Ce livre sur la
sécurité sous Windows 7 décrit les fonctionnalités de sécurité de ce système, leur mode de fonctionnement, leur implémentation interne ainsi que leur paramétrage. Il s’adresse à tout informaticien en charge de la sécurité sur des postes équipés de Windows 7 mais également aux développeurs d’applications compatibles avec ce système d’exploitation.
Le premier et le second chapitres sont consacrés à une
présentation avancée de l'architecture du système, au
mode de compatibilité Windows XP et aux nouveaux outils tels qu'
AppLocker ou l’outil de suppression des logiciels malveillants. Le
pare-feu avancé Windows, entièrement réécrit, s’intègre complètement avec
IPSEC et fait l’objet du chapitre 3. Le chapitre 4 traite des nouveautés de partage de fichiers et d’imprimantes, de
SMB V2,
NAP, DirectAccess, BranchCache et de la gestion des
réseaux sans fil dans Windows 7.
Le chapitre 5 est entièrement consacré à
UAC (contrôle des comptes utilisateurs) et tout naturellement le chapitre 6 traite des
contrôles d’accès et de l’
impact d’UAC sur les
permissions. Le chapitre 7 est consacré à Internet Explorer 8, ses nouveautés de sécurité avec en particulier le fonctionnement du
mode protégé. Le chapitre 8 est entièrement consacré à
BitLocker et
EFS, les deux fonctionnalités de chiffrement destinées à protéger efficacement les données et l’intégrité du système d’exploitation.
Le chapitre 9 présente les nouveaux paramètres et les changements de design et d’architecture liés aux
stratégies de groupes (GPO). Enfin, le chapitre 10, destiné aux
développeurs d’applications, est présenté comme un guide des meilleures pratiques à suivre afin de livrer des applications compatibles Windows 7 qui se conforment au modèle de sécurité imposé par ce système d’exploitation.
Les chapitres du livre :
Introduction – Nouveautés du système d’exploitation – Les nouveaux outils – Le pare-feu Windows – Le réseau sous Windows 7 – Contrôle des comptes utilisateurs – Les contrôles d’accès – Internet Explorer – BitLocker et EFS – Stratégies de groupe de sécurité – Développement sécurisé dans Windows 7 - Annexe
Ce livre est également proposé en coffret