GENERALI, compagnie d'assurances présente dans plus de 60 pays, a choisi la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI pour former à la bureautique ses salariés. Le suivi des apprenants se fait via un tutorat à distance, critère indispensable pour la réussite de tout projet e-learning.
Comment répondre rapidement aux besoins de formation en bureautique ? Et comment faire face à des demandes de plus en plus importantes ? C'est pour résoudre ces problématiques que Generali, compagnie d'assurance présente dans plus de 60 pays, a entièrement remis à plat son offre de formation à la bureautique à destination de ses salariés. « Nous avons fait le constat que la bureautique était utilisée par quasiment tous les salariés de Generali et que c'était donc un sujet hautement stratégique » explique Céline VOULFOW, Chef de Projet Formation chez Generali.
« Le présentiel ne nous satisfaisait pas entièrement car il entrainait des difficultés de gestion, un coût important, et ne répondait pas toujours aux besoins des collaborateurs » précise-t-elle.
Generali a alors fait le choix de repenser son offre bureautique en privilégiant, en parallèle du présentiel, une solution combinant e-learning et tutorat à distance.
« La bureautique est typiquement le genre de thème qui peut « s'industrialiser ». Les besoins des utilisateurs sont différents mais on peut procéder à un traitement plus massif que sur d'autres thèmes » explique Céline VOULFOW. « L'idée était également de rationaliser les coûts et de répondre plus vite aux demandes de formation » ajoute-t-elle.
« Nous utilisions déjà une solution d'e-learning mais qui ne nous donnait pas pleine satisfaction, nous avons donc décidé de challenger 2 prestataires e-learning dans le cadre d'un pilote. C'est la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI qui a été choisie » détaille Mme VOULFOW. « Nous avons notamment été séduits par la particularité unique de MEDIAplus eLearning, à savoir l'apprentissage en environnement réel avec analyse immédiate des résultats. De plus, la possibilité de démultiplier le tutorat, l'accompagnement téléphonique des apprenants pendant la phase de diagnostic, la facilité de navigation dans l'interface, la réactivité de l'équipe ENI' ont été déterminants dans notre choix » explique-t-elle.
Le dispositif mis en place fait la part belle au tutorat, véritable valeur ajoutée qui permet de convaincre les collaborateurs même les plus sceptiques. « Nous voulions pouvoir dire à nos salariés qu'ils n'étaient pas seuls face à leur machine, qu'à tout instant ils avaient la possibilité de s'adresser à un tuteur qui pouvait les aider. C'était essentiel pour nous » précise Céline VOULFOW.
Par défaut, c'est le dispositif e-learning + tutorat qui est proposé aux salariés qui expriment un besoin de formation en bureautique. Avec toutefois la possibilité de passer en présentiel si la personne est réfractaire ou s'il s'agit d'un grand débutant par exemple.
Les salariés se forment depuis leur poste de travail, avec néanmoins la possibilité de s'isoler dans une petite salle dédiée, car beaucoup de personnes travaillent en open space, et il n'est pas toujours évident de se concentrer pendant 1h30-2h sans être dérangé.
« De notre côté, le bilan est très positif, les objectifs sont remplis » explique Mme VOULFOW. « Les utilisateurs apprécient énormément le tutorat même s'il n'est pas forcément utilisé. C'est un peu paradoxal. Ils n'appellent pas forcément mais de savoir qu'ils peuvent le faire fait toute la différence » détaille-t-elle.
« Je vais donner un conseil qui va sans doute paraître extrême mais je pense qu'il ne faut pas donner le choix au collaborateur entre présentiel ou e-learning » affirme Céline VOULFOW. « C'est à nous, responsables formation, de prendre l'initiative de mettre en place une solution d'e-learning de qualité. Il ne faut pas forcément demander l'avis au collaborateur, car dans 90% des cas celui-ci va choisir le présentiel, pour des raisons de facilité et de méconnaissance de l'e-learning » détaille-t-elle.
« C'est à nous de la proposer en mettant en avant tous les avantages : formation à son rythme selon ses disponibilités, sur les sujets qui l'intéresse, en autonomie, accompagné par un tuteur... » ajoute-t-elle.
« C'est à l'usage que les collaborateurs s'aperçoivent que c'est une solution satisfaisante et une bonne alternative au présentiel » conclut-elle.