Bibliothèque Numérique
bnpro - intercalaire

TémoignageSuivez toute l'actualité de la Bibliothèque numérique ENI

Accessible en tout lieu, gestion simplifiée : un outil indispensable

l'Institut de Poly-Informatique (IPI)

Client :
l'Institut de Poly-Informatique (IPI), entité du Groupe IGS

Contact :
Larbi BESSA

Fonction :
Directeur des études

 

Accessibilité en tout lieu, gestion simplifiée : un outil indispensable à l'Institut de Poly-Informatique (IPI), école d'informatique du Groupe IGS.

L'Institut de Poly-Informatique (IPI), entité du Groupe IGS, propose à ses étudiants, intervenants et enseignants un accès personnalisé à la Bibliothèque Numérique ENI. Larbi BESSA, directeur des études, nous explique comment la Bibliothèque Numérique ENI est utilisée et pourquoi l'IPI a choisi ce nouvel outil.

« Nous utilisons les ouvrages d'Editions ENI depuis plusieurs années, c'est donc tout naturellement, que nous nous sommes intéressés à la Bibliothèque Numérique ENI.

Chaque utilisateur accède à la Bibliothèque Numérique ENI avec l'e-mail qui lui a été créé lors de son inscription à l'école. Ainsi, l'étudiant peut personnaliser les ouvrages qu'il consulte avec ses propres commentaires, ses signets? Et de notre côté, la gestion des comptes se fait facilement car la plateforme ENI est liée à notre annuaire.

L'utilisation de la Bibliothèque Numérique ENI varie selon les besoins. Certains vont utiliser son moteur de recherche intégré ? par exemple pour un besoin autour d'un thème comme les réseaux, la bureautique? Et d'autres vont l'utiliser comme une étagère de livres où ils peuvent y trouver un titre précis.

Tous les jours, des étudiants se connectent à la Bibliothèque Numérique ENI, afin de préparer un projet, un atelier, pour chercher un script ou encore pour éclaircir un point abordé en cours.

Les étudiants ont accès à la Bibliothèque Numérique ENI à partir des locaux mais aussi depuis l'extérieur. Cela leur permet notamment d'utiliser leur accès en entreprise, pendant leur période de stage, mais aussi le soir et le week-end à leur domicile pour préparer leur projet.

Les enseignants et intervenants l'utilisent comme support dans leur cours ou pour préparer leurs travaux dirigés. Certains, étant auteurs aux Editions ENI, conseillent même des passages de leurs livres. Je pense notamment à Jean-Marc Baranger et Théo Schomaker, auteurs du livre Scripts Shell sous Linux. Ainsi, tous les étudiants peuvent se référer facilement à l'ouvrage.

De plus, la Bibliothèque Numérique ENI simplifie la gestion des ouvrages. Nous n'avons plus besoin de nous occuper des demandes de prêts, de la gestion des retours, des livres abimés? Dorénavant, avec Internet, l'accès à toute notre base de livres est simplifié.

La Bibliothèque Numérique ENI propose une grande diversité de titres et couvre tous les domaines du métier : système, réseau, gestion de projet, et même de la bureautique. C'est un apport considérable notamment dans l'informatique où tout va très vite. Le métier va vite, il y a toujours des nouveautés, les versions s'enchaînent. La mise à jour mensuelle de la Bibliothèque Numérique ENI avec les derniers livres parus nous permet d'avoir une base toujours à jour.

Enfin, la Bibliothèque Numérique ENI est un outil complémentaire à nos cours en présentiel et correspond aux attentes de nos étudiants. »

Larbi BESSA
Directeur des études - Institut de Poly-Informatique (Groupe IGS).


Espace Abonnés Valider
un conseiller vous rapelle