Bibliothèque Numérique
bnpro - intercalaire

TémoignageSuivez toute l'actualité de la Bibliothèque numérique ENI

La Bibliothèque Numérique ENI apporte une vraie valeur ajoutée à notre département

Université de Technologie Belfort-Montbliard

Client :
l'Université de Technologie Belfort-Montbliard (UTBM)

Contact :
Thomas MARTY

Fonction :
Service commun de documentation

 

La Bibliothèque Numérique ENI : une vraie valeur ajoutée pour le département informatique de l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard.

L'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) met à disposition de ses enseignants et de ses étudiants la Bibliothèque Numérique ENI. Thomas Marty, chargé de l'acquisition de monographies et de bases de livres en ligne au sein du service commun de documentation, nous explique pourquoi l'UTBM a choisi ce nouvel outil.

« Lorsque le service commercial d'Editions ENI m'a présenté la Bibliothèque Numérique ENI, j'ai été séduit. En effet, je devais répondre à une problématique de plus en plus préoccupante : comment pallier des moyens limités en terme d'acquisition de livres imprimés dans le domaine informatique ?

La Bibliothèque Numérique ENI, se composant de tous les livres numériques d'Editions ENI, nous a permis de mettre à disposition de tous les membres de l'établissement, enseignants et étudiants, un fond de livres toujours actuels et couvrant l'ensemble des thématiques de l'informatique : informatique technique, bureautique, web...

Actuellement, nous avons un potentiel de 500 à 1000 utilisateurs spécifiques pour une communauté universitaire comportant un peu plus de 3000 membres (étudiants et personnels compris). Les enseignants et le service informatique ont tendance à se servir de la Bibliothèque Numérique ENI comme une étagère de livres. Ils recherchent un titre précis, un domaine bien particulier. Les étudiants, quant à eux, utilisent plus facilement le moteur de recherche intégré à la Bibliothèque Numérique ENI. Cela leur permet de trouver des informations, provenant de plusieurs ouvrages, sur une thématique précise.

La Bibliothèque Numérique ENI est accessible de différentes manières. Les étudiants peuvent y accéder depuis les notices du catalogue, via un lien dédié sur le portail des ressources numériques ou via un accès à distance. L'accès est ainsi possible depuis l'établissement ou depuis l'extérieur. Petite anecdote : nous avons noté un pic de fréquentation sur la Bibliothèque Numérique ENI pendant les vacances?

Nous avons choisi une connexion via un annuaire LDAP (CAS), ainsi les étudiants ont un identifiant unique dans l'établissement pour leur messagerie et l'ensemble des ressources numériques. La connexion est ainsi simplifiée et permet d'intégrer au mieux la Bibliothèque Numérique ENI.

Pour les départements informatiques et les écoles d'ingénieurs qui ont besoin d'une offre globale et transversale en informatique, la Bibliothèque Numérique ENI est, à mon avis, ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché. En une seule acquisition, nous disposons d'un outil complet et actualisé. La Bibliothèque Numérique ENI apporte une vraie valeur ajoutée à notre département informatique. »

Thomas MARTY
Chargé de l'acquisition de monographies et de bases de livres en ligne Service commun de documentation - Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).


Espace Abonnés Valider
un conseiller vous rapelle