Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web (4e édition)

Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web (4e édition)

Informations

Livraison possible dès le 26 avril 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04346-8
  • EAN : 9782409043468
  • Ref. ENI : RI4HTCSJA

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04347-5
  • EAN : 9782409043475
  • Ref. ENI : LNRI4HTCSJA
Ce livre s’adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n’ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L’auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu’à un niveau suffisant pour qu’il soit ensuite autonome. Dès le début du livre l’auteur présente un tour d’horizon du développe­ment sur le Web : les langages côté client et serveur, les formats d’images, les...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant
  • Nombre de pages 365 pages
  • Parution février 2024
  • Niveau Débutant
  • Parution février 2024
Ce livre s’adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n’ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L’auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu’à un niveau suffisant pour qu’il soit ensuite autonome.

Dès le début du livre l’auteur présente un tour d’horizon du développe­ment sur le Web : les langages côté client et serveur, les formats d’images, les navigateurs… afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d’une page s’affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement…

Ensuite, l’auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d’abord le lan­gage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d’ajouter des styles, des animations, des effets visuels rendant inutile l’utilisation d’images et permettant d’adapter l’affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C’est ce langage qui va permettre d’ajouter de l’interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d’utiliser une base de données côté client…

Au travers d’exemples concrets et au-delà de l’aspect purement technique de cet apprentissage, l’auteur transmet au lecteur les principales règles de mise en page à respecter pour rendre le site agréable à l’œil, convivial et facile d’utilisation ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel dont il pourra être fier.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
Le Web
  1. Qu’est-ce que le Web ?
    1. 1. Côté serveur : HTTP, FTP,langages, SQL
    2. 2. Côté client : HTML, CSS,JavaScript
  2. Les langages et leur utilité
    1. 1. HTML
    2. 2. CSS
    3. 3. JavaScript
    4. 4. Exemple général avec les trois langages
  3. Les formats d’images
    1. 1. Format Bitmap
    2. 2. Format vectoriel
  4. Les navigateurs et leurs outils
Règles générales
  1. Préserver la lisibilité : l’indentation, les commentaires
    1. 1. L’indentation
    2. 2. Les commentaires
  2. Penser au référencement
  3. Dossiers et chemins vers les fichiers
  4. Les éditeurs pour le code
  5. Des raccourcis bien pratiques
    1. 1. Sauvegarder et tester une page
    2. 2. Sélectionner du texte ou se déplacerplus vite sans la souris
HTML
  1. Création d’une page web
  2. Code HTML obligatoire
  3. Le doctype
  4. La balise <head></head>
    1. 1. Lien avec une feuille de style
    2. 2. Lien avec un fichier JavaScript
  5. La balise <body></body>
    1. 1. Méthode et balises pour structurer une page
    2. 2. Le texte dans la page HTML
    3. 3. Les caractères spéciaux
CSS3
  1. Les trois styles de base possibles
    1. 1. Le style de balise
    2. 2. Le style de classe
    3. 3. Le style d’ID
    4. 4. Combinaison des trois méthodes
  2. Les polices de caractères et le Web
  3. Les sélecteurs
  4. Les pseudoclasses
    1. 1. Pour les liens
    2. 2. Pour le texte
    3. 3. Pour les sélecteurs
  5. Les couleurs en hexadécimal, en RGBA ou en HSLA
  6. Les images et les bordures
  7. Les boutons issus d’images ou de polices
  8. Les fonds et fonds multiples
  9. Le positionnement
  10. Le débordement
  11. Utilisation de padding et margin
  12. Les variables
  13. Des propriétés décoratives (ombre, dégradé, arrondi...)
  14. Des colonnes dans le texte
  15. Les transformations 3D
  16. Les transitions et animations
  17. Le responsive design et les media queries
  18. Le menu Burger
  19. Le donut
JavaScript
  1. Introduction
  2. La liste des tâches
  3. Variables et affectation
  4. Les types de variables
    1. 1. Les valeurs numériques
    2. 2. Le texte et la concaténation
    3. 3. Les tableaux
    4. 4. Les booléens
    5. 5. Les objets
  5. Les opérateurs
  6. Les conditions
    1. 1. if, else et les accolades
    2. 2. switch case
  7. Les itérations
    1. 1. La boucle for
    2. 2. while
    3. 3. do ... while
    4. 4. break et continue
    5. 5. Foreach
  8. Déboguer un programme
  9. Les fonctions
    1. 1. Déclaration
    2. 2. Nouvelle notation pour les fonctions
    3. 3. Appel
    4. 4. Les variables locales et globales
    5. 5. Le retour d’une fonction
  10. Les cookies
  11. Le drag and drop
  12. Afficher le site HTML en plein écran
  13. Interactions entre JavaScript, HTML et CSS
  14. Les bases de données locales
    1. 1. Création d’une base de données
    2. 2. Création d’une table
    3. 3. Insertion d’enregistrements
    4. 4. Lecture d’informations
  15. Générer des PNG en JavaScript
  16. Ajax
  17. Gestion des timers (setTimeout(), setInterval(), Date)
  18. Déplacer un élément au clavier
Mise en page HTML et CSS
  1. Les blocs et leur position à l’écran
    1. 1. Les tableaux
    2. 2. Les div et les nouvelles balises HTML5
  2. Les listes
Les méthodes de dessin
  1. La balise Canvas
  2. La balise SVG
  3. Avantages et inconvénients des deux technologies
Le multimédia
  1. La balise <video></video>
  2. Les codecs vidéo
  3. La balise <audio></audio>
  4. Les codecs audio
Les formulaires
  1. Introduction
  2. Fonctionnement d’un formulaire client/serveur
  3. Les différentes balises du formulaire
  4. Les expressions régulières
  5. La validation du formulaire
  6. Ajout d’un script CGI sur le serveur
Les liens et menus en HTML5
  1. Introduction
  2. Création de liens
    1. 1. Ouverture de page HTML
    2. 2. Ouverture d’une image
    3. 3. Navigation dans la page
    4. 4. Proposer le téléchargement d’unfichier
    5. 5. Envoyer un e-mail
    6. 6. Déclenchement d’un script JavaScript
  3. Création d’un menu (liste + liens + CSS)
  4. Agir sur la page grâce au menu
  5. Ajout de « data » dans les liens
  6. Liste complexe organisée par JavaScript et le CSS
Correction des exercices
  1. Exercice sur les sélecteurs CSS
  2. Exercice : une horloge qui se balance
  3. Exercice : modifier l’heure en JavaScript
  4. Exercice : position personnage
  5. Exercice : créer l'animation d'un personnage qui marche
  6. Exercice : génération de donuts
Conclusion
  1. Introduction
Auteur : Denis Matarazzo

Denis Matarazzo

Denis Matarazzo développe depuis plus de quarante ans dans de nombreux langages de programmation. Également passionné d’art graphique, cette double compétence de développeur et d’infographiste, lui a permis d’accompagner de nombreux projets où la communication entre ces deux mondes n’était pas facile. Pédagogue, il travaille aujourd’hui essentiellement comme formateur pour des développeurs ou des infographistes et accompagne des projets de développement informatique liés au web. Dans ce livre, il rassemble tout son savoir-faire et toute son expérience pour permettre au lecteur de réaliser en toute autonomie le site qu’il a en tête.
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus