Ce livre analyse les principes de conception graphique, ergonomique des interfaces mobiles ainsi que l'aspect technique lié à leur production, qu'il s'agisse des applications natives, web ou hybrides.
Il s'adresse particulièrement aux concepteurs, chefs de projets, responsables marketing, professionnels de toutes disciplines ayant à concevoir des services pour tablettes, smartphones ou autres accessoires connectés.
La conception d'une IHM mobile...
Ce livre analyse les principes de conception graphique, ergonomique des interfaces mobiles ainsi que l'aspect technique lié à leur production, qu'il s'agisse des applications natives, web ou hybrides.
Il s'adresse particulièrement aux concepteurs, chefs de projets, responsables marketing, professionnels de toutes disciplines ayant à concevoir des services pour tablettes, smartphones ou autres accessoires connectés.
La conception d'une IHM mobile passe d'abord par une étude des usages : qu'attend-on d'une application ? Comment sera-t-elle utilisée ? Dans quels contextes ?
Une bonne approche Utilisateur - ou UX Design (User eXperience) - est essentielle pour garantir la pertinence d'une application. L'auteur analyse ainsi les fondamentaux de l'UX : scénario utilisateur, principe des écosystèmes, interactivité, psychologie de la perception, étude de la gestuelle, avant d'en déduire les conséquences sur la mise en page des interfaces mobiles.
Des études de cas permettent de contextualiser cette approche. L'auteur montre notamment à travers ces exemples détaillés, quelles stratégies sont mises en place pour répondre au mieux à la réalité du marché, aux attentes et comportements des utilisateurs.
Dans le chapitre suivant, l'approche technique permet de montrer le lien indissociable qui existe entre design et programmation. Quelles technologies pour quel type d'application ? Cette question est ici posée à travers un panorama des technologies pour les mobiles :
- Les langages machine Java, Objective-C, C#) qui permettent la programmation des applications natives.
- Les outils de productions IOS, Android et Windows 10 : IDE, SDK.
- La sphère des technologies dédiées au Web Responsive ainsi qu'aux applis web : HTML 5, CSS, JavaScript, jQuery, jQuery Mobile.
- Les outils pour la création des applications hybrides : framework Cordova, Angular, Ionic, Kendo-UI, etc...
Enfin, le livre se termine par un chapitre plus prospectif : quelles sont les technologies récentes les plus prometteuses pour l'amélioration des services numériques ? Y sont abordées entre autres les questions de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'Internet des Objets (IOT), de l'intelligence artificielle, des assistants personnels. Autant de pistes pour tenter d'imaginer les interfaces de demain...
Réalité augmentée/réalité virtuelle/réalité mixte : nouveaux territoires des interfaces ?
1. Réalité virtuelle et augmentée: définition et comparaison
2. À quoi ressemblent les interfaces intégrantvirtualité et réalité augmentée ?
a. Interfaces virtuelles
b. La réalité augmentée
c. La réalité mixte
d. Quel impact les réalités virtuelleet augmentée ont-elles sur les interfaces écrans ?
e. Limites, obstacles des interfaces virtuelles
Apport de l'Internet des Objets (IOT pour Internet Of Things)
1. Objets connectés, avez-vous donc une âme ?
2. Des capteurs de plus en plus nombreux, mais pour quelstypes d’interfaces ?
La révolution de l'intelligence artificielle (IA)
1. Qu’appellons-nous intelligence artificielle ?
2. Les assistants personnels : vers une dématérialisationdes interfaces ?
Annexe
Webographie
Bibliographie
1. Marketing mobile et UX mobile
2. Développement, production : lesaspects techniques des applications
a. Applications natives
b. Applications web et hybrides
3. Réalité virtuelle et augmentée
4. Internet des Objets - IOT
5. Intelligence Artificielle - IA
Christophe GILBERT
Titulaire d'un DEA de Communication Audiovisuelle (Paris III) et développeur web depuis 2004 après une formation suivie au CNAM, Christophe GILBERT a multiplié les collaborations avec des agences de Communication dont il est devenu le prestataire en développement et conseiller pour les projets numériques. Passionné par le partage des connaissances, il intervient également en tant que formateur sur les domaines de la programmation pour Internet et les applications hybrides : JavaScript, HTML 5 et CSS en particulier.