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  2. Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum (2e édition)

Diriger un projet web Agile Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum (2e édition)

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03317-9
  • EAN : 9782409033179
  • Ref. ENI : DP2DIR

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

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  • ISBN : 978-2-409-03318-6
  • EAN : 9782409033186
  • Ref. ENI : LNDP2DIR
Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité. Scrum impliquant de mettre...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 337 pages
  • Parution décembre 2021
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2021
Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.

Scrum impliquant de mettre en œuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.

Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.

Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
Avant-propos
  1. Présentation
  2. Objectif de ce livre
  3. À qui s'adresse ce livre
  4. Comment est structuré ce livre
Le patron Scrum
  1. Les fondamentaux de Scrum
    1. 1. Définition
    2. 2. Les rôles Scrum
      1. a. Le Product Owner
      2. b. Le Scrum Master
      3. c. L’équipe de développement
      4. d. Les parties prenantes
      5. e. Un mot sur les managers
    3. 3. Les évènements Scrum
      1. a. Le sprint
      2. b. La planification de sprint
      3. c. Le but du sprint
      4. d. Annulation de sprint
      5. e. La réunion quotidienne ou mêlée
      6. f. La revue de sprint
      7. g. La rétrospective de sprint
      8. h. L’affinage du Backlog de produit
    4. 4. Les artefacts Scrum
      1. a. Le Backlog de produit
      2. b. Transparence du Backlog de produit
      3. c. Le Backlog de sprint
      4. d. Transparence du Backlog de sprint
      5. e. L’incrément
      6. f. La définition de fini
    5. 5. Les piliers de Scrum
      1. a. Transparence
      2. b. Inspection
      3. c. Adaptation
    6. 6. Les valeurs de Scrum
      1. a. Focus
      2. b. Ouverture
      3. c. Respect
      4. d. Courage
      5. e. Engagement
  2. Du projet au produit
    1. 1. Focus sur le produit
    2. 2. Le cycle itératif
    3. 3. Fin du diagramme de Gantt
Identifier le périmètre
  1. Introduction
  2. L'origine du projet
    1. 1. Un projet ou un produit ?
    2. 2. La valeur du produit
  3. L'impact du projet sur l'entreprise
    1. 1. Impact sur les utilisateurs
    2. 2. Impact sur les contributeurs
    3. 3. Impact sur les acteurs indirects
    4. 4. Comment procéder ?
  4. L'engagement
    1. 1. L’engagement du sponsor
    2. 2. L’engagement des utilisateurs
    3. 3. L’engagement des contributeurs
    4. 4. Son engagement personnel
  5. Se préparer méthodiquement
  6. Les objectifs
    1. 1. Analyse des objectifs
    2. 2. Utilisation d’une matrice SWOT
    3. 3. Mesurer les objectifs et les prioriser
    4. 4. Élaborer un référentield’exigences
  7. Les moyens envisagés
  8. La reformulation
La méthode de gestion de projet
  1. Introduction
  2. Pourquoi une méthode ?
  3. Bénéfices d'une méthode
  4. Historique des cycles et méthodes
  5. Cycle en cascade
  6. Cycle en V
  7. Cycle en spirale
  8. Cycle itératif
  9. Devenir agile
Organiser le projet
  1. Introduction
  2. Mode de pilotage
  3. Contrainte majeure
  4. Constitution d'une liste exhaustive des contraintes
    1. 1. Contraintes d’image
    2. 2. Contraintes contextuelles
    3. 3. Contraintes opérationnelles
    4. 4. Contraintes techniques
    5. 5. Contraintes légales
    6. 6. Contraintes sociales
    7. 7. Contraintes écoresponsables
  5. Interdépendances
  6. Macroplanning
    1. 1. Formule McConnell
    2. 2. Modèle COCOMO
    3. 3. Définir les itérations
    4. 4. Construire un plan de release
  7. Définition du périmètre fonctionnel
    1. 1. Solutions et méthodes de définitionde périmètre
    2. 2. Matrice de gestion de périmètre
    3. 3. Granularité et exhaustivité
    4. 4. Le Backlog de produit
  8. Identification des dépendances
  9. Acteurs du projet
  10. Les locaux
  11. Outils projet
  12. Évaluation des risques
    1. 1. Pilotage des risques
    2. 2. Criticité des risques
    3. 3. Identification des risques
    4. 4. Risques les plus fréquents sur un projetweb
Constituer l'équipe
  1. Introduction
  2. Agilité et dynamique des groupes
  3. Performance de l'équipe
  4. Objectif de la mission
  5. Composition de l'équipe
  6. Constituer plusieurs équipes
  7. Le leader agile
  8. Ambiance au sein de l'équipe
  9. Gestion des indésirables
Planifier la production
  1. Introduction
  2. Missionner l'équipe
  3. Mise en place des comités
  4. Plan de communication
    1. 1. Cibles
    2. 2. Risques de communication
    3. 3. Angle de communication
    4. 4. Modes de communication
    5. 5. Communication montante ou descendante
    6. 6. Stratégie de communication
    7. 7. Mesure de la communication
  5. Plan qualité
    1. 1. Le plan qualité, pour quoi faire ?
    2. 2. Définition de la qualité du produitlivré
  6. KPI de gestion projet
    1. 1. EVPM
    2. 2. KPI de qualité produite
    3. 3. KPI de qualité perçue
  7. Lotissement
  8. Planification des lots
Valider le projet
  1. Introduction
  2. Pourquoi valider ?
  3. Comment valider ?
  4. Bien démarrer le projet
Spécificités du Web
  1. Introduction
  2. Création graphique et méthodes agiles
    1. 1. Premier dilemme
    2. 2. Second dilemme
    3. 3. Commençons par ce qu’il ne faut pas faire
    4. 4. Utiliser pleinement Scrum
      1. a. Première solution : découplage dufront office
      2. b. Seconde solution : le brassage culturel
  3. Découplage des interfaces
  4. Expérience utilisateur
  5. Importance des interfaces
Version zéro ou prototype
  1. Introduction
  2. Avantages du prototype
  3. Approche minimaliste : wireframe
  4. Bénéficier pleinement du prototype
    1. 1. Approche jetable
    2. 2. Approche pérenne
  5. Conclusion
Gérer les itérations
  1. Introduction
  2. Participer aux réunions
    1. 1. Influence du manager sur l’équipe
    2. 2. Réalité du terrain
  3. Planning poker
  4. Fin de release
    1. 1. Faire le bilan
    2. 2. Annonce des prochaines étapes
Gérer l'équipe
  1. Introduction
  2. Principes agiles et dynamique des groupes
  3. Cycle de vie de l'équipe
    1. 1. Forming
    2. 2. Storming
    3. 3. Norming
    4. 4. Performing
    5. 5. Adjourning
  4. Contrôler
    1. 1. Contrôle non mesuré
      1. a. Échange informel
      2. b. Échange formel irrégulier
    2. 2. Contrôle mesuré
    3. 3. Mesurer l’efficacité du Product Owner etdu Scrum Master
  5. L’effet Janis
  6. Autres risques potentiels
    1. 1. Pression sociale négative ou antiproductive
    2. 2. Déportation de menace
    3. 3. Modification de l’équipe
    4. 4. Polarisation de l’équipe
    5. 5. Leader super-héros
    6. 6. Leader antihéros
Organiser les réunions
  1. Introduction
  2. Les réunions Scrum
  3. Les différents types de réunions
    1. 1. La réunion de détente
    2. 2. La réunion d’information
      1. a. Le monologue
      2. b. Le dialogue
      3. c. L’échange
    3. 3. La réunion de gestion
    4. 4. La réunion de prise de décision
  4. Préparer la réunion
    1. 1. Préparation matérielle
    2. 2. Préparation des intervenants
    3. 3. Préparation opérationnelle
    4. 4. Préparation exceptionnelle
  5. Initier la réunion
  6. Animer la réunion
    1. 1. Respecter l’ordre du jour
    2. 2. Gérer chaque sujet
    3. 3. Gérer les dépassements de délai
    4. 4. Ne pas mélanger tous les types de réunionen une seule
  7. Gérer les cas difficiles
    1. 1. Monsieur je-sais-tout
    2. 2. Le silencieux
    3. 3. Le saboteur
    4. 4. La girouette
    5. 5. Le nomophobe
    6. 6. L’excité
    7. 7. Le déviant
  8. Clore la réunion
    1. 1. Terminer à l’heure
    2. 2. Résumer et conclure
    3. 3. Partager le compte rendu
Piloter le projet
  1. Introduction
  2. Pilotage par les indicateurs
    1. 1. Savoir lire entre les lignes des indicateurs
    2. 2. Interpréter correctement unburndown chart
    3. 3. Mesurer la vélocité
    4. 4. Vélocité et dynamique des groupes
    5. 5. Analyser le Backlog
    6. 6. Mesures croisées
    7. 7. Mesurer les changements de périmètre
    8. 8. Burndown chart de release alternatif
  3. Application du Genchi Genbutsu
  4. Gestion des dérives
    1. 1. Story immature
    2. 2. Release incomplète
    3. 3. Problèmes de vélocité
    4. 4. Gérer le moral de l’équipe
    5. 5. S’exposer
  5. Gestion des conflits
    1. 1. Étapes et formes de conflit
    2. 2. Stratégie de gestion
    3. 3. Résolution des conflits
    4. 4. Focus sur les conflits dans l’équipe
  6. Focus sur les objectifs
    1. 1. Modification des objectifs
    2. 2. Modifications subtiles
  7. Saisir les opportunités
    1. 1. Exemple du web call back
    2. 2. Fragilité des opportunités
  8. Rendre compte
    1. 1. Communiquer efficacement
    2. 2. Communiquer vers les bonnes cibles
    3. 3. Communiquer régulièrement
    4. 4. Gérer la pression
Clore le projet sur le plan opérationnel
  1. Introduction
  2. Transférer les compétences
  3. Archiver les ressources
  4. Clore les communications
  5. Faire le bilan
    1. 1. Bilan matériel
    2. 2. Bilan humain
    3. 3. Partage des bilans
Clore le projet sur le plan humain
  1. Introduction
  2. Faire la rétrospective de projet
    1. 1. Fixer clairement l’objectif et les moyens
    2. 2. Convier les bonnes personnes
    3. 3. Préparer la rétrospective
    4. 4. Conduire la réunion
    5. 5. Analyser et restituer
  3. Prendre le temps de se séparer
    1. 1. Souligner les efforts
    2. 2. Accorder un dernier moment d’intimité
Glossaire
  1. Glossaire
Bibliographie
  1. Méthodes
  2. Dynamique des groupes ou sociologie
  3. Autre
Auteur : Edgard MAILLOT

Edgard MAILLOT

Scrum Master et coach agile, Edgard Maillot a expérimenté Scrum durant plus de 10 ans dans des sociétés de conseil et d’ingénierie informatiques. Depuis dix ans, il forme chaque année plus d’une centaine de personnes au métier de Scrum Master et de Product Owner, jusqu’aux certifications de second niveau sur Scrum.org. Il assiste également de grandes entreprises dans leur démarche agile en s’appuyant principalement sur Scrum. À ce titre, il forme et accompagne des Product Owners, coache des Scrum Masters et des équipes de développement pour accroître leur maîtrise de Scrum.
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Découvrir tous ses livres

  • Le Product Owner Maîtriser son rôle et ses missions (2e édition)
  • Passer à l'Agile Coffret de 2 livres : De la compréhension à la mise en place avec Scrum (2e édition)
  • Product Owner Préparation à la certification Professional Scrum Product Owner™ (examen PSPO I)
  • Le Scrum Master Maîtriser son rôle et ses missions
  • Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master (examens PSM I et PSM II)

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