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  2. UML 2.5 - Initiation, exemples et exercices corrigés (5e édition)

UML 2.5 Initiation, exemples et exercices corrigés (5e édition)

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-02408-5
  • EAN : 9782409024085
  • Ref. ENI : RI52.5UML

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02409-2
  • EAN : 9782409024092
  • Ref. ENI : LNRI52.5UML
Dans ce livre, les différents diagrammes d'UML 2.5 sont présentés étape par étape, de la description des exigences par les cas d'utilisation jusqu'au diagramme de profil, en passant par les diagrammes d'interaction, de classes, de structure composite, d'états transitions, d'activités et de composants. Les diagrammes d'interaction sont notamment utiles pour découvrir les objets du système. Cette édition inclut également une introduction au métamodèle d'UML et sa relation avec le MOF.
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 341 pages
  • Parution mars 2020
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mars 2020
Ce livre sur UML 2.5 s'adresse tout autant aux étudiants qu'aux développeurs pratiquant la modélisation de systèmes, de logiciels et de processus.

Vous découvrirez, étape par étape, les éléments de modélisation à partir d'exemples pédagogiques. Après une introduction à l'approche par objets, cet ouvrage introduit les différents diagrammes d'UML 2.5 depuis la description des exigences par les cas d'utilisation jusqu'au diagramme de profil en passant par les diagrammes d'interaction, de classes, de structure composite, d'états transitions, d'activités et de composants. Vous apprendrez comment les diagrammes d'interaction peuvent être utilisés pour découvrir les objets composant le système. Cette nouvelle édition du livre introduit le métamodèle d'UML et la façon dont il s'articule avec le MOF.
Introduction
  1. 1. Pourquoi ce livre ?
  2. 2. Le monde équin
  3. 3. Le contenu de l'ouvrage
À propos d'UML
  1. 1. Introduction
  2. 2. La genèse d'UML
  3. 3. Le Processus Unifié
  4. 4. L’architecture guidée par les modèles : MDA
Les concepts de l'approche par objets
  1. 1. Introduction
  2. 2. L'objet
  3. 3. L'abstraction
  4. 4. Les classes d'objets
  5. 5. L'encapsulation
  6. 6. La spécialisation et la généralisation
  7. 7. L'héritage
  8. 8. Les classes abstraites et concrètes
  9. 9. Le polymorphisme
  10. 10. La composition
  11. 11. La spécialisation des éléments : la notion de stéréotype en UML
  12. 12. Conclusion
La modélisation des exigences
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les cas d'utilisation
  3. 3. Les acteurs
  4. 4. Les scénarios
  5. 5. L’association entre un acteur et un cas d’utilisation
  6. 6. Le diagramme des cas d'utilisation
  7. 7. Les cardinalités de l’association acteur/cas d’utilisation
  8. 8. Les relations entre les cas d'utilisation
    1. 8.1 La relation d'inclusion
    2. 8.2 La relation d'extension
    3. 8.3 La spécialisation et la généralisation des cas d'utilisation
  9. 9. La représentation textuelle des cas d'utilisation
  10. 10. Conclusion
  11. 11. Exercices
    1. 11.1 L'hippodrome
    2. 11.2 Le club équestre
    3. 11.3 Le manège de chevaux de bois
La modélisation de la dynamique
  1. 1. Introduction
  2. 2. Le diagramme de séquence
    1. 2.1 Introduction
    2. 2.2 La ligne de vie d'un objet
    3. 2.3 L'envoi de message
    4. 2.4 La création et la destruction d'objets
    5. 2.5 La description de la dynamique
  3. 3. Les cadres d'interaction
  4. 4. Les fragments combinés
    1. 4.1 Introduction
    2. 4.2 L'option
    3. 4.3 L’alternative
    4. 4.4 La boucle
    5. 4.5 L’opérateur break
    6. 4.6 Le parallélisme
    7. 4.7 La séquence faible
    8. 4.8 La séquence stricte
    9. 4.9 La négation
    10. 4.10 La section critique
    11. 4.11 L’assertion
    12. 4.12 Utilisation des fragments combinés
  5. 5. Le diagramme de communication
    1. 5.1 La représentation des objets
    2. 5.2 Le message et l’ordre des messages
    3. 5.3 Les messages parallèles
    4. 5.4 Les messages itératifs
    5. 5.5 Les messages itératifs et parallèles
  6. 6. Découvrir les objets du système
  7. 7. Conclusion
  8. 8. Exercices
    1. 8.1 L'hippodrome
    2. 8.2 La centrale d'achat des chevaux
La modélisation des objets
  1. 1. Introduction
  2. 2. Découvrir les objets du système par décomposition
  3. 3. La représentation des classes
    1. 3.1 La forme simplifiée de représentation des classes
    2. 3.2 L'encapsulation
    3. 3.3 Les types
    4. 3.4 La cardinalité
    5. 3.5 Les propriétés des variables
    6. 3.6 La signature des méthodes
    7. 3.7 La forme complète de représentation des classes
    8. 3.8 Les attributs et les méthodes de classe
    9. 3.9 Les attributs calculés
  4. 4. Les associations entre objets
    1. 4.1 Les liens entre objets
    2. 4.2 La représentation des associations entre les classes
    3. 4.3 La cardinalité des associations
    4. 4.4 La navigation
    5. 4.5 L’association réflexive
    6. 4.6 Les propriétés des extrémités des associations
    7. 4.7 Les classes-associations
    8. 4.8 La qualification des associations
    9. 4.9 L'expression de contraintes sur les associations
    10. 4.10 Les objets composés
      1. 4.10.1 La composition forte ou composition
      2. 4.10.2 La composition faible ou agrégation
      3. 4.10.3 Les différences entre composition et agrégation
    11. 4.11 La relation de dépendance
  5. 5. La relation de généralisation/spécialisation entre les classes
    1. 5.1 Les classes plus spécifiques et les classes plus générales
    2. 5.2 L'héritage
    3. 5.3 Les classes concrètes et abstraites
    4. 5.4 L’expression de contraintes sur la relation d'héritage
    5. 5.5 L'héritage multiple
    6. 5.6 La factorisation des relations entre objets
    7. 5.7 L’interface
  6. 6. Les différents stéréotypes de classe
  7. 7. Les classes template
  8. 8. Les objets ou instances
    1. 8.1 La représentation des objets
    2. 8.2 La relation d’instanciation
    3. 8.3 Les liens entre objets
  9. 9. Le diagramme de structure composite
    1. 9.1 La description d'un objet composé
    2. 9.2 La collaboration
  10. 10. Conclusion
  11. 11. Exercices
    1. 11.1 La hiérarchie des chevaux
    2. 11.2 Les produits pour chevaux
La structuration des éléments de modélisation
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les paquetages et le diagramme de paquetage
  3. 3. Les relations d’importation et d’accès entre les paquetages
  4. 4. La relation de fusion entre deux paquetages
  5. 5. Les paquetages template
  6. 6. Conclusion
La modélisation du cycle de vie des objets
  1. 1. Introduction
  2. 2. La notion d'état
  3. 3. Le changement d'état
    1. 3.1 La notion d'événement
    2. 3.2 La transition
  4. 4. L'élaboration du diagramme d'états-transitions
    1. 4.1 La représentation graphique des éléments de base
    2. 4.2 Les conditions de garde
    3. 4.3 Les activités liées à un état ou à un franchissement de transition
    4. 4.4 La jonction et l’alternative
    5. 4.5 Les états composés
  5. 5. Le diagramme de timing
  6. 6. Conclusion
  7. 7. Exercices
    1. 7.1 Le ticket de course de tiercé
    2. 7.2 La course de chevaux
    3. 7.3 Le manège de bois
La modélisation des activités
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les activités et les enchaînements d'activités
    1. 2.1 Les activités
    2. 2.2 Les enchaînements d'activités
  3. 3. Les couloirs
  4. 4. Les flux d’objets
  5. 5. L’émission et la réception de signaux
  6. 6. Les activités composées
  7. 7. Les activités d’alternative et de boucle
  8. 8. Les régions d’activités interruptibles
  9. 9. Les régions d’expansion
  10. 10. Le diagramme de vue d'ensemble des interactions
  11. 11. Conclusion
  12. 12. Exercices
    1. 12.1 Le spectacle équestre
    2. 12.2 Le tiercé
La modélisation de l'architecture du système
  1. 1. Introduction
  2. 2. Le diagramme de composants
    1. 2.1 Les composants
    2. 2.2 Les ports
    3. 2.3 Les stéréotypes des composants
    4. 2.4 L'architecture logicielle par composants
  3. 3. Le diagramme de déploiement
  4. 4. Conclusion
Métamodélisation
  1. 1. Introduction
  2. 2. Les stéréotypes
    1. 2.1 Les métaclasses
    2. 2.2 Les notions de stéréotype et d'association d'extension
      1. 2.2.1 Introduction
      2. 2.2.2 Les stéréotypes requis
      3. 2.2.3 L'extension de plusieurs métaclasses par un même stéréotype
      4. 2.2.4 La généralisation et la spécialisation des stéréotypes
  3. 3. Les tagged values (valeurs étiquetées)
    1. 3.1 Introduction
    2. 3.2 Les associations entre stéréotypes
  4. 4. Les autres éléments d'un profil
    1. 4.1 Les contraintes
    2. 4.2 Les classes, les types et les énumérations
  5. 5. Les profils
    1. 5.1 La représentation d'un profil
    2. 5.2 La relation de référence
    3. 5.3 L'application d'un profil à un paquetage
  6. 6. Un exemple de domaine : les équidés
    1. 6.1 Le profil
    2. 6.2 Le modèle
  7. 7. Un exemple de profil de plateforme : un profil pour EJB
  8. 8. Le métamodèle d’UML
    1. 8.1 Présentation
  9. 9. Exemples
  10. 10. Représentation des stéréotypes dans le métamodèle
  11. 11. Introduction au MOF
  12. 12. Conclusion
Annexe 1 - L’architecture MDA : l’outil DB-MAIN
  1. 1. Introduction
  2. 2. La transformation du modèle objet vers le modèle relationnel
    1. 2.1 La transformation des classes
    2. 2.2 La transformation des associations
      1. 2.2.1 Les clés étrangères
      2. 2.2.2 Les associations dont une extrémité a pour cardinalité 0..1 ou 1..1
      3. 2.2.3 Les autres associations
    3. 2.3 La transformation de l'héritage
      1. 2.3.1 Le mécanisme de transformation
      2. 2.3.2 La prise en compte des contraintes liées à la relation d'héritage
    4. 2.4 Conclusion
Annexe 2 - Correction des exercices
  1. 1. Chapitre La modélisation des exigences
    1. 1.1 L'hippodrome
    2. 1.2 Le club équestre
    3. 1.3 Le manège de chevaux de bois
  2. 2. Chapitre La modélisation de la dynamique
    1. 2.1 L'hippodrome
    2. 2.2 La centrale d'achat des chevaux
  3. 3. Chapitre La modélisation des objets
    1. 3.1 La hiérarchie des chevaux
    2. 3.2 Les produits pour chevaux
  4. 4. Chapitre La modélisation du cycle de vie des objets
    1. 4.1 Le ticket de course de tiercé
    2. 4.2 La course de chevaux
    3. 4.3 Le manège de bois
  5. 5. Chapitre La modélisation des activités
    1. 5.1 Le spectacle équestre
    2. 5.2 Le tiercé
Annexe 4 - Lexique
  1. 1. Français-anglais
  2. 2. Anglais-français
Annexe - Bibliographie
  1. Index
5/5 2 avis

Très bonne ergonomie!

Anonyme

les oeuvres sont toujours d'une grande qualité.

Anonyme
Auteur : Fien VAN DER HEYDE

Fien VAN DER HEYDE

Fien Van der Heyde, de formation supérieure financière et informatique, est titulaire du DESS informatique et innovation de l'université de Nancy 2. Elle exerce le métier de responsable informatique d'une grande banque au Luxembourg. La modélisation des processus tient une place importante dans ses activités professionnelles.
En savoir plus
Auteur : Laurent DEBRAUWER

Laurent DEBRAUWER

Laurent Debrauwer est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne UML et les Design Patterns à l'université du Luxembourg. Il dirige également la société Securiquest spécialisée dans la sécurité informatique et la formation UML.
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