Mon panier 0
Nos rubriques
Nos meilleures ventes Nos nouveautés Prochaines parutions Devenez auteur

WebGL Guide de développement d'applications web 3D

WebGL - Guide de développement d'applications web 3D, livre webgl , javascript , web gl , api 3D , 3D , blender , SSAO , picking , opengl , directx , OpenGL , OpenGL ES
Inclus dans l'abonnement
Business + IT

Auteur : Xavier BOURRY

  • En stock

    Livraison à 0,01€

    Version numérique offerte

  • Imprimé
  • Numérique
54,00Bientôt disponible !
Ajouter au panier
Tous les livres et vidéos ENI
en illimité !
À partir de 29€ / moissans engagement

Présentation

Ce guide sur WebGL s'adresse à tout développeur JavaScript souhaitant réaliser des applications web en 3D avec l'API WebGL. L'auteur adopte une démarche progressive pour le guider jusqu'à la réalisation d'applications web 3D complexes et fonctionnelles. Il a sélectionné les algorithmes les plus utilisés et les plus performants et explique au lecteur comment les implémenter en utilisant WebGL.

Le livre est organisé en neuf chapitres :
  • Le chapitre 1 concerne la mise en place de l'environnement de travail et présente les règles de codage et la technologie WebGL.
  • Le chapitre 2 regroupe des aspects pratiques sur le développement en JavaScript, ainsi que des aspects théoriques, communs à toutes les API 3D utilisant l'accélération matérielle, et qui seront abondamment utilisés par la suite.
  • Le chapitre 3 présente le développement avec l'API WebGL. À la fin de ce chapitre vous serez capable de créer votre première application WebGL : un cube tournant coloré.
  • Le chapitre 4 présente les textures, leurs sources et leur application sur les maillages.
  • Le chapitre 5 détaille la construction ou l'importation de maillages depuis Blender.
  • Le chapitre 6 concerne l'éclairage au sens large, clef d'un beau rendu.
  • Le chapitre 7 est dédié au mouvement. Il précise comment votre application peut interagir avec l'utilisateur et son environnement, comment gérer l'orientation et la trajectoire de la caméra, ainsi que les animations.
  • Le chapitre 8 détaille le fonctionnement du picking et présente un moteur physique complet.
  • Le chapitre 9 regroupe des techniques de programmation avancée : SSAO, peinture sur texture, halo lumineux, ainsi que des astuces d'optimisation.

    52 démonstrations, téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr, illustrent les techniques décrites dans le livre.


    Les chapitres du livre :
    Avant-propos – Introduction – Le JavaScript et la 3D – Les fondamentaux du WebGL – Les textures – Les maillages – L'éclairage – Le mouvement – La physique – Techniques avancées

    Ce livre est également proposé en coffret
  • Table des matières

    Caractéristiques

    Imprimé
    • 390 pages
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • Niveau : Confirmé à expert
    • Date de parution : janvier 2013
    • ISBN : 978-2-7460-7817-8
    • EAN : 9782746078178
    • Ref. ENI : EPWGL
    • Expédié dans les 24 heures
    Numérique

    Téléchargement

    Revue de presse

    DEVELOPPEZ.COM
    « Ce livre sur WebGL est vraiment excellent. Il explique vraiment tout ce dont on a besoin afin de faire de belles applications 3D. À chaque explication d’une propriété 3D il choisit l’algorithme (ou l’un des algorithmes) le plus performant pour réaliser cette propriété, et l’explique plutôt bien.
     La partie fort appréciable est qu’il explique très bien les bases de la 3D et cela est non négligeable car c’est une condition sine qua non pour comprendre le reste. 
    C’est un excellent livre, que je recommande, pour tout ce qui concerne la création d’application 3D sur les navigateurs en JavaScript. »
    24/05/2014
    DEVELOPPEZ.COM
    « Le livre détaille le fonctionnement d'un script d'exportation JSON pour Blender et son utilisation, ce qui permettra de mettre en place tous les outils pour faire son application Web 3D. 
    Xavier Bourry nous offre ici une bonne base pour travailler et connaître les techniques à implémenter afin de concevoir nos futures applications WebGL. »
    20/10/2013

    Pour aller plus loin

    Rechercher sur des thématiques associées

    Restons connectés !
    livre numérique
    video - videos - vidéos - vidéo - tuto - tutos - tutorial - tutoriel - tutoriels - module - modules - filtres - interaction - contrôleur AngularJS