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Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing

Guide juridique de l'e-commerce et de l'e-marketing, Droit , nom de domaine , protection des marques , propriété intellectuelle , droit de rétractation , CNIL , CGV , CGU, Droit , CNIL , CGV , CGU , e,commerce , social media , réseaux sociaux , e,mailing , newsletter , affiliation , marketing , emailing
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Présentation

Comment optimiser, grâce au droit, le développement de votre site marchand et gagner en sérénité ?

Le Guide juridique de l'e-commerce et de l’e-marketing a pour objectif de répondre à cette question en vous présentant de manière concrète et synthétique comment le juridique peut participer à la sécurisation et à la valorisation de votre projet Web. Il s'adresse à toute personne, cybermarchand, webmaster ou webmarketeur, ayant en charge l'exploitation, la réalisation ou la gestion d'un site de e-commerce.

Optimisation des Conditions générales de ventes, gestion rationalisée du portefeuille de marque et de noms de domaines, mise en place de conditions générales d'utilisation et d'une politique de confidentialité, affichage de mentions légales obligatoires, mesures de surveillances... seront ainsi abordées les principales règles détaillant chacune un panel de mesures simples permettant de sécuriser votre développement tout en vous assurant d'une confiance accrue de vos clients.

Mais le droit peut également être source de valorisation. Ainsi parmi les fondamentaux du droit de l'e-commerce seront également abordées les questions liées au droit de la propriété intellectuelle : êtes-vous propriétaire de votre site marchand ? Comment empêcher que des concurrents utilisent votre dénomination ou vos marques dans les outils de référencement ? Votre modèle économique, votre charte graphique et vos contenus sont-ils protégeables ? Autant d'éléments dont le traitement juridique participe directement à la valorisation et à la protection de vos investissements.

La place du consommateur a évolué ces dernières années : « likes », « shares », « comments », « avis », « tweets », l'image de marque est entre les mains de ceux qui la consomment. Désormais, le client hyperconnecté, fragmenté, volatil, méfiant, n'est plus cette figure docile et passive de l'ère pré-Internet, il a soif de conversation et de reconnaissance. En effet, Internet est devenu la caisse de résonnance planétaire de la satisfaction d'un client polymorphe. Via les réseaux sociaux, les clients ont inversé les rapports de force et peuvent faire et défaire la réputation d'une marque. Face à ce consommateur déroutant, les marketeurs ont dû s'adapter et revoir la manière de s'adresser à lui. Il en est de même s'agissant du droit qui, bousculé par les techniques du web 2.0, se révèle avoir une formidable capacité d'adaptation pour réguler l'espace virtuel.

Le web 2.0 pose des questions juridiques concernant la promotion et la protection des noms de domaine et des marques ; si l'e-réputation inquiète, la liberté d'expression, les techniques de publicité et de prospection doivent être examinées à l'aune des changements numériques, de même l'utilisation des données personnelles ou le ciblage du comportement des internautes sont de nature à bouleverser la vie privée.

Ce guide aborde de manière claire, structurée et accessible les principales problématiques qui se posent aux cybermarchands ou créateurs de sites web.


Les chapitres du livre :
Introduction – Choisir un nom de domaine et une marque – Gérer les risques de contrefaçon – Sécuriser la protection des créations originales – Encadrer les services et produits proposés – Cadre légal : la loi Informatiques et Libertés – Prospection commerciale et marketing ciblé – Le contenu éditorial et les mentions légales – Les litiges du référencement payant – La maîtrise de l'e-réputation – Les aspects juridiques de la publicité en ligne – Maîtriser les enjeux juridiques du mobile – L'Internet des objets – Les aspects juridiques du Big data

Table des matières

Caractéristiques

Imprimé
  • 446 pages
  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • Niveau : Initié à confirmé
  • ISBN : 978-2-7460-9755-1
  • EAN : 9782746097551
  • Ref. ENI : DPGJECEM
  • Expédié dans les 24 heures
Numérique

Revue de presse

Le texte est bien écrit et tous les thèmes y sont traités. Plus qu'un livre à parcourir en continu, c'est un ouvrage de référence, particulièrement opportun par la richesse et l'exhaustivité de son contenu.
Conditions générales de vente, gestion de marques et noms de domaines, conditions d'utilisation mentions légales, confidentialité... Ce livre propose des solutions simples et pragmatiques, pour optimiser et sécuriser le développement de votre outil.
L'ouvrage fait oeuvre de pédagogie, démontrant l'intérêt d'instaurer la confiance dans l'économie numérique, ce livre, entend lever les doutes sur toutes les interrogations récurrentes chez les professionnels de la vente et du marketing en ligne.
Ce guide aborde de manière accessible toutes les problématiques que rencontrent les cybermarchands ou créateurs de sites web. En complément des principales règles permettant de sécuriser son développement tout en s'assurant de la confiance de ses clients, ce guide aborde aussi la façon de valoriser et protéger vos investissements.
Le guide juridique de l'e-commerce et l'e-marketing de Gérard Haas est destiné à procurer aux sites marchands les moyens d'optimiser leur développement grâce au droit, afin qu'il devienne un outil de management qui participe à la sécurisation et à la valorisation de l'activité en ligne. Mêlant schémas et encadrés pratiques, le livre traite des grandes problématiques du droit du numérique : marques et noms de domaine, protection des oeuvres originales et contrefaçon, e-commerce, e-mailing, publicité en ligne, protection des données personnelles, big data, e-reputation...

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