Témoignage

PACIFICA délègue avec succès la gestion et le suivi de ses formations à distance bureautiques à ENI

PACIFICA forme ses salariés à la bureautique avec la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI, la seule solution en environnement réel. PACIFICA a également choisi de déléguer entièrement la gestion et le suivi des apprenants à Editions ENI, qui se charge de tout : démarches administratives, suivi pédagogique et technique, reporting et analyse des résultats. Le succès est au rendez-vous...


PACIFICA, compagnie d'assurances dommages filiale du Crédit Agricole, est spécialisée dans la gestion des sinistres des clients Crédit Agricole et LCL. Elle regroupe 16 sites en France et compte 1240 collaborateurs, avec un doublement des effectifs prévu d'ici 2015.


Pour faire face à cet accroissement significatif de son personnel, PACIFICA a choisi de faire évoluer son offre de formation en mettant en place, dans un 1er temps, des opérations pilotes sur les nouvelles méthodes de formation : l'e-learning tutoré, les serious games, les classes virtuelles, l'évaluation des connaissances... Puis, en fonction des résultats obtenus, PACIFICA décide ou non d'aller plus loin dans la mise en place de ces dispositifs.


« Notre objectif est de convaincre les salariés et les décideurs qu'il existe des solutions alternatives au tout présentiel, moins chronophages et plus ciblées », explique Bettina Rosconval, Responsable Formation / Développement RH de PACIFICA.
Pour les formations bureautiques, PACIFICA a choisit la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI pour ses formations à distance, incluant un suivi et un accompagnement personnalisé de chaque apprenant. « Nous avons notamment été séduits par la particularité unique de MEDIAplus eLearning, à savoir l'apprentissage en environnement réel » précise Mme Rosconval. « De plus, l'IFCAM (L'Institut de Formation du Crédit Agricole) utilise déjà MEDIAplus eLearning et nous l'avait fortement recommandé » ajoute-t-elle.
 
Le dispositif mis en place inclut un volet suivi et accompagnement des apprenants réalisé par les tuteurs Editions ENI. Les salariés choisissant de se former soit sur leur poste de travail, soit dans une salle dédiée. Les tuteurs ENI réalisent la prise en mains de MEDIAplus eLearning, l'accompagnement des apprenants (relances, encouragements...), et adressent des reporting (temps passé, taux d'avancement et de réussite, analyse des résultats...) au responsable de formation qui peut ainsi suivre le déroulement des formations. Si besoin, ENI prend également en charge les démarches administratives (protocoles, conventions de formation...). « L'offre tutorat des Editions ENI est un vrai plus car ils s'occupent de tout et c'est vraiment très confortable pour nous. Nous pouvons ainsi nous consacrer à nos missions principales »  précise Bettina Rosconval.


Après plusieurs mois d'utilisation, les apprenants sont très satisfaits du dispositif mis en place. Ils plébiscitent la flexibilité de MEDIAplus eLearning et la réactivité des tuteurs ENI. « Les apprenants apprécient la grande liberté d'apprentissage qui leur ait laissé contrairement au présentiel » détaille la Responsable Formation de PACIFICA. « Ils peuvent se former à leur rythme, et revenir sur des sujets déjà vus quand ils le souhaitent. Et ils peuvent mettre immédiatement en application ce qu'ils viennent d'apprendre. Ils sont réellement acteurs de leur formation » ajoute-t-elle.


Pour assurer le succès d'un tel dispositif, le responsable formation doit identifier avec précision les besoins des utilisateurs. « Il est primordial de bien orienter dès le départ les apprenants sur le choix de la méthode de formation (e-learning/présentiel), le choix du logiciel étudié, ses objectifs d'apprentissage» détaille Mme Rosconval.
Les résultats étant très concluants, le dispositif mis en place est pérennisé pour les années à venir. « L'e-learning avec ENI a fait ses preuves et nous avons fortement apprécié la qualité pédagogique de MEDIAplus eLearning et la réactivité de son équipe » conclut-elle.

Pour en savoir plus sur MEDIAplus eLearning, contactez-nous