Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !

Installation de la bibliothèque Allegro

Introduction

L’installation d’une bibliothèque est un moment capital. Nous avons pris le temps de le détailler ici pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de cette opération.

Téléchargement de la bibliothèque compilée

Sur https://www.allegro.cc/files/ à l’onglet 5.0, téléchargez les packages Windows binaries concernés. Il s’agit actuellement :

  • pour Visual Studio 12 et 13 : MSVC 11 / allegro-5.0.10-msvc-11.0.zip,

  • pour la version 12 de Code::Blocks : MinGW 4.7.0 / allegro-5.0.10-mingw-4.7.0.zip.

Il est conseillé également de télécharger tous les exemples avec leurs codes sources : allegro-5.0.8-extra.zip.

La bibliothèque est un dossier zippé qui comprend trois sous dossiers :

1. Le dossier bin contient toutes les DLL. Chaque DLL correspond à un module d’Allegro. Les DLL dites monolith sont des regroupements de tous les modules. Il est ainsi possible soit de tout prendre, soit de sélectionner quelques modules avec uniquement les DLL correspondantes.

2. Le dossier include contient tous les fichiers d’en-têtes (*.h). Ils sont nécessaires aux compilateurs au moment de la compilation.

3. Le dossier lib contient tous les fichiers lib (.lib sous Visual et .a sous Code::Blocks) à savoir le code compilé de la bibliothèque qui sera reliée à chaque projet pour la compilation.

À propos des noms de DLL et de .lib dans Allegro

La forme adoptée pour les noms des DLL est la suivante :

[nom bibliothèque]-[version]-[type module]-[options]-[option debug].dll 

par exemple avec le module monolith nous avons les possibilités suivantes :

allegro-5.0.10-monolith-mt.dll

allegro-5.0.10-monolith-mt-debug.dll

allegro-5.0.10-monolith-md.dll

allegro-5.0.10-monolith-md-debug.dll

Avec un module simple le type du module passe avant le numéro de version :

allegro-font-5.0.10-mt.dll

allegro-font-5.0.10-mt-debug.dll

allegro-font-5.0.10-md.dll

allegro-font-5.0.10-md-debug.dll

allegro-primitives-5.0.10-mt.dll

allegro-primitives-5.0.10-mt-debug.dll

etc.

Quelques explications :

allegro

Est le nom de la bibliothèque.

5.0.10

Est la version de la bibliothèque.

monolith,

font,

primitives,

etc.

Est le type de module. Pour les modules autres que monolith il est placé avant la version de la bibliothèque. Le module monolith est un module qui inclut tous les modules. C’est utile si l’on ne désire pas avoir à choisir entre les différents modules.

Dans ce tutoriel, nous n’utiliserons que les modules monolith

mt

Il y a deux options mt ou md qui agissent sur le linkage des bibliothèques C standards. Avec mt, les DLL de ces bibliothèques sont intégrées au programme. Avec md, elles ne sont pas intégrées et il faut les joindre...

Positionnement des DLL

L’exécutable réalisé à la compilation aura besoin des DLL pour fonctionner. Il y a trois solutions :

  • Copier les DLL dans le répertoire de l’exécutable.

    Sachant que les programmes Allegro auront besoin de ces DLL pour fonctionner, c’est la bonne solution si vous voulez les copier sur d’autres ordinateurs. Par exemple pour pouvoir les tester chez un ami.

    C’est également la bonne solution si vous souhaitez utiliser deux compilateurs simultanément, par exemple Code::Blocks et Visual Studio. En effet les DLL pour Code::Blocks et pour Visual C++ portent les mêmes noms mais ne sont pas compatibles.

  • Copier les DLL dans le dossier system approprié.

    Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser plusieurs compilateurs pour vos projets Allegro et que vous ne souhaitez pas les exporter sur d’autres machines, il y a une seconde solution : vous pouvez copier les DLL, à savoir le contenu du dossier bin de la bibliothèque (pas le dossier mais uniquement son contenu), dans :

    C:\Windows\SysWOW64 si vous avez un ordinateur avec Windows 64 bits.

    C:\Windows\System32 si vous avez un ordinateur avec Windows 32 bits.

    L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de recopier les DLL dans le répertoire de chaque programme Allegro.

  • Utiliser une bibliothèque statique.

    Il existe une autre possibilité...

Installation et configuration sous Code::Blocks, MinGW

1. Création d’un projet console (ou vide)

Si vous faites un projet vide, vous avez simplement à ajouter une page de code ensuite et écrire un main standard. Le plus simple pour commencer est de faire un projet Console.

Voici la fenêtre principale de l’application Code::Blocks au lancement du programme.

Images/im1.png

 Dans le menu File sélectionnez la commande New / project ou sélectionnez la commande Create a new project dans la page principale à droite dans l’application. Une fenêtre s’ouvre :

Images/IM2.png

 Dans cette fenêtre sélectionnez Console application puis cliquez sur Go. Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Images/IM3.png

  Dans cette fenêtre, choisissez le langage. Pour l’instant, le travail s’effectue en C sans utiliser les possibilités de C++. Mais comme le C est inclus dans le C++ vous pouvez aussi prendre C++. Ensuite, cliquez sur Next.

 Dans la fenêtre suivante, nommez le projet dans le champ de saisie Project title. Ensuite, indiquez où enregistrer son projet sur le disque (cliquez sur le bouton pour sélectionner son emplacement). En principe, les deux derniers champs de saisie Project filename et Resulting filename sont mis à jour automatiquement (le troisième correspond au nom du fichier projet .cbp et le quatrième à son nom complet (chemin d’accès + nom fichier) sur le disque). Un dossier qui porte le nom du projet est automatiquement créé pour chaque nouveau projet.

images/IMCB03.png

 Cliquez sur Next.

 Dans la fenêtre suivante, vous avez la possibilité de décider si le projet sera uniquement en mode debug, en mode release ou les deux. Vous pouvez également sélectionner un autre compilateur reconnu par Code::Blocks. Le plus simple est de laisser les deux configurations debug et release sélectionnées et de conserver le compilateur GNU GCC (MinGW).

images/IMCB04.png

 Cliquer sur Finish provoque un retour à l’interface de départ avec cette fois un projet dans la partie Management.

images/IMCB05.png

Chaque nouveau projet, sauf un projet choisi « vide » au départ, contient une page de code avec des includes de base et un main avec un affichage (printf en C, cout en C++). Le fichier de code au départ est nommé main.c et a été...

Installation et configuration sous Visual C++

1. Création d’un projet vide

Lancez Visual Studio.

L’ouvrage a été commencé sous Visual Studio 2012 et poursuivi ensuite sous Visual Studio 2013 sans rencontrer de différence, les versions 2012 et 2013 étant quasi identiques pour ce qui nous intéresse dans cet ouvrage.

L’interface d’accueil de Visual Studio 2013 est la suivante :

Images/IM9.png

Trois entrées sont proposées pour la création d’un nouveau projet :

  • menu Fichier, commande Nouveau puis Projet,

  • icône Nouveau projet,

  • Nouveau projet... dans la page de démarrage.

Choisissez celle que vous voulez, la fenêtre suivante apparaît :

Images/IM10.png

 Dans le volet gauche, sélectionnez Visual C++. Il s’agit là de sélectionner tous les types projets ayant le C++ (et le C) pour langage de programmation.

 Dans le volet central, sélectionnez Projet vide. En effet, le projet console proposé par défaut n’est pas un projet C standard et nous allons rester dans le C standard. Le volet de droite fournit des informations sur le type de projet sélectionné.

 Dans le volet en bas de la fenêtre saisissez :

  • Le nom du projet. J’ai nommé mon projet « premier programme ».

  • L’emplacement. Pour ce faire, utilisez le bouton Parcourir... qui permet de sélectionner un emplacement pour le projet et sa solution (voir en dessous) sur le disque.

  • Le nom de solution. Une solution est un ensemble de projets. Dans une solution, vous pouvez mettre plusieurs projets et c’est très pratique de pouvoir ainsi les regrouper. Personnellement j’ai nommé ma solution « PRG MSVC » dans l’idée de regrouper plusieurs programmes réalisés avec Visual Studio  pour cet ouvrage dans la même solution. Par défaut la solution prend le nom du projet. Une solution peut très bien ne contenir qu’un seul projet. À la création de la solution, il est possible d’obtenir un dossier (un répertoire) pour la solution avec une case à cocher. Cette case est cochée par défaut mais si vous voulez placer la solution dans un dossier déjà créé, il suffit de la décocher. En cas de création...