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Android 7 Les fondamentaux du développement d'applications Java

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Présentation

Ce livre est destiné aux développeurs, même débutants, qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d'applications Java sur Android 7 (versions 7.0 et 7.1 - alias Nougat - au moment de l'écriture). Sa lecture nécessite des connaissances basiques en programmation Java et XML mais aucun prérequis particulier sur Android.

Après une présentation de la plateforme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer l'environnement de développement (Android Studio et SDK Android). Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d'applications Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, toolbar, recyclerview, popups, webview, fragments, onglets, etc.), à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d'une application ou entre plusieurs applications. Vous apprendrez à créer des interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police) et à gérer les différents évènements utilisateurs (clic, rotation, etc.). Vous apprendrez également à optimiser le code de l'application, ses interfaces, et à gérer la fragmentation de la plateforme (versions d'Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.). Vous verrez comment récupérer des données nécessaires à une application (webservice, gestion de la connectivité, parsing Xml / Json), les stocker (sharedPreferences, fichiers, base de données SQLite) et les partager avec d'autres applications (ContentProvider, Intent, etc.). Vous pourrez créer et interagir avec des cartes (Google Map, localisation, conversion position/adresse).

Enfin, vous apprendrez à gérer les différents traitements et interactions effectués dans une application et à identifier ceux qui doivent s'exécuter en tâches de fond (AsyncTask, Thread, Service, Broadcast Receiver, Widget, etc.) ainsi que les méthodes d'accès aux différentes fonctionnalités d'un appareil sous Android (appels, sms, caméra, accéléromètre, Bluetooth, etc.).

Environ 50 projets Android illustrant les différents exemples présentés dans le livre et directement importables dans Android Studio sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – La plateforme Android – Environnement de développement – Principes de programmation – Ma première application : HelloAndroid – Création d'interfaces simples – Permission – Navigation et gestion des évènements – Débogage et gestion des erreurs – Personnalisation – Notifications – Création d'interfaces avancées – Persistance et partage de données – Traitement en tâche de fond – Webservice et Parsing – Google Maps et géolocalisation – Téléphonie et matériel – Aller plus loin



Quizinclus dans
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Table des matières

  • La plateforme Android
    • 1. Présentation
    • 2. Historique
    • 3. Google Play
      • 3.1 Création d'un compte développeur
      • 3.2 Publication d'une application
      • 3.3 Suivi et mise à jour d'une application
  • Environnement de développement
    • 1. Environnement Java
    • 2. Android Studio
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Installation
      • 2.3 Utilisation
    • 3. SDK Android
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Configuration
      • 3.3 Contenu du SDK
    • 4. Émulateur
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Création
        • 4.2.1 Création d’un émulateur à partir d’Android Studio
        • 4.2.2 Création d’un émulateur en ligne de commande
      • 4.3 Genymotion
  • Principes de programmation
    • 1. Architecture Android
    • 2. ART (Android RunTime)
    • 3. NDK (Native Development Kit)
    • 4. APK (Android Package)
      • 4.1 Création d’un keystore
      • 4.2 Création d’un APK signé
    • 5. Gradle
    • 6. Composantes Android
      • 6.1 Activity (activité)
      • 6.2 Fragment
      • 6.3 Service
      • 6.4 Broadcast receiver (récepteur d'évènement)
      • 6.5 Content provider (fournisseur de contenu)
      • 6.6 Intents (intentions)
        • 6.6.1 Intent filters (filtres d’intention)
      • 6.7 La classe Application
    • 7. Cycle de vie d'une activité
      • 7.1 État d’une activité
      • 7.2 Back stack
      • 7.3 Le cycle de vie
    • 8. Contexte d'une application
    • 9. Manifeste
      • 9.1 Permissions
  • Ma première application : HelloAndroid
    • 1. Création du projet
    • 2. Architecture du projet
    • 3. Explications
      • 3.1 Android Manifest
      • 3.2 Ressources
      • 3.3 Fichier généré
      • 3.4 Fichier source
    • 4. Résultat
  • Création d'interfaces simples
    • 1. Les vues
      • 1.1 Déclarer des identifiants
      • 1.2 Spécifier la taille des éléments
      • 1.3 Combiner avec les activités
    • 2. Les layouts
      • 2.1 FrameLayout
      • 2.2 LinearLayout
      • 2.3 RelativeLayout
      • 2.4 GridLayout
      • 2.5 ScrollView
      • 2.6 ConstraintLayout
    • 3. Les ressources
      • 3.1 Drawable
      • 3.2 Les valeurs (values)
        • 3.2.1 Les chaînes de caractères
        • 3.2.2 Les tableaux
        • 3.2.3 Les dimensions
        • 3.2.4 Les couleurs
    • 4. Les éléments indispensables
      • 4.1 Zone d'affichage d'un texte
      • 4.2 Zone d'édition d'un texte
      • 4.3 Bouton
      • 4.4 Case à cocher
      • 4.5 Image
      • 4.6 Gestion du clic
    • 5. Liste et RecyclerView
      • 5.1 ListeView
      • 5.2 Création d'une liste
      • 5.3 Personnalisation d’une liste
      • 5.4 Mise à jour d’une liste
      • 5.5 Optimisation d’une liste (ViewHolder)
      • 5.6 RecyclerView
      • 5.7 CardView
    • 6. Toolbar
      • 6.1 Principe
      • 6.2 Couleur des barres de navigation
      • 6.3 Gestion des anciennes versions
      • 6.4 La navigation avec la Toolbar
    • 7. Exercice
  • Permission
    • 1. Introduction
    • 2. Demander une permission
    • 3. Déclarer vos permissions
  • Navigation et gestion des évènements
    • 1. Principe
    • 2. Navigation entre écrans
    • 3. Passage de données entre écrans
      • 3.1 Obtenir un résultat
      • 3.2 Parcelable
    • 4. Appeler d'autres applications
    • 5. Exécuter une action
    • 6. Exercice
  • Débogage et gestion des erreurs
    • 1. Principes
    • 2. Android Device Monitor
    • 3. Les logs
      • 3.1 Logcat
      • 3.2 Utiliser les logs
    • 4. Android Lint
    • 5. ADB (Android Debug Bridge)
    • 6. Débogage pas à pas
    • 7. Interaction avec l'émulateur
      • 7.1 Simuler des actions sur l’émulateur
    • 8. Tests sur le téléphone
      • 8.1 Utiliser votre téléphone
    • 9. Options de développement
    • 10. Tests unitaires
    • 11. Tests fonctionnels
    • 12. Monkey Stress Test
  • Personnalisation
    • 1. Material Design
      • 1.1 Thèmes
        • 1.1.1 Définition
        • 1.1.2 Implémentation
      • 1.2 État des composants
        • 1.2.1 Les différents états
        • 1.2.2 Implémentation
      • 1.3 Dégradé
      • 1.4 Élévation
      • 1.5 Ripple Effect
    • 2. Polices
    • 3. Icônes
    • 4. Animations
      • 4.1 Tween Animation
      • 4.2 Frame Animation
      • 4.3 Animation de transition
    • 5. Gestion des évènements
      • 5.1 Appui sur des touches
      • 5.2 Surveiller l’état de la saisie
      • 5.3 Toucher l’écran
    • 6. Gestion de la rotation
      • 6.1 Gestion du mode paysage
      • 6.2 Bloquer la vue dans un seul mode
      • 6.3 Gérer manuellement la rotation de l’écran
    • 7. La bibliothèque de design de Google
      • 7.1 Floating Button
      • 7.2 TextInputLayout
  • Notifications
    • 1. Principe
    • 2. Apparence
    • 3. Implémentation
      • 3.1 Créer une notification
      • 3.2 Compatibilité avec les anciennes versions
    • 4. Les actions
    • 5. Répondre depuis une notification
    • 6. Les priorités
    • 7. La visibilité
    • 8. La catégorie
    • 9. Contenu de grande taille
    • 10. Android Wear
    • 11. Exercice
  • Création d'interfaces avancées
    • 1. Fragment
      • 1.1 Cycle de vie d’un fragment
      • 1.2 La classe Fragment
      • 1.3 Les fragments statiques
      • 1.4 Les fragments dynamiques
      • 1.5 Gestion des fragments
      • 1.6 Gestion des anciennes versions
    • 2. Data Binding
    • 3. ViewPager
      • 3.1 Implémentation
      • 3.2 Onglets
    • 4. NavigationDrawer
    • 5. Les pop-ups
      • 5.1 Les toasts
      • 5.2 Snackbar
      • 5.3 AlertDialog
      • 5.4 ProgressDialog
      • 5.5 Boîte de dialogue personnalisée
    • 6. WebView
      • 6.1 Exemple d'une page web distante
      • 6.2 Paramètres de la WebView
      • 6.3 Gestion du bouton retour
      • 6.4 Utilisation de code natif dans du JavaScript
    • 7. Préférences
    • 8. Interfaces dynamiques
    • 9. Création de vues personnalisées
  • Persistance et partage de données
    • 1. Introduction
    • 2. SharedPreferences
    • 3. Stockage interne
      • 3.1 Écriture d’un fichier
      • 3.2 Lecture d’un fichier
      • 3.3 Utilisation de fichiers de cache
    • 4. Stockage externe
      • 4.1 Tester la disponibilité du stockage externe
      • 4.2 Accéder aux fichiers d’une application
      • 4.3 Accéder aux fichiers partagés
    • 5. Stockage en base de données
    • 6. ContentProvider
      • 6.1 Créer un ContentProvider
      • 6.2 Utiliser un ContentProvider
    • 7. Partager vos données avec d’autres applications
    • 8. Recevoir des données depuis d’autres applications
  • Traitement en tâche de fond
    • 1. Principe
    • 2. AsyncTask
    • 3. Thread et Handler
    • 4. Les services
      • 4.1 Créer et utiliser un service
      • 4.2 Lier un service à une activité
    • 5. Broadcast Receiver
      • 5.1 Recevoir un évènement
      • 5.2 Envoyer un évènement
    • 6. Alarme
      • 6.1 Présentation
      • 6.2 Implémentation
  • Webservice et Parsing
    • 1. Récupérer des données stockées en ligne
      • 1.1 Se connecter au réseau Internet d’un appareil
      • 1.2 Gestion du changement de connectivité
      • 1.3 Connexion à une adresse distante
      • 1.4 Parsing XML
      • 1.5 Parsing JSON
      • 1.6 Retrofit 2
  • Google Maps et géolocalisation
    • 1. Prérequis
      • 1.1 Installation des API Google
      • 1.2 Récupération de votre clé Google Maps
        • 1.2.1 Génération de votre empreinte SHA-1
        • 1.2.2 Récupération de votre clé
    • 2. Intégration d'une Google Map
      • 2.1 Création de la vue Google Maps
      • 2.2 Ajout d'options à la Google Map
        • 2.2.1 Définir le niveau de zoom
        • 2.2.2 Affichage en mode satellite
    • 3. Localisation
    • 4. Placement d'un marqueur sur la carte
    • 5. Conversion position/adresse
  • Téléphonie et matériel
    • 1. Obtention d’informations sur les caractéristiques du téléphone
    • 2. Gestion des appels et des messages
      • 2.1 Gestion des appels
        • 2.1.1 Passer un appel
        • 2.1.2 Gérer les appels entrants
      • 2.2 Gestion des messages
        • 2.2.1 Envoi de SMS
        • 2.2.2 Réception d’un message
    • 3. Caméra
      • 3.1 Utiliser l’application Caméra de l’appareil
      • 3.2 Contrôler la caméra
    • 4. Les capteurs sous Android
      • 4.1 Principe
      • 4.2 Accéléromètre
      • 4.3 Gyroscope
      • 4.4 Capteur magnétique
    • 5. Bluetooth
      • 5.1 Activer le Bluetooth
      • 5.2 Permettre à d’autres appareils de se connecter
    • 6. NFC
    • 7. TTS (Text To Speech)
  • Aller plus loin
    • 1. Widget
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Implémentation
    • 2. Gradle avancé
    • 3. Java 8
    • 4. Firebase
    • 5. Bonnes pratiques
      • 5.1 Être indépendant de la résolution de l’écran
      • 5.2 Être indépendant de la taille de l’écran
      • 5.3 Être indépendant de la version d'Android utilisée
      • 5.4 Être performant
    • 6. Optimiser ses interfaces
      • 6.1 Inspecter la hiérarchie de ses interfaces
      • 6.2 Fusionner des layouts
      • 6.3 Inclure des vues
      • 6.4 Chargement paresseux (Lazy Loading) des layouts
    • 7. Mise à jour d’une application vers Nougat
    • Inde x

Auteur

Nazim BENBOURAHLAEn savoir plus

Après une formation d'ingénieur en informatique, Nazim BENBOURAHLA intègre très vite un poste de développeur pour Android dans une société de service. Aujourd'hui il est un membre reconnu de la communauté des développeurs pour Android : créateur et animateur du blog de tutoriaux tutos-android.com et professeur d'Android à l'EPITA. Il partage à travers les pages de ses livres toute son expertise et toute sa passion pour ce type de développement.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 430 pages
  • Parution janvier 2017
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-00594-7
    • EAN : 9782409005947
    • Ref. ENI : RI7AND
  • Niveau Confirmé à Initié
  • Parution janvier 2017
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00731-6
    • EAN : 9782409007316
    • Ref. ENI : LNRI7AND

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