Premiers pas
Premier projet Android
L’environnement de développement étant maintenant installé et prêt à être utilisé, nous allons créer sans plus attendre un premier projet Android avec Android Studio. Puis, nous l’exécuterons sur un émulateur et, éventuellement, sur un appareil Android.
Nous découvrirons ensuite la structure détaillée d’un projet Android, ainsi que les spécificités d’Android Studio à ce sujet.
1. Création du projet
Exécutez Android Studio, et, sur l’écran de démarrage, cliquez sur le raccourci Start a new Android Studio project (Démarrer un nouveau projet Android Studio).

Un assistant de création de projet Android est lancé, qui va permettre de renseigner les quelques informations nécessaires à la création du projet.
Le premier écran permet de renseigner le nom du projet, ainsi que le nom de domaine de l’entreprise : cette façon de nommer un projet Android suit les recommandations de Google, visant à simplifier la création de nom unique pour chaque application proposée sur le Play Store.
Ici, pour ce premier projet, saisissez, par exemple, MonApplication pour le nom de l’application (Application Name) et, guide.developpement.com pour le nom de l’entreprise (Company Domain)
Le nom du package de l’application, le fichier qui sera distribué via le PlayStore et installé sur le terminal Android, est généré automatiquement par l’assistant. Il est possible de changer ce nom en cliquant sur le bouton Edit : il faut alors, après avoir changé le nom, cliquer sur le bouton Done qui s’affiche en remplacement de Edit.

Les cases à cocher permettent de préciser si l’assistant doit inclure le support pour le développement en C++ (en lien avec le NDK, Native Development Kit, vu au chapitre précédent) et en Kotlin (nouveau langage de programmation que Google commence à utiliser pour le développement sous Android).
Laissez les cases Include C++ support et Include Kotlin support non cochées et cliquez sur le bouton Next, en bas à droite de l’écran.
L’écran suivant permet de renseigner les informations sur la nature...
Structure d’un projet Android
Maintenant que nous avons configuré un terminal Android, qu’il soit émulé ou physique, découvrons plus avant ce que contient le projet créé et, de façon plus générale, ce qui constitue un projet Android.
1. Structure du projet
L’explorateur de projet, affiché par défaut à gauche dans la fenêtre d’Android Studio, affiche une vue qualifiée de « Vue Android ». En cliquant sur la liste déroulante affichant Android, avec le personnage BugDroid à gauche, les autres vues sont présentées : Project, Package, Scratches, Android, Project Files, etc. Les vues les plus importantes sont Android, Project et Project File.

La vue Android présente l’architecture du projet tel que la conçoit la plateforme Android : on y retrouve toutes les composantes d’une application.
Au premier niveau, on trouve les branches app et Gradle Scripts. La branche app contient les éléments de l’application (fichiers Java, images, fichiers de ressources, etc.), la branche Gradle Scripts comporte un ensemble de fichiers de script destiné à l’outil de construction (Build, en anglais) Gradle.
Déplier la branche app permet d’afficher les branches suivantes :
-
manifests : par défaut, contient un fichier AndroidManifest.xml. C’est un élément essentiel d’une application, que l’on peut voir comme un fichier de configuration. Le fichier AndroidManifest est présenté dans la section suivante, et sera abordé tout au long de cet ouvrage.
-
java : cette branche contient l’ensemble du code Java de l’application. Par défaut, Android Studio créé trois sous branches : la branche concernant l’application à proprement parler, une branche androidTest, qui est destinée à accueillir les fichiers Java utilisés pour les tests automatiques de l’interface utilisateur, et une branche test qui, elle, est prévue pour les fichiers Java de test unitaire. Dans la suite de l’ouvrage, si ce n’est pas précisé, c’est la branche de l’application qui sera sollicitée. Le chapitre Tracer, déboguer et tester présente les tests automatiques....
Qualification des ressources
L’une des particularités du système Android est qu’il peut s’adapter à bon nombre de configurations matérielles différentes.
La meilleure illustration de cette diversité est la taille des écrans des terminaux Android. Cela va du petit smartphone dont la diagonale de l’écran fait 6,5 cm jusqu’à la tablette tactile de 30 cm en passant par bon nombre de tailles intermédiaires, sans compter les télévisions embarquant le système Google TV basé sur Android...
Mais la taille n’est qu’une des caractéristiques de l’écran. La résolution de l’écran en est une autre, allant généralement de pair avec la première, un petit écran présentant une petite résolution et un grand écran affichant une grande résolution. Se côtoient des appareils Android ayant une résolution de 240 x 320 pixels (QVGA, Quarter Video Graphics Array) et des terminaux affichant 2560 x 1600 pixels, la version 4.3 d’Android apportant le support des écrans dits 4K, présentant une résolution de 4096 x 2160 pixels !
Bref, on le voit, le système Android peut fonctionner sous de nombreuses et diverses configurations d’écrans. Dès lors, une application faite pour un écran de smartphone à petite résolution fera pâle figure dans l’immensité d’un grand écran à haute résolution. Afin d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible, le développeur devra faire en sorte que l’application s’adapte elle aussi aux différentes tailles et résolutions d’écran des appareils Android sur lesquels l’application peut s’exécuter.
De la même façon, le Play Store permet de proposer des applications dans un grand nombre de pays de par le monde. Dès lors, si le développeur souhaite satisfaire au mieux les utilisateurs, il devra leur proposer des applications dans leur langue. Il devra non seulement traduire les textes mais aussi adapter le format des nombres, les monnaies, les graphiques, les fichiers audio...
Pour répondre à ces problématiques, le système Android introduit...