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Android Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes (4e édition)

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Présentation

Véritable guide d'apprentissage, ce livre accompagne le lecteur dans le développement d'applications Android pour smartphones et tablettes tactiles. Il s'adresse aux développeurs disposant d'un minimum de connaissances sur la programmation orientée objet, le langage Java et les environnements de développement intégrés type Eclipse et couvre toutes les versions d'Android jusqu'à la 9 incluse.

Le livre présente l'intégralité du processus de création d'applications, de la mise en place de l'environnement de développement Android Studio jusqu'à la publication de l'application, et décrit une large sélection de fonctionnalités proposées par le système Android.

Vous découvrirez dans un premier temps la plateforme Android, vous installerez l'environnement de développement Android Studio et vous créerez sans attendre votre première application. Vous étudierez ensuite comment se construit l'interface utilisateur et prendrez connaissance des composants applicatifs fondamentaux ainsi que des nouveaux composants d’interface. Vous apprendrez à développer des interfaces complexes qui s'adaptent aux écrans des tablettes et smartphones et à construire vos propres composants réutilisables. Puis seront présentées la persistance des données, la programmation concurrente, la sécurité et la communication réseau, en intégrant la bibliothèque spécialisée Volley. Un chapitre vous expliquera comment intégrer les réseaux sociaux dans vos applications.

Pour pouvoir proposer des applications les plus qualitatives possibles, vous découvrirez comment déboguer efficacement vos applications et tester votre application en utilisant les fonctionnalités dédiées d’Android Studio. Vous serez enfin guidé pas à pas pour publier vos applications vers les utilisateurs du monde entier.

Le livre se termine en présentant les mécanismes de géolocalisation, l’intégration de solutions de cartographie type Open Street Map et l'utilisation des capteurs intégrés dans les terminaux Android. Sont également traités en détail des sujets avancés tels que la création d'AppWidget, la protection des applications payantes (LVL), les achats in-app ainsi que les communications NFC et les objets connectés.

À l'issue de cette lecture, vous serez capable de développer et publier des applications, de qualité, natives Android (dans ses différentes versions) pour smartphones et tablettes tactiles.

Pour illustrer de façon pratique ses propos, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr un ensemble de projets reprenant toutes les notions présentées dans le livre. Tous les modules sont fonctionnels, directement exploitables et fournissent une solide structure de base pour vos développements.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – L'univers Android – Premiers pas – Les bases de l'interface utilisateur – Composants avancés – Styles, navigation et notifications – Interface utilisateur avancée – La persistance des données – Intentions, récepteurs d'événements et services – Concurrence, sécurité et réseau – Réseaux sociaux – Tracer, déboguer et tester – Publier une application – Capteurs et géolocalisation – La technologie NFC – Objets connectés – Fonctionnalités avancées

Table des matières

Caractéristiques

Imprimé
  • 638 pages
  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • Niveau : Confirmé à expert
  • Date de parution : septembre 2018
  • ISBN : 978-2-409-01526-7
  • EAN : 9782409015267
  • Ref. ENI : EI4AND
  • Expédié dans les 24 heures
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Revue de presse

DEVELOPPEZ.COM (VINCENT PETIT)
Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant créer ses propres applications natives sous Android. Bien qu'il s'adresse à un large public, des notions du langage Java sont indispensables pour bien comprendre les nombreux exemples.
Il couvre un large champ du développement d'applications Android et il démarre par une introduction à cet univers, suivie par les étapes de l'installation et de la configuration d'Android Studio. Il s'en suit 10 chapitres sur le développement à proprement parler et notamment sur les bases de l'interface utilisateur et ses notions avancées :

- les styles, la navigation et les notifications ;

- la persistance des données, les intentions, les récepteurs d'événements et les services ;

- la concurrence, la sécurité et le réseau ;

- comment tracer, déboguer et tester votre application, puis la publier ;

- trois chapitres concernent l'utilisation des capteurs et la géolocalisation, la technologie NFC et le Bluetooth Low Energy (BLE) ;

- enfin un chapitre est dédié aux applications Widget, à la protection logicielle et à l'interaction avec le Play Store.

Le début de cet ouvrage est presque un mode d'emploi, ce qui permet de démarrer sereinement l'exploration de la programmation d'applications Android. Assez rapidement, et l'auteur nous le dit, on se rend compte des limites de l'émulateur d'appareil mobile et personnellement, je l'ai trouvé plutôt lourd sur mon ordinateur personnel, un Intel i5-7400 avec 2 Go de RAM dédiés à l'émulateur. Il est bien plus confortable de développer avec Android Studio et de tester quasi instantanément sur son smartphone via un câble USB. La suite du livre se lit très facilement et l'auteur fait suivre ses explications d'exemples concrets.
J'ai apprécié la partie sur la publication des applications sur le Play Store, car même si elle n'est pas forcément complexe, l'auteur met un point d'honneur à accompagner le lecteur jusqu'au bout.

Ce livre doit être lu en testant, au fur et à mesure, chacune des étapes qu'il explique avec l'environnement de développement intégré Android Studio et idéalement un smartphone, car l'utilisation de l'émulateur d'appareil mobile présente plusieurs contraintes. Des notions de Java sont indispensables pour aller plus loin.
30/01/2019

Pour aller plus loin

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