1. Livres et vidéos
  2. Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Python - (avec exercices pratiques et corrigés)

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Python (avec exercices pratiques et corrigés)

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

Ce livre sur l'apprentissage de la  Programmation Orientée Objet avec le langage Python s'adresse à toute personne désirant maîtriser ce type de programmation. Des connaissances de base en développement et sur la syntaxe du langage Python sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du livre.

Dans une première partie l'auteur présente en détail les concepts de la POO : sa puissance d'expression qui lui a conféré son succès, les classes avec leurs attributs et méthodes, l'héritage qui ouvre la voie au polymorphisme, l'encapsulation qui permet un contrôle précis sur l'exposition des données... Avec des exemples simples et détaillés, la théorie de ce paradigme de programmation devient clairement accessible.

Ensuite, après quelques conseils pour installer un environnement de travail performant (utilitaire de gestion de modules externes, documentation du langage, outils de tests...), l'auteur propose la mise en application des chapitres précédents avec du code Python. Chaque concept de POO est explicité en profondeur et illustré par du code pertinent. Là encore, des exemples complets et commentés permettent d'appréhender parfaitement la puissance qu'offre le langage.

Au-delà du périmètre de la POO, les chapitres suivants traitent de sujets que n'importe quel développeur rencontrera au cours de sa carrière, et qui lui serviront au quotidien : la présentation de quelques design patterns pour une mise en pratique concrète des notions vues précédemment, et des exemples d'utilisation de bibliothèques Python spécialisées dans différents domaines de l'informatique (XML, interface graphique, multithreading...).

Et enfin, parce que la programmation ne consiste pas uniquement à écrire du code, l'auteur partage sa vision du métier de développeur, avec des conseils pour s'améliorer continuellement, travailler en bonne harmonie avec une équipe, ou encore savoir utiliser les bons outils dans les bonnes situations.

À la fin de chaque chapitre, l'auteur propose des exercices avec leurs corrigés pour permettre au lecteur de consolider ses acquis.  Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – L'émergence de la POO – Les concepts de la POO – Présentation de l'environnement Python – Les concepts de la POO avec Python – Un aperçu de quelques design patterns – Plus loin avec Python – Quelques bonnes pratiques

Table des matières

  • L'émergence de la POO
    • 1. Ancêtres de la POO
    • 2. Besoin d'un langage de plus haut niveau
  • Les concepts de la POO
    • 1. Modélisation
    • 2. Objet et classe
    • 3. Encapsulation
    • 4. Agrégation et composition
      • 4.1 Agrégation
      • 4.2 Composition
    • 5. Interface
    • 6. Énumération
    • 7. Héritage
      • 7.1 Héritage simple
      • 7.2 Classe abstraite
      • 7.3 Héritage multiple
      • 7.4 Du bon usage de l'héritage
    • 8. Diagramme UML
      • 8.1 Structure vs comportement
      • 8.2 Diagramme de cas d'utilisation
      • 8.3 Diagramme de séquence
    • 9. Exercice corrigé
      • 9.1 Repérage des classes
      • 9.2 Contenants et contenus
      • 9.3 Membres
  • Présentation de l'environnement Python
    • 1. Python 2 ou Python 3 ?
    • 2. Installation
      • 2.1 python.org
      • 2.2 Windows
      • 2.3 Mac OS X
      • 2.4 Unix/Linux
    • 3. Outillage
      • 3.1 pip
      • 3.2 IDLE
      • 3.3 PyCharm
    • 4. Quelques concepts de base de Python
      • 4.1 Introduction
      • 4.2 Philosophie
      • 4.3 Langage interprété et compilé
      • 4.4 Duck typing
      • 4.5 Modules
  • Les concepts de la POO avec Python
    • 1. Classe
      • 1.1 Déclaration
      • 1.2 Instance
      • 1.3 Membres d'une classe
        • 1.3.1 Attribut
        • 1.3.2 Méthode
      • 1.4 Constructeur
      • 1.5 Destructeur
      • 1.6 Exercices
        • 1.6.1 Palindrome - méthode de classe
        • 1.6.2 Palindrome - méthode d'instance
        • 1.6.3 Puzzle
    • 2. Héritage
      • 2.1 Construction
      • 2.2 Polymorphisme
      • 2.3 Héritage multiple
      • 2.4 Exercices
        • 2.4.1 Héritage « simple »
        • 2.4.2 Puzzle
    • 3. Agrégation et composition
      • 3.1 Agrégation
      • 3.2 Composition
      • 3.3 Exercices
        • 3.3.1 Le jour d'après
        • 3.3.2 Immortel ?
    • 4. Exception
      • 4.1 Levée
      • 4.2 Rattrapage
      • 4.3 Éviter le masquage d'exception
      • 4.4 Exception personnalisée
    • 5. Concepts de la POO non natifs
      • 5.1 Classe abstraite
      • 5.2 Interface
      • 5.3 Encapsulation
    • 6. Énumération
    • 7. Duck typing
  • Un aperçu de quelques design patterns
    • 1. Introduction
    • 2. Singleton
    • 3. Visiteur
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Exercice
    • 4. Modèle - Vue - Contrôleur (MVC)
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Exercice
    • 5. Abstract Factory
  • Plus loin avec Python
    • 1. Introduction
    • 2. XML
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 DOM
        • 2.2.1 Lecture
        • 2.2.2 Méthode par accès direct
        • 2.2.3 Méthode par analyse hiérarchique
        • 2.2.4 Écriture
      • 2.3 SAX
        • 2.3.1 Lecture
        • 2.3.2 Écriture
    • 3. IHM
      • 3.1 Tkinter
        • 3.1.1 Création d'une fenêtre
        • 3.1.2 Ajout de widgets
        • 3.1.3 Gestion des événements
      • 3.2 Qt
        • 3.2.1 Présentation
        • 3.2.2 Installation
        • 3.2.3 Création d'une fenêtre
        • 3.2.4 Ajout de widgets
        • 3.2.5 Gestion des événements
    • 4. Bases de données
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 SQLite
    • 5. Multithreading
      • 5.1 Présentation
      • 5.2 Python et la programmation concurrente
      • 5.3 Utilisation du module threading
      • 5.4 Synchronisation
      • 5.5 Interblocage
    • 6. Développement web
      • 6.1 Présentation
      • 6.2 Création d’un projet Django
      • 6.3 Développement web MVC
      • 6.4 Quelques utilitaires intéressants
  • Quelques bonnes pratiques
    • 1. Introduction
    • 2. S’assurer avec des bases solides
      • 2.1 De l'importance du socle
      • 2.2 Structures de données et algorithmes communs
      • 2.3 Un problème, plusieurs solutions
      • 2.4 Choisir et maîtriser le bon outil
    • 3. Rester concis et simple
      • 3.1 DRY
      • 3.2 KISS
    • 4. Harmoniser l’équipe
      • 4.1 Rédiger des conventions d’écriture
      • 4.2 Revoir le code, tous ensemble
      • 4.3 Documenter
      • 4.4 Tester
      • 4.5 Installer un environnement de déploiement continu
    • 5. Rejoindre une communauté
      • 5.1 Participer à des conférences et groupes utilisateurs
      • 5.2 Écouter la sagesse des foules
    • 6. Maîtriser les problèmes récurrents
      • 6.1 Débogage
      • 6.2 Traces
      • 6.3 Monitoring
      • 6.4 Performance
      • 6.5 ETL
      • 6.6 Bases de données : relationnelles ou non
      • 6.7 Bases de données et ORM
      • 6.8 Intégrations
      • 6.9 Autres environnements logiciels
    • 7. Poursuivre sa croissance personnelle
      • 7.1 Savoir poser des questions
      • 7.2 Open source
      • 7.3 Architecture
    • 8. Poursuivre sa croissance professionnelle
      • 8.1 L'humain
      • 8.2 Développement rapide et itérations
    • 9. Conclusion
    • Index

Auteur

Vincent BOUCHENYEn savoir plus

Expert en ingénierie informatique depuis bientôt 10 ans, Vincent Boucheny est un adepte chevronné du développement de qualité. Au gré de ses expériences au sein d'entreprises aux métiers bien différents, il s'est beaucoup investi dans le cycle de vie des logiciels. Fort de son expérience et de sa maîtrise des langages objets - surtout Python - il entend bien, au fil des pages de ce livre, partager ses connaissances et ses conseils du monde de la programmation.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 259 pages
  • Parution avril 2016
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-00099-7
    • EAN : 9782409000997
    • Ref. ENI : RIPYAPOO
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution avril 2016
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00232-8
    • EAN : 9782409002328
    • Ref. ENI : LNRIPYAPOO

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (24,7 Ko)