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ArchiCAD 19

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Présentation

Ce livre vous présente les principales fonctionnalités du logiciel ArchiCAD. Il est destiné tout autant aux étudiants en Design d'espaces qu'aux dessinateurs en bâtiment ou aux architectes.

Il explique comment utiliser les outils de dessin en plan, les différentes aides au dessin, les outils d'architecture ; vous verrez également comment créer des vues, préparer vos impressions, effectuer des échanges entre logiciels et comment créer vos modèles de documents.

Ce livre a comme objectif d'accompagner les personnes débutant avec ArchiCAD et de servir également d'aide-mémoire aux utilisateurs plus chevronnés dans la réalisation de maquettes numériques et plans pour des maisons individuelles, des immeubles de logement, des bâtiments tertiaires et industriels.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Interface graphique – D2buter un projet ArchiCAD – Outils de dessin 2D – Modifier les éléments – Les matériaux – Organisation du dessin – Outils d'architecture – Les annotations – Créer des vues – Les impressions – Gestion des bibliothèques – Gestion des fichiers

Table des matières

  • Introduction
    • A. Présentation du logiciel
    • B. Et BIM
    • C. Les principales étapes de la conception d'un projet architectural
      • 1. Découverte des besoins
      • 2. Déroulement de la mission
  • Interface graphique
    • A. Introduction
    • B. Description de l'interface graphique
      • 1. Barre de titre
      • 2. Barre de menus
      • 3. Les barres d’outils et palettes
      • 4. Boîte à outils
      • 5. Barre d’affichage
      • 6. Barre d’état
    • C. Naviguer dans un projet
      • 1. Espace de travail 2D et 3D
      • 2. Barre d'onglets
  • Débuter un projet ArchiCAD
    • A. Créer un nouveau fichier
      • 1. Utiliser le modèle de départ
    • B. Paramétrer un projet
      • 1. Définir les unités de travail
      • 2. Définir la cotation
      • 3. Unités de calcul et règles
      • 4. Zones
      • 5. Niveaux de références
      • 6. Patrimonial
      • 7. Emplacement Projet
      • 8. Définir le nord du projet
    • C. Gérer les groupes
  • Outils de dessin 2D
    • A. Introduction
    • B. Couleur et épaisseur de trait : les stylos
      • 1. Changer un stylo
      • 2. Changer le jeu de stylos
      • 3. Créer un jeu de stylos
      • 4. Gérer les jeux de stylos
    • C. Ligne et polyligne
      • 1. Configurer la ligne
      • 2. Zone Informations
      • 3. Dessiner des lignes
      • 4. Éditer les lignes et les polylignes
    • D. Cercle et ellipse
      • 1. Zone d’information
      • 2. Éditer les cercles et les ellipses
      • 3. Fonctions de modification spécifiques à la commande Arc/Cercle
    • E. Spline
      • 1. Configurer la spline
      • 2. Zone Informations
      • 3. Dessiner des splines
      • 4. Éditer les splines
      • 5. Fonctions de modification spécifiques aux splines
      • 6. Petites astuces de travail
    • F. Insérer des dessins et images
      • 1. Configurer la fonction Dessin
      • 2. Insérer des dessins
      • 3. Modifier un dessin
      • 4. Utiliser le gestionnaire de dessins
    • G. Hachures
      • 1. Configurer les hachures
      • 2. Dessiner des hachures
      • 3. Éditer les hachures
    • H. Les sélections
      • 1. Affichage des sélections
      • 2. L’outil Flèche
        • a. Sélection élément par élément
        • b. Sélection par fenêtre
      • 3. Sélections et désélections globales
      • 4. Zones de sélection
      • 5. Sélectionner des éléments superposés
      • 6. Rechercher et sélectionner
      • 7. Zoomer sur la sélection
    • I. Aides au dessin
      • 1. Points d’origine
      • 2. Inspecteur de coordonnées
      • 3. Guides et points d'attraction
      • 4. Lignes guides
      • 5. Le curseur de souris
      • 6. Attraction des éléments
      • 7. Contraintes et méthode souris
      • 8. Outil de mesure
      • 9. Les grilles
      • 10. Le plan d’édition
  • Modifier les éléments
    • A. Particularité des outils de modification
      • 1. Particularités des poignées de modification
      • 2. Gérer la barre d'outils contextuelle
      • 3. Liste des fonctions de modification vues en détail dans ce chapitre
    • B. Fonctions de modification dans les vues 2D
      • 1. Translation
      • 2. Rotation
      • 3. Symétrie
      • 4. Options de duplication
      • 5. Étirement
      • 6. Étirement angulaire
      • 7. Déplacer nœud
      • 8. Déplacement vertical
      • 9. Congé, chanfrein
      • 10. Décaler arête
      • 11. Décaler toutes les arêtes
      • 12. Décaler arête surface fixe
      • 13. Continuer ligne chaînée
      • 14. Insérer nouveau nœud
      • 15. Courber arête
      • 16. Éditer segment en utilisant tangente
      • 17. Déplacer partie subordonnée d’élément
      • 18. Ajuster cadre
      • 19. Etirer/Réduire (ou Etirement)
      • 20. Ajouter à polygone et Soustraire de polygone
    • C. Fonctions de modification accessibles uniquement par le menu Edition
      • 1. Diviser
      • 2. Intersection
      • 3. Tailler
      • 4. Ajuster
      • 5. Redimensionner
      • 6. Décomposer dans vue courante
      • 7. Éditer éléments par étage
    • D. Fonctions de modification de la fenêtre 3D
      • 1. Translation
      • 2. Rotation
      • 3. Symétrie
      • 4. Options de duplication
      • 5. Etirer hauteur, Etirer longueur, Etirer profil horizontalement et Etirer profil verticalement
      • 6. Modifier angle
  • Les matériaux
    • A. Les matériaux dans un projet d'architecture
    • B. Les hachures
      • 1. Créer une hachure solide
      • 2. Créer une hachure symbole
      • 3. Créer une hachure image
      • 4. Modifier une hachure vectorielle
    • C. Les surfaces
      • 1. Gérer ou créer une surface
      • 2. Appliquer des surfaces manuellement
    • D. Les matériaux de construction
      • 1. Consulter, créer et gérer les matériaux de construction
      • 2. Les priorités de jonction entre les matériaux
    • E. Les structures composites
    • F. Les profils complexes
      • 1. Créer un profil complexe
      • 2. Modifier un profil complexe
  • Organisation du dessin
    • A. Les calques et combinaisons de calques
      • 1. Affecter un calque à un outil ou à un élément
      • 2. Propriétés des calques
    • B. Affichage du dessin
      • 1. Échelle courante
      • 2. Affichage partiel des structures
      • 3. Options de vue modèle
    • C. Les étages
      • 1. Gérer les étages
      • 2. Dupliquer des étages
      • 3. Créer et/ou modifier un étage par rapport à un autre (Outil Trace)
  • Outils d'architecture
    • A. Les murs
      • 1. Configurer un élément Mur
      • 2. Zone informations
      • 3. Ligne de référence
      • 4. Plan de coupe de plan d’étage
      • 5. Dessiner des murs
      • 6. Éditer des murs
      • 7. Modifier un mur
      • 8. Modifier la position de la ligne de référence
    • B. Les dalles, planchers et chapes
      • 1. Dessiner une dalle
      • 2. Configurer la dalle
        • a. Géométrie et position
        • b. Plan et Coupe
      • 3. Modifier une dalle
      • 4. Création de trémies
    • C. Les portes et passages de murs
      • 1. Configurer les portes
      • 2. Insérer une porte
      • 3. Éditer les portes
    • D. Les fenêtres
    • E. Les ouvertures de toit
    • F. Les têtes de mur
      • 1. Configurer une tête de mur
      • 2. Mettre en place des têtes de mur
      • 3. Éditer une tête de mur
    • G. Les escaliers
      • 1. Configurer un escalier
      • 2. Créer un escalier d’après une forme usuelle
      • 3. Créer un escalier personnalisé
      • 4. Positionner un escalier
      • 5. Éditer un escalier
    • H. Les poteaux
      • 1. Configurer un poteau
      • 2. Placer un poteau
      • 3. Éditer un poteau
    • I. Les poutres
      • 1. Configurer une poutre
      • 2. Placer une poutre
      • 3. Éditer une poutre
    • J. Les toitures
      • 1. Configurer une toiture
      • 2. Mettre en place une toiture
      • 3. Éditer une toiture
    • K. Objets paramétriques
      • 1. Choisir et paramétrer un objet
      • 2. Contenu de la bibliothèque
    • L. Le maillage
      • 1. Configurer un maillage
      • 2. Dessiner un maillage
      • 3. Mailler le terrain et le modeler
      • 4. Créer un terrain d’après les données du géomètre
      • 5. Excaver un terrain
  • Les annotations
    • A. Introduction
    • B. Texte et Étiquette
      • 1. Texte
      • 2. Étiquette
    • C. Les cotations
      • 1. Cotation
      • 2. Cote de niveau
      • 3. Cote de rayon
      • 4. Cote angulaire
    • D. Les zones
      • 1. Configurer une zone
      • 2. Placer une zone
      • 3. Éditer une zone
  • Créer des vues
    • A. Introduction
    • B. Les coupes et sections
      • 1. Choix des coupes
      • 2. Configurer l'outil Coupe
      • 3. Mettre en place la ligne de coupe
      • 4. Modifier les coupes
      • 5. Créer une coupe indépendante
    • C. Les façades
    • D. Les élévations intérieures
      • 1. Placer une élévation intérieure
      • 2. Créer toutes les élévations intérieures d’une pièce
    • E. Les détails et feuilles de travail
      • 1. Configurer l'outil Détail
      • 2. Mettre en place un détail
    • F. Les vues 3D
      • 1. Créer un document 3D à partir d’un étage
      • 2. Créer un document 3D à partir d’une vue 3D
  • Les impressions
    • A. Introduction
    • B. Impression directe
      • 1. Préparation d’un plan à l’impression
      • 2. Configuration des imprimantes et des traceurs
    • C. Préparer les plans pour l'impression
      • 1. L'Organisateur
      • 2. Les plans du projet
      • 3. Créer les plans de vue
      • 4. Créer les carnets de mise en page
      • 5. Créer un cartouche
      • 6. Créer des jeux de publication
  • Gestion des bibliothèques
    • A. Introduction
    • B. Le Gestionnaire de bibliothèque
    • C. Ajouter une bibliothèque ou un objet
    • D. Dépannage des bibliothèques
    • E. Rendre accessible aux autres projets les objets de la bibliothèque emboîtée
      • 1. Rendre les objets de la bibliothèque emboîtée indépendants
      • 2. Créer une bibliothèque
  • Gestion des fichiers
    • A. Introduction
    • B. Créer des modèles de document
      • 1. Nettoyer le modèle de base
      • 2. Les éléments à inclure et/ou à définir
      • 3. Palette des Favoris
      • 4. Définir, utiliser et modifier un modèle de document
    • C. Ouvrir un fichier provenant d'un autre logiciel
    • D. Utiliser un fichier externe en tant que fond de plan (Xref)
    • E. Exporter des fichiers
    • F. Les traducteurs
    • Index

Auteur

Maxence DUPUPETEn savoir plus

De formation de base en mécanique complétée par un DEA de Sciences du langage, Maxence Dupupet possède une expérience de plus de 10 ans en bureaux d’études. Dans les années 2000, il s’est orienté vers la formation en PAO, CAO/DAO, notamment sur AutoCAD pour lequel il est formateur certifié AutoDesk® sur les versions 2005 et 2006. Il enseigne aujourd’hui à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur et de Design (EDAIC). Ce livre lui permet de transmettre sa passion et toute son expérience sur le logiciel AutoCAD.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 490 pages
  • Parution mars 2016
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-9976-0
    • EAN : 9782746099760
    • Ref. ENI : AT19ARC
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mars 2016
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00186-4
    • EAN : 9782409001864
    • Ref. ENI : LNAT19ARC