Nouveautés d’ArchiCAD 22
Améliorations de l’outil Escalier
Plusieurs nouveautés viennent compléter l’outil escalier. Vous pouvez afficher l’échappée, étendre les marques de rupture, effectuer une numérotation automatique des marches en coupe. Vous pouvez ajouter un drainage aux escaliers monolithiques et vous pouvez placer des cotes de niveau sur les marches ou palier.
1. Affichage de l’échappée des escaliers
Une échappée d’escalier est l’espace compris entre le dessus d’une marche et le dessous de l’obstacle immédiatement situé au-dessus (dessous de dalle…).

L’échappée détermine la hauteur de passage de l’escalier. Dans ArchiCAD, vous spécifiez un affichage qui montre la hauteur d’échappée, ce qui vous permet de voir si elle est suffisante ou si vous devez modifier l’escalier ou la hauteur d’étage afin qu’elle le devienne.
Améliorations des Garde-corps
Vous pouvez maintenant modifier graphiquement les connexions et les terminaisons des lisses lorsque vous éditez le garde-corps.
Sélectionnez un garde-corps, puis éditez-le.
Sélectionnez l’extrémité de lisse que vous voulez modifier.
Dans Zone information, dans Option de géométrie, sélectionnez Extension, Courbe ou Retour entier.
Cliquez sur la poignée qui se trouve à l’extrémité de la lisse.

Sélectionnez la forme d’extrémité que vous souhaitez dans la barre d’outils contextuelle qui apparaît.

Vous avez le choix entre :
-
Étendre : continue la lisse dans sa direction d’origine.
-
Étendre dans autre direction : continue la lisse dans un plan horizontal, perpendiculaire à la direction d’origine si vous avez choisi Courbe dans Option de géométrie, et dans un plan orienté vers le bas si vous avez choisi Retour entier.
-
Rayon : ajoute une courbure pour terminer la lisse. Celle-ci est horizontale, perpendiculaire à la direction d’origine si vous avez choisi Courbe dans Option de géométrie, et dans un plan orienté vers le bas si vous avez choisi Retour entier.
Après avoir sélectionné Retour entier dans Option de géométrie, choisissez...
Amélioration des profils
Il était déjà possible dans les précédentes versions d’activer certaines modifications de profil, notamment la hauteur ou la largeur totale du profil. Ils deviennent maintenant paramétriques.

Jusqu’à ArchiCAD 21, vous cochiez dans le Gestionnaire de profils, dans la rubrique Calques de Dessin, les cases Etirement Vertical et/ou Etirement horizontal. Cela permettait lorsque l’on dessinait un mur en profil complexe, d’en adapter la hauteur en fonction de la hauteur d’étage.
Dans ArchiCAD 22, vous pouvez ajouter à un profil des Modificateurs de géométrie. Ces éléments apparentés à de la cotation correspondent à des contraintes dimensionnelles dans les logiciels de mécanique.
Pour constater leur intérêt, je vous propose de voir comment les appliquer à une semelle filante modifiable. L’intérêt de ces modificateurs de profil est d’éviter de créer de nombreux profils de forme similaire mais de dimensions différentes au profit d’un seul. Sa réalisation est plus longue et un petit peu plus complexe que celle d’un profil simple mais, au final, elle vous fera gagner beaucoup de temps.
Vous trouvez ci-dessous les dimensions de cette semelle. Les matériaux sont, de haut en bas :
-
Brique - Ciment : mur de parpaing
-
Béton armé (Coulé) : semelle
-
Béton maigre : béton de propreté

L’ensemble de ces dimensions et matériaux sont là à titre indicatif. Faites attention à l’origine du profil qui est au centre de la semelle, au-dessus du béton de propreté. Cela signifie que la base de la semelle sera placée au niveau 0 de l’étage courant. La semelle de propreté...
Améliorations de l’outil Mur-rideau
1. Création de motifs
Vous pouvez réaliser des motifs de murs-rideaux en mode graphique.
Pour commencer, choisissez le Mur-rideau nommé 02-Mur-rideau vide H:10m que vous trouvez dans les favoris.
Dessinez un pan de mur assez long pour que vous puissiez dessiner votre motif et le voir répéter un certain nombre de fois.
Définissez ses paramètres principaux (Hauteur, Épaisseur nominale…) qui se trouvent dans la rubrique Géométrie et position.

Ou alors vous pouvez paramétrer les dimensions d’un mur-rideau dans le dialogue de réglages.
Dans la rubrique Calepinage, supprimez toutes les divisions en colonne et en ligne.
Supprimez aussi les cadres que vous remplacez par Sans :Fusionner panneaux (voir illustration ci-dessous) et le panneau restant, que vous remplacez par Panneau supprimé.

Au final, les deux méthodes donnent le même résultat : un mur-rideau vide.
Placez-vous en élévation (coupe ou façade) ou en 3D. Vous aurez cependant une plus grande précision en élévation.
Éditez ensuite ce pan de mur en cliquant sur le bouton Éditer disponible quelque part autour du mur-rideau.
L’armature extérieure du mur-rideau s’affiche : vous pouvez la retravailler, changer le type de profil qui la constitue…

Sélectionnez toute l’armature.
Dans Zone informations, sous Type de membre, cliquez sur la liste dépliante.

Un grand nombre de profils de cadre s’affiche.
Sélectionnez celui qui vous convient.
Par rapport à la version précédente, vous constatez quelques modifications. La palette Boite à outils a été modifiée ainsi que le menu Mode d’édition :

Les icônes de la boîte à outils ont été retravaillées :
-
Configuration de mur-rideau : modifications...
Divers
1. Création d’étiquettes personnalisées
Vous pouvez créer vos propres étiquettes. La démarche est simple et assez rapide.
Créez un texte avec les textes automatiques adéquats et les éléments graphiques de votre future étiquette. Ici, nous allons créer une étiquette qui donne les informations suivantes sur une ouverture : dimensions du trou dans le mur et hauteur d’allège.

Sélectionnez l’ensemble puis choisissez dans Fichier - Bibliothèques et objets, l’option Enregister sélection comme… et, dans la liste de choix, sélectionnez Étiquette.

Vous pouvez créer un dossier dans la bibliothèque emboîtée puis nommer la future étiquette.
Cliquez sur Enregistrer : la boîte de dialogue Modifier Options basiques d’Étiquette s’ouvre.

Définissez les types de ligne et les stylos si ceux de votre géométrie de base ne vous conviennent pas.
Vous pouvez aussi, en cliquant sur Modifier détails, ajouter à cette étiquette quelques informations complémentaires et y ajouter une prévisualisation 2D sous forme d’image.

Effectuez les modifications si nécessaire et appuyez sur Modifier pour revenir à la boîte de dialogue précédente. Puis...