Outils d'architecture
Les murs

Nous n’étudierons que les spécificités des autres outils d’architecture.

Il existe plusieurs types de murs dans ArchiCAD. Le mur simple, constitué d’un seul matériau, le mur utilisant une structure composite et le mur utilisant un profil complexe.
-
Le mur Basique est constitué d’un seul matériau. Son profil est rectangulaire mais sa section peut être de forme plus complexe (trapézoïdale ou polygonale).
-
Le mur en Structure composite est constitué de plusieurs matériaux, disposés en couches normales au sol et parallèles entre elles. Sa section est rectangulaire et dans certains cas trapézoïdale.
-
Le mur en Profil complexe a un profil de forme quelconque, composé d’un ou plusieurs matériaux. Les couches de matériaux ne sont donc pas forcément parallèles entre elles. Sa section est toujours rectangulaire.

1. Configurer un élément Mur
Pour configurer un mur, double cliquez sur
l’outil .
Le panneau de configuration Options par défaut Mur s’affiche. Ce même panneau change de nom si un ou plusieurs murs sont sélectionnés. Il est nommé dans ce cas Options Murs sélectionnés.

Cette boîte de dialogue est constituée de quatre rubriques présentées sous forme de listes de choix dépliables :
-
Dans la rubrique Géométrie et position vous définissez les dimensions, l’altitude et le type de mur.
-
Dans la rubrique Plan et Coupe vous choisissez la représentation dans les fenêtres en plan et en coupe. Vous pouvez aussi modifier les types de trait, stylos et hachures utilisés dans cette représentation de l’élément.
-
Dans la rubrique Modèle vous pouvez modifier les surfaces du mur dans les fenêtres 3D.
-
Dans la rubrique Classification et Propriétés, vous pouvez définir ou modifier des informations sur l’élément.
Enfin vous pouvez choisir le calque...
Les dalles, planchers et chapes

-
les dalles (en intérieur ou en extérieur),
-
les planchers,
-
les chapes,
-
les toitures terrasse (ou tout autre toiture plate).
Une dalle peut être constituée d’un seul matériau (dalle simple) ou de plusieurs matériaux, en lui affectant un matériau composite, comme pour un mur.
Si vous souhaitez réaliser un plancher "à la française", vous pourrez réaliser le poutrage avec l’outil Poutre (voir un peu plus loin dans ce chapitre).
Une dalle ne peut pas être associée à un Profil complexe. Les formes générées sont obligatoirement planes et horizontales. Si vous souhaitez réaliser un terrain comprenant des différences d’élévation, utilisez l’outil Maillage (voir un peu plus loin dans ce chapitre).
Vous accédez à l’outil Dalle en utilisant une des possibilités suivantes :
-
menu Dessin - Outils de dessin - Dalle
-
raccourci U
-
outil
de la Boîte à outils.
1. Dessiner une dalle
Une dalle est constituée d’un certain nombre de matériaux, en fonction de son rôle dans un bâtiment. Certains sont porteurs, d’autres isolants ou décoratifs. Vous pouvez représenter une dalle générique, sans détail de sa structure, ou au contraire la représenter avec tous les matériaux la composant à l’aide des structures composites, comme pour les murs. La seule différence est que pour les murs, les différentes couches sont verticales alors que pour les dalles, elles sont horizontales.

Il est possible de dessiner une dalle d’abord, puis de la configurer ensuite, ou vice versa.
Pour dessiner une dalle, cliquez sur l’outil Dalle .
La palette Zone d’Informations s’affiche au-dessus de la zone de travail et propose les principales options de configuration de la dalle.

Ici la palette a été détachée de l’interface et compactée pour être plus lisible.
Choisissez la forme de la dalle en cliquant
sur l’un des trois boutons appelés Option de géométrie . Vous pouvez
aussi la choisir en appuyant...
Les portes et passages de murs

L’outil Porte est prototypique des outils d’ouverture. Les outils Fenêtre et Ouverture de toit utilisent exactement les mêmes types de paramètres et d’organisation. Aussi, après avoir détaillé l’utilisation de la porte, les explications sur les autres types d’ouvertures se cantonneront à leurs spécificités.
Une ouverture dans ArchiCAD dépend de l’élément dans lequel elle est positionnée. Ainsi une porte ou une fenêtre dépend du mur qui la contient et une ouverture de toit dépend de la toiture qui la contient. Ce qui implique trois phénomènes, par exemple pour une porte :
-
Une porte se trouve toujours sur le calque du mur qui la contient, elle ne possède pas de calque propre.
-
Il est nécessaire de créer un mur pour positionner une porte.
-
Si vous supprimez un mur contenant une ou des portes, celles-ci sont supprimées en même temps.
1. Configurer les portes
La configuration des portes est soutenue par des schémas explicites. Nous ne pouvons en détailler tous les paramètres individuellement. Mais vous constaterez qu’il est possible d’aller très loin dans la personnalisation de ces éléments de bibliothèque.
Il existe de nombreux types de portes qui n’offrent pas tous les mêmes possibilités de paramétrages. Pour la description des paramètres de porte, nous verrons ceux de la porte standard à battant appelée Porte 21.
Pour configurer une porte, double cliquez sur
l’outil Porte .
Le panneau de configuration Options par défaut de Porte s’affiche.

Volet gauche
Ce volet affiche la branche de bibliothèque dédiée aux portes. Il est constitué de haut en bas par une ligne de boutons et une zone de recherche, en dessous de l’arborescence de la bibliothèque dédiée aux portes et encore en dessous de l’affichage du contenu de la branche de bibliothèque sélectionnée.
Les boutons de contrôles ci-dessous vous autorisent à modifier l’affichage de ce volet afin que vous vous y repériez facilement....
Les fenêtres


La hauteur d’allège courante d’une fenêtre est de 0.9 m.
Si vous voulez réaliser une porte fenêtre, vous pouvez utiliser une porte coulissante ou une fenêtre coulissante avec une hauteur d’allège à 0.
Les ouvertures de toit

-
Une ouverture de toit ne peut être posée que sur une toiture réalisée avec l’outil Toit ou l’outil Coque.
-
Les paramètres du dialogue de réglages sont adaptés aux ouvertures de toit.
-
Le choix est moins vaste (voir capture ci-dessous).

Les têtes de mur

Sans tête de mur, sa structure est visible, ce qui n’est pas forcément esthétique et ne correspond en aucun cas à la réalité. Ci-dessous, à gauche une cloison sans tête de mur et à droite avec.

L’outil Tête de mur est situé dans la Boîte à outils, sous la rubrique Autres.
1. Configurer une tête de mur
Pour configurer une tête de mur, double cliquez sur l’outil .
Le dialogue de réglages de l’outil s’affiche.
Sélectionnez un type de tête de mur. Il existe deux sortes de têtes de mur. Les têtes de mur pleines, réalisées dans un seul matériau constitué de la première couche composite du mur sur laquelle elle est posée et les têtes de mur enveloppantes :
-
Tête de mur chanfreinée,
Tête de mur courbe,
Tête de mur pointue. Ces têtes de mur ne sont différentes que par la forme de l’extrémité. Le matériau qui les constitue est la première couche du mur s’il est composite, sinon c’est le même matériau.
-
Tête de mur enrobée. La tête de mur est constituée d’un matériau comme un profil aluminium ou PVC qui est emboîté...
Les escaliers




Vous pouvez soit paramétrer l’escalier avant de le placer, soit après, comme cela vous arrange.

Les améliorations apportées par la version 22 à l’outil Escalier sont décrites dans le chapitre sur les nouveautés d’ArchiCAD 22.
1. Activer/désactiver les règles d’escalier
Vous trouvez les différentes règles de création que peut respecter l’escalier dans la boîte de dialogue Règles et normes d’Escalier. Cette boîte de dialogue est située dans le menu Options - Préférences Projet.

Cliquez sur ou
pour activer
ou désactiver les règles qui seront disponibles
dans la boîte de dialogue Options par défaut Escalier - Règles et normes - Giron et Hauteur de marche.
2. Configurer un escalier
Pour configurer un escalier, double cliquez
sur l’outil .
Le panneau de configuration Options par défaut Escalier s’affiche.

Dans cette boîte de dialogue, vous trouvez à gauche l’arborescence des constituants de l’escalier et à droite le panneau de configuration du constituant sélectionné.
Nous ne présenterons pas toutes les possibilités de configuration, qui sont immenses, seulement les paramètres les plus importants. La description serait beaucoup trop longue et fastidieuse. De plus de nombreux schémas explicatifs très compréhensibles émaillent les différents panneaux de configuration. Pour terminer la configuration d’un escalier, la rubrique Géométrie et position est calquée sur celle du mur, vous pouvez donc vous référer à cette dernière....
Les garde-corps

Un garde-corps peut être associé au contour d’une dalle, une maille de maillage, aux bords d’un escalier. Dans ces cas, il suit les directions de l’élément horizontalement et verticalement. Vous pouvez aussi le tracer comme une polyligne.
C’est d’ailleurs un euphémisme, puisque la ligne de référence des garde-corps, des escaliers et des mur-rideaux est une polyligne.

Les améliorations apportées par la version 22 sur les gardes-corps sont décrites dans ke chapitre sur les nouveautés d’ArchiCad 22.
1. Configurer un garde-corps
Pour configurer un garde-corps, double cliquez
sur l’outil .
Le panneau de configuration Options Garde-corps par défaut s’affiche.

Lorsque vous cliquez sur l’arbre Garde-corps dans l’arborescence, le panneau de droite affiche les informations concernant l’ensemble du garde-corps, exactement comme pour les escaliers.
Si vous cliquez sur la branche Segment, vous allez accéder aux détails de conception du garde-corps. Un schéma dynamique vous montre trois segments de garde-corps avec tous ses composants.

La zone blanche est la zone active, les zones grises vous donnent un aperçu du résultat.
Dans ArchiCAD un segment de garde-corps peut être composé de :

En cliquant sur chaque feuille vous pouvez la paramétrer.
Vous souhaitez un garde-corps constitué uniquement d’une lisse supérieure, de montants et de panneaux.
Dans un premier temps nous allons désactiver les autres composants, en commençant par la main courante.
Pour la sélectionner, vous pouvez soit sélectionner Lisse supérieure dans l’arborescence...
Les poteaux

Les poteaux peuvent être des éléments porteurs ou purement décoratifs. Si vous cherchez un poteau de type colonne néo-antique, vous le trouverez plutôt en accédant au Dialogue de réglages de l’outil Objet - Bibliothèque liée - Bibliothèque ARCHICAD - 1.Bibliothèque basique - 1.4 Eléments de construction - Eléments de construction.

L’outil Poteau est disponible dans la Boîte à outils - Dessin. Il permet de réaliser des poteaux rectangulaires, ronds ou en profil complexe.

1. Configurer un poteau
Pour configurer un poteau, double cliquez sur
l’outil .
La boîte de dialogue Options par défaut Poteau s’affiche.

La partie gauche de la rubrique Géométrie et position est identique à celle de l’outil Mur.
Dans la partie droite, vous choisissez entre :
-
Structure Rectangulaire. Vous indiquez les dimensions dans les champs 1ère dimension d’âme et 2ème dimension ou diamètre d’âme situés à droite et le matériau le constituant dans la liste située en dessous.
-
Structure Circulaire. Vous indiquez le diamètre dans le champ à côté...
Les poutres
Une poutre est dérivée de l’outil Dalle. Ses paramètres sont un mélange des paramètres de Dalle et de Poteau.

1. Configurer une poutre
Double cliquez sur Poutre .
La boîte de dialogue Options par défaut Poutres s’affiche.

Dans Géométrie et position, vous définissez la hauteur de la poutre ainsi que l’altitude donnée par rapport à sa face du dessus.
À droite, choisissez sa forme. Si
vous cliquez sur Rectangulaire , vous définissez
dans le champ
sa largeur,
puis en dessous son matériau de constitution, si vous cliquez
sur Profil complexe
vous choisissez
en dessous le profil complexe.
En dessous, vous choisissez l’inclinaison
de la poutre. Cliquez sur Horizontal ou Incliné
. Si vous
choisissez Incliné, définissez l’angle d’inclinaison
de la poutre et/ou l’angle de rotation du
profil complexe.
En dessous vous pouvez définir une
valeur de décalage horizontal de l’axe de la poutre par rapport à son
centre. Si la valeur est 0, la poutre est positionnée par rapport à son
centre.
La rubrique Trou permet de modifier un percement dans une poutre, et non d’en créer...
Les toitures

Il permet de créer des toitures à un seul pan (panneau simple) ou des toitures à pans multiples manuellement ou automatiquement.
Dans ArchiCAD 21, le terme Plan a été substitué au terme d’architecture Pan dans les boîtes de dialogue Options par défaut Toit et Options Toits sélectionnés. Ceci est sûrement dû à une erreur car le terme exact est Pan. De plus, dans l’aide, il est bien fait référence au terme Pan et non au terme Plan. Dans tous les cas, pour les toitures considérez que Plan équivaut à Pan. De plus il est possible de réaliser des toitures dont chaque pan peut être composé de plans inclinés avec des angles différents, comme pour les toitures haussmanniennes.
Lorsque vous créez une toiture, il est nettement préférable de créer au préalable un étage spécifique pour la toiture. Cela vous permet de travailler de manière plus aisée et par la suite de pouvoir générer facilement le plan de toiture.
De plus il est aussi préférable de créer des murs très hauts, de manière à ce que, si par exemple vous créez une toiture à deux pans et une forte pente, les pignons soient complets.
Une fonction spécifique permet de couper les murs par rapport à la toiture, de manière simple et rapide.
1. Configurer une toiture
Dans l’absolu une toiture ressemble à une dalle, mais elle possède une inclinaison obligatoire. Si vous voulez dessiner un toit terrasse, utilisez l’outil Dalle et non l’outil Toit.
Pour configurer une toiture :
Affichez l’étage de toiture.
Double cliquez sur l’outil .
Le panneau de configuration Options par défaut Toit s’affiche.

Géométrie et position
Dans Géométrie et position, vous choisissez d’abord la hauteur du contact entre l’arête extérieure du mur et la face extérieure de la toiture.
Vérifiez l’étage
d’implantation. Si ce n’est pas le bon, appuyez
sur Annuler, affichez le bon étage et double cliquez de
nouveau sur .
À droite...
Objets paramétriques

Les objets paramétriques regroupent une multitude d’éléments de nature différente, allant de la décoration pure à des poutres métalliques IPE, en passant par les symboles électriques… Tous ces éléments sont personnalisables.
Prenez le temps de consulter la bibliothèque d’objets. Cela vous évitera souvent de dessiner un élément qui existe déjà.
1. Choisir et paramétrer un objet
Pour choisir et configurer un objet, double
cliquez sur l’outil Objet .
La boîte de dialogue Options par défaut Objet s’affiche.

Ce panneau ressemble au panneau de configuration des portes. La différence se situe dans le volet gauche, où vous accédez à toute la bibliothèque.
Le volet de droite change en fonction de l’objet que vous sélectionnez. Prenez le temps de consulter tous les paramètres d’un objet car chaque objet a ses propres paramètres.
N’oubliez pas de choisir le point d’insertion.
Lorsque vous avez effectué votre choix, validez.
Cliquez pour positionner l’objet par rapport à son point de référence. Automatiquement la rotation autour de ce point s’active. Pivotez l’objet...
Le maillage

Il existe deux possibilités pour créer un maillage. Soit vous avez un plan de relevé et vous créez le terrain manuellement, soit le géomètre vous a fourni le fichier de relevé issu du théodolite et c’est ArchiCAD qui le fait automatiquement.
Un maillage est par défaut équivalent à une dalle, sauf qu’il est ensuite possible de la quadriller ce qui crée des points d’intersection. Chaque point d’intersection peut être positionné à l’altitude voulue.
1. Configurer un maillage
Pour configurer un maillage, double cliquez
sur Maillage .
La boîte de dialogue Options par défaut Maillage s’affiche.

N’oubliez pas de définir une épaisseur suffisante pour le maillage, de manière à ce que, si vous avez des excavations à prévoir sur le terrain, elles ne passent pas à travers !
Définissez ensuite le type de structure du terrain. Vous avez le choix entre :
-
Surface supérieure seulement. Seule la surface du terrain est représentée. Toute excavation donne sur le vide.

-
Avec jupe. La représentation est identique, mais une surface recouvre les bords du terrain. Ces deux représentations sont intéressantes uniquement si votre poste de travail est peu puissant ou si vous n’effectuez aucune excavation ni aucune coupe ou élévation.

-
Corps solide. Le terrain est un corps solide qui supporte les opérations booléennes que nous étudions un peu plus loin dans cette partie et surtout, cela permet un affichage plus réaliste.

Définissez ensuite le matériau général du maillage.
Dans la rubrique Modèle, vous spécifiez le matériau de la face supérieure. Il est logique de considérer que le reste du maillage utilise le matériau que vous avez sélectionné dans Géométrie et position.
À droite vous choisissez la qualité du lissage du maillage. Lorsque vous avez modelé le terrain, les deux premiers choix offrent un résultat digne de Minecraft au mieux. Pour une approche...