Mise en place de calculs
Utilité des calculs
Excel est fait pour réaliser des analyses, mettre en place des hypothèses, bref réaliser des calculs au sens large. D’ailleurs, tout le monde sait réaliser un calcul simple dans Excel : pourquoi devrions-nous dédier un chapitre de ce livre sur PowerPivot aux calculs ?
Cette question est tout à fait justifiée et nous allons nous attacher dans les pages suivantes à lui fournir une réponse imagée. Il se trouve que PowerPivot manipule des cubes de données et des analyses en Tableau Croisé Dynamique, ce qui est sensiblement différent d’une simple grille de données.
Préparation de l’analyse
Afin de montrer cette différence, nous montons une analyse PowerPivot simple en nous basant sur des données de l’INSEE sur la population française par sexe et par âge. Le fichier reprenant ces données sous un format plus facilement importable est disponible dans les téléchargements associés à ce livre, sur la page Informations générales, sous le nom Population France par sexe et âge.xlsx.
Importez les données de ce fichier dans PowerPivot.
Le chapitre Gestion des sources de données devrait avoir rompu le lecteur à l’import de données dans PowerPivot, et nous ne présentons donc que les options d’import de ce fichier Excel.
La source utilisant la première ligne comme en-tête descriptive du contenu des colonnes, il convient d’activer l’option correspondante :

À la fin de l’import, la source de donnée apparaît comme ceci dans la fenêtre PowerPivot :

À partir de ces données, créez un tableau croisé dynamique.
Là encore, la manipulation est suffisamment simple pour que le lecteur puisse arriver seul au résultat suivant :

Supposons que nous soyons intéressés par la population totale, et non pas par une tranche d’âge en particulier. Nous pourrions peut-être trouver une source de données contenant directement cette valeur, mais ce n’est pas nécessairement possible dans tous les cas de figure. Nous voici confrontés à un premier besoin de calcul : nous avons besoin que la source fournisse une donnée...
Créer des champs calculés
Décomposition d’une formule
Maintenant que les principes de base des calculs dans PowerPivot et leur utilité par rapport à de simples formules Excel ont été posés, nous allons pouvoir revenir un peu plus en détail sur la grammaire utilisée pour la mesure que nous avons mise en place en dernier. Autant la première formule DAX (c’est l’acronyme de cette grammaire : Data Analysis Expression), que nous avons utilisée pour sommer les populations totales des tranches d’âge, est relativement simple à comprendre, autant celle présentée en dernier mérite quelques explications.
Pour rappel, il s’agit de la formule ci-dessous :
=[Somme de Population]('Démographie'[Sexe]="F")-[Somme de
Population]('Démographie'[Sexe]="M")
En tout premier, nous constatons que cette formule est une soustraction de deux données qui ont visiblement une structure très similaire. En conséquence, nous basons notre analyse sur une seule partie de cette formule :
[Somme de Population]('Démographie'[Sexe]="M")
Les crochets sont utilisés pour délimiter les champs, et les parenthèses pour établir une restriction sur la donnée. Le résultat peut se lire « Mesure de somme de la population sur toutes les lignes dont la valeur Sexe est égale à M ». Le terme Démographie entre apostrophes permet de préciser la source PowerPivot utilisée. Nous aurions d’ailleurs pu préciser également la source sur la mesure Somme de Population :
'Démographie'[Somme de Population]('Démographie'[Sexe]="M")
Cette précision n’est toutefois pas obligatoire sur la mesure cumulée, alors qu’elle l’est à l’intérieur de la restriction sur Sexe.
Il est également à noter que les apostrophes servent de délimiteurs pour les noms comprenant des espaces ou des accents, mais qu’ils ne sont pas nécessaires en dehors de ces cas. Les formules se basant sur une description textuelle des champs concernés, il est logique qu’un changement de nom dans la source données provoque un avertissement...
Créer des colonnes PowerPivot
Grammaire détaillée
Après nous être longuement consacrés à la génération de mesures dans les analyses, nous revenons à la création de colonnes dans le cube PowerPivot lui-même, comme cela avait été brièvement abordé dans la première section de ce chapitre, et ce afin de détailler un peu plus avant la grammaire utilisée pour ajouter des colonnes dans le cube PowerPivot.
Pour créer une colonne dans un cube PowerPivot, nous suivons les étapes ci-dessous :
Ouvrez la fenêtre PowerPivot.
Placez-vous dans l’onglet Recensement si ce n’est pas déjà le cas.
Sélectionnez n’importe quelle cellule de la dernière colonne, nommée précisément Ajouter une colonne.
Cliquez dans la ligne de définition de fonction, juste au-dessus du tableau lui-même.
Entrez un signe =.
Il est alors possible de composer des colonnes comme dans Excel. Par exemple, cliquez sur une cellule de la colonne Population.
Entrez alors le signe * suivi du nombre 0.5.
Frappez sur la touche Entrée.
Nous obtenons alors l’affichage suivant, montrant effectivement une colonne contenant la moitié de la population :

La colonne peut alors bien entendu être renommée, déplacée, supprimée, figée, masquée, etc. comme toutes les autres.