1. Livres et vidéos
  2. Calc 3.3 - Le tableur de OpenOffice.org et LibreOffice - Version en ligne

Calc 3.3 Le tableur de OpenOffice.org et LibreOffice - Version en ligne

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

Ce guide pratique vous présente dans le détail toutes les fonctionnalités du tableur Calc intégré dans les suites libres OpenOffice.org 3.3 et LibreOffice 3.3 : après la description de l’environnement, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (saisie de nombres, de dates, création de séries de données...). Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistique) aux plus complexes (formules conditionnelles, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d’emprunt, table à double entrée, calcul matriciel…). Une partie est consacrée aux outils d’analyse : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur. Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, format automatique, style, modèle...). Vous apprendrez à créer des plans, à imprimer vos tableaux agrémentés de graphiques divers et d’objets graphiques. Vous exploiterez aussi les possibilités offertes par Calc en matière de listes de données à partir desquelles vous pourrez très facilement concevoir des tableaux d’analyse croisée. Une partie de ce livre est consacré au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et le partage des données. Les derniers chapitres concernent l’importation et l’exportation de données (Microsoft Excel, format PDF), la création d’hyperliens, la personnalisation de l’environnement et la création de macro-commandes.
Le livre se termine par un chapitre sur les bonnes pratiques relatives à l’utilisation d’un tableur.

Table des matières

Consulter la table des matières au format pdf

Auteur

CollectifEn savoir plus

Revue de presse

DEVELOPPEZ.COM07/10/2013

La lecture est fluide, l'enchainement des chapitres est bien fait. On passe facilement d'un thème à un autre de la saisie au formatage des données, des fonctionnalités de calculs au graphique, etc.

OPEN SOURCE MAGAZINE14/03/2011

Guides pratiques pour LibreOffice et OpenOffices.org
Les Editions ENI frappent un grand coup en proposant deux ouvrages sur les suites bureautiques OpenOffice.org et LibreOffice. Pour celles et ceux qui peinent à suivre les aventures du monde du logiciel libre, ces deux suites bureautiques sont très très proches, LibreOffice étant la poursuite u projet OpenOffice.org racheté par la société Oracle. Quoi qu'il en soit, cette suite bureautique de haut niveau affiche des performances tout à fait comparables à la suite Office de Microsoft.
Un premier guide est consacré au versant traitement de texte de ces suites bureautiques : Writer. Le second s'attache à décortiquer les arcanes du tableau (feuilles de calculs) : Calc.
Ces manuels pratiques s'avèrent tout à fait indispensables pour assurer une prise en main sans difficulté des fonctions majeures de ces suites bureautiques qui, pour mémoire, sont compatibles en importation comme en exportation, avec Office de Microsoft.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mars 2011
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0643-4
    • EAN : 9782746064324
    • Ref. ENI : LNRB3.3OPECAL

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Télécharger les exemples du livre (692 Ko)