Cet ouvrage s'adresse aux managers marketing et commerciaux soucieux de développer une stratégie de data marketing au sein de leur organisation (entreprise, service public ou association). Il aborde de manière simple et pragmatique l'intérêt de la data marketing et explique comment la mettre en oeuvre au quotidien à l'aide d'Excel et de R.
Le premier chapitre réconciliera les marketers et managers commerciaux avec le langage des data...
Cet ouvrage s'adresse aux managers marketing et commerciaux soucieux de développer une stratégie de data marketing au sein de leur organisation (entreprise, service public ou association). Il aborde de manière simple et pragmatique l'intérêt de la data marketing et explique comment la mettre en oeuvre au quotidien à l'aide d'Excel et deR.
Le premier chapitre réconciliera les marketers et managers commerciaux avec le langage des data scientists et des DSI en présentant les concepts et mécanismes-clé de l'univers data (big data, data mining, smart data, open data, SGBDR, bases de données, NoSQL, mapreduce, data lakes, etc.).
Le chapitre suivant offre des clés pour auditer le système data, collecter des données etnettoyer les bases de données avant d'effectuer une analyse descriptive de ces données avecExcel et R. Vous commencerez par des analyses simples et apprendrez à les manier de manière robuste d'un point de vue statistique.
Le chapitre suivant traite du marketing prédictif : que peut-il se passer dans le futur ? Les calculs statistiques plus complexes présentés dans ce chapitre vous apprendront à classifier vos données en vue de les segmenter, à utiliser des modèles de régression et les méthodes de scoring.
C'est ensuite le marketing prescriptif qui est abordé : que devrions-nous faire ? Il s'agit de mettre en place une expérimentation puis d'analyser les résultats statistiques.
Dans le dernier chapitre, nous vous proposons quelques clés de communication et pistes de data visualisation et de data storytelling pour vous aider à diffuser au mieux votre stratégie au sein de votre entreprise.
De chapitre en chapitre, l'auteur propose une démarche pour structurer la mise en place d'une stratégie data marketing mais vous pourrez également « piocher » l'information, en fonction de vos besoins, dans l'un ou l'autre des chapitres. De nombreux exemples permettent de s'approprier les différents tests statistiques proposés. Le choix des logiciels d'analyse (Excel et R) repose sur leur accessibilité. R est un logiciel gratuit en open source et une référence dans le monde des statistiques. S'il peut être perçu comme complexe, l'auteure s'est attachée à le présenter de manière simple et abordable. Des outils ergonomiques et facilitant l'usage de R comme RStudio et Rcmdr sont également proposés.
Quelques règles basiques pour bien présenter sa stratégie data-driven
Communiquer sur ses données : quels éléments-clé prendreen compte ?
L’émetteur du message
Le message
Les interlocuteurs
Les canaux
Quels effets ?
Le traitement des messages : que se passe-t-ilchez mon interlocuteur quand je communique ?
Les outils de la data visualisation
Quelle est l’idée-clé demon graphique ?
Quelles données sont les plus pertinentespour démontrer mon idée ?
Quelle représentation graphique est la plusadaptée ?
Applications dans Excel
Le data storytelling
Écrivez votre fil conducteur
Accrocher votre public
Plantez votre décor
Ne faites pas trop de teasing
Ne vous perdez pas dans les détails
Ayez une chute efficace
Inventez un personnage
Conclusion
Conclusion
6 éléments-clé de la réussite de votre stratégie data-driven
Construire une culture data-driven
Travailler en équipe
Le pragmatisme et le bon sens orienté client
La plus-value des data
Commencer simple mais efficace
Avoir une attitude responsable vis-à-visdes données
Annexe
Bibliographie
Magali TRELOHAN
Magali TRELOHAN est docteure en sciences de gestion (marketing) de l'Université de Bretagne Sud. Elle est aujourd'hui enseignante-chercheure à l'ESC Troyes où elle enseigne le marketing, le management commercial et les statistiques. Elle mène ses recherches sur les comportements de consommation, les comportements liés à l'environnement et le genre. Elle présente ses travaux dans des conférences internationales et conseille les organisations dans leurs stratégies à partir de leurs données.