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de UML à Java Conception et réalisation d'une application Web dans le domaine de la sémantique - Version en ligne

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Présentation

Ce livre sur UML et Java est consacré à la conception et à la réalisation d’une application web riche dans le domaine de la sémantique. Il s’adresse tout autant aux étudiants qu’aux développeurs pratiquant la conception en UML, la programmation par objets, ou s’intéressant aux approches itératives de conception de logiciels.

Distingo Index est l’application conçue et créée tout au long du livre ; elle offre la possibilité d’effectuer la comparaison sémantique de mots et de textes. Sa conception est détaillée par de nombreux diagrammes UML affinés progressivement avant la réalisation en Java des différents objets formant l’application.

La conception de l’application est basée sur une architecture modulaire : les objets de l’ontologie qui offrent le support de la comparaison sémantique sont organisés en un ensemble de paquetages muni d’une API indépendante des paquetages gérant l’interface utilisateur.

La conception et la réalisation ont été menées selon l’approche itérative du Processus Unifié découpée en quatre grandes phases : inception, élaboration, construction et transition.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos • Description d’UML et du Processus Unifié • Introduction du projet • Contexte technologique de l’application • Définition des exigences • Architecture • Prototype • Itération 1 - Passage à la réalisation • Itération 1 - Écriture des composants • Réalisation de la seconde itération • Prise en compte d’une nouvelle exigence • Écriture des tests • Livraison et bilan

Table des matières

  • Description d'UML et du Processus Unifié
    • 1. Introduction
    • 2. La genèse d’UML : Unified Modeling Language
    • 3. Le Processus Unifié
  • Introduction du projet
    • 1. Introduction
    • 2. Le domaine de l’application
      • 2.1 Les sens et les relations sémantiques
      • 2.2 Un premier calcul de la distance et de la similarité sémantique
    • 3. La liste des exigences fonctionnelles du projet
    • 4. Les cas d’utilisation
      • 4.1 Diagramme général des cas d’utilisation
      • 4.2 Détail du principal cas d’utilisation : le calcul de la similarité sémantique
    • 5. Les exigences non fonctionnelles
    • 6. Une première architecture de l’application
    • 7. La maquette
  • Contexte technologique de l’application
    • 1. Le langage Java
    • 2. Le framework Vaadin
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Architecture de Vaadin
        • 2.2.1 Architecture générale
        • 2.2.2 Architecture détaillée
        • 2.2.3 Exemple d'application
    • 3. Transformation de la maquette : passage de Swing à Vaadin
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Les différents widgets de Vaadin mis en œuvre
      • 3.3 Le code source de la nouvelle maquette
    • 4. Autres frameworks mis en œuvre
      • 4.1 Hibernate
      • 4.2 JDOM
  • Définition des exigences
    • 1. Introduction
    • 2. Exigences fonctionnelles
      • 2.1 Ontologies lexicales
      • 2.2 Calcul de la similarité sémantique
      • 2.3 Les cas d'utilisation
        • 2.3.1 Diagramme général des cas d'utilisation
        • 2.3.2 Le calcul de la similarité sémantique
        • 2.3.3 L’activation des sens d’un mot
        • 2.3.4 L’ajout d’un mot
        • 2.3.5 La suppression d’un mot
        • 2.3.6 L’ajout d’un sens
        • 2.3.7 La modification de la définition d’un sens
        • 2.3.8 La suppression d’un sens
        • 2.3.9 L’ajout d’un lien sémantique
        • 2.3.10 La suppression d’un lien sémantique
        • 2.3.11 La création d'un compte d'utilisateur
        • 2.3.12 L'identification d'un utilisateur
    • 3. Les exigences non fonctionnelles
  • Architecture
    • 1. Introduction
    • 2. Les objets de l'ontologie
    • 3. Le diagramme des classes décrivant les ontologies
      • 3.1 Première étape : introduction des premiers objets
      • 3.2 Deuxième étape : prise en compte de la partie personnalisée
      • 3.3 Troisième étape : prise en compte des sens actifs
    • 4. L'interface de programmation des ontologies
      • 4.1 Introduction des interfaces
      • 4.2 Description détaillée des interfaces
      • 4.3 Propriétés des interfaces
    • 5. L'architecture de l'interface utilisateur
    • 6. L'architecture générale de l'application
    • 7. L'architecture physique de l'application
  • Prototype
    • 1. Introduction
    • 2. La transition de l'architecture à la réalisation
    • 3. La réalisation du prototype
    • 4. Présentation du prototype
    • 5. Conclusion
  • Itération 1 - Passage à la réalisation
    • 1. Introduction
    • 2. La transition vers la réalisation de l'objet Ontology
    • 3. La transition vers la réalisation de l'objet Word
    • 4. La transition vers la réalisation de l'objet Sense
  • Itération 1 - Écriture des composants
    • 1. Introduction
    • 2. Réalisation de l'objet Ontology
    • 3. Réalisation de l'objet Word
    • 4. Réalisation de l'objet Sense
    • 5. Réalisation du programme principal
    • 6. Présentation du résultat de la première itération
  • Réalisation de la seconde itération
    • 1. Introduction
    • 2. Transition de l'architecture à la réalisation
    • 3. Écriture des composants de l'interface utilisateur
  • Prise en compte d'une nouvelle exigence
    • 1. Introduction
    • 2. Contexte technologique
      • 2.1 Le composant logiciel Grammatica
      • 2.2 La passerelle EZ JCom
    • 3. Définition de la nouvelle exigence
      • 3.1 Calcul de la similarité sémantique entre deux textes
      • 3.2 Le cas d’utilisation du calcul de similarité entre deux textes
      • 3.3 Aspects non fonctionnels
    • 4. Mise à jour de l'architecture
      • 4.1 Les nouveaux objets de l'ontologie
      • 4.2 L'architecture générale de l'application mise à jour
      • 4.3 L'architecture physique de l'application mise à jour
    • 5. Réalisation
      • 5.1 Le paquetage textComparison
      • 5.2 Mise à jour de l'application et de l'interface utilisateur
  • Écriture des tests
    • 1. Introduction
    • 2. L'écriture des tests unitaires
      • 2.1 La classe EmptyOntology
      • 2.2 Le test du calcul de la similarité sur les synonymes directs
      • 2.3 Le premier test du calcul de la similarité basé sur un chemin
      • 2.4 Le second test du calcul de la similarité basé sur un chemin
      • 2.5 Le test du calcul de la similarité avec l'ontologie personnalisée
      • 2.6 Le test du composant Grammatica
      • 2.7 Le test du calcul de la similarité entre deux textes
  • Livraison et bilan
    • 1. Introduction
    • 2. La livraison du produit final
    • 3. Le bilan du projet
    • Index

Auteur

Laurent DEBRAUWEREn savoir plus

Laurent Debrauwer est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Il est auteur de logiciels dans le domaine de la linguistique et de la sémantique qui sont édités par la société Semantica dont il est le dirigeant. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l'université du Luxembourg.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution avril 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0736-7
    • EAN : 9782746073647
    • Ref. ENI : LNSOUMJA

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