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Développez une application Android Programmation en Java sous Android Studio (2e édition)

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Présentation

Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications Android. Il couvre toutes les phases du développement d'applications pour smartphones et tablettes Android et nécessite uniquement des connaissances basiques en programmation objet et sur le langage Java.

Prenant en exemple le développement d'une application de gestion de DVD, les différents chapitres de ce livre permettent au lecteur de découvrir progressivement les notions indispensables à la construction d'une application de qualité professionnelle. Chaque notion présentée est ainsi expliquée, illustrée par des exemples de code et remise dans son contexte. De l'installation de l'environnement de développement Android Studio à la publication de l'application finale sur le Play Store de Google, le lecteur est invité à utiliser les composants les plus répandus de la plateforme : composants texte, boutons, activités et fragments, mais également listes, boîtes de dialogue, panneaux de navigation, barre d'actions, etc.

Couvrant toutes les versions d'Android jusqu'à Oreo, le livre présente les différentes méthodes qui permettent de rendre l'application compatible avec tous les terminaux Android et décrit comment mettre en œuvre le modèle Master/Detail pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tout type d'écran, du plus petit smartphone aux tablettes les plus récentes.

Les tâches asynchrones (AsyncTask), véritables pierres angulaires du développement Android, sont présentées en détail et utilisées tout au long de l'ouvrage pour la gestion des bases de données SQLite, le développement de services, l'interrogation de services web via la bibliothèque dédiée Volley et l'interprétation du format JSON.

Le lecteur apprendra également à tirer profit des puissants outils que sont les filtres d'intentions, les BroadcastReceiver et les intentions implicites, et acquerra toutes les connaissances nécessaires à l'envoi et la réception de SMS, la manipulation de l'appareil photo, des capteurs et l'utilisation de la géolocalisation, sans oublier la gestion du Bluetooth et les interactions avec les appareils Bluetooth Low Energy. Les styles, les images redimensionnables, les visuels définis en XML ou les animations de transition permettront au développeur de soigner l'aspect visuel de ses applications. Le lecteur sera également guidé pour migrer son application sur la dernière version d’Android.

En accompagnement du livre, le code du projet est téléchargeable pour chaque chapitre, sur le site www.editions-eni.fr, permettant au lecteur d'explorer plus en avant les notions présentées.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Environnement de développement – Principes de base d'Android – Préparation du projet LocDVD – Consultation et saisie de données – Persistance des données – Contrôles avancés – Les fragments – Navigation et boîtes de dialogue – Tâches asynchrones et services – Réseau et Internet – Exploiter le téléphone – Sortir de l'application – Design avancé – Images, son et vidéo – Utilisation du Bluetooth Low Energy – Android 8 Oreo – Publier une application

Table des matières

  • Environnement de développement
    • 1. Architecture d’Android
      • 1.1 Présentation d’Android
      • 1.2 Architecture
      • 1.3 Play Store
    • 2. Android Studio
      • 2.1 Installation sous Windows
      • 2.2 Installation sous Max OS X
      • 2.3 Installation sous Linux
    • 3. Compléments
  • Principes de base d’Android
    • 1. Concepts de base d’une application Android
      • 1.1 Contexte d’exécution/Sécurité
      • 1.2 Package
      • 1.3 Fichier AndroidManifest.xml
      • 1.4 Les activités
    • 2. Un premier projet : Hello World
    • 3. Préparer un terminal virtuel
    • 4. Configurer un terminal physique
    • 5. Débogage, trace
      • 5.1 Messages Toast
      • 5.2 Logcat
      • 5.3 Autres outils
  • Préparation du projet LocDVD
    • 1. Gérer la fragmentation
      • 1.1 Densité d’écran
      • 1.2 Les ressources
      • 1.3 Density-independent pixel
    • 2. Jongler avec plusieurs versions d’API
    • 3. Bibliothèques de support
    • 4. Internationalisation
    • 5. Généralisation
    • 6. Notion de saveur
    • 7. Préparation du projet LocDVD
  • Consultation et saisie de données
    • 1. Introduction
    • 2. Les activités - cycle de vie d’un écran
      • 2.1 Création d’une nouvelle activité
      • 2.2 Cycle de vie d’une activité
      • 2.3 Initialisation de l’activité
    • 3. Construction d’un écran de consultation des données
      • 3.1 Création de l’interface
        • 3.1.1 Code source
        • 3.1.2 Les propriétés
        • 3.1.3 Propriétés spécifiques pour les composants LinearLayout et TextView
        • 3.1.4 Définir un identifiant
        • 3.1.5 Construction de l’interface
      • 3.2 Liaison du fichier de layout avec le code de l’activité
      • 3.3 Inscription dans le Manifest
    • 4. Saisie des données, contrôles principaux
      • 4.1 Création du squelette de l’écran
      • 4.2 Gestion des boutons
        • 4.2.1 Réagir au clic
        • 4.2.2 Ajouter un composant
      • 4.3 Test de l’écran de saisie
    • 5. Mettre en forme un écran, gérer l’affichage adaptatif
      • 5.1 Faire défiler l’écran
      • 5.2 Contrôler la saisie
      • 5.3 Gérer la rotation de l’écran
        • 5.3.1 Sauvegarder les données
        • 5.3.2 Restaurer les données
  • Persistance des données
    • 1. Introduction
    • 2. Création et modification d’une base de données
      • 2.1 Création de la base de données
      • 2.2 Modification de la base de données
    • 3. Manipulation des données
      • 3.1 Création de la classe DVD
      • 3.2 Requêtes de sélection
      • 3.3 Requête d’enregistrement
      • 3.4 Requête de suppression
      • 3.5 Transaction
    • 4. Sauvegarde des préférences utilisateurs
    • 5. Lire et écrire dans un fichier
      • 5.1 Intégrer un fichier de données
      • 5.2 Lire les données et les enregistrer
      • 5.3 Mémoriser la lecture du fichier
  • Contrôles avancés
    • 1. Les listes
      • 1.1 Intégrer une liste
        • 1.1.1 Intégrer un composant ListView
        • 1.1.2 Déclaration d’un layout pour les éléments de la liste
        • 1.1.3 Implémenter un adaptateur
      • 1.2 Relier le composant ListView à l’adaptateur
      • 1.3 Gérer le clic sur un élément
      • 1.4 Afficher le DVD sélectionné
    • 2. GridView, liste déroulante
      • 2.1 Composant GridView
      • 2.2 Liste déroulante
    • 3. TimePicker/DatePicker
      • 3.1 Ajout d’un champ date de visionnage
      • 3.2 Saisie de la date de visionnage
    • 4. Créer son propre composant réutilisable
      • 4.1 Surcharger un composant de la plateforme
      • 4.2 Définir des attributs personnalisés
      • 4.3 Intégrer le composant dans un layout
  • Les fragments
    • 1. Présentation
      • 1.1 Fragment et activité
      • 1.2 Cycle de vie
      • 1.3 Compatibilité
    • 2. Travailler avec les fragments
      • 2.1 Création du fragment
      • 2.2 Modification de l’activité hôte
    • 3. Mise en œuvre du modèle Master/Detail
      • 3.1 Mise en place du layout
      • 3.2 Modification de la vue détaillée
      • 3.3 Gestion des fragments
  • Navigation et boîtes de dialogue
    • 1. Les menus
      • 1.1 Définition du menu
      • 1.2 Prise en compte par l’activité
    • 2. Le navigation drawer
      • 2.1 Modification du layout
      • 2.2 Prise en charge par l’activité
      • 2.3 Manipuler le panneau de navigation
    • 3. Afficher une boîte de dialogue standard
    • 4. Créer des boîtes de dialogue personnalisées
  • Tâches asynchrones et services
    • 1. Exécuter des actions en tâche de fond
    • 2. Développer un service
    • 3. Communiquer avec un service
    • 4. Utiliser les récepteurs d’évènement
      • 4.1 Définir un récepteur d’évènement
      • 4.2 Intention et filtre d’intention
      • 4.3 Inscrire le récepteur d’évènement
  • Réseau et Internet
    • 1. Présentation de Volley
      • 1.1 L’application LocDVD
      • 1.2 Intégrer la bibliothèque Volley
    • 2. Interroger un service web
      • 2.1 Préparation
      • 2.2 Demander les permissions
        • 2.2.1 Avant Marshmallow
        • 2.2.2 À partir de Marshmallow
      • 2.3 Interrogation du service web
    • 3. Travailler avec le format JSON
      • 3.1 Interprétation du format JSON
      • 3.2 Création de la liste
      • 3.3 Vue détaillée
      • 3.4 Optimisations possibles
    • 4. Intégrer un navigateur
  • Exploiter le téléphone
    • 1. Envoyer/recevoir des SMS
      • 1.1 Envoyer un SMS
        • 1.1.1 Gestion des permissions
        • 1.1.2 Envoyer un SMS
      • 1.2 Recevoir un SMS
    • 2. Utiliser les capteurs de l’appareil
    • 3. Géolocaliser l’utilisateur
      • 3.1 LocationManager
      • 3.2 Location
  • Sortir de l’application
    • 1. Développer un widget
    • 2. Investir la barre de notification
    • 3. Partager, utiliser les réseaux sociaux
  • Design avancé
    • 1. Mettre en place un thème, utiliser les styles
    • 2. Créer des images redimensionnables
    • 3. Dessiner en XML
    • 4. Animer les transitions d’écrans
  • Images, son et vidéo
    • 1. Prendre une photo
      • 1.1 Préparation
      • 1.2 Implémenter la prise de vue
      • 1.3 Sauvegarder le résultat
    • 2. Jouer un son
      • 2.1 Lire un fichier son local
      • 2.2 Lire un flux sonore
    • 3. Jouer une vidéo
  • Utilisation du Bluetooth Low Energy
    • 1. Présentation du Bluetooth Low Energy
    • 2. Détecter un périphérique BLE
      • 2.1 Préparation du projet
      • 2.2 Gestion des permissions
      • 2.3 Initialisation de BluetoothManager
      • 2.4 Recherche d’objets Bluetooth Low Energy
        • 2.4.1 Lancer le scan avant Android 21 (Lollipop)
        • 2.4.2 Lancer le scan à partir d’Android 21
      • 2.5 Arrêter l’analyse
      • 2.6 Exploiter le résultat du scan
    • 3. Connecter un objet
    • 4. Lire une caractéristique
    • 5. Écrire une caractéristique
  • Android 8 Oreo
    • 1. Introduction
    • 2. Intégrer une nouvelle version d’Android
    • 3. Migrer l’application LocDVD
      • 3.1 Détecter les modifications à apporter
      • 3.2 Les notifications sous Android 8
    • 4. Quelques nouveautés d’Android 8
      • 4.1 Les fonts en XML
      • 4.2 L’autocomplétion
      • 4.3 Autres modifications
  • Publier une application
    • 1. Ouvrir un compte développeur
    • 2. Préparer la fiche
    • 3. Publier un APK
    • 4. Produire plusieurs versions
    • 5. ... Et ensuite
    • 6. Pour aller plus loin
    • Index

Auteur

Sylvain HEBUTERNEEn savoir plus

Sylvain HEBUTERNE est Architecte Android. Spécialisé dans la programmation objet depuis 15 ans, il conçoit des applications Android pour le compte d’agences de communication et de start-up. Ces projets très diversifiés lui permettent d’exploiter tout le potentiel de la plateforme Android ainsi que les fonctionnalités plus avancées proposées par les dernières versions.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 506 pages
  • Parution septembre 2017
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01043-9
    • EAN : 9782409010439
    • Ref. ENI : EI2ASAND
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution septembre 2017
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01062-0
    • EAN : 9782409010620
    • Ref. ENI : LNEI2ASAND

Téléchargements

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