En raison d’une maintenance technique, la boutique Editions ENI sera inaccessible ce mercredi soir à compter de 21h, jusqu’à 2h jeudi matin. Nous vous invitons à passer votre commande avant 20h30. Merci pour votre compréhension. L’équipe des Editions ENI
  1. Livres et vidéos
  2. Dojo - Le framework JavaScript pour le développement rapide d'applications Web - Version en ligne

Dojo Le framework JavaScript pour le développement rapide d'applications Web - Version en ligne

  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne

Présentation

Ce livre sur Dojo s’adresse aux concepteurs d’applications Web riches et en particulier aux développeurs d’applications d’entreprise, à la recherche d’un outil puissant et performant pour l’écriture du JavaScript.
La première partie du livre reprend les domaines traditionnels des frameworks JavaScript côté client. L’auteur détaille ainsi la sélection et la manipulation du DOM, des styles et des attributs, les tableaux de type array et autres chaînes de caractères, la gestion des événements DOM 2, les animations toutes faites ou à élaborer selon votre créativité. Cette partie reprend aussi l'AJAX revu par Dojo ; avec son code concis, le processus asynchrone des applications AJAX se voit ainsi simplifié à l'extrême sans perdre de sa puissance.
La seconde partie met en jeu les aspects assurément plus originaux ou du moins plus spectaculaires de Dojo. En effet, par son système de widgets, Dojo propose de façon native des applications les plus diverses comme des calendriers, des zones éditables, une galerie photos ou des effets de glisser/déposer. Le festival commence avec les formulaires revisités par Dojo ; vous découvrirez de nombreuses et nouvelles possibilités (pour la plupart empruntées au Html5) pour renouveler cet exercice indispensable à l'interactivité de vos applications. Citons comme exemples, la ligne de texte de date qui fait apparaître un calendrier, les curseurs, les compteurs ou la validation en direct des données. Les pages suivantes vous permettront de passer ensuite aux applications Dijit avec les nouvelles infobulles, les éditeurs en ligne, les barres de progression, la palette de couleurs, les menus déroulants ou contextuels, etc.
L’auteur détaille également l’aide apportée par Dojo pour la présentation de vos applications, la division de la page, les présentations dites en accordéon ou la navigation par onglets ainsi que des applications plus spécifiques, le glisser/déposer, le dessin 2D.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Démarrer avec Dojo – Les fonctions essentielles – Sélectionner et manipuler le DOM – Les tableaux array et les chaînes de caractères – Le gestionnaires d’événements – Les animations – AJAX – Les formulaires – Les applications Dijit – Les modules de mise en page – Le glisser-déposer – Exploration de DojoX

Table des matières

Consulter la table des matières au format pdf

Auteur

Luc VAN LANCKEREn savoir plus

Dès les débuts d'Internet, Luc VAN LANCKER, enthousiasmé par l'idée de communication universelle que véhiculait ce concept, s'est complètement investi dans ce domaine. C'est un formateur passionné, très au fait des nouvelles technologies liées au web et grand pédagogue. Luc Van Lancker est auteur aux Editions ENI de livres sur HTML 4 et 5, jQuery, XHTML, AJAX... dans différentes collections.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution juin 2011
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0673-3
    • EAN : 9782746067363
    • Ref. ENI : LNEIDOJ

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (5,42 Mo)