Les métiers du Community Management
Organisation des métiers
Même si pour beaucoup, le Community Management relève autant de la compétence que du métier, en France la tendance reste à la spécialisation pour cette activité.
La définition « officielle »
Pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de celui de l’Industrie, le métier de Community Manager est considéré comme un poste spécifique et répertorié dans la catégorie Marketing et Communication.

Avec l’ascension de la communication sur les réseaux sociaux, des formations spécifiques ont vu le jour ; désormais, 43 formations sont proposées, alors qu’elles étaient au nombre de 13 en 2012.
L’intitulé est traduit ainsi : « Animateur de communauté web, Médiateur de conversations interactives, Gestionnaire de communautés, Manager de communautés, Responsable de réseaux sociaux, Animateur de réseaux sociaux ».
La définition exacte de la fonction est précisée : « L’animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit...) sur Internet. Le Community Manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne. ».
Le métier est décrit précisément et les informations livrées, qui sont régulièrement mises à jour, peuvent servir de cadre à un recrutement : missions, domaine et périmètre d’intervention, activités et tâches.
Le portail référence également les formations qui (minimum Bac+2) préparent les jeunes à cette profession. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Notez que le portail distingue le métier de Social Media Manager à qui il reconnaît une dimension plus stratégique...
Les Community Managers aujourd’hui
Les chiffres
Des études, réalisées à partir de panels professionnels, donnent une idée générale sur l’état des lieux et la réalité du métier. Voici ce qu’il faut retenir d’un de ces derniers sondages en date (juin 2018) effectué par le Blog du Modérateur (https://www.blogdumoderateur.com/enquete-cm-2018/).
Le Community Manager est jeune mais pas forcément francilien :
-
66% sont des femmes et 68% ont entre 21 et 30 ans
-
37% travaillent en Île de France
Le Community Manager est diplômé :
-
53 % ont un Bac+5.
Le Community Manager occupe un poste à part entière :
-
Le mythe du « Community Manager stagiaire » est balayé : 53 % occupent des CDI ou CDD. On compte seulement 13 % de freelances.
Le Community Manager expérimenté reste bien payé :
-
Il ressort clairement que le salaire est directement lié au niveau d’expérience. Le salaire initial se situe autour des 23 K€ par an. Il dépasse rarement 30 K€ à moins de 4 ans d’expérience. Le salaire moyen est de 27 K€.
-
Les femmes gagnent en moyenne 6,9% de moins que les hommes.
-
Les freelances, eux, ne sont pas vraiment bien payés, puisque 39 % d’entre eux ne reçoivent que moins de 200 € par journée. 53 % émargent entre 200 et 600 € par jour, et seuls 8 % dépassent les 600 € par jour.
Le Community Manager est multitâche :
-
36 % passent plus de 5 heures par semaine à animer la communauté, le reste du temps étant occupé par la rédaction de contenus, la veille, le contact avec les blogueurs.
-
79,7 % déclarent travailler en dehors des horaires.
Le Community Manager est un « Analytics addict ».
-
Le premier outil mentionné est Google Analytics, ce qui est révélateur du souci de mesure de l’efficacité des actions entreprises. Viennent ensuite Google Alerts puis Google Docs. Hootsuite n’arrive qu’en quatrième position.
Le Community Manager est un animal social !
-
Ils discutent entre eux sur des espaces professionnels et se rencontrent IRL (In Real Life - dans la vraie vie).
Le Community Manager...
Conclusion
Arrivé au terme de cette exploration de l’univers du Community Management, vous réalisez probablement que le voyage ne fait que commencer.
Depuis la première mouture de ce livre en 2011, les réseaux sociaux, qui sont maintenant devenus des médias à part entière, ont radicalement évolué pour devenir des entreprises médiatiques à part entière, voire de redoutables « cash machines ».
À l’angélisme affiché et la joyeuse innocence des débuts, a succédé une approche désormais résolument professionnelle. L’objectif des réseaux est focalisé sur tout ce qui peut contribuer à générer plus de revenus. Pour une entreprise désirant tirer son épingle du jeu dans cet environnement, il ne peut y avoir qu’une seule voie, celle d’une communication intégrée et cohérente. Le Community Management est donc sorti de sa relative indépendance initiale pour devenir une des branches de la Communication et du Marketing.
L’évolution est loin d’être achevée, et la mobilité constitue maintenant le prochain chantier ouvert, avec des perspectives confirmées.
Les médias sociaux sont en passe de sortir de la sphère strictement web pour devenir de plus en plus autonomes...