1. Livres et vidéos
  2. Du Web 2.0 au Web x.0 - Utilisation et évolution des services web pour l'entreprise - Version en ligne

Du Web 2.0 au Web x.0 Utilisation et évolution des services web pour l'entreprise - Version en ligne

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

Le terme « web 2.0 » a été défini pour la première fois par Tim O'Reilly en 2005 ; il définit le « web 2.0 » comme étant « participatif, social et relevant de l'intelligence collective ». Le web 2.0 est effectivement le témoin d'un changement dans notre rapport à l'information et s'inscrit dans une volonté de rompre avec une vision hiérarchisée de la société ; le terme « 2.0 » traduit une volonté des individus de devenir acteurs de leur environnement (la démocratie participative), d'être reconnus par une communauté (la e-réputation), et de maîtriser leur histoire (second life).

Ainsi, le web 2.0 est-il principalement caractérisé par une interaction constante entre ses acteurs, au travers des réseaux sociaux, des blogs, des widgets de vote omniprésents sur n'importe quel sujet. A travers lui, se construit une communication de type encyclopédique entre les individus (tout savoir peut être remis en cause en un temps très court par un savoir de portée supérieure).

Aujourd'hui, de nouveaux besoins sont en cours d'expression de la part de la communauté utilisatrice du web, et certains sont en cours de développement par les fournisseurs de services techniques ; la définition du web 3.0 est largement débattue par la communauté informatique. Il s'agit principalement de l'extension des besoins actuellement couverts par le web 2.0, à travers des médias, des technologies et des informations non encore exploitées par les outils du web 2.0. Mais, comme ce fut le cas pour le web 2.0, le web 3.0 ne pourra être réellement identifié qu'a posteriori : étant tributaire du regard que l'on pourra porter sur lui, tant qu'il n'est pas effectivement construit, il ne peut pas être véritablement défini.

Ce livre a pour objectif de vous présenter les spécificités du web 2.0 et son actuelle évolution vers un web 3.0 ou x.0. Il s'adresse aussi bien aux utilisateurs  novices du web qui souhaitent disposer d'une vue d'ensemble de celui-ci qu'aux professionnels désireux de communiquer sur le web ; ces derniers y trouveront un ensemble cohérent de services utilisables pour construire une stratégie numérique adaptée à leurs objectifs.

Il vous présente les possibilités offertes par les principaux services du web 2.0 : réseaux sociaux, agrégateurs, services de communication par l'image, services de géolocalisation, et vous permettra de cerner les besoins émergents et les limites de celui-ci, avant de s'essayer à une circonscription du périmètre web 3.0, à partir des  besoins qu'il couvre et des évolutions technologiques qu'il propose (langage sémantique, réalité augmentée).

L'auteur vous présente en fin de livre quelques exemples concrets de services web adaptés à différents besoins (site d'information clientèle, site de e-commerce, site marketing) et à différents profils (rédacteur web, responsable e-marketing, artisan).

Table des matières

  • Introduction : des numéros de version pour le Web
    • A. Introduction
    • B. Le principe de version en informatique
    • C. Plusieurs axes pour comprendre le Web 2.0
      • 1. L’évolution du métier informatique induite par le Web 2.0
      • 2. Le Web 2.0 vu selon un axe sociologique
      • 3. Le Web 2.0 vu selon un axe commerce et marketing
      • 4. Le Web 2.0 vu selon un axe technologique
    • D. Les promesses du Web 3.0
      • 1. Les nouveaux besoins
      • 2. La réponse technologique
    • E. D’autres versions du Web
  • Le Web 2.0 en détail
    • A. Historique
      • 1. Préhistoire (99 - 2001)
      • 2. Période de développement (2001 - 2007)
      • 3. Période de transition (2008 - 2011)
      • 4. État de l’art du Web 2.0 en 2012
    • B. Les impacts sociologiques du Web 2.0
      • 1. Le Web devient un outil de communication à part entière
      • 2. Politique 2.0
      • 3. Marketing 2.0
    • C. Le support technologique du Web 2.0
      • 1. XML et JSON
      • 2. Ajax
      • 3. Streaming
      • 4. Podcasting
      • 5. Les badges
      • 6. Les applications composites
  • Les réseaux sociaux
    • A. Introduction
      • 1. Le projet OpenSocial
      • 2. LinkedIn
        • a. La page d’accueil
        • b. Les profils
        • c. Les relations
        • d. Les groupes
        • e. Les applications et les plugins
        • f. Les annonces
      • 3. Viadeo
        • a. La page d’accueil
        • b. Le profil
        • c. Les contacts
        • d. Les groupes
        • e. Les événements
        • f. Les blogs
        • g. Les formations
        • h. Les offres d’emploi
      • 4. Facebook
        • a. Poster un message
        • b. Les amis
        • c. Quelques applications
        • d. La gestion de compte et la sécurité
      • 5. Google+
        • a. Les cercles
        • b. Partager sur Google+
        • c. Partager un événement
        • d. Discuter dans une bulle
        • e. Les informations localisées
      • 6. Twitter
        • a. La Timeline
        • b. Le compte
        • c. Les paramètres
        • d. Les listes
        • e. Les abonnés
        • f. Les tweets
    • B. Les aggrégateurs de réseaux sociaux
      • 1. TweetDeck
        • a. Ajouter un compte de réseau social
        • b. Le principe des colonnes
        • c. Programmer une contribution sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
      • 2. Hootsuite
        • a. Ajouter un réseau social
        • b. Programmer une contribution sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
        • c. Autres fonctions de Hootsuite
      • 3. Seesmic
        • a. Ajouter un réseau social
        • b. Programmer une contribution sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
    • C. Les services de communication par l’image
      • 1. Flipboard
        • a. Parcourir Flipboard
        • b. Personnaliser Flipboard en ajoutant ses réseaux sociaux
        • c. Effectuer une recherche sur Flipboard
        • d. Réagir sur un sujet à partir de Flipboard
      • 2. Instagram
        • a. Prendre une photo
        • b. Retoucher une photo
        • c. Publier une photo
        • d. Parcourir les photos des membres
      • 3. Pinterest
        • a. S’inscrire
        • b. Rechercher des photos
        • c. Réagir sur une photo
        • d. Afficher un de vos tableaux
        • e. Trouver des amis
        • f. Partager une photo
        • g. Afficher votre propre photo sur un tableau
      • 4. YouTube
        • a. Rechercher des vidéos sur YouTube
        • b. Importer une vidéo sur YouTube
    • D. Les services d’informations géolocalisées
      • 1. Foursquare
        • a. Rechercher des amis
        • b. Les avantages du maire
      • 2. Path
        • a. S’inscrire
        • b. Rechercher des amis
        • c. Poster un message
    • E. Services à la frontière du Web 3.0
      • 1. RunKeeper
        • a. Définir un itinéraire
        • b. Paramétrer une séance
        • c. Visualiser ses résultats
    • F. Les besoins émergents et limites du Web 2.0
      • 1. Le peer-to-peer
      • 2. La multiplication des supports de l’information
      • 3. L’aspect multilingue
      • 4. La 3D
  • Un embryon de Web 3.0
    • A. Les nouveaux besoins des acteurs du Web
      • 1. La multiplication des supports de l’information
      • 2. L’aspect multilingue et la transmission de sens
      • 3. La mise en relief des images
    • B. Quelques éléments de réponse technologique à ces besoins
      • 1. Le cross-média
      • 2. Les langages sémantiques et Siri
      • 3. La réalité augmentée 3D
    • C. Les défis restant à relever
      • 1. La construction collaborative des ontologies
      • 2. Étendre le Web au-delà des métiers de l’information
  • Utiliser les services du Web pour construire sa propre application
    • A. Mise en place d'un site d'information clientèle
      • 1. Un site d’information clientèle
    • B. Mise en place d’un site marketing
    • C. Si vous êtes...
      • 1. Un rédacteur Web
      • 2. Un responsable marketing digital
      • 3. Un artisan
    • Index

Auteur

Rémy VENTURIEn savoir plus

De formation Ingénieur en informatique, Rémy VENTURI intervient sur des projets web depuis 1998. Après 9 ans de développement logiciel, il intègre Wédia, éditeur du CMS Noheto, en tant que chef de projet client, où il conduit des projets web corporate pour de grandes entreprises de la place parisienne. Depuis 2010, il intervient en tant que consultant indépendant et propose à ses clients une approche globale, aussi bien technique, managériale, méthodologique de leur système d'information web.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution octobre 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0768-6
    • EAN : 9782746076846
    • Ref. ENI : LNMB2.0W

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (262 Ko)