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Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version en ligne

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Présentation

Ce livre sur la création d'applications pour Facebook s'adresse à des développeurs maîtrisant les langages JavaScript et PHP et ayant de bonnes bases en programmation web. Son objectif est d'accompagner les lecteurs dans l'apprentissage du développement d'applications dédiées à Facebook. Les lecteurs ayant déjà ce type d'expérience pourront mettre à jour leurs connaissances, découvrir et maîtriser les nouvelles fonctionnalités introduites par les dernières évolutions de la plateforme de développement pour Facebook. Chaque concept clé est détaillé de façon théorique puis illustré par une application concrète destinée à mettre en pratique les notions présentées.

Après une introduction et une présentation générale de Facebook, l'auteur décrit les bases de l'environnement de travail et les concepts clefs de la plateforme. Trois chapitres sont ensuite consacrés à l'utilisation des différentes bibliothèques dans les applicatifs et sont illustrés par des exemples concrets de création d'applications. Enfin, l'auteur donne au lecteur les informations nécessaires sur l'utilisation des pages fan et l'exploitation de leurs statistiques et sur l'utilisation des crédits Facebook comme moyen de paiement.

Toutes les applications décrites sont des cas fonctionnels que le lecteur pourra s'approprier pour les décliner selon ses propres besoins. Leur code source est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Introduction – Les bases pour commencer – Concepts Facebook – Le SDK PHP – Le SDK JavaScript – Les plugins sociaux – Une application de A à Z – Pour aller plus loin – Webographie

Table des matières

  • Introduction
    • . Avant-propos
      • . Objectif
      • 1. Pré-requis
      • 1.3 Structure
      • 1.4 Conventions
        • 1.4.1 Règles
        • 1.4.2 Code source
    • 2. Historique
      • 2.1 2003 - 200 : les origines
      • 2.2 2005 - 2008 : l'envol
      • 2.3 2009 - 2012 : la consécration
      • 2.4 Bilan
    • 3. Perspective
      • 3.1 Statistiques
        • 3.1.1 Réseaux sociaux
        • 3.1.2 Facebook
        • 3.1.3 Utilisateurs
        • 3.1.4 Données géographiques
        • 3.1.5 Mobile
        • 3.1.6 Fan pages
        • 3.1.7 Applications
        • 3.1.8 Commerce
      • 3.2 Possibilités
        • 3.2.1 Avantages
        • 3.2.2 Inconvénients
  • Les bases pour commencer
    • 1. Présentation
    • 2. Hébergement et adresse Internet
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Hébergement
      • 2.3 Adresse Internet
      • 2.4 Adresse e-mail
    • 3. Environnement de travail
      • 3.1 Choix technique
      • 3.2 Développement
      • 3.3 Serveur Web et base de données
    • 4. Créer l'application sur la plateforme Facebook
      • 4.1 Validation du compte développeur
      • 4.2 Formulaire de création
      • 4.3 Paramétrage
        • 4.3.1 Paramètres généraux
        • 4.3.2 Paramètres avancés
        • 4.3.3 Rôles
      • 4.4 Heroku
        • 4.4.1 Concept
        • 4.4.2 Installation
        • 4.4.3 Paramétrage
        • 4.4.4 Initialisation
        • 4.4.5 Déploiement
    • 5. Kit de développement
      • 5.1 Concept
      • 5.2 Téléchargement
    • 6. Mode sécurisé
      • 6.1 Introduction
      • 6.2 Code source
      • 6.3 Serveur
        • 6.3.1 Certificat SSL
        • 6.3.2 Mode HTTP
  • Concepts Facebook
    • 1. Introduction
    • 2. Application
      • 2.1 Types d'applications
        • 2.1.1 Sites web
        • 2.1.2 Applications intégrées
        • 2.1.3 Applications de page fan
        • 2.1.4 Applications mobiles
        • 2.1.5 Applications de bureau
      • 2.2 Mode d'affichage
    • 3. API graphique
      • 3.1 Social graph
      • 3.2 Objets et relations
      • 3.3 Accès
      • 3.4 Lecture
        • 3.4.1 Syntaxe
        • 3.4.2 Exemples
        • 3.4.3 Pagination
        • 3.4.4 Introspection
        • 3.4.5 Sélection des champs
        • 3.4.6 Limitation des données
        • 3.4.7 Accès multiples
        • 3.4.8 Recherche
      • 3.5 Écriture
        • 3.5.1 Syntaxe
        • 3.5.2 Types de publications
        • 3.5.3 Exemples
      • 3.6 Suppression
        • 3.6.1 Syntaxe
        • 3.6.2 Exemples
    • 4. Authentification
      • 4.1 Protocole OAuth
      • 4.2 Processus de connexion utilisateur
      • 4.3 Authentification côté serveur
        • 4.3.1 Syntaxe
        • 4.3.2 Exemple
      • 4.4 Authentification côté client
        • 4.4.1 Syntaxe
        • 4.4.2 Exemple
      • 4.5 Permissions
        • 4.5.1 Types de permissions
        • 4.5.2 Liste des permissions
      • 4.6 Erreurs
      • 4.7 Autres authentifications
        • 4.7.1 Fan Page
        • 4.7.2 Application
    • 5. FQL
      • 5.1 Concept
      • 5.2 Syntaxe
      • 5.3 Tables
      • 5.4 Fonctions utiles
      • 5.5 Requêtes multiples
      • 5.6 Exemples
    • 6. Protocole Open Graph
      • 6.1 Présentation
      • 6.2 Balises
        • 6.2.1 Balises générales
        • 6.2.2 Balises de descriptions d'images
        • 6.2.3 Balises de descriptions de fichiers audio
        • 6.2.4 Balises de descriptions de vidéo
        • 6.2.5 Balise de descriptions de jeux
        • 6.2.6 Balises de localisation
        • 6.2.7 Balises de contact
        • 6.2.8 Balises d'identification de produit
        • 6.2.9 Balises spécifiques Facebook
        • 6.2.10 Autres balises
        • 6.2.11 Type des données
  • Le SDK PHP
    • 1. Présentation
    • 2. Mise en place du SDK
      • 2.1 Spécificités
      • 2.2 Installation du SDK
      • 2.3 Initialisation
      • 2.4 Gestion des erreurs
      • 2.5 Méthodes d'accès aux propriétés
      • 2.6 Transmission de données
    • 3. Identification
      • 3.1 Connexion
      • 3.2 Vérification du statut de connexion
      • 3.3 Déconnexion
      • 3.4 Exemple
    • 4. Communication avec l'API graphique
      • 4.1 Description et syntaxe
      • 4.2 Exemple de lecture
      • 4.3 Exemple de publication
      • 4.4 Exemple de suppression
    • 5. Requêtes FQL
      • 5.1 Description et syntaxe
      • 5.2 Exemple
    • 6. Traitements par lots
      • 6.1 Introduction
      • 6.2 Syntaxe
      • 6.3 Dépendances
      • 6.4 Exemples
        • 6.4.1 Traitements par lots sans dépendance
        • 6.4.2 Traitements par lots avec dépendance
    • 7. Mise à jour en temps réel
      • 7.1 Principe
      • 7.2 Syntaxe
      • 7.3 Création d'un abonnement
      • 7.4 Réception d'une notification
      • 7.5 Exemple
  • Le SDK JavaScript
    • 1. Présentation
    • 2. Structure de base
      • 2.1 Déclaration
      • 2.2 Optimisation
      • 2.3 Initialisation
    • 3. Fonctions de callback
    • 4. Connexion
      • 4.1 Facebook connect
      • 4.2 Vérification du statut de connexion
      • 4.3 Connexion
      • 4.4 Déconnexion
      • 4.5 Exemple
    • 5. Boîtes de dialogue
      • 5.1 Introduction
      • 5.2 Partage sur le mur
        • 5.2.1 Syntaxe
        • 5.2.2 Exemple
      • 5.3 Envoi d'un message privé
        • 5.3.1 Syntaxe
        • 5.3.2 Exemple
      • 5.4 Ajout de contact
        • 5.4.1 Syntaxe
        • 5.4.2 Exemple
      • 5.5 Invitation à utiliser une application
        • 5.5.1 Syntaxe
        • 5.5.2 Exemple
        • 5.5.3 Traitement sur les requêtes d'invitation
      • 5.6 Ajout d'une application sur un onglet de page
        • 5.6.1 Syntaxe
        • 5.6.2 Exemple
      • 5.7 Paiement
      • 5.8 Accès direct par adresse URL
    • 6. Appel à l'API graphique
      • 6.1 Syntaxe
      • 6.2 Exemples
        • 6.2.1 Lecture
        • 6.2.2 Publication
        • 6.2.3 Suppression
    • 7. Accès FQL
      • 7.1 Syntaxe
      • 7.2 Exemple
    • 8. Événements
    • 9. Autres fonctions
      • 9.1 Introduction
      • 9.2 Analyse d'éléments XFBML
      • 9.3 Canevas
        • 9.3.1 Dimensionnement
        • 9.3.2 Positionnement
        • 9.3.3 Informations
        • 9.3.4 Affichage et masquage d'éléments
      • 9.4 Statistiques
      • 9.5 Optimisation
      • 9.6 Analyse d'URL
    • 10. Transmission de données client/serveur
      • 10.1 Présentation
      • 10.2 Utilisation du cookie
        • 10.2.1 Principe
        • 10.2.2 Exemple
      • 10.3 Utilisation de l'objet authResponse
        • 10.3.1 Principe
        • 10.3.2 Exemple
  • Les plugins sociaux
    • 1. Introduction
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Modes
      • 1.3 Initialisation
    • 2. Le bouton "J’aime"
      • 2.1 Description et syntaxe
      • 2.2 Exemple
    • 3. Le bouton Envoyer
      • 3.1 Description et syntaxe
      • 3.2 Exemple
    • 4. Le bloc "J'aime"
      • 4.1 Description et syntaxe
      • 4.2 Exemple
    • 5. Le bloc d'utilisateurs
      • 5.1 Description et syntaxe
      • 5.2 Exemple
    • 6. Les commentaires
      • 6.1 Description
      • 6.2 Syntaxe
      • 6.3 Affichage du nombre de commentaires
      • 6.4 Modération
        • 6.4.1 Identification des administrateurs
        • 6.4.2 Modération sur la page
        • 6.4.3 Modération dans l'accès administrateur
      • 6.5 Exemple
    • 7. La discussion en temps réel
      • 7.1 Description et syntaxe
      • 7.2 Exemple
    • 8. Le flux d'activités
      • 8.1 Description et syntaxe
      • 8.2 Exemple
    • 9. Le bloc de recommandations
      • 9.1 Description et syntaxe
      • 9.2 Exemple
    • 10. Le bouton de connexion
      • 10.1 Description et syntaxe
      • 10.2 Exemple
    • 11. Le formulaire d'inscription
      • 11.1 Description et syntaxe
      • 11.2 Champs prédéfinis
      • 11.3 Champs personnalisés
      • 11.4 Récupération des données
      • 11.5 Fonctions de validation
        • 11.5.1 Validation synchrone
        • 11.5.2 Validation asynchrone
      • 11.6 Exemple
    • 12. Le bouton d’abonnement
      • 12.1 Description et syntaxe
      • 12.2 Exemple
    • 13. Gestion des événements
  • Une application de A à Z
    • 1. Introduction
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Paramétrage
      • 1.3 Structure
        • 1.3.1 Arborescence
        • 1.3.2 Graphisme
        • 1.3.3 Base de données
    • 2. Application sur un site web
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Interface
        • 2.2.1 Menu
        • 2.2.2 Accueil
        • 2.2.3 Consultation d'un message
      • 2.3 Projet
        • 2.3.1 Code source
        • 2.3.2 Base de données
    • 3. Application sur un onglet de fan page
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Installation
      • 3.3 Interface
        • 3.3.1 Menu
        • 3.3.2 Accueil
        • 3.3.3 Publication
      • 3.4 Projet
        • 3.4.1 Code source
        • 3.4.2 Base de données
    • 4. Application intégrée en mode canevas
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Interface
        • 4.2.1 Menu
        • 4.2.2 Accueil
        • 4.2.3 Consultation
      • 4.3 Projet
        • 4.3.1 Code source
        • 4.3.2 Base de données
    • 5. Conclusion
  • Pour aller plus loin
    • 1. Bonnes pratiques
      • 1.1 Conception
      • 1.2 Erreurs courantes
      • 1.3 Veille technologique
        • 1.3.1 Introduction
        • 1.3.2 Informations officielles Facebook
        • 1.3.3 Informations non officielles
      • 1.4 Outils externes
    • 2. Diffuser une application
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Diffusion aux contacts
      • 2.3 Diffusion personnelle
      • 2.4 Diffusion tous les utilisateurs Facebook
      • 2.5 Publicité sur Facebook
      • 2.6 Fan page
      • 2.7 Diffusion sur Internet
    • 3. Statistiques
      • 3.1 Statistiques de fan pages
        • 3.1.1 Introduction
        • 3.1.2 Onglet Vue d'ensemble
        • 3.1.3 Onglet Mentions J’aime
        • 3.1.4 Onglet Portée
        • 3.1.5 Onglet Personnes qui en parlent
        • 3.1.6 E-mail
      • 3.2 Statistiques d'applications
        • 3.2.1 Introduction
        • 3.2.2 Overview
        • 3.2.3 Utilisateurs
        • 3.2.4 Installations
        • 3.2.5 Trafic
        • 3.2.6 Graphe ouvert
        • 3.2.7 Other Features
        • 3.2.8 API
      • 3.3 Accès aux statistiques via l'API
    • 4. Monétiser une application
      • 4.1 Diffusion de publicité
      • 4.2 Vente de produits ou de service
        • 4.2.1 Concept
        • 4.2.2 Paramétrage des crédits dans l'application
        • 4.2.3 Boîte de dialogue de paiement
        • 4.2.4 Processus
        • 4.2.5 Exemple d'utilisation : rechargement de crédits
        • 4.2.6 Exemple d'utilisation : gain de crédits
        • 4.2.7 Exemple d'utilisation : achat d'un produit virtuel
        • 4.2.8 Paiement
        • 4.2.9 Rapports
        • 4.2.10 Accès aux commandes via l'API graphique
        • 4.2.11 Offres promotionnelles
  • Annexe
    • 1. Webographie
    • Index

Auteur

David WAYEn savoir plus

Passionné d'informatique depuis toujours, David WAY a d’abord été développeur informatique pendant plus de 10 ans en entreprise, principalement sur les technologies PHP, Visual Basic, Oracle et Java. En Juin 2011, il décide de créer sa propre société, InfoStyle, et a travaillé depuis sur un grand nombre de projets concernant principalement la conception d'applications Facebook, de sites web et de logiciels spécifiques.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution juin 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0747-3
    • EAN : 9782746074743
    • Ref. ENI : LNEIPJFAC

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