1. Livres et vidéos
  2. Flash Professional CS6 pour PC/Mac - Créer des animations attractives pour le Web - Version en ligne

Flash Professional CS6 pour PC/Mac Créer des animations attractives pour le Web - Version en ligne

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

Ce livre est destiné à toute personne désirant apprendre l'ensemble des fonctionnalités du logiciel Adobe Flash Professional CS6 dans le but de créer des animations multimédias attractives pour le web.

La première partie va vous permettre d'appréhender l'interface de Flash, l'environnement de travail et de création ainsi que toutes les techniques de création de visuels dont vous pourrez avoir besoin pour vos animations. Vous verrez aussi comment importer des éléments depuis Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Un chapitre est entièrement consacré à la conception des animations : il présente les différentes techniques d'animation, le concept et la gestion des images clés et se termine par une méthodologie de travail qui vous sera très utile pour bien préparer la création de vos propres animations.

La deuxième partie est très pratique : nous allons étudier les différentes techniques d'animation et vous proposer systématiquement un exemple dédié sous la forme d'un projet à réaliser pour apprendre et mettre en pratique chaque technique d'animation : image par imageinterpolation de formesinterpolation de mouvements avec des trajectoires et des masques, imbrication des mouvements, utilisation des filtres, gestion de la vitesse (cinétique) et animations par articulation (cinématique inverse). Vous apprendrez ensuite à insérer de l'audio et de la vidéo pour réaliser des animations multimédias. Pour ajouter de l'interactivité dans vos animations, vous apprendrez les bases de la programmation en ActionScript 3 afin de concevoir des boutons interactifs.

Pour terminer, vous découvrirez comment publier vos animations pour une diffusion sur écran d'ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

Les principaux exemples du livre sont téléchargeables sur le site de l'éditeur, www.editions-eni.fr.

Table des matières

  • Introduction
    • L'évolution de Flash
    • Les usages de Flash
    • Flash et les standards du web
    • L'objectif de ce livre
  • L'interface utilisateur de Flash
    • L'objectif
    • Lancer Flash
    • La barre des menus
    • La barre d'application
    • Les docks
    • Les panneaux
    • Personnaliser les espaces de travail
    • Personnaliser le panneau des outils
    • Personnaliser les raccourcis-clavier
  • Documents et environnement
    • L'objectif
    • Les documents dans Flash
    • Créer un nouveau document d'animation Flash
    • Paramétrer le document créé
    • Les règles
    • La grille
    • Les guides
    • L'accrochage des objets
    • Le zoom
    • Le déplacement
    • Les annulations
    • Les modèles
  • Création des objets animés
    • L'objectif
    • Les symboles d'animation
    • La bibliothèque des symboles
    • Les calques
    • Insérer des calques
    • L'ordre des calques
    • Les dossiers de calques
    • Supprimer un calque
    • Masquer et afficher les calques
    • Verrouiller et déverrouiller les calques
    • Affichage des calques en contours
    • L'aperçu des objets
  • Les techniques de dessin
    • L'objectif
    • Les objets dessinés
    • Le panneau Outils
    • Les modes de dessin
    • Les formes rectangulaires
    • Les formes ovales
    • Les polygones et les étoiles
    • Les lignes
    • Le dessin à main levée
    • La peinture
    • Les courbes de Bézier
    • Le Pinceau pulvérisateur
    • La décoration automatique
    • Les sélections
  • Les attributs des objets
    • L'objectif
    • Les attributs des contours
    • Les attributs des fonds
    • Modifier les attributs
    • Récupérer et appliquer les attributs
    • Gommer les attributs
    • Créer des nuances
    • Gérer le nuancier
  • Utilisation du texte
    • L'objectif
    • Le texte dans Flash
    • Créer une zone de texte
    • La mise en forme des caractères
    • La mise en forme des paragraphes
    • Le chaînage des zones de texte
    • Le texte classique
    • L'incorporation des polices
    • La publication du texte TLF
  • Importation depuis la CS
    • L'objectif
    • Importer des fichiers des logiciels de la CreativeSuite
    • Importer une illustration Illustrator
    • Importer un montage Photoshop
  • La transformation des objets
    • L'objectif
    • Les types de dessin dans Flash
    • Le point d'alignement des symboles
    • Modeler les objets
    • La position d'un objet
    • La taille d'un objet
    • La rotation d'un objet
    • Les effets de miroir
    • L'inclinaison d'un objet
    • Le point de référence des objets
    • Retrouver le dessin original
    • Déformer un objet
    • Les enveloppes de déformation
    • Transformer les courbes
    • Transformer les remplissages
    • La combinaison des objets
    • Superposition des objets
    • Répartir les objets
    • Grouper des objets
    • Les transformations 3D
  • La conception d'animation
    • L'objectif
    • Les fichiers utilisés
    • Le concept d'animation dans Flash
    • Les différentes animations dans Flash
    • Les symboles d'animation
    • Les occurrences des symboles
    • La séquence de l'animation
    • L'animation des objets
    • La gestion des images du scénario
    • La gestion des images dans l'Editeur de mouvement
    • Visualiser l'animation
    • Une méthodologie de création des animations
  • Animation image par image
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le fichier de l'animation
    • Les symboles
    • Gestion de l'arrosoir
    • L'animation de l'eau
    • Visualiser l'animation
    • Créer l'animation principale
  • Interpolation de forme
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le nouveau document
    • La création du clip
    • La création des objets
    • Création de l'animation
    • Visualiser l'animation
    • Améliorer l'interpolation
    • Terminer l'animation
  • Interpolation avec déplacement
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le nouveau document
    • Les symboles graphiques
    • Le clip d'animation
    • Le sol statique
    • L'animation de la boule
    • Prolonger la vue statique de la boule
    • La brique statique
    • L'animation de la brique
    • Annuler une interpolation de mouvement
    • Finalisation de l'animation
    • Placer le clip sur la séquence
  • Interpolation sur trajectoire
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le nouveau document
    • Les symboles graphiques
    • Le clip d'animation
    • Le paysage
    • L'insecte : une trajectoire courbe
    • Le papillon : une trajectoire évoluée
    • L'animation de la libellule
    • Placer le clip sur la séquence
  • Interpolation avec un masque
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le nouveau document
    • Les symboles graphiques
    • Le clip d'animation
    • La ville
    • Le projecteur
    • Améliorer l'animation pour la ville
    • Améliorer l'animation du projecteur
    • Placer le clip sur la séquence
  • Imbrication des animations
    • L'objectif
    • Le projet général
    • Le projet de la voiture
    • Le nouveau document
    • Le dessin de la ville
    • La roue et son animation
    • L'antenne et son animation
    • La carrosserie
    • La voiture complète
    • L'animation du ballon
    • Terminer l'animation
  • La cinétique des animations
    • L'objectif
    • La cinétique pour le déplacement
    • La cinétique pour la rotation
    • Domaine d'application
  • La cinématique inverse
    • L'objectif
    • Le premier projet
    • Le nouveau document
    • Le décor
    • L'engin de chantier
    • L'animation de la grue
    • L'animation du rocher
    • Finaliser l'animation
    • Le deuxième projet
    • Le nouveau document
    • L'arrière-plan du ciel
    • Le dragon
  • Les filtres
    • L'objectif
    • Le projet
    • Le singe
    • Le trapèze
    • L'animation complète
    • L'arrière-plan
    • L'animation et les filtres
    • Gérer les filtres
    • Les filtres et l'interpolation de mouvement
  • L'audio dans les animations
    • L'objectif
    • Le projet
    • L'ajout de l'audio
    • Finaliser l'animation
    • L'exportation de l'audio
  • Insertion d'une vidéo
    • L'objectif
    • Encoder une vidéo
    • Insérer une vidéo
    • La mise en forme de la vidéo
    • La publication
  • Interactivité
    • L'objectif
    • Créer des boutons
    • Les bases de la programmation
    • Gérer un clip par programmation
    • Créer un lien sur un bouton
  • Publication des animations
    • L'objectif
    • Tester l'animation
    • Les paramètres de publication
    • Publier pour les smartphones et les tablettes tactiles
    • Visualiser l'animation
    • Index

Auteur

Christophe AUBRYEn savoir plus

Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe AUBRY est aujourd'hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique et la création de sites internet. Auteur de nombreux livres et vidéos aux Editions ENI (HTML/CSS, RWD, WordPress, Drupal, Joomla…), il reste au fait des nouveautés concernant la conception des sites web en effectuant une veille technologique régulière.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution août 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0753-5
    • EAN : 9782746075375
    • Ref. ENI : LNSF6CSFLA

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (17,5 Mo)