1. Livres et vidéos
  2. Gestion des licences logicielles - Maîtrise, Conformité et Optimisation des actifs logiciels de l'entreprise

Gestion des licences logicielles Maîtrise, Conformité et Optimisation des actifs logiciels de l'entreprise

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

La gestion des licences logicielles a pour objectif de maîtriser et d'optimiser les actifs logiciels de l'entreprise. Ce livre regroupe de façon exhaustive tous les éléments clés pour atteindre cet objectif : comprendre et classifier les licences, calculer la conformité, optimiser les coûts de licences, comprendre le processus de gestion des licences, connaître les référentiels du marché, connaître les outils disponibles, savoir mettre en œuvre un projet de déploiement. Il fournit une vision transverse de la gestion des licences, multi-éditeurs, qui intéressera autant les entreprises que les cabinets de conseil.

Les auteurs proposent :

·    Une classification originale des modèles de licences, indépendante de toute politique commerciale des éditeurs. Une présentation des autres classifications du marché est réalisée.
·    Une méthode universelle de calcul de conformité logicielle.
·    Une méthode d'optimisation des coûts logiciels.
Ces deux méthodes sont appliquées, avec des exemples concrets, aux contrats et aux licences des grands éditeurs présents dans toutes les entreprises (Microsoft, IBM et Oracle).
·    Un processus de gestion des licences inédit, issu des référentiels internationaux mais aussi, et surtout, issu de réels retours d'expérience de mises en œuvre dans de grandes entreprises françaises.
·    Une présentation complète d'un projet de mise en œuvre d'une gestion des licences qui passe en revue : la conception d'un processus adapté à l'entreprise, l'organisation du projet, la démarche d'appel d'offre pour l'outillage, les méthodes de conduite du changement, les bonnes et les mauvaises pratiques à mettre en œuvre.

Les auteurs ont adopté une approche pédagogique qui s'appuie sur des cas réels, afin de permettre à quiconque de comprendre la portée générale de la gestion des licences logicielles, d'identifier les principaux risques encourus et d'agir afin de reprendre le contrôle de la situation.


Les chapitres du livre :
Préface - Introduction - Qu'est-ce que la gestion des licences ?  - Comprendre les unités de mesure d'usage - Cas d'usage remarquables - Savoir évaluer la conformité logicielle - Optimiser ses usages de licences logicielles - Bonnes pratiques d'organisation et de processus - L'outillage de la gestion des licences logicielles - Réussir son projet de mise en œuvre - Glossaire

Table des matières

  • Introduction
    • 1. Pourquoi ce livre ?
    • 2. À qui s’adresse ce livre ?
    • 3. Avertissements
    • 4. Comment lire ce livre ?
    • 5. Conventions typographiques utilisées dans cet ouvrage
  • Qu’est-ce que la gestion des licences ?
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Quelques définitions
    • 3. Origines du sujet
    • 4. Les risques à maîtriser
      • 4.1 Risque financier
      • 4.2 Risque juridique
      • 4.3 Risque d’image
      • 4.4 Risque technique
    • 5. La BSA, les éditeurs et la justice
      • 5.1 Qu’est-ce que la BSA ?
        • 5.1.1 Statut juridique
        • 5.1.2 Missions de la BSA
        • 5.1.3 Membres de la BSA
        • 5.1.4 Actions menées
      • 5.2 Solutions SAM du BSA
        • 5.2.1 Le programme SamAdvantage
        • 5.2.2 La certification VeraFirm
      • 5.3 La BSA et les polémiques
        • 5.3.1 Des pratiques controversées
        • 5.3.2 Des communiqués « alarmistes et menaçants »
        • 5.3.3 La délation
        • 5.3.4 L’impartialité des membres
    • 6. Pourquoi le sujet est-il si complexe ?
    • 7. Les trois piliers de la gestion des licences
      • 7.1 Créer une culture
      • 7.2 Mettre en œuvre un processus
      • 7.3 Choisir et déployer un outillage
    • 8. Les drivers
    • 9. Maturité du sujet en France et dans le monde
  • Comprendre les unités de mesure d'usage
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Les six modèles de licences
      • 2.1 Matériel et ses caractéristiques
        • 2.1.1 Cas 1 : un matériel une installation une licence
        • 2.1.2 Mise en œuvre du cas 1 chez les éditeurs
        • 2.1.3 Cas 2 : un matériel une installation plusieurs licences
        • 2.1.4 Mise en œuvre du cas 2 chez les éditeurs
      • 2.2 Utilisateur, groupe d’utilisateurs
        • 2.2.1 Présentation du modèle
        • 2.2.2 Mise en œuvre chez les éditeurs
      • 2.3 Entité géographique ou juridique
        • 2.3.1 Présentation du modèle
        • 2.3.2 Mise en œuvre chez les éditeurs
      • 2.4 Application, composant d’application, donnée manipulée
        • 2.4.1 Présentation du modèle
        • 2.4.2 Mise en œuvre chez les éditeurs
      • 2.5 Consommation
        • 2.5.1 Présentation du modèle
        • 2.5.2 Mise en œuvre chez les éditeurs
      • 2.6 Multicritère
        • 2.6.1 Présentation du modèle
        • 2.6.2 Mise en œuvre chez les éditeurs
    • 3. L'organisation des modèles propres aux éditeurs de logiciels
      • 3.1 Découpage Flexera
      • 3.2 Découpage Microsoft
      • 3.3 Découpage IBM
      • 3.4 Découpage SAP
  • Cas d'usage remarquables
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Et la virtualisation dans tout cela ?
      • 2.1 Étape 1 : Un serveur « physique »...
      • 2.2 Étape 2 : ... est virtualisé...
      • 2.3 Étape 3 : ... sur des ressources physiques partagées...
      • 2.4 Étape 4 : ... mises en batterie
      • 2.5 Conclusion et impact sur les règles de licences
      • 2.6 Mise en œuvre chez les éditeurs
    • 3. Et le Cloud !
      • 3.1 Les formules de souscription
        • 3.1.1 Cas d'Amazon Web Services
        • 3.1.2 Cas de Google
        • 3.1.3 Cas de Microsoft
      • 3.2 Les types d'offres
      • 3.3 Les impacts sur la gestion des licences
        • 3.3.1 Cas de Microsoft
        • 3.3.2 Cas d'Oracle
        • 3.3.3 Cas d'IBM
    • 4. Et le SaaS !
      • 4.1 Avantages du SaaS
      • 4.2 Inconvénients du SaaS
      • 4.3 Les règles de licences d'acteurs majeurs du SaaS
        • 4.3.1 Salesforce
        • 4.3.2 Adobe
        • 4.3.3 Google
    • 5. Et le BYOD !
      • 5.1 Les impacts sur la gestion des licences
      • 5.2 Cas de Microsoft
    • 6. Et l'open source !
      • 6.1 Quelques définitions
      • 6.2 Les différents types de licences
        • 6.2.1 Licence de logiciel Freeware
        • 6.2.2 Licence de logiciel Shareware
        • 6.2.3 Logiciels sans droits d'auteur
        • 6.2.4 Licences à Copyright
        • 6.2.5 Licences à Copyleft
        • 6.2.6 Les licences open source des principaux éditeurs de logiciels
      • 6.3 Quels sont les risques pour l'entreprise ?
        • 6.3.1 Risques techniques
        • 6.3.2 Risques financiers
        • 6.3.3 Risques juridiques
  • Savoir évaluer la conformité logicielle
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Mécanique de base
      • 2.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
      • 2.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
      • 2.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
      • 2.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
      • 2.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
    • 3. Mécanique appliquée à l’univers Microsoft
      • 3.1 Cas Windows Server (OS + CAL + External Connector)
        • 3.1.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 3.1.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 3.1.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 3.1.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 3.1.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
      • 3.2 Cas SQL Server
        • 3.2.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 3.2.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 3.2.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 3.2.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 3.2.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
    • 4. Mécanique appliquée à l’univers IBM
      • 4.1 Cas 3 WASND
        • 4.1.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 4.1.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 4.1.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 4.1.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 4.1.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
      • 4.2 Cas CMOD
        • 4.2.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 4.2.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 4.2.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 4.2.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 4.2.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
    • 5. Mécanique appliquée à l’univers Oracle
      • 5.1 Cas Oracle Database Enterprise
        • 5.1.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 5.1.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 5.1.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 5.1.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 5.1.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
    • 6. Mécanique appliquée à l’univers Red Hat
      • 6.1 Cas Red Hat Enterprise Virtualization
        • 6.1.1 Étape 1 : réaliser l’inventaire des contrats
        • 6.1.2 Étape 2 : réaliser l’inventaire des droits acquis
        • 6.1.3 Étape 3 : réaliser l’inventaire logiciel
        • 6.1.4 Étape 4 : réaliser le décompte des licences consommées
        • 6.1.5 Étape 5 : rapprocher les droits acquis et les licences consommées
  • Optimiser ses usages de licences logicielles
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Mécanique de base
      • 2.1 Palier 1 : chasse au gaspillage
      • 2.2 Palier 2 : optimiser les usages
      • 2.3 Palier 3 : optimiser les contrats
      • 2.4 Palier 4 : nouveaux besoins
    • 3. Mécanique appliquée à l'univers Microsoft
      • 3.1 Palier 1 : chasse au gaspillage
      • 3.2 Palier 2 : optimiser les usages
      • 3.3 Palier 3 : optimiser les contrats
      • 3.4 Palier 4 : nouveaux besoins
    • 4. Mécanique appliquée à l'univers IBM
      • 4.1 Palier 1 : chasse au gaspillage
      • 4.2 Palier 2 : optimiser les usages
      • 4.3 Palier 3 : optimiser les contrats
      • 4.4 Palier 4 : nouveaux besoins
    • 5. Mécanique appliquée à l'univers Oracle
      • 5.1 Palier 1 : chasse au gaspillage
      • 5.2 Palier 2 : optimiser les usages
      • 5.3 Palier 3 : optimiser les contrats
      • 5.4 Palier 4 : nouveaux besoins
    • 6. Mécanique appliquée aux univers Microsoft & IBM & Oracle
      • 6.1 Palier 1 : chasse au gaspillage
      • 6.2 Palier 2 : optimiser les usages
      • 6.3 Palier 3 : optimiser les contrats
      • 6.4 Palier 4 : nouveaux besoins
  • Bonnes pratiques d’organisation et de processus
    • 1. Objecifs du chapitre
    • 2. L’organisation
      • 2.1 Qui est concerné par le sujet ?
      • 2.2 Quelle organisation adopter pour la gestion des licences ?
      • 2.3 Liens avec les activités et processus de l’entreprise
        • 2.3.1 Liens avec les processus Support de l'entreprise
        • 2.3.2 Liens avec les processus de gestion des services IT (fonction support DSI)
      • 2.4 La gestion des licences dans un contexte Groupe
    • 3. Le processus
      • 3.1 Le processus et les phases
        • 3.1.1 Phase Définir
        • 3.1.2 Phase Planifier
        • 3.1.3 Phase Gérer
        • 3.1.4 Phase Soutenir
        • 3.1.5 Phase Améliorer
      • 3.2 Les trente activités
        • 3.2.1 Activités de la phase Définir
        • 3.2.2 Activités de la phase Planifier
        • 3.2.3 Activités de la phase Gérer
        • 3.2.4 Activités de la phase Soutenir
        • 3.2.5 Activités de la phase Améliorer
      • 3.3 Les référentiels du marché
        • 3.3.1 ITIL SAM
        • 3.3.2 ISO/CEI 19770
  • L’outillage de la gestion des licences logicielles
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Introduction
    • 3. Pourquoi outiller le processus ?
    • 4. Grands domaines fonctionnels à outiller
    • 5. Acteurs du marché
    • 6. Étude des solutions CA SAM/Aspera et FlexNet Manager Suite
      • 6.1 La solution CA IT Asset Manager
      • 6.2 La solution FlexNet Manager Suite de Flexera
    • 7. Projet d’outillage, l’effort à fournir, le planning
    • 8. Démarche d'appel d'offres d'outillage
  • Réussir son projet de mise en œuvre
    • 1. Objectifs du chapitre
    • 2. Introduction
    • 3. La phase de cadrage
      • 3.1 État des lieux pour bien vendre son projet
      • 3.2 Contrats de licences
      • 3.3 Analyse des risques
      • 3.4 Externaliser son SAM
      • 3.5 Cadrage
    • 4. La phase de conception
      • 4.1 Échelle de maturité
      • 4.2 Conduite du changement
      • 4.3 Indicateurs projet
    • 5. La phase de mise en œuvre
    • 6. La phase de production
    • 7. Le ROI et les coûts du projet
      • 7.1 Réduction des risques de non-conformité
      • 7.2 Optimisation des licences
      • 7.3 Compréhension des modes de licensing
      • 7.4 Connaître les contrats
      • 7.5 Mise en place d’un outil de gestion des licences
      • 7.6 Coûts d'un projet de SAM
      • 7.7 Conclusion
    • 8. Les clés du succès
    • 9. Se faire accompagner, les acteurs
      • 9.1 Les moments où il faut se faire accompagner
      • 9.2 Un bon accompagnement externe, oui mais par qui ?
    • 10. Les associations et forums d'utilisateurs
    • 11. Le quiz, êtes-vous prêt ?

Auteurs

Raphaël COCHEEn savoir plus

Raphaël COCHE exerce des métiers dans l'IT depuis plus de quinze ans. Son cursus de formation est aussi polyvalent que son parcours professionnel et couvre des sujets tels que le génie logiciel, la gestion de projet, le management et le droit. Il s'est intéressé ces dix dernières années aux problématiques de risques, de conformité, de sécurité et de transformation de l'IT en général et s'est naturellement tourné vers la gestion des licences logicielles dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes français reconnu. Il est l'auteur de plusieurs articles sur le sujet, intervient dans différentes associations professionnelles et conférences, et a participé à l'élaboration du guide d'application de la norme ISO 19770-1. Raphaël est certifié ITIL, ISO 20000 et ISO 27001.

Teddy MONIN En savoir plus

Teddy MONIN est diplômé de l'Ecole des Mines de Douai. Il a porté des missions d'expertise, de management, d'organisation et d'achat au service d'entreprises dans les domaines du transport, de la distribution ou de la banque. Teddy a participé à la traduction française de la norme ISO19770-1 sur la gestion des actifs logiciels ainsi qu'à l'élaboration du guide d'application de cette même norme auprès de l'AFNOR. Il est certifié ITIL et intervient dans des conférences auprès du CRIP (Club des Responsables d'Infrastructure et de Production), de l'itSMF (IT Service Management Forum) ou du SAM Strategies Europe.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 426 pages
  • Parution décembre 2014
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0921-3
    • EAN : 9782746092143
    • Ref. ENI : DPGES
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2014
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0935-3
    • EAN : 9782746093553
    • Ref. ENI : LNDPGES

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (34,3 Ko)