Débuter avec Google Photos
Avant-propos
Google Photos, qui fait partie intégrante de l’écosystème Google, était initialement un simple service de stockage et de classement de photos et vidéos en ligne.
Ce service de stockage et de tri s’est vu progressivement doté de fonctionnalités additionnelles pour traiter les photos en les améliorant techniquement ou en leur appliquant des styles prédéfinis, pour les partager et même pour les publier sous forme de livres imprimés.

L’interface de traitement des photos permet de les modifier en leur ajoutant des effets prédéfinis ou de les traiter avec des réglages de base.
Google Photos a été déployé à la fois pour être accessible en ligne via un navigateur tel que Chrome, mais également porté via une application pour périphériques mobiles sous les systèmes iOS et Android.
Les équipes de Google ont été plus loin dans leur démarche en proposant Snapseed aux utilisateurs de ces périphériques mobiles. Il s’agit d’une application à la fois simple d’usage et avec des possibilités de réglages très pointues. Nous couvrirons son usage dans ce livre, puisqu’il s’agit d’un prolongement naturel de Google Photos.
Comme toutes les applications en ligne, des évolutions...
Accéder à Google Photos
Vous avez peut-être déjà un compte Google. Dans ce cas vous pouvez accéder directement à Google Photos, notamment à partir du menu des applications Google.

Mais si ce n’est pas le cas, voici la procédure à suivre pour créer un compte. Rassurez-vous, ce processus ne vous prendra qu’une dizaine de minutes maximum.
Créer un compte Google
Sur la page d’accueil de Google Photos accessible ici : https://www.google.com/photos/about/, cliquez sur le bouton ACCÉDER À GOOGLE PHOTOS.

Dans la fenêtre de connexion, cliquez en bas sur Créer un compte.

Cela aura pour effet de déployer un menu déroulant pour sélectionner le type de compte : pour vous, pour un enfant ou pour une entreprise.
Dans notre cas nous sélectionnons Pour moi, mais si vous procédez dans le cadre de votre travail, il est préférable que le compte soit lié à l’entreprise.

Saisissez ensuite vos Prénom et Nom et indiquez l’identifiant pour votre adresse Gmail. Des suggestions sont proposées dans le cas d’un nom courant et déjà utilisé.

Vous n’avez pas obligation de créer une adresse Gmail et pouvez tout à fait utiliser une adresse tierce, mais dans ce cas vous devrez la confirmer.
![]() |
![]() |
Renseignez ensuite...