Éditer les photos
Introduction
Google Photos propose des outils qui, sans offrir toutes les possibilités d’un logiciel spécialisé, permettent néanmoins de non seulement traiter les problèmes courants rencontrés avec nos photos, mais aussi de les exploiter avec créativité.
Dans ce chapitre, nous allons détailler les outils pour améliorer les photos sur le plan technique, leur appliquer des styles et les exploiter en tant que véritables créations graphiques.
Recadrer et redresser une photo
La plupart des photos prises avec un smartphone présentent souvent une inclinaison par rapport aux verticales ou à l’horizontale, simplement parce qu’elles ont été prises sans viseur et dans des conditions de lumière qui nuisent au cadrage sur un écran.
Redresser une photo
Voici comment redresser une photo de travers avec Google Photos.
Activez la photo à traiter et cliquez
sur l’icône Modifier visible en haut à droite
de la page.

L’interface de traitement des images s’affiche alors. Par défaut elle affiche les effets prédéfinis, mais ce ne sont pas eux qui nous intéressent pour le moment, nous y reviendrons un peu plus loin.

Cliquez sur l’icône pour activer l’outil de recadrage
et de redressement des photos.

Cet outil propose un menu avec les outils suivants de gauche à droite :




Auto : redresse automatiquement l’image selon les verticales et horizontales détectées dans la photo.
OK : valide les réglages de recadrage.
L’outil actif est affiché en bleu.
Pour redresser...
Régler la luminosité et les couleurs des photos
Les outils proposés ne sont pas de niveau professionnel comme avec des logiciels tels que Photoshop, mais ils s’en approchent et offrent des réglages satisfaisants pour la plupart des usages. Nous verrons dans un chapitre spécifique comment, pour des résultats plus sophistiqués, nous pourrons nous tourner vers Snapseed, complément naturel de Google Photos proposé également par Google.
Les filtres de couleur


Les deux premiers filtres sont très utiles :
Photo d’origine : permet de revenir à la photo initiale avant tout réglage de couleurs.
Auto : applique une amélioration basée sur l’intelligence artificielle de Google Photos.
Les autres réglages sont à explorer à votre guise et pourront donner des effets spectaculaires.
Pour comparer avant et après, effectuez un clic prolongé sur l’image durant lequel elle s’affichera dans son état initial.
Une fois le réglage appliqué, vous avez le choix entre cliquer sur Annuler les modifications pour revenir à la photo inchangée ou sur OK pour valider les changements.


Créer des variantes
Une fois les réglages prédéfinis
ou personnalisés appliqués, cliquez sur l’icône Plus d’options pour enregistrer une copie
ou copier les modifications pour les appliquer à une autre
image similaire.

Cela permet, pour une même image, de comparer plusieurs réglages en enregistrant autant de copies que d’alternatives explorées.

Notez que les réglages de Google Photos ne sont pas destructifs. Tous les paramètres sont enregistrés en tant que méta-informations liées à...
Baliser une photo
Ces fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec l’application mobile sous Android à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Il est fort probable qu’elle soient portées à terme sur iOS et pour l’application en ligne sur ordinateur.
Dessiner sur une photo
Ouvrez la photo que vous voulez annoter et
appuyez sur Modifier .

Appuyez ensuite sur Balisage.

Sous la photo, trois icônes donnent accès aux fonctionnalités suivantes : Stylo pour écrire, Surligneur pour marquer une zone et Texte pour ajouter des légendes sur la photo elle-même.

Appuyez sur Stylo et choisissez une couleur parmi celles qui s’affichent en dessous des icônes de balisage.

Dessinez ensuite librement avec votre doigt ou le stylet si vous en disposez.

Pour annuler les tracés appuyez sur
l’icône .
Notez que cette opération concerne chaque trait suivi sans avoir relâché la pression. Vous pouvez donc revenir sur votre tracé segment par segment. Dans l’exemple ci-après nous avons appuyé deux fois et donc supprimé les deux derniers segments suivis c’est-à-dire les lettres "g" et "e" du mot "plage".

Surligner un élément sur une photo
Appuyez sur l’icône Surligneur et peignez sur la surface à...
Rechercher avec Google Lens
La recherche est dans l’ADN de Google qui reste avant tout un moteur de recherche. Il est donc normal que les équipes de Google Photos aient doté le système de fonctionnalités de recherche. Ce sont les Google Lens qui fonctionnent sur les applications mobiles des deux systèmes iOS et Android.
Notez que la fonctionnalité de recherche sur l’image est dérivée d’une application (uniquement sur Android) qui permet de trouver ce que vous cherchez en photographiant un sujet.
Vous la trouverez sur Google Play Store sous ce même nom de Google Lens.

Découvrons ensemble les principales fonctionnalités de Google Lens portées dans l’application Google Photos pour périphériques mobiles indifféremment sous Android ou iOS.
Activer Google Lens et lancer une recherche
L’implémentation de Google Lens varie selon les systèmes et les périphériques. Nous décrivons ci-après l’utilisation sous iOS.
Après avoir affiché la photo,
appuyez sur l’icône Google Lens .

Dans l’exemple ci-après, Google a détecté au premier plan le chien, a identifié sa race et affiche des informations concernant cet élément de l’image. C’est un premier pas mais ce n’est pas tout !

Avec Google Lens activée...
Retouches supplémentaires
Réservées aux détenteurs d’un compte (payant) Google One et à condition de disposer d’un appareil sous Android 8.0 ou version ultérieure avec au moins 3 Go de RAM, l’application propose des fonctionnalités supplémentaires :
Éclairage portrait : gère la position et la puissance de l’éclairage sur les photos de personnes.
Flou d’arrière-plan : floute l’arrière-plan de certaines photos de personnes, y compris celles qui n’ont pas été prises en mode Portrait.
Focus couleur : désature l’arrière-plan et garde le premier plan en couleur (photos de personnes).
Suggestions intelligentes : propose des modifications adaptées au contenu de chaque photo en un clic.
Si vous ne disposez ni de cet abonnement ni des appareils concernés, rien n’est perdu : avec Snapseed, que nous étudions dans le chapitre suivant, vous retrouverez sinon l’équivalent, parfois même beaucoup plus !