Partager les photos
Introduction
Nous avons déjà abordé le partage dans la section consacrée aux albums. Ici nous allons faire un point complet sur la question du partage pour que vous puissiez vous y référer plus rapidement.
Gérer les paramètres généraux de partage
Dans l’application web, ouvrez les paramètres
en cliquant sur l’icône en haut à droite.
Déroulez le volet Partage et réglez les options suivantes :

Notifications relatives à des suggestions de partage : recevoir des notifications sur les nouvelles photos partageables.
Masquer la vidéo des photos animées : activez cette option pour que les photos soient affichées en mode fixe.
Masquer les données de localisation des photos : décochée par défaut mais il est préférable d’activer cette option pour préserver votre vie privée.
Gérer les paramètres de partage d’un album
Si les options de partage sont gérables contact par contact, il est néanmoins utile de s’intéresser aux paramètres globaux pour gérer les interactions et en comprendre l’impact sur votre photothèque.
Ouvrez le lien Partage du menu latéral gauche.

Sélectionnez l’album pour lequel vous souhaitez régler les paramètres de partage.
Déroulez le menu Plus d’options en haut à gauche
et sélectionnez Options.

Réglez les options suivantes en activant/désactivant les curseurs :

Partager le lieu de prise de vue : si activée, les contacts pourront voir le lieu où les photos ont été prises.
Collaborer : si activée, les contacts ayant accès à l’album pourront ajouter des photos. Dans tous les cas, les contacts ne pourront pas supprimer vos photos.
Lorsqu’une personne ajoutera une photo, cette activité sera signalée.
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Elle sera également consignée dans le journal d’activité à droite de l’album. Vous pourrez toujours supprimer la photo de cet album. Enfin, si vous souhaitez interdire l’ajout de photos, vous devez le faire pour tous les utilisateurs.
Commentaires et "J’aime" : si activée, les autres utilisateurs...
Partager toute la bibliothèque avec un contact
Ouvrez les paramètres en cliquant
sur l’icône en haut à droite.
Cliquez sur Partage avec un contact.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Commencer.

Trouvez le contact en saisissant une adresse mail.

Sélectionnez le contact et cliquez sur Suivant.

Si nécessaire, limitez l’accès aux photos ultérieures à une date donnée.
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Pour finir, cliquez sur Envoyer une invitation.

Vous recevrez un e-mail de confirmation du partage avec ce contact. Un lien vous permet d’accéder directement aux paramètres du partage pour le modifier ou le supprimer.

Les personnes avec lesquelles vous avez ouvert le partage seront listées dans ce même volet Partage avec un contact des paramètres. Vous pourrez les supprimer pour leur retirer l’accès en cliquant sur Supprimer un contact :

Partager sur une TV
Si vous disposez d’un appareil Chromecast (présenté ici https://store.google.com/fr/product/chromecast_google_tv?hl=fr), voici comment partager vos photos sur l’écran de votre téléviseur lors d’une soirée entre amis.

Sous Android (4/4 ou supérieur) avec Chromecast
Votre appareil (ordinateur ou périphérique mobile) doit être connecté au même réseau Wifi que le téléviseur.
Lancez l’application Google Photos.
Cliquez sur Caster.
Sélectionnez l’appareil.
Ouvrez la photo à partager et faites défiler les photos par balayage.
Quand vous avez terminé, appuyez sur Caster - arrêter la diffusion.
Sous iOS
Votre appareil (ordinateur ou périphérique mobile) doit être connecté au même réseau Wi-Fi que le téléviseur. Vous pouvez procéder de trois façons différentes.
Avec un boîtier Chromecast
Dans l’application Google Photos, cliquez sur
l’icône Caster .
Connectez ensuite l’appareil Chromecast et procédez comme sous Android pour lire le diaporama.

Notez que l’application doit disposer d’une autorisation d’accès au réseau local réglable dans les paramètres :

Avec le boîtier Apple...
Partager avec la boutique d’impression
Le numérique a suscité de nouvelles façons de consommer les photos en nous libérant des contraintes des photos argentiques : coûts importants des pellicules et de leur développement, délais avant de voir le résultat d’un cliché, etc.
Cependant, l’expérience de leur consultation à l’écran n’est pas toujours aussi satisfaisante que celle que l’on avait en feuilletant les photos rangées dans une boîte à chaussures ou un album.
Google propose donc une palette de services pour créer des albums, commander des tirages et même des impressions sur toile et retrouver ainsi les plaisirs d’antan.
Créer un livre photo
Google fait des efforts pour faire converger les ergonomies des différentes applications mais la procédure de création d’un livre photo peut légèrement différer selon que vous travaillez avec l’application mobile ou l’application web sur un ordinateur.
Sur ordinateur
Sélectionnez Livres photo dans le menu latéral gauche. Cliquez ensuite sur le bouton Créer un livre photo en haut à droite.

Sélectionnez ensuite les photos à incorporer en cochant la case située dans leur coin en haut à gauche.

Notez que si vous cliquez sur la coche en regard d’une date, vous sélectionnerez toutes les photos de ce jour.
Pour valider, cliquez sur OK en haut à droite.
Votre livre est constitué et s’affiche alors.
Avec un appareil Android
La procédure peut légèrement...
Conclusion
Nous voici arrivés au terme de notre découverte de Google Photos. Vous avez constaté qu’il s’agit d’une solution de stockage et d’organisation idéale pour les particuliers amateurs de photographie.
Le développement par Google en parallèle de Snapseed, logiciel d’édition qui fait jeu égal avec les poids lourds de l’image, vous permet de disposer d’une solution complète de gestion photos, de surcroît gratuite.
De plus, Google Photos, résolument orienté vers l’utilisation mobile et favorisant le partage sur les réseaux sociaux et le travail collaboratif, constitue pour les professionnels de la communication une alternative judicieuse à des solutions beaucoup plus coûteuses.
Responsable de communication, dirigeant de PME, Community Manager, Responsable de documentation, indépendants… Tous ces métiers peuvent recourir à Google Photos pour l’essentiel de leurs tâches quotidiennes en matière de gestion d’images.
Il ne vous reste maintenant qu’à exploiter ces outils pour publier vos plus belles images.