Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici.
  1. Livres et vidéos
  2. Green IT - Gérez la consommation d'énergie de vos systèmes informatiques - Version en ligne

Green IT Gérez la consommation d'énergie de vos systèmes informatiques - Version en ligne

  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne

Présentation

Préface de Frédéric BORDAGE – Expert Conseil GreenIT – Animateur du site GreenIT.fr

Ce livre sur la Green IT s’adresse à toute personne désirant intégrer la gestion de l’énergie dans la gestion de ses systèmes informatiques ; administrateur ou ingénieur système et réseau, chef d’entreprise, informaticien.
Le livre permet au lecteur de comprendre les problématiques de la consommation d’un parc informatique ainsi que les raisons de cette consommation et de repérer les habitudes des utilisateurs en la matière. L’explication des mesures, indicateurs et labels (Energy Star, 80 plus…) donne ensuite au lecteur les clés pour bien analyser l’état du parc.
La mise en place d’une  politique de gestion de l’énergie est ensuite traitée tout au long du livre par des manipulations concrètes,  des bonnes pratiques, l’installation de logiciels spécialisés. De nombreux environnements sont pris en compte (Linux, Macintosh, Windows 7…) ainsi que tous les appareils composant le parc informatique (PC, imprimantes, éléments réseaux…). Chaque action est mesurée en termes de difficulté, de gain réel d’énergie et de coût et des indicateurs visuels faciles à repérer permettent au lecteur de bien analyser l’action avant sa mise en œuvre.

L’auteur fournit avec ce livre une boîte à outils efficace pour permettre au lecteur d’appréhender de façon concrète la Green IT.


Les chapitres du livre :
Préface - Avant-propos – Habitudes et situation actuelle – Historique et description – Gains et freins – Boîte à outils de la gestion d’énergie – Déploiement de la gestion d’énergie – Adaptation aux contraintes – Infrastructures – Consommation due à l’impression – Sensibilisation et formation –Achat – Annexes.

Table des matières

Consulter la table des matières au format pdf

Auteur

Olivier PHILIPPOTEn savoir plus

Ingénieur en électronique et informatique industrielle depuis 10 ans, Olivier Philippot a travaillé dans des laboratoires R&D et dans des grands groupes sur la conception de systèmes de gestion de l'énergie pour batteries de nouvelle génération. Ceci lui a permis, en avance de phase, de travailler sur des véhicules électriques et des engins spécifiques tels que la capsule Polar Observer de Jean-Louis Etienne. Sensibilisé tout au long de sa carrière aux contraintes utilisateurs et aux technologies d'économie d'énergie, il a mis en place le blog simplygreenit.fr pour partager son expérience sur la Green IT. Il est aujourd'hui un membre actif de la communauté Green IT française et a rejoint le blog de référence GreenIT.fr où il rédige régulièrement des articles sur les bonnes pratiques et sur l'actualité internationale Green IT.

Revue de presse

CIO13/01/2011

REDUIRE CONCRETEMENT L'EMPREINTE ENERGETIQUE DE L'IT ET LA FACTURE ASSOCIEE
Les Editions ENI publient un guide sur le Green-IT rentrant dans les détails d'une mise en oeuvre réelle.
GREEN IT : Gérez la consommation d'énergie de vos systèmes informatiques ne s'ajoute pas à la longue liste des ouvrages de consultants ou d'évangélisateurs sur le sujet du Green IT. Ici, nous entrons dans le concret : comment réduire effectivement pour l'IT la facture énergétique et l'impact environnemental associé.
L'auteur est un ingénieur en électronique et informatique industrielle depuis dix ans et cela se sent. Après avoir dressé une liste des gâchis énergétiques, l'auteur s'attache à lister des actions portant sur chaque constituant du SI, de l'infrastructure centrale au PC et aux imprimantes. Il détaille pour chaque optimisation possible les actions à mener en les qualifiant. Il a ainsi recours à un système de notation pour indiquer la difficulté, l'impact "green" et le coût de chaque mesure proposée. La rédaction très structurée facilite la consultation de l'ouvrage mais également sa prise en main. Son angle très technique et concret pourra rebuter les stratèges mais, à l'inverse, séduira les chefs de projets comme les DSI mettant les mains dans le cambouis.

REE25/11/2010

GREEN IT : GEREZ LA CONSOMMATION D'ENERGIE DE VOS SYSTEMES INFORMATIQUES
S'adressant tout à la fois aux administrateurs ou ingénieurs système et réseau, chefs d'entreprise et aux informaticiens, ce livre permet aux lecteurs "de comprendre les problématiques de la consommation d'un parc informatique ainsi que les raisons de cette consommation et de repérer les habitudes des utilisateurs en la matière ". Après avoir expliqué les mesures, indicateurs et labels (Energy Star, 80 plus...), l'auteur donne les éléments pour analyser l'état d'un parc. Il traite ensuite de la mise en place d'une politique de gestion de l'énergie "par des manipulations concrètes, des bonnes pratiques et l'installation de logiciels spécialisés". En tenant compte des différents environnements (Linux, Macintosh, Windows 7...) et des appareils composant le parc informatique (PC, périphériques, éléments réseaux...), chaque action est évaluée en termes de difficulté, de gain réel d'énergie et de coût.

L'INFORMATICIEN03/11/2010

GREEN IT
Si le Green IT est souvent mis en avant, il existe aussi de nombreux exemples de " Green Washing " et donc de discours plus ou moins marketing autour de cette notion de Green. L'ouvrage d'Olivier Philippot, préfacé par Frédéric Bordage, qui en quelques années s'est hissé au niveau des spécialistes de ces questions, apporte à la fois la perspective historique en partant de la situation actuelle et les outils pouvant être mis en oeuvre pour réduire significativement la consommation d'énergie dans les systèmes informatiques.
Bonnes pratiques, exemples concrets et exhaustivité sont les trois piliers de cet ouvrage que nous recommandons chaudement pour tous ceux qui souhaitent soit s'informer soir se lancer dans un plan de maîtrise de l'énergie pour son système d'information.
Des compléments en ligne sont disponibles sur le site de l'éditeur.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Initié
  • Parution août 2010
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0570-2
    • EAN : 9782746057012
    • Ref. ENI : LNDPGRE

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Webographie