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iPhone et iPad Développement d'applications en Objective-C - Version en ligne

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Présentation

Ce livre s'adresse aux développeurs désireux de créer des applications pour iPhone et iPad en Objective-C. L'auteur propose aux lecteurs une approche progressive, basée sur de nombreux exemples, des concepts et outils nécessaires au développement d'applications natives en Objective-C pour le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.
De par sa structure, ce livre conviendra à des informaticiens, débutants sur Objective-C, motivés par le développement d'applications pour mobiles Apple et aussi à ceux maîtrisant déjà en partie les bases de ce langage et souhaitant disposer d'exemples complets et commentés.

Le livre est constitué de vingt chapitres. Après avoir revu les bases du langage C, étudié en détail le langage Objective-C, vous pourrez accéder à de nombreuses applications développées en Objective-C sous Xcode et Interface Builder (les outils de développement du SDK d'Apple) : entrées-sorties basiques, contrôles « utilisateur » avancés, persistance des données, lecture de flux RSS, XML et JSON, gestion de listes et d'images, géolocalisation, interactions avec l'appareil photo, gestion des contacts, émission de mails, dessins, etc. Ces applications sont relativement indépendantes les unes des autres. Il est toutefois conseillé de les étudier dans l'ordre des chapitres.

Un soin particulier a été apporté au code source des exemples et des applications du livre. Tous les scripts sont mis à votre disposition sur le site www.editions-eni.fr. Vous pourrez donc très rapidement les adapter pour concevoir vos propres applicatifs.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Le langage C (bases) – Structuration des projets C sous Xcode – Bases Objective-C (mode Console) – POO en Objective-C (mode console) – POO en Objective-C (mode graphique) – Applications de type Calculette – Gestion de molettes (Picker) – Gestion de la persistance de données – Gestion des images – Gestion des listes (TableView) – Numérisation de codes à barres – Géolocalisation – Parsage de fichiers aux formats XML et JSON – Transfert de données via le protocole FTP – Gestion des contacts – Émission de mails – Gestion de flux RSS – Prise de photos et publication – Programmation sans Interface Builder – La gestion du dessin – Annexe 1 : Gestion de la mémoire – Annexe 2 : Publication sur l’App Store

Table des matières

  • Le langage C (bases)
    • 1. Langages utilisables sous Xcode (Mac OS X)
    • 2. Les bases du langage de programmation C
      • 2.1 Un premier projet C sous Xcode en mode Console
        • 2.1.1 Création du projet
        • 2.1.2 Exécution du projet
      • 2.2 Variables
        • 2.2.1 Création du projet
        • 2.2.2 Nom du fichier principal
        • 2.2.3 Traitement programmé
        • 2.2.4 Formalisation des commentaires
        • 2.2.5 Commentaires généraux dans chaque fichier
        • 2.2.6 Importation des bibliothèques (librairies)
        • 2.2.7 Structure générale de la fonction main
        • 2.2.8 Explications détaillées de la fonction main
        • 2.2.9 Exécution du projet
      • 2.3 Spécifieurs de format
        • 2.3.1 Création du projet
        • 2.3.2 Exécution du projet
      • 2.4 Opérateurs
        • 2.4.1 Création du projet
        • 2.4.2 Exécution du projet
      • 2.5 Structure conditionnelle If ... Else
        • 2.5.1 Problématique
        • 2.5.2 Création du projet
        • 2.5.3 Initialisation des variables
        • 2.5.4 if (forme simple)
        • 2.5.5 if ... else
        • 2.5.6 Imbrication d’instructions if
        • 2.5.7 Une erreur classique à éviter
        • 2.5.8 Vérifier l’égalité de deux variables
        • 2.5.9 Vérifier l’égalité d’une variable par rapport à une valeur constante
        • 2.5.10 Exécution du projet
      • 2.6 Structure conditionnelle Switch
        • 2.6.1 Problématique
        • 2.6.2 Création du projet
        • 2.6.3 Principe de fonctionnement du Switch
        • 2.6.4 Instruction break
        • 2.6.5 Instruction default
      • 2.7 Structures itératives while et do while
        • 2.7.1 Problématique
        • 2.7.2 Création du projet
        • 2.7.3 L’instruction while
        • 2.7.4 La pré-incrémentation dans un while
        • 2.7.5 La post-incrémentation dans un while
        • 2.7.6 L’instruction do ... while
        • 2.7.7 L’instruction break dans une boucle
        • 2.7.8 L’instruction continue dans une boucle
        • 2.7.9 Exécution du projet
      • 2.8 Structure itérative for
        • 2.8.1 Problématique
        • 2.8.2 Création du projet
        • 2.8.3 Incrémentation par pas de 1
        • 2.8.4 Incrémentation par pas différent de 1
        • 2.8.5 Décrémentation
      • 2.9 Utilisation de fonction (sans passage de paramètres)
        • 2.9.1 Problématique
        • 2.9.2 Création du projet
        • 2.9.3 Prototypes des fonctions
        • 2.9.4 Principe de fonctionnement
        • 2.9.5 Exécution du projet
      • 2.10 Utilisation de fonction (avec passage de paramètres)
        • 2.10.1 Problématique
        • 2.10.2 Création du projet
        • 2.10.3 Fonction accelererVoiture
        • 2.10.4 Fonction ralentirVoiture
        • 2.10.5 Exécution du projet
      • 2.11 Traitement récursif
        • 2.11.1 Problématique
        • 2.11.2 Création du projet
        • 2.11.3 Fonction accelererVoiture
        • 2.11.4 Exécution du projet
      • 2.12 Portée des variables
        • 2.12.1 Problématique
        • 2.12.2 Création du projet
        • 2.12.3 Analyse de la portée des variables
        • 2.12.4 Exécution du projet
      • 2.13 Passage de paramètres par valeur et par référence
        • 2.13.1 Problématique
        • 2.13.2 Création du projet
        • 2.13.3 Passage de paramètres par valeur
        • 2.13.4 Passage de paramètres par référence
        • 2.13.5 Exécution du projet
      • 2.14 Occupation mémoire
        • 2.14.1 Problématique
        • 2.14.2 Création du projet
        • 2.14.3 Commentaire du code
        • 2.14.4 Exécution du projet
      • 2.15 Tableaux (valeurs numériques)
        • 2.15.1 Problématique
        • 2.15.2 Création du projet
        • 2.15.3 Commentaire du code
        • 2.15.4 Exécution du projet
      • 2.16 Tableaux (Chaînes de caractères)
        • 2.16.1 Problématique
        • 2.16.2 Création du projet
        • 2.16.3 Commentaire du code
        • 2.16.4 Exécution du projet
      • 2.17 Structures C
        • 2.17.1 Problématique
        • 2.17.2 Création du projet
        • 2.17.3 Commentaire du code
        • 2.17.4 Exécution du projet
      • 2.18 Énumérations en C
        • 2.18.1 Problématique
        • 2.18.2 Création du projet
        • 2.18.3 Commentaire du code
        • 2.18.4 Exécution du projet
  • Structuration des projets C sous Xcode
    • 1. Structuration d'un projet C
      • 1.1 Problématique
      • 1.2 Création du projet
      • 1.3 Répartition du code en plusieurs fichiers
        • 1.3.1 Fichier main.c
        • 1.3.2 Fichier afficherMarque.h
        • 1.3.3 Fichier afficherMarque.c
        • 1.3.4 Fichier afficherModele.h
        • 1.3.5 Fichier afficherModele.c
      • 1.4 Exécution du projet
    • 2. Préférences générales de l'environnement Xcode
      • 2.1 Onglet General
      • 2.2 Onglet Code Sense
      • 2.3 Onglet Building
      • 2.4 Onglet Distributed Builds
      • 2.5 Onglet Debugging
      • 2.6 Onglet Keys Bindings
      • 2.7 Onglet Text Editing
      • 2.8 Onglet Fonts & Colors
      • 2.9 Onglet Indentation
      • 2.10 Onglet File Types
      • 2.11 Onglet Source Trees
      • 2.12 Onglet SCM
      • 2.13 Onglet Documentation
  • Bases Objective-C (mode Console)
    • 1. Les bases du langage de programmation Objective-C (mode Console)
    • 2. Un premier projet Objective-C sous Xcode en mode Console
      • 2.1 Création du projet
      • 2.2 Exécution du projet
      • 2.3 Commentaire du fichier Premier projet Objective-C.m
    • 3. La gestion des chaînes de caractères
      • 3.1 Problématique
      • 3.2 Création du projet
      • 3.3 Les différentes séquences de code
        • 3.3.1 Séquence n°1 : Chaîne de caractères version C (pointeur de caractère)
        • 3.3.2 Séquence n°2 : Chaîne de caractères version C (tableau de caractères)
        • 3.3.3 Séquence n°3 : Chaîne de caractères version Objective-C (NSString)
        • 3.3.4 Séquence n°4 : Chaîne de caractères version Objective-C (méthode stringWithString)
        • 3.3.5 Séquence n°5 : Chaîne de caractères modifiable (NSMutableString)
        • 3.3.6 Séquence n°6 : Copie d’une chaîne de caractères
        • 3.3.7 Séquence n°7 : Concaténation de chaînes de caractères
        • 3.3.8 Séquence n°8 : Copie du contenu d’une chaîne de caractères
        • 3.3.9 Séquence n°9 : Recherche dans une chaîne de caractères (rangeOfString)
        • 3.3.10 Séquence n°10 : Recherche dans une chaîne de caractères (NSNotFound)
        • 3.3.11 Séquence n°11 : Remplacement dans une chaîne de caractères (replaceCharactersInRange)
        • 3.3.12 Séquence n°12 : Combinaison de la recherche et du remplacement dans une chaîne de caractères
        • 3.3.13 Séquence n°13 : Suppression d’une partie d’une chaîne de caractères
        • 3.3.14 Séquence n°14 : Extraction de caractères depuis une chaîne de caractères (substringWithRange)
        • 3.3.15 Séquence n°15 : Extraction de caractères depuis une chaîne de caractères (substringFromIndex)
        • 3.3.16 Séquence n°16 : Insertion de caractères dans une chaîne de caractères
        • 3.3.17 Séquence n°17 : Mise en forme d’une chaîne de caractères
        • 3.3.18 Séquence n°18 : Conversion d’une chaîne de caractères en entier
        • 3.3.19 Séquence n°19 : Conversion d’une chaîne de caractères en réel (double)
        • 3.3.20 Séquence n°20 : Conversion d’une chaîne de caractères en réel (float)
    • 4. La gestion de collections (tableaux, dictionnaires et ensembles)
      • 4.1 Problématique
      • 4.2 Création du projet
      • 4.3 Les différentes séquences de code
        • 4.3.1 Séquence n°1 : Initialisation d’un tableau (arrayWithObjects)
        • 4.3.2 Séquence n°2 : Affichage des éléments d’un tableau
        • 4.3.3 Séquence n°3 : Affichage des éléments d’un tableau avec un énumérateur
        • 4.3.4 Séquence n°4 : Tableau multidimensionnel
        • 4.3.5 Séquence n°5 : Affichage d’un élément d’un tableau multidimensionnel
        • 4.3.6 Séquence n°6 : Affichage de l’ensemble des éléments d’un tableau multidimensionnel
        • 4.3.7 Séquence n°7 : Création d’un dictionnaire à partir d’un tableau de clés et d’un tableau de valeurs (dictionaryWithObject ... forkey)
        • 4.3.8 Séquence n°8 : Création d’un dictionnaire à partir de couples clé-objet (dictionaryWithObjectsAndKeys)
        • 4.3.9 Séquence n°9 : Création d’un dictionnaire modifiable
        • 4.3.10 Séquence n°10 : Affichage d’un dictionnaire modifiable
        • 4.3.11 Séquence n°11 : Suppression d’un élément d’un dictionnaire modifiable
        • 4.3.12 Séquence n°12 : Création d’un ensemble
        • 4.3.13 Séquence n°13 : Création d’un ensemble modifiable
    • 5. La gestion des fichiers
      • 5.1 Problématique
      • 5.2 Création du projet
      • 5.3 Les différentes séquences de code
        • 5.3.1 Séquence n°1 : Déclarations
        • 5.3.2 Séquence n°2 : Lecture d’un fichier (stringWithContentsOfFile)
        • 5.3.3 Séquence n°3 : Lecture d’un fichier (stringWithContentsOfURL)
        • 5.3.4 Séquence n°4 : Écriture dans un fichier
        • 5.3.5 Séquence n°5 : Lecture d’un fichier caractère par caractère
  • POO en Objective-C (mode console)
    • 1. Projet POO_Voiture_V01 : Création d’une classe en Objective-C
      • 1.1 La notion de Programmation Orientée Objet en Objective-C
      • 1.2 Problématique
      • 1.3 Création du projet
      • 1.4 Les différentes séquences de code
        • 1.4.1 Séquence n°1 : Création de l’interface d’une classe
        • 1.4.2 Séquence n°2 : Implémentation d’une classe
        • 1.4.3 Séquence n°3 : Utilisation d’une classe
      • 1.5 Exécution du projet
    • 2. Projet POO_Voiture_V02 : Organisation du code pour le structurer
      • 2.1 Problématique
      • 2.2 Création du projet
      • 2.3 Fichiers du projet
        • 2.3.1 POO_Voiture_V02.m
        • 2.3.2 Voiture.h
        • 2.3.3 Voiture.m
      • 2.4 Exécution du projet
    • 3. Projet POO_Voiture_V03 : Création des méthodes getter et setter
      • 3.1 Problématique
      • 3.2 Fichiers du projet
        • 3.2.1 Voiture.h
        • 3.2.2 Voiture.m
        • 3.2.3 POO_Voiture_V03.m
      • 3.3 Exécution du projet
    • 4. Projet POO_Voiture_V04 : Accessibilité publique, protégée ou privée des propriétés
      • 4.1 Problématique
      • 4.2 Fichiers du projet
        • 4.2.1 Voiture.h
        • 4.2.2 Voiture.m
        • 4.2.3 POO_Voiture_V04.m
      • 4.3 Exécution du projet
    • 5. Projet POO_Voiture_V05 : Mise en place de l’héritage
      • 5.1 Problématique
      • 5.2 Fichiers du projet
        • 5.2.1 Vehicule.h
        • 5.2.2 Vehicule.m
        • 5.2.3 Voiture.h
        • 5.2.4 Voiture.m
        • 5.2.5 POO_Voiture_V05.m
      • 5.3 Exécution du projet
    • 6. Projet POO_Voiture_V06 : La substitution de méthode
      • 6.1 Problématique
      • 6.2 Fichiers du projet
        • 6.2.1 Vehicule.h
        • 6.2.2 Vehicule.m
        • 6.2.3 Voiture.h
        • 6.2.4 Voiture.m
        • 6.2.5 POO_Voiture_V06.m
      • 6.3 Exécution du projet
    • 7. Projet POO_Voiture_V07 : Tableau d’objets
      • 7.1 Problématique
      • 7.2 Fichiers du projet
        • 7.2.1 Vehicule.h, Vehicule.m, Voiture.h et Voiture.m
        • 7.2.2 POO_Voiture_V07.m
      • 7.3 Exécution du projet
    • 8. Projet POO_Voiture_V08 : Méthodes d’instance et méthodes de classe
      • 8.1 Problématique
      • 8.2 Fichiers du projet
        • 8.2.1 Voiture.h
        • 8.2.2 Voiture.m
        • 8.2.3 POO_Voiture_V08.m
      • 8.3 Exécution du projet
    • 9. Projet POO_Voiture_V09 : Getter et setter implémentés automatiquement
      • 9.1 Problématique
      • 9.2 Fichiers du projet
        • 9.2.1 Voiture.h
        • 9.2.2 Voiture.m
        • 9.2.3 POO_Voiture_V09.m
      • 9.3 Exécution du projet
    • 10. Projet POO_Voiture_V10 : Création d’un protocole
      • 10.1 Problématique
      • 10.2 Fichiers du projet
        • 10.2.1 Voiture.h
        • 10.2.2 Voiture.m
        • 10.2.3 VoitureCourse.h
        • 10.2.4 POO_Voiture_V10.m
      • 10.3 Exécution du projet
  • POO en Objective-C (mode graphique)
    • 1. Projet GUI_01 : Un premier projet C sous Xcode en mode graphique
      • 1.1 Les bases de la POO en Objective-C (mode graphique)
      • 1.2 Création du projet
      • 1.3 Dossiers du projet
        • 1.3.1 Dossier Classes
        • 1.3.2 Dossier Other sources
        • 1.3.3 Dossier Resources
        • 1.3.4 Dossier Frameworks
        • 1.3.5 Dossier Products
      • 1.4 Exécution du projet
      • 1.5 Scripts des classes
        • 1.5.1 GUI_01AppDelegate.h (header de la classe)
        • 1.5.2 GUI_01AppDelegate.m (implémentation de la classe)
        • 1.5.3 main.m (script principal lanceur de l'application)
        • 1.5.4 GUI_01_Prefix.pch (script des directives de pré-compilation)
      • 1.6 Principes de fonctionnement du projet
    • 2. Projet GUI_02 : Hello World sur iPhone
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Fichier GUI_02-Info.plist
        • 2.2.1 Propriété « Icon file » (CFBundleIconFile)
        • 2.2.2 Propriété « Bundle display name » (CFBundleDisplayName)
        • 2.2.3 Écran de démarrage
      • 2.3 Délégué de l’application
        • 2.3.1 Design Pattern « Délégation de contrôle »
        • 2.3.2 applicationDidFinishLaunching
        • 2.3.3 applicationWillTerminate
        • 2.3.4 applicationDidReceiveMemoryWarning
        • 2.3.5 applicationWillResignActive
      • 2.4 Interface Builder
        • 2.4.1 Fenêtres principales de l'environnement Interface Builder
        • 2.4.2 Définition d’une propriété pour Interface Builder
        • 2.4.3 Création de liens entre Interface Builder et le code de l’application
        • 2.4.4 Déclaration du lien entre l’application et son délégué
      • 2.5 Création d’une nouvelle vue avec Interface Builder
        • 2.5.1 Ajout d'une nouvelle vue au projet
        • 2.5.2 Ajout d'un label sur la vue
        • 2.5.3 Appel à la vue
    • 3. Projet GUI_03 : Gérer un bouton
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Scripts GUI_03AppDelegate.h et GUI_03AppDelegate.m
        • 3.2.1 GUI_03AppDelegate.h (header de la classe)
        • 3.2.2 GUI_03AppDelegate.m (implémentation de la classe)
      • 3.3 Première exécution du projet
        • 3.3.1 Premières interventions sur mainWindow.xib sous Interface Builder
        • 3.3.2 Création de la classe GUI_03ViewController sous Xcode
        • 3.3.3 Finalisation du paramétrage de mainWindow.xib sous Interface Builder
    • 4. Projet GUI_04 : Saisie de texte
      • 4.1 Objectifs
      • 4.2 Scripts GUI_04AppDelegate.h et GUI_04AppDelegate.m
      • 4.3 Ajout de la zone de saisie sous Interface Builder
      • 4.4 Modification du contrôleur (scripts GUI_04ViewController.het GUI_04ViewController.m)
      • 4.5 Finalisation du paramétrage de mainWindow.xib sous Interface Builder
      • 4.6 Exécution du projet
    • 5. Projet GUI_05 : Le contrôle de saisie
      • 5.1 Objectifs
      • 5.2 Modification de l'en-tête du contrôleur (script GUI_05ViewController.h)
      • 5.3 Modification de l'implémentation du contrôleur (script GUI_05ViewController.m)
      • 5.4 Exécution du projet
  • Applications de type Calculette
    • 1. Présentation des applications du chapitre
    • 2. Projet Calculette1
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Structure du projet
      • 2.3 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.4 Quelques éléments sur l'interface (Calculette1ViewController.xib)
      • 2.5 Code source de l'application
        • 2.5.1 Code du script Calculette1ViewController.h
        • 2.5.2 Code du script Calculette1ViewController.m
    • 3. Projet Calculette2
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Structure du projet
      • 3.3 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.4 Quelques éléments sur l'interface (Calculette2ViewController.xib)
      • 3.5 Code source de l'application
        • 3.5.1 Code du script Calculette2ViewController.h
        • 3.5.2 Code du script Calculette2ViewController.m
  • Gestion de molettes (Picker)
    • 1. Présentation des applications du chapitre
    • 2. Projet MoletteDate
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Quelques éléments sur l'interface (MoletteDateViewController.xib)
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script MoletteDateViewController.h
        • 2.4.2 Code du script MoletteDateViewController.m
    • 3. Projet MoletteVoiture
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.3 Quelques éléments sur l'interface(MoletteVoitureViewController.xib)
      • 3.4 Code source de l'application
        • 3.4.1 Code du script MoletteVoitureViewController.h
        • 3.4.2 Code du script MoletteVoitureViewController.m
  • Gestion de la persistance de données
    • 1. Présentation des applications du chapitre
    • 2. Projet Plist
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Notion de fichier PList
      • 2.3 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.4 Quelques éléments sur l'interface (PlistViewController.xib)
      • 2.5 Code source de l'application
        • 2.5.1 Code du script PlistViewController.h
        • 2.5.2 Code du script PlistViewController.m
    • 3. Projet Ascii
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.3 Quelques éléments sur l'interface (AsciiViewController.xib)
      • 3.4 Code source de l'application
        • 3.4.1 Code du script AsciiViewController.h
        • 3.4.2 Code du script AsciiViewController.m
    • 4. Projet Preferences
      • 4.1 Objectifs
      • 4.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 4.3 Quelques éléments sur l'interface (PreferencesViewController.xib)
      • 4.4 Code source de l'application
        • 4.4.1 Code du script PreferencesViewController.h
        • 4.4.2 Code du script PreferencesViewController.m
    • 5. Projet SQLite
      • 5.1 Objectifs
      • 5.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 5.3 Quelques éléments sur l'interface (SQLiteViewController.xib)
      • 5.4 Structure générale du projet
      • 5.5 Installation de la BDD SQLite
      • 5.6 Code source de l'application
        • 5.6.1 Code du script SQLiteViewController.h
        • 5.6.2 Code du script SQLiteViewController.m
        • 5.6.3 Code du script SQLManager.h
        • 5.6.4 Code du script SQLManager.m
        • 5.6.5 Code du script Performance.h
        • 5.6.6 Code du script Performance.h
    • 6. Projet MySQL
      • 6.1 Objectifs
      • 6.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 6.3 Code source de l'application (volet serveur SOAP)
        • 6.3.1 Code du web service (écrit en PHP)
        • 6.3.2 La classe PHP nusoap
        • 6.3.3 Quelques mots sur le protocole SOAP
      • 6.4 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 6.5 Code source de l'application (volet Objective-C)
        • 6.5.1 Code du script MySQLViewController.h
        • 6.5.2 Code du script MySQLViewController.m
  • Gestion des images
    • 1. Projet Diaporama1
      • 1.1 Objectifs
      • 1.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 1.3 Les fichiers XIB du projet
      • 1.4 Code source de l'application
        • 1.4.1 Code du script Diaporama1ViewController.h
        • 1.4.2 Code du script Diaporama1ViewController.m
    • 2. Projet Diaporama2
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Code de l'application
  • Gestion des listes (TableView)
    • 1. Présentation des TableView
    • 2. Projet TableView1
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script Table1ViewController.h
        • 2.4.2 Code du script Table1ViewController.m
    • 3. Projet TableView2
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.3 Les fichiers XIB du projet
      • 3.4 Code source de l'application
        • 3.4.1 Code du script Table2ViewController.h
        • 3.4.2 Code du script Table2ViewController.m
    • 4. Projet TableView3
      • 4.1 Objectifs
      • 4.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 4.3 Les fichiers XIB du projet
      • 4.4 Code source de l'application
        • 4.4.1 Code du script Table3ViewController.h
        • 4.4.2 Code du script Table3ViewController.m
        • 4.4.3 Code du script DetailViewController.h
        • 4.4.4 Code du script DetailViewController.m
  • Numérisation de codes à barres
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet CodeBarre
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script CodeBarreViewController.h
        • 2.4.2 Code du script CodeBarreViewController.m
  • Géolocalisation
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet Localisation1
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script Localisation1ViewController.h
        • 2.4.2 Code du script Localisation1ViewController.m
    • 3. Projet Localisation2
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Les coordonnées de villes
      • 3.3 Structure du projet
      • 3.4 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.5 Code source de l'application
        • 3.5.1 Code du script Localisation2ViewController.h
        • 3.5.2 Code du script Localisation2ViewController.m
        • 3.5.3 Code du script Punaise.h
        • 3.5.4 Code du script Punaise.m
        • 3.5.5 Code du script AnnotationView.h
        • 3.5.6 Code du script AnnotationView.m
  • Parsage de fichiers aux formats XML et JSON
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet XML
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les données XML
      • 2.3 Structure du projet
      • 2.4 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.5 Les fichiers XIB du projet
      • 2.6 Code source de l'application
        • 2.6.1 Code du script XMLViewController.h
        • 2.6.2 Code du script XMLViewController.m
        • 2.6.3 Code du script XMLToObjectparser.h
        • 2.6.4 Code du script XMLToObjectparser.m
        • 2.6.5 Code du script Voiture.h
        • 2.6.6 Code du script Voiture.m
    • 3. Projet JSON
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Qu'est-ce que JSON ?
      • 3.3 Structure du projet
      • 3.4 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 3.5 Les fichiers XIB du projet
      • 3.6 Code source de l'application
        • 3.6.1 Code du script JSONViewController.h
        • 3.6.2 Code du script JSONViewController.m
  • Transfert de données via le protocole FTP
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet FTP
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Structure du projet
      • 2.3 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.4 Les fichiers XIB du projet
      • 2.5 Code source de l'application
        • 2.5.1 Code du script FTPViewController.h
        • 2.5.2 Code du script FTPViewController.m
  • Gestion des contacts
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet Contacts
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script ContactsViewController.h
        • 2.4.2 Code du script ContactsViewController.m
  • Émission de mails
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet Mail
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script MailViewController.h
        • 2.4.2 Code du script MailViewController.m
  • Gestion de flux RSS
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet RSS
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Flux RSS du site sportauto.fr
      • 2.5 Code source de l'application
        • 2.5.1 Code du script RSSViewController.h
        • 2.5.2 Code du script RSSViewController.m
  • Prise de photos et publication
    • 1. Principe de base
    • 2. Projet UploadPhoto
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Les fichiers XIB du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script UploadPhotoViewController.h
        • 2.4.2 Code du script UploadPhotoViewController.m
  • Programmation sans Interface Builder
    • 1. Principe de base
    • 2. Le projet SansXIB
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Template du projet
      • 2.4 Code source de l'application
        • 2.4.1 Code du script SansXIBAppDelegate.h
        • 2.4.2 Code du script SansXIBAppDelegate.m
        • 2.4.3 Code du script SansXIBViewController.h
        • 2.4.4 Code du script SansXIBViewController.m
  • La gestion du dessin
    • 1. Le dessin sous Objective-C
    • 2. Projet Dessin
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Les Frameworks à intégrer dans le projet
      • 2.3 Code source de l'application
        • 2.3.1 Code du script Dessin.h
        • 2.3.2 Code du script Dessin.m
  • Gestion de la mémoire
    • 1. Les bases de la gestion de la mémoire en Objective-C
    • 2. Gestion explicite de la mémoire
      • 2.1 La référence absolue sur le sujet
      • 2.2 La notion de compteur de références
      • 2.3 Les cas problématiques
      • 2.4 La règle de base dans la gestion de la mémoire
      • 2.5 La libération de l’espace mémoire
      • 2.6 La limite du système du compteur de références
    • 3. Gestion semi-automatique via AutoreleasePool
      • 3.1 Présentation du dispositif AutoreleasePool
      • 3.2 Mise en œuvre de l'AutoreleasePool
        • 3.2.1 Mise en pool via les méthodes de commodité
        • 3.2.2 Mise en pool explicite
        • 3.2.3 Conservation d'objets placés en autorelease pool
  • Publication sur l'App Store
    • 1. Les différents modes de déploiement
      • 1.1 Déploiement sur l'App Store
      • 1.2 Déploiement Ad Hoc
      • 1.3 Déploiement In-House
    • 2. Les concepts de base
    • 3. Un exemple de déploiement via Over-The-Air (OTA)
      • 3.1 Enregistrement gratuit sur le portail d'Apple
      • 3.2 Le contrat iOS Developer University Program
      • 3.3 Création d'un certificat
      • 3.4 Le déploiement Over-The-Air étape par étape
        • 3.4.1 Application déployée
        • 3.4.2 Accès au portail Apple Dev Center
        • 3.4.3 Certificat de développeur
        • 3.4.4 Déclaration des périphériques autorisés
        • 3.4.5 Identification de l'application développée
        • 3.4.6 Création du Provisioning Profile
        • 3.4.7 Préparation du déploiement sous Xcode
        • 3.4.8 Build et déploiement sous Xcode
        • 3.4.9 Finalisation du déploiement
    • Index

Auteur

Christian VIGOUROUXEn savoir plus

Christian VIGOUROUX est Maître de Conférences des Universités à l'Université de Rennes 1 dans la composante Gestion (IAE- Institut de Gestion de Rennes). Il y enseigne depuis près de 30 ans l'informatique de gestion à des publics d'étudiants en Formation Initiale et Formation Continue (Bac+5) et est notamment en charge des enseignements en Techniques Internet, en Génie Logiciel et en Informatique Décisionnelle du Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion qu'il dirige. Par ailleurs, il mène des missions de conseil auprès de grands groupes pour la mise en œuvre de solutions décisionnelles et pour l'implémentation d'architectures logicielles.

Revue de presse

DEVELOPPEZ.COM09/12/2013

« Développement d'applications en Objective-C  est un bon livre pour qui souhaite s'investir réellement dans l'apprentissage d'Objective-C. L'éventail des applications présentées en fait un livre complet. »

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution juin 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0747-1
    • EAN : 9782746074781
    • Ref. ENI : LNEIIPHOBJ

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