Les autres versions d’ITIL et ISO 20000
Introduction
Ce chapitre donne des informations sur la version ITIL V2 et les spécificités de la version V3-2011. D’autre part, une section abordera la norme ISO 20000.
La version ITIL V2
Bien que cette version d’ITIL soit parue en 2001 et que depuis 2007 la version 3 fasse référence, il est quand même intéressant de la présenter car elle reste encore très implantée en France. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas d’introduire les nouvelles bonnes pratiques de la version 3 (pour des raisons de stabilisation de l’existant, de manque de budget et peut-être aussi de simplicité).
La version 2 est constituée d’une dizaine de livres officiels (avec chacun une couverture de couleur différente), dont les deux plus importants (et les plus populaires en France) sont :
-
le livre rouge : la fourniture des services (service delivery),
-
le livre bleu : le soutien en matière de services (service support).
Un autre livre intéressant pour la mise en place d’ITIL version 2 est le livre jaune relatif à la gestion de l’infrastructure (ICT management).
La fourniture des services porte les cinq processus tactiques qui concernent la conception et la fourniture des services :
-
la gestion des niveaux de services,
-
la gestion financière,
-
la gestion de la capacité,
-
la gestion de la disponibilité,
-
la gestion de la continuité des services informatiques.
On ajoute souvent le processus de la gestion de la sécurité informatique à la fourniture des services, bien qu’il...
La version ITIL V3-2011 : les différences
La version ITIL V3-2011 a été annoncée en juin 2011 et est parue au début de l’automne 2011. Cette version est une mise à jour de la version V3 parue en juin 2007. Il ne s’agit pas d’une évolution même mineure de la version V3 (une version V3.1), ni d’une nouvelle version (une version V4). Cette version a principalement pour but de corriger les erreurs et de supprimer les incohérences qui existaient dans les cinq livres des publications officielles de l’OGC. La lisibilité a été améliorée en particulier en adoptant une structure cohérente entre tous les ouvrages.
Les évolutions les plus marquantes sont l’arrivée de deux nouveaux processus, l’un dans la phase de la stratégie des services, l’autre dans la conception des services :
-
La gestion de la relation métier : ce processus appartient à la phase de la stratégie des services. Il va être garant de la satisfaction des métiers, non pas dans le cadre d’un contrat de service (satisfaction d’un client) mais dans le cadre global de la relation entre le métier et le fournisseur des services informatiques (satisfaction d’un client envers plusieurs contrats de services ou des clients du métier). Si on parle de la satisfaction des métiers...
La norme ISO 20000
La norme ISO 20000 est une norme internationale sur la gestion des services informatiques. Elle est issue de la norme BS 15000 du British Standards Institute. Cette norme s’appuie sur une approche par processus, définis dans les bonnes pratiques ITIL version 2 (voir la section La version ITIL V2 dans ce chapitre). La norme ISO 20000 s’applique uniquement au secteur de l’informatique, a contrario de la norme ISO 9001 qui s’applique à tous les secteurs de marché.
En France, l’AFAQ accompagne les entreprises dans la certification ISO 20000 de leurs établissements. Cette certification est bien sûr facilitée si l’entité informatique a déjà mis en place les bonnes pratiques ITIL (version 2 ou version 3), ou si l’entreprise est dans une démarche ISO 9001 ou possède déjà la certification ISO 9001.
La norme ISO 20000 nécessite la mise en œuvre de treize processus définis dans les bonnes pratiques ITIL V2 et implique également un certain nombre d’exigences. Le schéma ci-dessous montre le positionnement de ces treize processus.

Les processus sont regroupés en cinq domaines :
-
la fourniture des services :
-
la gestion des niveaux de services,
-
la gestion de la continuité informatique et la gestion de la disponibilité,
-
la gestion de la capacité,
-
la gestion de la sécurité...