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ITIL® V3 Comprendre la démarche et adopter les bonnes pratiques

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Présentation

Ce livre présente la démarche ITIL® V3 et les bonnes pratiques de sa mise en œuvre. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant à l'informatique, du responsable informatique au technicien, en passant par l'ingénieur ou le hotliner d'un centre de service. Ce livre va leur donner un éclairage sur les grands principes de la gestion de services, le positionnement de la démarche ITIL®, et leur montrera les bénéfices qu'elle peut apporter pour l'organisation ainsi que les pièges à éviter dans sa mise en œuvre.

Dans un premier temps, l'auteur présente les différences entre une norme, un standard, des bonnes pratiques et positionne ITIL® par rapport aux autres démarches qualité qui traitent de la gestion de services. Il explique ensuite en détail tout le vocabulaire (processus, fonction, incident, problème...) qui va permettre à tous, à l'informatique et à l'extérieur de l'informatique, de se comprendre.

Le livre reprend ensuite chapitre après chapitre les 5 phases du cycle de vie des services informatiques : stratégie de services, conception de services, transition de services, exploitation de services, amélioration continue de services. Pour chacune de ces phases, les processus sont décrits et expliqués avec leur terminologie propre, en mentionnant les acteurs, les activités, et les objectifs et bénéfices attendus.

Un chapitre entier traite de la mise en œuvre de la démarche ITIL® V3. De manière très pragmatique, il donne des recommandations et des conseils pour démarrer la mise en place, accompagner au changement, éviter les échecs et les rejets de la démarche.

En fin de livre, un glossaire reprend tout le vocabulaire et les définitions.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – La démarche ITIL et les normes – Le cycle de vie des services – La stratégie des services – La conception des services – La transition des services – L'exploitation des services – L'amélioration continue des services – La mise en œuvre de la démarche ITIL – Conclusion – Glossaire



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Table des matières

  • La démarche ITIL et les normes
    • 1. Introduction
    • 2. La gestion de services
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 La notion de service
      • 2.3 La gestion de services
    • 3. Les normes
      • 3.1 La norme ISO 9001
      • 3.2 La norme ISO 20000
    • 4. Les standards
      • 4.1 Qu’est-ce qu’un standard ?
      • 4.2 Six Sigma
    • 5. Les référentiels
      • 5.1 La démarche COBIT
      • 5.2 Le modèle CMMI
      • 5.3 Le modèle PRINCE 2
      • 5.4 Le modèle eSCM
    • 6. Les bonnes pratiques
      • 6.1 Qu’est-ce qu’une bonne pratique ?
      • 6.2 Les bonnes pratiques ITIL
    • 7. L’historique de la démarche ITIL
      • 7.1 Les dates clés
      • 7.2 ITIL version 2
      • 7.3 La démarche ITIL V3
        • 7.3.1 Présentation
        • 7.3.2 Les publications de la démarche ITIL V3
    • 8. Les parties prenantes de la démarche ITIL
    • 9. Les définitions de la démarche ITIL
      • 9.1 La notion de processus
      • 9.2 La notion de fonction
      • 9.3 La notion de rôle
      • 9.4 La matrice RACI
    • 10. Les acteurs de la démarche ITIL
      • 10.1 L’utilisateur
      • 10.2 Le client
      • 10.3 Le propriétaire du service
      • 10.4 Le propriétaire de processus
      • 10.5 Le gestionnaire de processus
      • 10.6 Le gestionnaire de services
  • Le cycle de vie des services
    • 1. L’approche
    • 2. Généralités sur le cycle de vie des services
    • 3. La stratégie des services
    • 4. La conception des services
    • 5. La transition des services
    • 6. L’exploitation des services
    • 7. L’amélioration continue des services
    • 8. Les phases du cycle de vie des services et les processus associés
      • 8.1 Le positionnement des processus
      • 8.2 Les relations interprocessus
      • 8.3 Les fonctions
  • La stratégie des services
    • 1. Présentation générale
      • 1.1 La mission de la phase de la stratégie des services
      • 1.2 Définition de l’utilité et de la garantie
        • 1.2.1 L’utilité
        • 1.2.2 La garantie
      • 1.3 Définition du dossier d’opportunité métier
      • 1.4 La gestion des risques
      • 1.5 La gouvernance de l’informatique
      • 1.6 Les processus de la phase de la stratégie des services
    • 2. La définition de la stratégie
      • 2.1 La mission
      • 2.2 Les objectifs
      • 2.3 Les activités
    • 3. La gestion du portefeuille des services
      • 3.1 Le portefeuille des services
      • 3.2 La mission
      • 3.3 Les objectifs
    • 4. La gestion de la demande
      • 4.1 Généralités
      • 4.2 La mission et ses enjeux
      • 4.3 Les objectifs
    • 5. Le mécanisme de production et de consommation
      • 5.1 Principes
      • 5.2 Définition du schéma d’activité des métiers
    • 6. La gestion financière
      • 6.1 La mission
      • 6.2 Terminologie du processus de la gestion financière
        • 6.2.1 Définition du retour sur investissement (ROI)
        • 6.2.2 Définition du coût de possession de l’informatique (TCO)
        • 6.2.3 Définition du coût d’un service
        • 6.2.4 Définition du prix d’un service
        • 6.2.5 Définition de la facturation d’un service
      • 6.3 Les objectifs
      • 6.4 Les activités du processus de la gestion financière
        • 6.4.1 Les activités récurrentes
        • 6.4.2 Les activités liées aux services
      • 6.5 Les acteurs du processus de la gestion financière
      • 6.6 Les enjeux du processus de la gestion financière
    • 7. La gestion de la relation métier
      • 7.1 La mission du processus de la relation métier
      • 7.2 Activités du processus de la relation métier
  • La conception des services
    • 1. Les principes généraux de la conception des services
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 La mission et les objectifs de la phase de conception des services
      • 1.3 Les enjeux et les bénéfices
      • 1.4 Le concept des « quatre P »
      • 1.5 Les aspects majeurs de la phase de conception des services
        • 1.5.1 Le recueil des exigences client
        • 1.5.2 La définition de la solution
      • 1.6 Les contraintes de l’architecture du système d’information
      • 1.7 Les outils nécessaires
      • 1.8 Les processus
      • 1.9 Les indicateurs de mesure du service
      • 1.10 Les processus de la phase de conception des services
    • 2. La gestion des niveaux de services
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Les bénéfices apportés par le processus de gestion des niveaux de services
      • 2.3 Les acronymes du processus de gestion des niveaux de services
        • 2.3.1 SLM
        • 2.3.2 SLR
        • 2.3.3 SLA
        • 2.3.4 OLA
        • 2.3.5 UC
        • 2.3.6 SIP
      • 2.4 Les caractéristiques des contrats de services
      • 2.5 L’organisation des contrats de services
    • 3. La gestion du catalogue de services
      • 3.1 Le catalogue de services
      • 3.2 Le catalogue de services métier
      • 3.3 Le catalogue de services techniques
      • 3.4 L’interface avec le portefeuille des services
      • 3.5 La mission du processus de gestion du catalogue de services
    • 4. La gestion de la capacité
      • 4.1 Les objectifs
      • 4.2 La mise en œuvre de ces objectifs
      • 4.3 Les activités du processus de gestion de la capacité
        • 4.3.1 Introduction
        • 4.3.2 Les activités récurrentes
        • 4.3.3 Les activités spécifiques
    • 5. La gestion de la disponibilité
      • 5.1 La mission et les objectifs du processus de gestion de la disponibilité
      • 5.2 La terminologie du processus de gestion de la disponibilité
        • 5.2.1 Disponibilité d’un composant ou d’un service
        • 5.2.2 Fiabilité d’un composant ou d’un service
        • 5.2.3 Maintenabilité d’un composant ou d’un service
        • 5.2.4 Taux de disponibilité
        • 5.2.5 Temps moyen de rétablissement
        • 5.2.6 Résilience
    • 6. La gestion de la continuité de services
      • 6.1 La mission et les objectifs du processus de gestion de la continuité des services informatiques
      • 6.2 La terminologie du processus de gestion de la continuité des services informatiques
        • 6.2.1 Définition d’un actif de service
        • 6.2.2 Définition d’une menace
        • 6.2.3 Définition de la vulnérabilité
        • 6.2.4 Définition d’un risque
        • 6.2.5 Définition de l’analyse d’impact métier
        • 6.2.6 Définition de la gestion de la continuité métier
        • 6.2.7 Définition du plan de secours
        • 6.2.8 Définition des options de gestion de la reprise
      • 6.3 Les activités du processus de gestion de la continuité des services informatiques
    • 7. La gestion de la sécurité informatique
      • 7.1 La mission et les objectifs du processus
      • 7.2 La politique de sécurité du système d’information
      • 7.3 Les activités du processus de gestion de la sécurité informatique
        • 7.3.1 Le schéma d’implémentation du processus de gestion de la sécurité informatique
        • 7.3.2 Les activités du processus de gestion de la sécurité informatique
      • 7.4 La terminologie de la sécurité informatique
        • 7.4.1 Définition de la disponibilité
        • 7.4.2 Définition de la confidentialité
        • 7.4.3 Définition de l’intégrité
        • 7.4.4 Définition de l’authenticité
        • 7.4.5 Définition de la non-répudiation
    • 8. La gestion des fournisseurs
      • 8.1 Définition du fournisseur
      • 8.2 La mission et les objectifs du processus de gestion des fournisseurs
      • 8.3 Les activités du processus de gestion des fournisseurs
    • 9. La coordination de la conception
      • 9.1 La mission et les objectifs du processus de la coordination de la conception des services
      • 9.2 La description du processus
  • La transition des services
    • 1. Les principes généraux de la transition des services
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 Généralités
      • 1.3 La mission et les objectifs de la phase de transition des services
      • 1.4 Les améliorations apportées par la phase de transition des services
      • 1.5 Les processus de la phase de transition des services
    • 2. La gestion des changements
      • 2.1 La mission et les objectifs du processus
      • 2.2 Le périmètre du processus
      • 2.3 Définitions
        • 2.3.1 Définition d’un changement
        • 2.3.2 La demande de changement
        • 2.3.3 Les types de changement
        • 2.3.4 Le modèle de changement
        • 2.3.5 Le CAB
        • 2.3.6 Le ECAB
        • 2.3.7 Le PIR
      • 2.4 Les activités du processus
        • 2.4.1 Création de la RFC
        • 2.4.2 Enregistrement
        • 2.4.3 Filtrage de la RFC
        • 2.4.4 Question : changement standard ?
        • 2.4.5 Validation du changement standard
        • 2.4.6 Évaluation
        • 2.4.7 Question : autorisation
        • 2.4.8 Planification
        • 2.4.9 Contrôle de la mise en œuvre
        • 2.4.10 Revue et clôture
      • 2.5 Les acteurs et les instances du processus
        • 2.5.1 Le gestionnaire des changements
        • 2.5.2 Le CAB
        • 2.5.3 L’ECAB
        • 2.5.4 Le PIR
    • 3. Le processus de gestion des actifs de services et des configurations
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 La mission et les objectifs du processus
      • 3.3 Le périmètre du processus
      • 3.4 Les activités du processus
        • 3.4.1 La planification
        • 3.4.2 L’identification
        • 3.4.3 Le contrôle
        • 3.4.4 La gestion des états
        • 3.4.5 La vérification et l’audit
      • 3.5 La terminologie du processus
        • 3.5.1 La notion d’élément de configuration
        • 3.5.2 Les attributs d’un élément de configuration
        • 3.5.3 L’état d’un élément de configuration
        • 3.5.4 Les relations
        • 3.5.5 Les actifs de services
        • 3.5.6 Le modèle de configuration
        • 3.5.7 Le niveau de granularité des éléments de configuration
        • 3.5.8 La CMDB
        • 3.5.9 Le CMS
        • 3.5.10 La DML
    • 4. La gestion des déploiements et des mises en production
      • 4.1 Préambule
      • 4.2 Les objectifs
      • 4.3 La terminologie du processus
        • 4.3.1 Une unité de production
        • 4.3.2 Une unité de production groupée
        • 4.3.3 Les options des modes de déploiement
        • 4.3.4 La politique de mise en production
    • 5. La gestion de la connaissance
      • 5.1 La mission du processus
      • 5.2 La terminologie du processus
        • 5.2.1 La donnée
        • 5.2.2 L’information
        • 5.2.3 La connaissance
        • 5.2.4 La sagesse
        • 5.2.5 La SKMS
      • 5.3 Les objectifs du processus
      • 5.4 Les activités du processus
        • 5.4.1 Définition de la stratégie de la gestion de la connaissance
        • 5.4.2 Transfert de la connaissance
        • 5.4.3 Gestion de l’information
        • 5.4.4 Bonne utilisation de la base
    • 6. Les autres processus
      • 6.1 La planification et le support à la transition
      • 6.2 L’évaluation
      • 6.3 La validation et les tests
  • L’exploitation des services
    • 1. Les principes généraux
      • 1.1 Généralités
      • 1.2 La mission et les objectifs de l’exploitation des services
      • 1.3 Les processus
    • 2. Le centre de services
      • 2.1 La mission et les objectifs de la fonction centre de services
      • 2.2 Les enjeux de la fonction centre de services
      • 2.3 Les concepts
      • 2.4 Les activités de la fonction centre de services
      • 2.5 La configuration et l’architecture d’un centre de services
        • 2.5.1 Le centre de services local
        • 2.5.2 Le centre de services centralisé
        • 2.5.3 Le centre de services virtuel
        • 2.5.4 Le centre de services qui suit le soleil
      • 2.6 L’outillage du centre de services
      • 2.7 Le personnel du centre de services
      • 2.8 Les indicateurs du centre de services
    • 3. La gestion des événements
      • 3.1 La terminologie des événements
        • 3.1.1 Définition d’un événement
        • 3.1.2 Types d’événements
      • 3.2 Les objectifs du processus de gestion des événements
      • 3.3 La relation entre les processus de gestion des événements et de gestion des incidents
    • 4. La gestion des incidents
      • 4.1 La terminologie des incidents
        • 4.1.1 Définition d’un incident
        • 4.1.2 Impact, urgence, priorité
        • 4.1.3 Incident majeur
      • 4.2 Les objectifs du processus de gestion des incidents
        • 4.2.1 Rétablir le service
        • 4.2.2 Minimiser l’impact
      • 4.3 Ce que ne fait pas la gestion des incidents
      • 4.4 La relation avec le centre de services
      • 4.5 La relation avec les groupes de support de niveau 2 et de niveau 3
        • 4.5.1 Logigramme
        • 4.5.2 Les escalades
    • 5. La gestion des problèmes
      • 5.1 La terminologie des problèmes
        • 5.1.1 Définition d’un problème
        • 5.1.2 Définition d’une erreur connue
      • 5.2 Les objectifs du processus de gestion des problèmes
      • 5.3 L’analyse causale et la méthode d’Ishikawa
      • 5.4 Les activités du processus de gestion des problèmes
      • 5.5 La relation entre la gestion des incidents et la gestion des problèmes
    • 6. L’exécution des requêtes
      • 6.1 La mission et les objectifs du processus d'exécution des requêtes
      • 6.2 Définition d’une requête
      • 6.3 La relation avec le centre de services
    • 7. La gestion des accès
      • 7.1 La terminologie de la gestion des accès
        • 7.1.1 L’accès à un service
        • 7.1.2 L’identité
        • 7.1.3 L’identité des groupes
        • 7.1.4 Les droits
      • 7.2 Les objectifs du processus de gestion des accès
  • L’amélioration continue des services
    • 1. Présentation générale
      • 1.1 Les principes
      • 1.2 Les enjeux
    • 2. L’approche méthodologique
      • 2.1 La roue de Deming
      • 2.2 L’amélioration continue en six étapes
    • 3. La mesure
      • 3.1 Les principes de la mesure
      • 3.2 La gouvernance
      • 3.3 Les indicateurs et les bases de référence
        • 3.3.1 Les indicateurs
        • 3.3.2 Les bases de référence
    • 4. L’amélioration continue en sept étapes
    • 5. Conclusion
  • La mise en œuvre de la démarche ITIL
    • 1. Préambule
    • 2. L’accompagnement au changement
    • 3. La formation des collaborateurs à la démarche ITIL V3
      • 3.1 Le cursus officiel de formation ITIL V3
        • 3.1.1 Le cursus officiel
        • 3.1.2 Les formations niveau 2 « intermediate »
      • 3.2 La sensibilisation de tous les collaborateurs du département informatique
      • 3.3 La formation des acteurs de la démarche ITIL V3
      • 3.4 La formation des utilisateurs
      • 3.5 La certification ITIL V3
    • 4. La gestion des priorités de la mise en œuvre d’ITIL V3
    • 5. La maturité des entreprises vis-à-vis de la démarche
    • 6. La technologie dans la démarche ITIL
      • 6.1 L’automatisation de la gestion des services
      • 6.2 Les outils de la gestion des services
      • 6.3 Les outils de chacune des phases du cycle de vie des services
        • 6.3.1 Les outils de la phase de stratégie des services
        • 6.3.2 Les outils de la phase de conception des services
        • 6.3.3 Les outils de la phase de transition des services
        • 6.3.4 Les outils de la phase d’exploitation des services
        • 6.3.5 Les outils de la phase d’amélioration continue des services
      • 6.4 Les outils intégrés de support à la gestion de services
    • 7. Les facteurs de succès et les causes d’échec de la mise en œuvre de la démarche ITIL V3
      • 7.1 Les causes d’échec de la mise en œuvre d’ITIL
      • 7.2 Les recommandations pour un succès de la mise en place d’ITIL
    • 8. Le choix des acteurs de la démarche ITIL V3
      • 8.1 Le gestionnaire des services
      • 8.2 Le sponsor
      • 8.3 Le propriétaire de processus
      • 8.4 Le gestionnaire de processus
      • 8.5 Le propriétaire de services
      • 8.6 Le gestionnaire des niveaux de services
      • 8.7 Le gestionnaire des changements
      • 8.8 Le gestionnaire des incidents
      • 8.9 Les clients
    • 9. Les processus du département informatique qui ne sont pas définis dans la démarche ITIL V3
    • 10. La mise en œuvre de la démarche ITIL V3 dans une petite structure
      • 10.1 La mise en œuvre minimale de la démarche ITIL V3
        • 10.1.1 La gestion des incidents et des problèmes majeurs
        • 10.1.2 Le centre de services
        • 10.1.3 La gestion des changements pour une mise en production
        • 10.1.4 La gestion d’un catalogue de services
        • 10.1.5 Le plan de secours
      • 10.2 La méthodologie de mise en œuvre pour une petite structure
  • Glossaire de la démarche ITIL V3
    • 1. Les acronymes de la démarche ITIL V3
    • 2. Terminologie
      • 2.1 Terminologie du chapitre La démarche ITIL et les normes
      • 2.2 Terminologie du chapitre Le cycle de vie des services
      • 2.3 Terminologie du chapitre La stratégie des services
      • 2.4 Terminologie du chapitre La conception des services
      • 2.5 Terminologie du chapitre La transition des services
      • 2.6 Terminologie du chapitre L’exploitation des services
      • 2.7 Terminologie du chapitre L’amélioration continue des services
    • Index

Auteur

Jean-Luc BAUDEn savoir plus

Jean-Luc BAUD est consultant indépendant en gestion de services depuis près de 15 ans et formateur professionnel reconnu par l'EXIN. Il est certifié ITIL® Foundation, Practionner et Intermediate. Ses nombreuses missions auprès de DSI d'entreprises diverses lui donnent une riche expérience terrain et ses livres apportent aux lecteurs des conseils de mise en œuvre de la démarche ITIL® issus d'un réel savoir-faire pédagogique et technique.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 286 pages
  • Parution janvier 2016
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-9876-3
    • EAN : 9782746098763
    • Ref. ENI : DPV3ITI
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution janvier 2016
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00003-4
    • EAN : 9782409000034
    • Ref. ENI : LNDPV3ITI