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JAVA 8 Les fondamentaux du langage Java (avec exercices pratiques et corrigés)

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Présentation

Ce livre s'adresse à tout informaticien désirant développer sous Java. Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà une première expérience avec un autre langage il trouvera dans cet ouvrage toutes les bases nécessaires pour se familiariser rapidement avec un des langages les plus utilisés au monde.

Les trois premiers chapitres présentent les bases du langage, de la programmation objet et les nouveautés de la version 8. Le lecteur découvrira notamment  les nouvelles API de gestion des dates, les expressions Lambda et leur application dans la gestion des collections. Les chapitres suivants étudient le développement d'applications graphiques avec la bibliothèque Swing et la création d'applets permettant d'enrichir facilement le contenu de pages web. Le développement d'applications client/serveur est également présenté avec l'API JDBC assurant l'accès aux bases de données. Le déploiement étant une étape importante du succès d'une application, le dernier chapitre présente la distribution d'une application avec la solution classique des fichiers d'archives sécurisés ou l'utilisation plus souple de la technologie Java Web Start.

De nombreux exercices avec leurs corrigés vous permettront de valider vos connaissances et de mettre en pratique immédiatement les notions étudiées.

Le livre ne nécessite pas d'outils de développement spécifiques. Un éditeur de texte et les outils disponibles gratuitement sur le site d'Oracle sont suffisants pour mener à bien l'apprentissage de ce langage passionnant et en plein essor.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Présentation – Bases du langage – Programmation objet – Applications graphiques – Les applets – Accès aux bases de données – Déploiement d'applications

Table des matières

  • Présentation
    • 1. Historique
      • 1.1 Pourquoi Java ?
      • 1.2 Objectifs de la conception de Java
      • 1.3 Essor de Java
    • 2. Caractéristiques de Java
      • 2.1 Le langage de programmation Java
        • 2.1.1 Simple
        • 2.1.2 Orienté objet
        • 2.1.3 Distribué
        • 2.1.4 Interprété
        • 2.1.5 Robuste
        • 2.1.6 Sécurisé
        • 2.1.7 Indépendant des architectures
        • 2.1.8 Portable
        • 2.1.9 Performant
        • 2.1.10 Multitâche
        • 2.1.11 Dynamique
      • 2.2 La plate-forme Java
        • 2.2.1 La machine virtuelle Java (JVM)
        • 2.2.2 L'API Java
        • 2.2.3 Les outils de déploiement des applications
        • 2.2.4 Les outils d'aide au développement
      • 2.3 Cycle de conception d'un programme Java
    • 3. Installation du SDK version Win32 pour l'environnement Windows
      • 3.1 Téléchargement
      • 3.2 Installation
      • 3.3 Configuration
      • 3.4 Test de la configuration du SDK
      • 3.5 Installation de la documentation du SDK et des API standard
    • 4. Les différentes étapes de création d'un programme Java
      • 4.1 Création des fichiers source
      • 4.2 Compiler un fichier source
      • 4.3 Exécuter une application
    • 5. Votre première application Java
      • 5.1 Squelette d'une application
      • 5.2 Arguments en ligne de commande
        • 5.2.1 Principes et utilisation
        • 5.2.2 Passage d'arguments à une application Javaau moment de l'exécution
  • Bases du langage
    • 1. Les variables, constantes et énumérations
      • 1.1 Les variables
        • 1.1.1 Nom des variables
        • 1.1.2 Type des variables
        • 1.1.3 Valeurs par défaut
        • 1.1.4 Valeurs littérales
        • 1.1.5 Conversions de types
        • 1.1.6 Déclaration des variables
        • 1.1.7 Portée des variables
        • 1.1.8 Niveau d'accès des variables
        • 1.1.9 Durée de vie des variables
      • 1.2 Les constantes
      • 1.3 Les énumérations
      • 1.4 Les tableaux
      • 1.5 Les chaînes de caractères
      • 1.6 Date et heure
    • 2. Les opérateurs
      • 2.1 Les opérateurs unaires
      • 2.2 Les opérateurs d'affectation
      • 2.3 Les opérateurs arithmétiques
      • 2.4 Les opérateurs bit à bit
      • 2.5 Les opérateurs de comparaison
      • 2.6 L'opérateur de concaténation
      • 2.7 Les opérateurs logiques
      • 2.8 Ordre d'évaluation des opérateurs
    • 3. Les structures de contrôle
      • 3.1 Structures de décision
        • 3.1.1 Structure if
        • 3.1.2 Structure switch
      • 3.2 Les structures de boucle
        • 3.2.1 Structure while
        • 3.2.2 Structure do ... while
        • 3.2.3 Structure for
        • 3.2.4 Interruption d'une structure de boucle
    • 4. Exercices
    • 5. Corrections
  • Programmation objet
    • 1. Introduction
    • 2. Mise en œuvre avec Java
      • 2.1 Création d'une classe
        • 2.1.1 Déclaration de la classe
        • 2.1.2 Création des champs
        • 2.1.3 Création de méthodes
        • 2.1.4 Les accesseurs
        • 2.1.5 Constructeurs et destructeurs
        • 2.1.6 Champs et méthodes statiques
        • 2.1.7 Les annotations
      • 2.2 Utilisation d'une classe
        • 2.2.1 Création d'une instance
        • 2.2.2 Initialisation d'une instance
        • 2.2.3 Destruction d'une instance
      • 2.3 Héritage
        • 2.3.1 this et super
        • 2.3.2 Classes abstraites
        • 2.3.3 Classes finales
        • 2.3.4 Conversion de type
        • 2.3.5 La classe Object
      • 2.4 Interfaces
        • 2.4.1 Création d'une interface
        • 2.4.2 Utilisation d'une interface
        • 2.4.3 Méthodes par défaut
      • 2.5 Classes imbriquées
        • 2.5.1 Classes imbriquées statiques
        • 2.5.2 Classes internes
        • 2.5.3 Classes anonymes
      • 2.6 Expression lambda
      • 2.7 Référence de méthode
      • 2.8 Les génériques
        • 2.8.1 Classes génériques
        • 2.8.2 Méthodes génériques
        • 2.8.3 Les génériques et l'héritage
        • 2.8.4 Limitation des génériques
      • 2.9 Les packages
        • 2.9.1 Création d'un package
        • 2.9.2 Utilisation et importation d'un package
    • 3. Gestion des exceptions
      • 3.1 Les erreurs de syntaxe
      • 3.2 Les erreurs d'exécution
      • 3.3 Les erreurs de logique
        • 3.3.1 Les exceptions
        • 3.3.2 Récupération d'exceptions
        • 3.3.3 Exceptions associées à des ressources
        • 3.3.4 Création et déclenchement d'exceptions
    • 4. Les collections
      • 4.1 La classe ArrayList
      • 4.2 La classe HashSet
      • 4.3 La classe LinkedList
      • 4.4 streams et pipelines
    • 5. Exercices
    • 6. Corrections
  • Applications graphiques
    • 1. Introduction
      • 1.1 Les bibliothèques graphiques
        • 1.1.1 La bibliothèque AWT
        • 1.1.2 La bibliothèque Swing
      • 1.2 Constitution de l'interface graphique d'une application
    • 2. Conception d'une interface graphique
      • 2.1 Les fenêtres
      • 2.2 La gestion des événements
      • 2.3 Aspect des composants
      • 2.4 Le positionnement des composants
        • 2.4.1 FlowLayout
        • 2.4.2 BorderLayout
        • 2.4.3 GridLayout
        • 2.4.4 BoxLayout
        • 2.4.5 GridBagLayout
        • 2.4.6 Sans gestionnaire de mise en page
      • 2.5 Les composants graphiques
        • 2.5.1 La classe JComponent
        • 2.5.2 Affichage d'informations
        • 2.5.3 Les composants d'édition de texte
        • 2.5.4 Les composants de déclenchement d'actions
        • 2.5.5 Les composants de sélection
      • 2.6 Les boîtes de dialogue
        • 2.6.1 La boîte de saisie
        • 2.6.2 La boîte de message
        • 2.6.3 La boîte de confirmation
  • Les applets
    • 1. Principe de fonctionnement
    • 2. Création d'une applet
      • 2.1 Cycle de vie d'une applet
        • 2.1.1 Méthodes liées au cycle de vie de l'applet
        • 2.1.2 Méthodes de gestion de l'aspect graphique de l'applet
      • 2.2 Construire l'interface utilisateur d'une applet
        • 2.2.1 Création d'une police de caractères
        • 2.2.2 Obtenir les dimensions de l'applet
        • 2.2.3 Dessiner les caractères
        • 2.2.4 Déterminer les dimensions d'une chaîne
      • 2.3 Les images dans les applets
        • 2.3.1 Chargement d'une image
        • 2.3.2 Traitement de l'image
        • 2.3.3 Traçage de l'image
      • 2.4 Les threads dans les applets
        • 2.4.1 Création d'un nouveau thread
        • 2.4.2 Définir le traitement à effectuer
        • 2.4.3 Démarrer et arrêter un thread
      • 2.5 Les sons dans les applets
    • 3. Déployer une applet
      • 3.1 La balise <applet>
      • 3.2 Paramétrage d'une applet
        • 3.2.1 Définir les paramètres
        • 3.2.2 Récupération des paramètres dans l'applet
      • 3.3 Sécurité dans une applet
      • 3.4 Communication entre applets
      • 3.5 Interaction avec le navigateur et le système
        • 3.5.1 Affichage sur la console
        • 3.5.2 Utilisation de la barre d'état du navigateur
        • 3.5.3 Affichage d'une page html
        • 3.5.4 Obtenir certaines propriétés du système
  • Accès aux bases de données
    • 1. Principe de fonctionnement d'une base de données
      • 1.1 Terminologie
      • 1.2 Le langage SQL
        • 1.2.1 Recherche d'informations
        • 1.2.2 Ajout d'informations
        • 1.2.3 Mise à jour d'informations
        • 1.2.4 Suppression d'informations
    • 2. Accès à une base de données à partir de Java
      • 2.1 Présentation de jdbc
      • 2.2 Chargement du pilote
      • 2.3 Établir et manipuler la connexion
        • 2.3.1 Établir la connexion
        • 2.3.2 Manipuler la connexion
      • 2.4 Exécution d'instructions SQL
        • 2.4.1 Exécution d'instructions de base avec l'objet Statement
        • 2.4.2 Exécution d'instructions paramétrées avec l'objet PreparedStatement
        • 2.4.3 Exécution de procédures stockées avec l'objet CallableStatement
      • 2.5 Utilisation des jeux d'enregistrements avec l'interface ResultSet
        • 2.5.1 Positionnement dans un ResultSet
        • 2.5.2 Lecture des données dans un ResultSet
        • 2.5.3 Modification des données dans un ResultSet
        • 2.5.4 Suppression de données dans un ResultSet
        • 2.5.5 Ajout de données dans un ResultSet
      • 2.6 Gestion des transactions
        • 2.6.1 Mise en œuvre des transactions
        • 2.6.2 Points de sauvegarde
        • 2.6.3 Niveaux d'isolement
  • Déploiement d'applications
    • 1. Archives Java
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Manipulation d'une archive
        • 1.2.1 Création d'une archive
        • 1.2.2 Visualisation du contenu
        • 1.2.3 Extraction
        • 1.2.4 Mise à jour
        • 1.2.5 Exécution
      • 1.3 Le manifest
        • 1.3.1 Présentation
        • 1.3.2 Création
      • 1.4 Scellement et signature d'une archive
        • 1.4.1 Scellement
        • 1.4.2 Signature
    • 2. Java Web Start
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Exécution d'une application
        • 2.2.1 À partir d'un navigateur
        • 2.2.2 À partir du cache local
      • 2.3 Déploiement d'une application
        • 2.3.1 Configuration du serveur Web
        • 2.3.2 Création du fichier JNLP
        • 2.3.3 Déployer l'application sur le serveur
        • 2.3.4 Création de la page Web d'accueil
      • Index

Auteur

Thierry GroussardEn savoir plus

Analyste et développeur pendant plus de 10 ans, Thierry GROUSSARD s'est ensuite orienté vers la formation et plus particulièrement dans le domaine du développement. Sa connaissance approfondie des besoins de l'entreprise et ses qualités pédagogiques rendent cet ouvrage particulièrement adapté à l'apprentissage et à la mise en pratique du développement sous Java.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 501 pages
  • Parution juillet 2014
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0897-1
    • EAN : 9782746089761
    • Ref. ENI : RI8JAV
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution juillet 2014
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0909-0
    • EAN : 9782746090910
    • Ref. ENI : LNRI8JAV

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