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Java EE Concevez et développez une application web responsive

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Présentation

Ce livre s'adresse aux développeurs qui souhaitent concilier développement Java et Responsive Web Design (RWD) pour acquérir de nouvelles compétences sur le développement d'applications web ergonomiques. Des connaissances en programmation Java, en programmation orientée objet et quelques notions sur HTML et sur CSS sont nécessaires pour tirer le meilleur profit de cette lecture.

L'auteur commence par introduire ce qu'est le RWD, qui offre la possibilité de concevoir et développer une unique application web compatible avec différents types d'écran, puis présente les bases de Java EE, l'installation de l'environnement de travail et l'utilisation d'une base de données. Il est ensuite question de l'utilisation du langage HTML5, des feuilles de styles CSS3 ou encore de JavaScript dans la conception d'une application Java.

Dans les chapitres qui suivent, l'auteur montre l'importance de s'interroger sérieusement sur la conception et l'ergonomie de l'application selon les différentes résolutions d'écran. Pour une application Java, l'enjeu principal réside dans l'utilisation des Media Queries qui permettent la sélection pertinente des éléments et des informations à afficher en fonction du terminal.

Tout au long du livre, un fil rouge guide le lecteur dans la conception et le développement d'une application de gestion de prêt de livres. Il pourra ainsi mieux comprendre les différents mécanismes permettant de réaliser une application professionnelle responsive et ergonomique. L'auteur lui propose également de mettre en application les connaissances présentées au fil de la lecture à travers la réalisation de l'interface d'administration de l'application de gestion de prêt de livres. Une correction type sera proposée à la fin du livre.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Introduction – Les bases du Java EE – Installation : environnement de travail – Les bases de données avec Java EE – Conception d'une application Java EE – Utiliser les feuilles de style CSS3 – JavaScript – Prototypage d'une application responsive – Pensez votre application responsive - Application responsive et performante – Développez : application prêt de livres – Correction de l'exercice

Table des matières

  • Introduction
    • 1. Le Responsive Web Design (RWD)
    • 2. Public
    • 3. Description de l’ouvrage
    • 4. Présentation de l’application de prêt de livres
    • 5. Mots de l’auteur
  • Les bases du Java EE
    • 1. Premiers pas avec Java EE
      • 1.1 Principes d’application web
      • 1.2 Architecture Java EE 7 standard
      • 1.3 Plateforme Java EE 7 : nouveautés
    • 2. Technologies JSP et JavaBean
      • 2.1 Les JSP
        • 2.1.1 Présentation
        • 2.1.2 Exemple
      • 2.2 Les JavaBeans
        • 2.2.1 Présentation
        • 2.2.2 Exemple
      • 2.3 Servlets
    • 3. Principes du design pattern MVC/MVC2
      • 3.1 Design pattern MVC
      • 3.2 MVC2 avec Struts 2
    • 4. Principe du framework Struts 2
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Fichiers de configuration
        • 4.2.1 Le fichier web.xml
        • 4.2.2 Le fichier struts.xml
      • 4.3 Arborescence d’un projet Java Struts 2
  • Installation : environnement de travail
    • 1. Installation de Netbeans
      • 1.1 Installation du Java SE Development Kit
        • 1.1.1 Installation sous Linux (Ubuntu et Debian)
        • 1.1.2 Installation sous Windows
      • 1.2 lnstallation de Netbeans 8.2
        • 1.2.1 Installation sous Linux
        • 1.2.2 Installation sous Windows
    • 2. Installation de Struts 2
      • 2.1 Plug-ins Netbeans
      • 2.2 Ajout du plug-in Struts 2
      • 2.3 Création d'un projet Struts 2
      • 2.4 Arborescence d'un projet Struts 2
    • 3. Installation de GlassFish Server
      • 3.1 Serveur applicatif GlassFish
      • 3.2 Serveur web frontal Apache
    • 4. Installation de PostgreSQL
      • 4.1 Installation
        • 4.1.1 Sous Linux
        • 4.1.2 Sous Windows
      • 4.2 Ajout d'un pilote JDBC
    • 5. Installation de Maven, Git et Svn
      • 5.1 Maven
      • 5.2 Git
      • 5.3 SVN
  • Les bases de données avec Java EE
    • 1. Modélisation de la BD avec Java EE
      • 1.1 Cahier des charges
        • 1.1.1 Interface utilisateur : Front-end
        • 1.1.2 Interface administrateur : Back-end
      • 1.2 IHM (Interface homme-machine)
      • 1.3 Schéma UML2 : BD catalog
        • 1.3.1 Informations relatives aux livres
        • 1.3.2 Informations relatives au catalogue
        • 1.3.3 Informations relatives aux utilisateurs
        • 1.3.4 Schéma de réservation d'un livre
        • 1.3.5 Schéma global pour le catalogue
      • 1.4 Script SQL de la base de données Catalog
    • 2. Design pattern DAO
      • 2.1 Description
      • 2.2 Classe Author
      • 2.3 Description des requêtes SQL
      • 2.4 Implémentation du pattern DAO
      • 2.5 Connexion DAO
    • 3. Connexion à la base de données
      • 3.1 Pattern Singleton
      • 3.2 Connexion
    • 4. Persistance des données
      • 4.1 Ajout d'un auteur
      • 4.2 Modification d'un auteur
      • 4.3 Suppression d'un auteur
    • 5. Utilisation du framework Hibernate
      • 5.1 Installation du plug-in sous Netbeans
      • 5.2 Hibernate
      • 5.3 Équivalence Table/Objet
        • 5.3.1 Classe Author encapsulant les données
        • 5.3.2 Fichier XML correspondant
        • 5.3.3 Configuration des propriétés de connexion
        • 5.3.4 Mise en œuvre sous Netbeans
  • Conception d'une application Java EE
    • 1. HTML et HTML5
      • 1.1 Les bases HTML
        • 1.1.1 Introduction à HTML
        • 1.1.2 Les principales balises
      • 1.2 HTML5 : les apports
        • 1.2.1 Nouvelles balises pour structurer un document
        • 1.2.2 Nouveaux éléments pour le multimédia
        • 1.2.3 Nouveaux éléments de formulaire
        • 1.2.4 Nouveaux attributs
        • 1.2.5 Autres éléments
        • 1.2.6 API HTML5
      • 1.3 Structuration de ses pages
        • 1.3.1 Bien structurer sa page
        • 1.3.2 Exemple
    • 2. Conception des formulaires HTML5/JSP
      • 2.1 Organisation des pages
        • 2.1.1 Arborescence du répertoire JSP
        • 2.1.2 Inclusion des fichiers communs
      • 2.2 Formulaire HTML5
        • 2.2.1 Structurer ses formulaires HTML5
        • 2.2.2 Messages d'erreur ou informatifs
      • 2.3 Mise en œuvre en HTML5
      • 2.4 Formulaires HTML5 avec Struts 2
        • 2.4.1 Tags Struts 2 : formulaire
        • 2.4.2 Messages d’erreur
      • 2.5 Mise en œuvre : formulaire Struts 2
        • 2.5.1 Formulaire authentification adhérent
        • 2.5.2 Formulaire d'ajout d'un adhérent
    • 3. Traitement des données d’un formulaire
      • 3.1 Gestion de l’accès aux données
        • 3.1.1 La balise <s:property/>
        • 3.1.2 La balise <s:url>
        • 3.1.3 La balise <s:date/>
        • 3.1.4 La balise <s:set>
      • 3.2 Itération, tri et condition
        • 3.2.1 Balise <s:iterator>
        • 3.2.2 Balise <s:sort/>
        • 3.2.3 Balise <s:if>, <s:else/> et <s:elseif/>
    • 4. Gestion des sessions utilisateurs
      • 4.1 Définition d'une variable de session
      • 4.2 Enregistrement
      • 4.3 Suppression
      • 4.4 Exemple complet
    • 5. Cookies
      • 5.1 Objet Java Cookie
      • 5.2 HTML Storage mieux que les cookies
        • 5.2.1 Intérêt du HTML Storage
        • 5.2.2 Compatibilité des navigateurs
        • 5.2.3 Objet localStorage
        • 5.2.4 Objet sessionStorage
    • 6. Envoi de fichiers
      • 6.1 Téléchargement d'un fichier
        • 6.1.1 Balise <input>
        • 6.1.2 Balise <s:file/>
      • 6.2 Mise en œuvre
  • Utiliser les feuilles de style CSS3
    • 1. Introduction à CSS3
      • 1.1 Feuilles de style
        • 1.1.1 Code CSS
        • 1.1.2 Définition d'une règle de style
        • 1.1.3 Inclusion d'un fichier CSS
      • 1.2 Application d'un style
        • 1.2.1 Sélection d'un élément avec son identifiant
        • 1.2.2 Sélection d'un élément d'après sa classe
        • 1.2.3 Sélection d'un élément d'après son type
        • 1.2.4 Autres sélecteurs ou pseudoclasses
        • 1.2.5 Ordre de priorité des styles
    • 2. Apport du CSS3
      • 2.1 Couleurs et images
        • 2.1.1 Couleurs
        • 2.1.2 Images
      • 2.2 Effet de texte, bordures et dimensions
        • 2.2.1 Effet de texte, police web
        • 2.2.2 Bordures
        • 2.2.3 Dimensions
        • 2.2.4 Débordement de contenu
      • 2.3 Multicolonnage
      • 2.4 Animations, transitions et transformations
        • 2.4.1 Animations
        • 2.4.2 Transitions
        • 2.4.3 Transformations
      • 2.5 Media queries
    • 3. Principes de base
      • 3.1 Mise en forme
        • 3.1.1 Caractères et polices
        • 3.1.2 Couleurs et images
        • 3.1.3 Bordures
        • 3.1.4 Tableaux
      • 3.2 Positionnement
        • 3.2.1 Marges
        • 3.2.2 Positionnement des éléments
        • 3.2.3 Propriété display
        • 3.2.4 Propriétés top, right, bottom, left
        • 3.2.5 Propriété position
        • 3.2.6 Propriété float
        • 3.2.7 Propriété z-index
        • 3.2.8 Centrage horizontal
        • 3.2.9 Centrage vertical
    • 4. Mise en œuvre des feuilles de style
      • 4.1 Formulaire d'authentification
      • 4.2 Feuille de style
    • 5. Bootstrap
      • 5.1 Un plug-in responsive
        • 5.1.1 Introduction
        • 5.1.2 Installation
      • 5.2 Exemple Bootstrap
    • 6. Frameworks CSS : Sass, Less
      • 6.1 Sass
        • 6.1.1 Installation
        • 6.1.2 Variables
        • 6.1.3 Mixins
        • 6.1.4 Imbrication
        • 6.1.5 Fonctions
      • 6.2 Less
        • 6.2.1 Installation
        • 6.2.2 Fichier Less
        • 6.2.3 Variables
        • 6.2.4 Mixins
        • 6.2.5 Imbrication
        • 6.2.6 Opérations
        • 6.2.7 Fonctions
  • JavaScript
    • 1. Introduction à JavaScript
      • 1.1 Un langage de programmation
        • 1.1.1 JavaScript, mais pas Java
        • 1.1.2 Insertion de code JavaScript dans du HTML
      • 1.2 Possibilités avec JavaScript
    • 2. Les bases du JavaScript
      • 2.1 Conventions
        • 2.1.1 Syntaxe
        • 2.1.2 Commentaires
        • 2.1.3 Indentation
        • 2.1.4 Noms de variables et de fonctions
      • 2.2 Types simples, variables, expressions
        • 2.2.1 Types
        • 2.2.2 Variables et opérateurs arithmétiques
        • 2.2.3 Autres opérateurs
        • 2.2.4 Concaténation
      • 2.3 Conditions, boucles et switch
        • 2.3.1 Conditions
        • 2.3.2 Boucles
        • 2.3.3 Switch
      • 2.4 Tableaux
        • 2.4.1 Tableau à une dimension
        • 2.4.2 Tableau multidimensionnel
      • 2.5 Fonctions
        • 2.5.1 Fonctions sans arguments
        • 2.5.2 Fonctions avec arguments
        • 2.5.3 Fonctions avec valeur retournée
      • 2.6 JavaScript et les objets
        • 2.6.1 Objet String
        • 2.6.2 Objet Date
      • 2.7 Interaction HTML/JavaScript
        • 2.7.1 L'objet window et ses méthodes
        • 2.7.2 L'objet document et ses méthodes
        • 2.7.3 Log et alerte
      • 2.8 Modification de propriétés CSS
      • 2.9 Événements et objets HTML
        • 2.9.1 Événements
        • 2.9.2 Méthode AddEventListener
    • 3. jQuery et jQuery UI
      • 3.1 Librarie jQuery
        • 3.1.1 Téléchargement de jQuery
        • 3.1.2 Inclusion de jQuery
      • 3.2 Fonctionnement de base de jQuery
        • 3.2.1 jQuery : la syntaxe
        • 3.2.2 Attendre que la page soit chargée
      • 3.3 Sélection d'éléments
        • 3.3.1 Sélection à partir du nom de l’élément
        • 3.3.2 Sélection à partir de l'identifiant
        • 3.3.3 Sélection à partir de la classe
        • 3.3.4 Filtres sur l’arborescence
        • 3.3.5 Filtres de contenu
        • 3.3.6 Filtres de visibilité
      • 3.4 Quelques méthodes
        • 3.4.1 Récupérer et modifier le contenu HTML
        • 3.4.2 Récupérer ou modifier les propriétés CSS
        • 3.4.3 Récupérer ou modifier la classe CSS
      • 3.5 Validation de formulaires avec jQuery
        • 3.5.1 Récupération d'éléments des formulaires
        • 3.5.2 Méthodes utiles aux formulaires
        • 3.5.3 Validation de formulaires
      • 3.6 Introduction à jQuery UI
        • 3.6.1 Récupération de la librairie jQuery UI
        • 3.6.2 Quelques méthodes
    • 4. Angular JS
      • 4.1 Installation de l'environnement
      • 4.2 Bases pour créer une application
        • 4.2.1 Introduction
        • 4.2.2 Module
        • 4.2.3 Contrôleur
        • 4.2.4 Scopes
        • 4.2.5 Modèle
        • 4.2.6 Directives
        • 4.2.7 Data Binding
        • 4.2.8 Directives : éléments de formulaire
        • 4.2.9 Propriétés Angular pour les formulaires
      • 4.3 Validation de formulaires
  • Prototypage d’une application responsive
    • 1. Bonnes pratiques
      • 1.1 Conception d'une application web
        • 1.1.1 Conception participative
        • 1.1.2 Agile et Scrum
      • 1.2 Spécificités du Responsive
    • 2. Maquettes et outils
      • 2.1 Croquis ou prototype fait main
      • 2.2 Logiciels de maquettage
        • 2.2.1 Photoshop et Gimp
        • 2.2.2 PowerPoint ou LibreOffice Impress
        • 2.2.3 Aller plus loin
      • 2.3 Vidéos
      • 2.4 Page web statique
      • 2.5 Mise en œuvre
        • 2.5.1 IHM : Livres à la une : écran>1280 px
        • 2.5.2 IHM : Livres à la une : 800 px<écran<1280 px
        • 2.5.3 IHM : Livres à la une : écran entre 400 px et 800 px
        • 2.5.4 IHM : Livres à la une : écran < 400 px
    • 3. Modélisation IHM et aspects cognitifs
      • 3.1 Interface homme-machine
      • 3.2 Aspects cognitifs
        • 3.2.1 Mémoire sensorielle
        • 3.2.2 Mémoire à court terme
        • 3.2.3 Processus d'apprentissage
      • 3.3 Modélisation des tâches utilisateurs
        • 3.3.1 Théorie de Norman
        • 3.3.2 Exemple de modélisation par tâches
    • 4. Ergonomie
      • 4.1 Qu’est-ce que l’ergonomie ?
      • 4.2 Principes de base
        • 4.2.1 Critères ergonomiques Scapin et Bastien
        • 4.2.2 Recommandations
        • 4.2.3 Méthodes pour améliorer les IHM
      • 4.3 Ergonomie et caractère responsive
        • 4.3.1 Généralités
        • 4.3.2 Recommandations
    • 5. Outils et plug-ins de test
      • 5.1 Outils
        • 5.1.1 Redimensionnement avec le navigateur
        • 5.1.2 Test sur différents terminaux
        • 5.1.3 Outils en ligne
      • 5.2 Plug-ins de test
        • 5.2.1 Émulateur de Google Chrome
        • 5.2.2 Émulateur de Firefox
        • 5.2.3 Émulateur d'Opera Mobile
        • 5.2.4 Émulateur d'Internet Explorer 11
  • Pensez votre application responsive
    • 1. Introduction aux Media Queries
      • 1.1 Types de médias
      • 1.2 Opérateurs logiques
      • 1.3 Conditions
    • 2. Mise en œuvre des media queries
      • 2.1 Points de rupture
        • 2.1.1 Points de rupture majeurs/mineurs
        • 2.1.2 Définition de points de rupture
      • 2.2 Mise en œuvre
      • 2.3 Compatibilité
    • 3. Viewport
      • 3.1 Balise meta HTML viewport
      • 3.2 Règle CSS @viewport
    • 4. Menu responsive
      • 4.1 Menus classiques
        • 4.1.1 Menu horizontal
        • 4.1.2 Menu vertical
      • 4.2 Menu « hamburger »
        • 4.2.1 Introduction au menu hamburger
        • 4.2.2 Principes de fonctionnement
    • 5. Formulaires
      • 5.1 Formulaire responsive
      • 5.2 Mise en œuvre d’un formulaire responsive
    • 6. Images, graphiques et animations
      • 6.1 Images, animations et graphiques adaptatifs
        • 6.1.1 Débordement des images
        • 6.1.2 Utilisation de la propriété max-height
      • 6.2 Mise en œuvre d’une image adaptative
    • 7. Grilles flexibles
      • 7.1 Introduction
        • 7.1.1 Principes
        • 7.1.2 Grilles à 12 colonnes
      • 7.2 Mise en œuvre d’une grille personnalisée
        • 7.2.1 Objectif
        • 7.2.2 Mise en œuvre
    • 8. Tableaux
      • 8.1 Introduction
      • 8.2 Principes
    • 9. Typographie
      • 9.1 Des polices éprouvées pour le Web
        • 9.1.1 Polices fiables
        • 9.1.2 Autres polices
      • 9.2 Lisibilité du texte
        • 9.2.1 Critères de lisibilité
        • 9.2.2 Mise en page du texte
  • Application responsive et performante
    • 1. Interaction utilisateur
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 HTML5 pour plus d’interactions
        • 1.2.1 Nouvelles interactions
        • 1.2.2 Interaction hors ligne
    • 2. Message d’erreur
      • 2.1 Prévention des erreurs
      • 2.2 Détection des erreurs
        • 2.2.1 Affichage des erreurs
        • 2.2.2 Aider à corriger les erreurs
    • 3. Fenêtre modale
      • 3.1 Introduction
        • 3.1.1 Utilisation d'une fenêtre modale
        • 3.1.2 Sortie d'une fenêtre modale
      • 3.2 Concevoir une fenêtre modale
        • 3.2.1 Principes
        • 3.2.2 Mise en œuvre
    • 4. Performance
      • 4.1 Émulation de connexions moins rapides
        • 4.1.1 Chrome
        • 4.1.2 Firefox
      • 4.2 Optimisation de la performance
        • 4.2.1 Compression des fichiers
        • 4.2.2 Mise en cache de ressources
      • 4.3 Aller plus loin
        • 4.3.1 Minification des fichiers
        • 4.3.2 Optimisation des images
        • 4.3.3 localStorage versus cookies
    • 5. Référencement
      • 5.1 Introduction
      • 5.2 Amélioration du référencement
        • 5.2.1 Agir dans le HTML
        • 5.2.2 Stratégie de liens
  • Développez : application prêt de livre
    • 1. Introduction
    • 2. Spécifications
      • 2.1 Partie front-end
        • 2.1.1 Paramètres pour la mise en page
        • 2.1.2 Consulter les livres par auteur
        • 2.1.3 Consulter les livres recommandés
        • 2.1.4 Implémenter la recherche
        • 2.1.5 Ajouter la table Mot-clé
        • 2.1.6 Concevoir le menu hamburger
      • 2.2 Partie back-end
        • 2.2.1 Ajouter un auteur
        • 2.2.2 Consulter les auteurs
  • Correction de l’exercice
    • 1. Introduction
    • 2. La base de données
    • 3. Partie front-end
      • 3.1 Consulter les livres par auteur
        • 3.1.1 DisplayAllAuthor.jsp
        • 3.1.2 stylesheet.css
        • 3.1.3 header.jsp
        • 3.1.4 footer.jsp
        • 3.1.5 Book.java
        • 3.1.6 BookDAO.java
        • 3.1.7 DisplayAuthorAction.jsp
        • 3.1.8 struts.xml
        • 3.1.9 SQLConstant.java
      • 3.2 Afficher les livres recommandés
        • 3.2.1 index.jsp
        • 3.2.2 struts.xml
        • 3.2.3 BookAction.java
      • 3.3 Implémenter la recherche
        • 3.3.1 SearchAction.java
        • 3.3.2 Autres fichiers
      • 3.4 Concevoir le menu hamburger
        • 3.4.1 index.jsp
        • 3.4.2 hamburger.js
        • 3.4.3 stylesheet.css
    • 4. Partie back-end
      • 4.1 Ajouter un auteur
        • 4.1.1 Menu administration
        • 4.1.2 administrationMenu.css
        • 4.1.3 AdministrationIndex.jsp
        • 4.1.4 AddNewAuthor.jsp
        • 4.1.5 AuthorDAO.java
        • 4.1.6 AuthorAction.java
      • 4.2 Consulter la liste des auteurs
      • Index

Auteur

Christelle DAVEZACEn savoir plus

Diplômée du Master Interaction Homme-Machine, formation co-habilitée par l'Université Toulouse 3 et l'ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), Christelle DAVEZAC exerce depuis une dizaine d’années le métier d’Ingénieur projet en Système d’information et en développement d’applications web, Java et Android. Passionnée par les nouvelles technologies, elle s’est spécialisée dans le développement IHM, le génie logiciel, l’ergonomie, la programmation objet et le développement d’applications Java. Elle est aujourd’hui chargée d’enseignement en développement Java, Web Java, en Responsive Web Design et en intégration Web PHP5/7 auprès de l’Université Toulouse 3. Ces différentes expériences lui permettent de transmettre aux lecteurs une expertise pointue de la conception et du développement d’applications web Java responsive.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 482 pages
  • Parution novembre 2017
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01096-5
    • EAN : 9782409010965
    • Ref. ENI : EIJAVRWD
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution novembre 2017
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01115-3
    • EAN : 9782409011153
    • Ref. ENI : LNEIJAVRWD

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