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  2. Java et Eclipse - Développez une application avec Java et Eclipse (2e édition)

Java et Eclipse Développez une application avec Java et Eclipse (2e édition)

2 avis

Informations

Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-01283-9
  • EAN : 9782409012839
  • Ref. ENI : EI9JAV

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-01309-6
  • EAN : 9782409013096
  • Ref. ENI : LNEI9JAV
Ce livre sur Java et Eclipse s'adresse aux développeurs et étudiants en informatique. Il fait le lien entre les connaissances théoriques et pratiques en prenant appui sur le développement d'une application de gestion. De la compréhension des concepts de la POO en passant par l'analyse, le lecteur est guidé pas à pas dans la construction de l'application. Pour la partie développement qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, les points...
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  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 548 pages
  • Parution mars 2018
  • Niveau Confirmé à Expert
  • Parution mars 2018
Ce livre sur Java et Eclipse s'adresse aux développeurs et étudiants en informatique. Il fait le lien entre les connaissances théoriques et pratiques en prenant appui sur le développement d'une application de gestion.

De la compréhension des concepts de la POO en passant par l'analyse, le lecteur est guidé pas à pas dans la construction de l'application. Pour la partie développement qui constitue l'essentiel de l'ouvrage, les points forts sont l'exploitation d'une base de données multitables avec MySQL et JPA, l'écriture des principales classes suite à une approche génie logicielle basée sur UML, la mise en œuvre du pattern MVC, l'écriture de tests unitaires avec JUnit, et une sensibilisation à l'internationalisation d'une application.

Au fur et à mesure du livre et à travers la mise en œuvre du projet, le lecteur découvrira les principes de la programmation en Java. Les collections, les lambdas, les streams, la gestion du temps et les interfaces graphiques, les étapes pratiques et les connaissances théoriques indispensables au développement d'une application professionnelle seront ainsi étudiées. L'auteur propose également différents axes d'ouverture pour aller plus loin dans sa connaissance de la programmation Java.

L'environnement de développement repose sur Java 9, Eclipse 4.7 IDE for Java Developers, Xampp pour le serveur, WindowBuilder pour bâtir de belles IHM et enfin JasperReports pour l'édition des états et l'élaboration de graphiques.

Au final, l'application de gestion comporte l'essentiel des fonctionnalités d'une solution professionnelle : gestion des clients, des articles et des commandes – édition et exportation des états aux principaux formats (HTML, PDF...) – production de graphiques – vues multifenêtres avec mise à jour simultanée.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Environnement de développement – Prise en main d'Eclipse – Concepts de base de la POO – La boîte à outils de Java – La boîte à outils d'Eclipse – Présentation du projet – Analyse – Base de données MySQL – Maquettes – Connexion – Classes entités – Modèle MVC – Application multitable – Application finale

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
  2. Contenu de l’ouvrage
Environnement de développement
  1. Installation du JDK Java
  2. Installation d'Eclipse Oxygen
  3. Découverte de l'IDE
    1. 1. Perspective - Vue
    2. 2. Éditeur de code
    3. 3. Débogueur
Prise en main d'Eclipse
  1. De l’importance de s’organiser
  2. Premier projet
  3. Premier package
  4. Première classe
  5. Première fenêtre
    1. 1. Création de la fenêtre
    2. 2. Ajout de composants
  6. Action d'un bouton
  7. Création d'un menu
  8. Premier exécutable
Concepts de base de la POO
  1. Introduction
  2. Objet
  3. Classe
  4. Attribut
  5. Type de données
  6. Méthode
  7. Accessibilité
  8. Encapsulation
  9. Constructeur
  10. Héritage
  11. Interfaces
  12. Polymorphisme
    1. 1. Par surcharge
    2. 2. Par redéfinition
    3. 3. Par interface
  13. Principes SOLID
    1. 1. Single Responsibility
    2. 2. Open/Closed
    3. 3. Liskov Substitution
    4. 4. Interface Segregation
    5. 5. Dependency Inversion
  14. Quelques autres principes utiles
    1. 1. DRY (Don’t Repeat Yourself)
    2. 2. KISS (Keep It Simple, Stupid)
    3. 3. YAGNI (You Aren’t Gonna Need It)
La boîte à outils de Java
  1. Génériques
  2. Collections
  3. Gestion des erreurs
  4. Boxing/Unboxing
  5. Enums
  6. Gestion du temps et des dates
  7. Événements
  8. Lambdas
  9. Streams
  10. Optional
  11. Classes graphiques
    1. 1. Boutons
      1. a. JButton
      2. b. JCheckBox
      3. c. JRadioButton
      4. d. JToggleButton
    2. 2. Saisies textuelles
      1. a. JTextField
      2. b. JPasswordField
      3. c. JFormattedTextField
      4. d. JTextArea
      5. e. JEditorPane et JTextPane
    3. 3. Saisie de nombres
      1. a. JSpinner
      2. b. JSlider
    4. 4. Affichage d’informations
      1. a. JLabel
      2. b. JProgressBar
      3. c. JSeparator
    5. 5. Affichage et sélection d’objets
      1. a. JComboBox
      2. b. JList
    6. 6. Données structurées
      1. a. JTree
      2. b. JTable
    7. 7. Conteneurs
      1. a. JPanel
      2. b. JScrollPane
      3. c. JSplitPane
      4. d. JTabbedPane
      5. e. JToolbar
    8. 8. Fenêtres
      1. a. JFrame
      2. b. JDialog
      3. c. JOptionPane
      4. d. JFileChooser
      5. e. JColorChooser
    9. 9. Menus
      1. a. JMenuBar
      2. b. JMenu
      3. c. JMenuItem
      4. d. JPopupMenu
    10. 10. Layouts
      1. a. FlowLayout
      2. b. BoxLayout
      3. c. BorderLayout
      4. d. GridLayout
      5. e. GridBagLayout
    11. 11. Look and Feel
  12. Threads
  13. Annotations
  14. Autres notions
La boîte à outils d'Eclipse
  1. Propriétés du projet
  2. Tests unitaires
  3. Internationalisation
    1. 1. Traduction des chaînes de caractères
    2. 2. Tests des traductions
  4. Ajout de plug-ins
  5. Ajout sélectif de librairies
  6. Gérer les révisions d'un projet
Présentation du projet
  1. Application Oxygen
  2. Cahier des charges
  3. Persistance des données
  4. Utilisation des patrons de conception
Analyse
  1. Démarche
  2. Ajout du plug-in UML dans Eclipse
  3. Diagramme de cas d'utilisation
  4. Diagramme de séquence
  5. Diagramme de communication
  6. Diagramme de classes
Base de données MySQL
  1. Introduction
  2. SQL et les bases de données relationnelles
    1. 1. Les bases de données relationnelles
    2. 2. SQL
    3. 3. Transactions
  3. Installation et configuration du serveur XAMPP
    1. 1. Gestion de l’accès au serveur
    2. 2. Création de la base de données MySQL
  4. JDBC
  5. JPA
  6. Installation des pilotes Connector/J
  7. Installation d’EclipseLink
Maquettes
  1. Création des fenêtres
    1. 1. Fenêtre de connexion
    2. 2. Fenêtre d’accueil de l’application
    3. 3. Fenêtre de gestion des clients
      1. a. Panneau principal
      2. b. Panneaux d’ajout et de modification
      3. c. Panneau de recherche
    4. 4. Fenêtre de gestion des articles
    5. 5. Fenêtres de gestion des commandes
      1. a. Saisie de nouvelles commandes
      2. b. Affichage des commandes existantes
  2. Gestion avancée des événements
  3. Activation des fenêtres
    1. 1. Connexion
    2. 2. Clients
    3. 3. Accueil
Connexion
  1. Introduction
  2. Paramètres de connexion
  3. Mise en service de la fenêtre de connexion
  4. Lecture des enregistrements
Classes entités
  1. Introduction
  2. Gestion des erreurs
  3. Classe ModeReglements
  4. CRUD de la classe ModeReglements
    1. 1. Créer
    2. 2. Lire
    3. 3. Modifier
    4. 4. Rechercher
    5. 5. Supprimer
  5. Classe Client
  6. CRUD de la classe Client
    1. 1. Créer
    2. 2. Lire
    3. 3. Modifier
    4. 4. Supprimer
    5. 5. Chercher
  7. Classe Article
  8. CRUD de la classe Article
    1. 1. Créer
    2. 2. Lire
    3. 3. Modifier
    4. 4. Supprimer
    5. 5. Rechercher
  9. Classe Commande
  10. CRUD de la classe Commande
    1. 1. Créer
    2. 2. Lire
    3. 3. Modifier
    4. 4. Supprimer
    5. 5. Rechercher
  11. Prise en compte des entités par JPA
Modèle MVC
  1. Présentation du concept
  2. MVC et JTable
  3. Gestion des clients
    1. 1. Modèle métier
    2. 2. Modèle graphique
    3. 3. Personnalisation de l’affichage de la table
    4. 4. Gestion du simple clic
    5. 5. Opérations sur le modèle
      1. a. Ajout d’un client
      2. b. Modification d’un client
      3. c. Suppression d’un client
      4. d. Recherche d’un client
    6. 6. Mise à jour de la table
      1. a. Notification
      2. b. Événements
      3. c. Écouteur d’événements
    7. 7. Nouveau modèle de table
  4. Notifications non graphiques
  5. Structure et sources
    1. 1. ModeleClients
    2. 2. ControleClient
    3. 3. PClients
    4. 4. PClient
Application multitable
  1. Introduction
  2. Classes associées
  3. Gestion des articles
    1. 1. Affichage
      1. a. Création du modèle graphique
      2. b. Création du contrôle
    2. 2. Ajout
    3. 3. Modification
      1. a. Sélection d’un article
      2. b. Sauvegarde de la modification
    4. 4. Suppression
    5. 5. Recherche
  4. Gestion des commandes
    1. 1. Affichage
      1. a. Création du modèle graphique
      2. b. Création du contrôle
    2. 2. Ajout
    3. 3. Modification
    4. 4. Suppression
    5. 5. Recherche
Application finale
  1. Impressions et exports
    1. 1. Fonctionnement de JasperReports
    2. 2. Installation de Jaspersoft Studio
    3. 3. Créer un état simple
      1. a. Préparation
      2. b. Création du rapport
    4. 4. Créer un état paramétré
    5. 5. Intégration de JasperReports dans Eclipse
    6. 6. Mise en œuvre dans le projet
      1. a. Aperçu
      2. b. Impression du rapport
      3. c. Export en PDF
  2. Graphiques
    1. 1. Création avec Jaspersoft Studio et JFreeChart
    2. 2. Exploitation des graphiques à partir de l’application
  3. Création de l'exécutable
  4. Aller plus loin
3,5/5 2 avis

Plus du tout à jour en terme de versions d'applications à installer ! Bon client d'ENI et première déception 😕. Une troisième version serait nécessaire.

Eric B

Très bon livre, certes datant de 2018 mais toujours d'actualité.

Jean-Michel B
Auteur : Frédéric DÉLÉCHAMP

Frédéric DÉLÉCHAMP

Ingénieur de formation, Frédéric DÉLÉCHAMP a travaillé pendant 17 ans dans le monde de l'aéronautique, de l'automobile, de la téléphonie mobile, de la presse, de la finance, des jeux et de l'assurance, sur des domaines allant des serveurs aux interfaces graphiques, en passant par les automates. Il a occupé successivement les postes de développeur, testeur, intégrateur, architecte, responsable méthodologie et chef de projet. Également formateur, il a enseigné les Nouvelles Technologies et particulièrement le langage Java à des ingénieurs et des chefs de projets désirant s'initier ou se perfectionner en programmation. Dans la nouvelle édition de ce livre il s'est efforcé de donner au lecteur un maximum de clés pour aller plus loin dans la création d'un logiciel robuste et évolutif.
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