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Java et Ionic Développement mobile pour Android : natif vs hybride

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Présentation

Ce livre s’adresse aux développeurs mobiles qui souhaitent développer des applications pour les périphériques Android et disposer d’une ap­proche comparative entre le développement natif en Java et le dévelop­pement dit hybride avec le framework Ionic 4. Des connaissances de base en développement logiciel et plus particulièrement dans le domaine des applications déployées sur smartphones et tablettes numériques sont conseillées.

Le livre se compose de quatre parties. Le propos de l’auteur y est très largement illustré d’exemples et d’applications qui peuvent être compa­rées selon les deux approches de développement.

Dans la première partie, l’auteur introduit les deux concepts de dévelop­pement natif et hybride.

Les deuxième et troisième parties leur sont respectivement dédiées. Pour chaque approche de développement, l’auteur présente ainsi l’environne­ment de développement (Android Studio, Ionic) ainsi que l’architecture d’une application. Il détaille également l’interaction avec les utilisa­teurs, la persistance des données, la connexion à Internet, la gestion de données en mode distant, la gestion des éléments multimédia ou en­core la géolocalisation et la mise en oeuvre de cartes ainsi que la produc­tion de graphiques de gestion.

Pour finir, dans la dernière partie du livre, l’auteur propose un bilan de ces deux approches de développement.

Les exemples du livre sont largement commentés et sont présentés selon une progression logique. Le code source de ces exemples est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.



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Table des matières

  • Le développement en modes natif et hybride
    • 1. Approches de développement pour les applications mobiles
      • 1.1 Développements Web, natif et hybride
      • 1.2 Les trois principales plateformes
    • 2. Panorama des principales plateformes hybrides
      • 2.1 Ionic
      • 2.2 React Native
      • 2.3 Autres solutions
    • 3. Écosystème Android
      • 3.1 Java
      • 3.2 Kotlin
      • 3.3 Solutions hybrides
    • 4. Écosystème Apple
      • 4.1 Objective-C
      • 4.2 Swift
      • 4.3 Solutions hybrides
  • Prérequis sous Android
    • 1. L’incontournable connaissance de Java
    • 2. Le studio de développement Android Studio
      • 2.1 L’installation d’Android Studio
      • 2.2 La compilation et l'exécution
  • Une première application Android (HelloWorld)
    • 1. Création du projet HelloWorld_1
    • 2. Présentation des répertoires et des scripts du projet
    • 3. Analyse des scripts du projet
      • 3.1 Script local.properties
      • 3.2 Script AndroidManifest.xml
      • 3.3 Script MainActivity.java
      • 3.4 Script layout/activity_main.xml
      • 3.5 Script styles.xml
      • 3.6 Script strings.xml
    • 4. Exécution du projet
      • 4.1 Paramétrage d’un émulateur
      • 4.2 Exécution sous émulateur
      • 4.3 Déploiement et exécution sur un périphérique physique
    • 5. Quelques aménagements sur le projet HelloWorld
      • 5.1 Duplication du projet initial
      • 5.2 Modifications sur les scripts principaux
  • Mécanismes basiques d’interaction utilisateur
    • 1. Introduction
    • 2. Affichage de textes sans utilisation de Layout
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Script de la classe MainActivity
      • 2.3 Compte rendu de l’exécution
    • 3. Affichage de textes avec utilisation de layout
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Script de la classe MainActivity
      • 3.3 Script du layout
      • 3.4 Compte rendu de l’exécution
    • 4. Utilisation d’un bouton avec un listener
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Script du layout
      • 4.3 Script de la classe MainActivity
      • 4.4 Compte rendu de l’exécution
    • 5. Images dans un layout
      • 5.1 Présentation de l’application
      • 5.2 Accès aux images
      • 5.3 Script du layout
      • 5.4 Script de la classe MainActivity
      • 5.5 Compte rendu de l’exécution
    • 6. Utilisation de zones de saisie
      • 6.1 Présentation de l’application
      • 6.2 Script du layout
      • 6.3 Script de la classe MainActivity
      • 6.4 Compte rendu de l’exécution
  • Applications pour revoir Java
    • 1. Introduction
    • 2. Détermination des racines d’un polynôme du second degré
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Script du layout
      • 2.3 Script de la classe MainActivity
      • 2.4 Compte rendu de l’exécution
    • 3. Moyenne d’une suite de nombres
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Script du layout
      • 3.3 Script de la classe MainActivity
      • 3.4 Compte rendu de l’exécution
    • 4. Calendrier (Ephéméride)
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Script du layout
      • 4.3 Script de la classe MainActivity
      • 4.4 Compte rendu de l’exécution
      • 4.5 Pour aller plus loin
    • 5. Passage de paramètres à une fonction
      • 5.1 Présentation de l’application
      • 5.2 Compte rendu de l’exécution
      • 5.3 Script de la classe MainActivity
  • Mécanismes avancés d’interaction utilisateur
    • 1. Introduction
    • 2. Système d’évaluation RatingBar
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu de l’exécution
      • 2.3 Script de la classe MainActivity
    • 3. Choix par CheckBox et RadioButton
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Script layout
      • 3.3 Script de la classe MainActivity
      • 3.4 Compte rendu de l’exécution
      • 3.5 Pour aller plus loin
    • 4. Sélection d’une date dans un CalendarView
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Script layout
      • 4.3 Script de la classe MainActivity
      • 4.4 Compte rendu de l’exécution
    • 5. Barre de progression
      • 5.1 Présentation de l’application
      • 5.2 Présentation du layout
      • 5.3 Script de la classe MainActivity
      • 5.4 Compte rendu de l’exécution
    • 6. La gestion des intents
      • 6.1 Présentation de l’application
      • 6.2 Présentation du script AndroidManifest.xml
      • 6.3 Présentation des fichiers layout
      • 6.4 Script de la classe MainActivity
      • 6.5 Script de la classe ConfirmationActivity
      • 6.6 Compte rendu de l’exécution
    • 7. Fenêtres modales (AlertDialog)
      • 7.1 Présentation de l’application
      • 7.2 Compte rendu de l’exécution
      • 7.3 Présentation du script AndroidActivity.java
    • 8. Liste déroulante (ListView) basique
      • 8.1 Présentation de l’application
      • 8.2 Compte rendu de l’exécution
      • 8.3 Présentation du layout
      • 8.4 Présentation du script AndroidActivity.java
      • 8.5 Pour aller plus loin
    • 9. Liste déroulante (ListView) avec vue détail
      • 9.1 Présentation de l’application
      • 9.2 Présentation du fichier de données
      • 9.3 Présentation des fichiers layout
      • 9.4 Compte rendu de l’exécution
      • 9.5 Script manifeste AndroidManifest.xml
      • 9.6 Script de la classe MainActivity.java
      • 9.7 Script de la classe DetailVoiture.java
    • 10. Appel à une application externe par intent
      • 10.1 Présentation de l’application
      • 10.2 Présentation du script AndroidManifest.xml
      • 10.3 Présentation de fichier layout activity_layout.xml
      • 10.4 Script de la classe MainActivity
      • 10.5 Compte rendu de l’exécution
      • 10.6 Pour aller plus loin
  • Gestion locale de la persistance
    • 1. Introduction
    • 2. Système SharedPreferences
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Script layout
      • 2.3 Script de la classe MainActivity
      • 2.4 Compte rendu de l’exécution
    • 3. Système Internal Storage
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Script de la classe MainActivity
      • 3.3 Compte rendu de l’exécution
    • 4. Système External Storage
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Script de la classe MainActivity
      • 4.3 Compte rendu de l’exécution
    • 5. SQLite
      • 5.1 Présentation de l’application
      • 5.2 Présentation du layout
      • 5.3 Script du layout activity_main.xml
      • 5.4 Les classes de l’application
        • 5.4.1 La classe MainActivity.java
        • 5.4.2 La classe SQLite.java
        • 5.4.3 La classe Personnes.java
        • 5.4.4 La classe Personne.java
  • Accès Internet
    • 1. Introduction
    • 2. Application « ENI_Android_HttpGet »
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu de l’exécution
      • 2.3 Présentation du layout
      • 2.4 Script de la classe MainActivity.java
    • 3. Application « ENI_Android_MySQL »
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Compte rendu de l’exécution
      • 3.3 Présentation de la base de données MySQL
      • 3.4 Présentation des layouts
      • 3.5 Présentation du manifeste (AndroidManifest)
      • 3.6 Script PHP
      • 3.7 Script de la classe MainActivity.java
      • 3.8 Script de la classe DetailVoiture.java
  • Gestion du multimédia
    • 1. Introduction
    • 2. Application « ENI_Android_Download_image_vers_ecran »
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu de l’exécution
      • 2.3 Script du layout activity_main.xml
      • 2.4 Script du manifeste AndroidManifest.xml
      • 2.5 Script de la classe MainActivity.java
    • 3. Application « ENI_Android_Photos_Manager »
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Compte rendu de l’exécution
      • 3.3 Script du manifeste activity_main.xml
      • 3.4 Script du script MainActivity.java
  • Géolocalisation via Google
    • 1. Introduction
    • 2. Application « ENI_Android_Localisation_GPS »
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.3 Script du layout activity_main.xml
      • 2.4 Script du manifeste AndroidManifest.xml
      • 2.5 Script de la classe MainActivity.java
    • 3. Application « ENI_Android_Google_Map »
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.3 Obtention d’une API Key
      • 3.4 Script du manifeste AndroiManifest.xml
      • 3.5 Script du layout activity_main.xml
      • 3.6 Script de la classe MainActivity.java
  • Graphiques de gestion
    • 1. Introduction
    • 2. Application « ENI_Android_Chart_Bar »
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.3 Script du layout activity_main.xml
      • 2.4 Script du manifeste AndroidManifest.xml
      • 2.5 Script de la classe MainActivity.java
      • 2.6 Script du build de l’application
    • 3. Application « ENI_Android_Chart_Pie »
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.3 Script du layout activity_main.xml
      • 3.4 Script du manifeste AndroidManifest.xml
      • 3.5 Script de la classe MainActivity.java
      • 3.6 Script du build de l’application
    • 4. Application « ENI_Android_Chart_Line »
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 4.3 Script du layout activity_main.xml
      • 4.4 Script du manifeste AndroidManifest.xml
      • 4.5 Script de la classe MainActivity.java
  • Frameworks Angular et Ionic
    • 1. Présentation du framewok Angular
    • 2. Présentation de l’environnement de développement Ionic
      • 2.1 Mise en place de l’environnement Ionic 4
        • 2.1.1 Installation de Node.js
        • 2.1.2 Installation des frameworks Ionic et Cordova
      • 2.2 Microsoft Visual Studio Code, un IDE pour modifier les scripts Ionic
  • Première application sous Ionic
    • 1. Présentation du projet ionic4-blank
    • 2. Le code du projet ionic4-blank en détail
      • 2.1 Script src/app/home/home.module.ts
      • 2.2 Script src/app/home/home.page.html
      • 2.3 Script src/app/home/home.page.ts
      • 2.4 Script src/app/home.page.scss
      • 2.5 Script src/app/home/home.page.spec.ts
      • 2.6 Script src/app/app.component.ts
      • 2.7 Script src/app/app.module.ts
      • 2.8 Script config.xml
      • 2.9 Script ionic.config.json
      • 2.10 Script package.json
      • 2.11 Scripts tsconfig.json et tslint.json
      • 2.12 Script index.html
  • Applications de gestion du périphérique
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-orientation_ecran
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Construction de l’application et prérequis
      • 2.3 Analyse des scripts principaux
      • 2.4 Déploiement de l’application sous Android
    • 3. Application ionic4-infos_hardware
      • 3.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.2 Construction de l’application et prérequis
      • 3.3 Analyse des scripts principaux
      • 3.4 Déploiement de l’application sous Android
  • Composants de base sous Ionic
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-passage_parametres
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Création de la page page2
      • 2.3 Analyse des scripts principaux
    • 3. Applications intégrant des fenêtres modales
      • 3.1 Application ionic4-alert_basic
      • 3.2 Application ionic4-alert_confirm
      • 3.3 Application ionic4-alert_checkbox
      • 3.4 Application ionic4-alert_prompt
      • 3.5 Application ionic4-alert_radio
  • Programmation d’applications de base sous Ionic
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-racines_polynome
      • 2.1 Présentation de l’application
      • 2.2 Compte rendu d’exécution
      • 2.3 Analyse des scripts principaux
    • 3. Application ionic4-pgcd
      • 3.1 Présentation de l’application
      • 3.2 Compte rendu d’exécution
      • 3.3 Analyse des scripts principaux
    • 4. Application ionic4-ephemeride
      • 4.1 Présentation de l’application
      • 4.2 Compte rendu d’exécution
      • 4.3 Analyse des scripts principaux
      • 4.4 Pour aller plus loin
  • Gestion des listes
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-list_avatar
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Présentation de la vue home.page.html
    • 3. Application ionic4-list_basic
      • 3.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.2 Analyse des scripts principaux
    • 4. Application ionic4-list_sliding
      • 4.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 4.2 Analyse des scripts principaux
  • Gestion de la persistance locale sous Ionic
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-clipboard
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Analyse des scripts principaux
    • 3. Application ionic4-local_storage
      • 3.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.2 Analyse des scripts principaux
    • 4. Application ionic4-sqlite
      • 4.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 4.2 Analyse des scripts principaux
  • Gestion de la connexion à Internet
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-connexion_internet
      • 2.1 Compte rendu de l’exécution de l’application
      • 2.2 Scripts principaux de l’application
  • Gestion de la persistance distante sous Ionic
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-php_mysql_v1
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Script « Serveur PHP » serveur_v1.php
      • 2.3 Principaux scripts de l’application ionic4_php_mysql_v2
    • 3. Application ionic4-php_mysql_v2
      • 3.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.2 Script « Serveur PHP » serveur_v2.php
      • 3.3 Principaux scripts de l’application ionic4-php_mysql_v2
    • 4. Application ionic4-php_mysql_v3
      • 4.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 4.2 Script « Serveur PHP » serveur_v3.php
      • 4.3 Principaux scripts de l’application ionic4-php_mysql_v3
    • 5. Application ionic4-php_mysql_v4
      • 5.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 5.2 Script « Serveur PHP » serveur_v4.php
      • 5.3 Principaux scripts de l’application ionic4-php_mysql_v4
    • 6. Application ionic4-php_mysql_v5
      • 6.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 6.2 Scripts « Serveur PHP » serveur_v5.php
      • 6.3 Principaux scripts de l’application ionic4-php_mysql_v5
  • Graphiques de gestion
    • 1. Introduction
    • 2. Application ionic4-chartjs_bar
      • 2.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 2.2 Analyse des scripts principaux
    • 3. Application ionic4-chartjs_pie
      • 3.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 3.2 Analyse des scripts principaux
    • 4. Application ionic4-chartjs_doughnut_php_json
      • 4.1 Compte rendu d’exécution de l’application
      • 4.2 Analyse des scripts principaux
      • 4.3 Pour aller plus loin
  • Géolocalisation via OpenStreetMap
    • 1. Introduction
    • 2. Compte rendu d’exécution de l’application
    • 3. Prérequis
    • 4. Scripts principaux de l’application
      • 4.1 Script index.html
      • 4.2 Script home.page.html
      • 4.3 Script home.page.ts
  • Gestion de la caméra
    • 1. Présentation de l’application
    • 2. Compte rendu d’exécution de l’application
    • 3. Prérequis
    • 4. Scripts principaux de l’application
      • 4.1 Script app.module.ts
      • 4.2 Script index.html
      • 4.3 Script home.page.ts
      • 4.4 Script serveur PHP ionic4-photo_upload.php
  • Audio Player (HowlerJS)
    • 1. Présentation de l’application
    • 2. Compte rendu d’exécution de l’application
    • 3. Prérequis
    • 4. Scripts principaux de l’application
      • 4.1 Script home.page.html
      • 4.2 Script home.page.ts
  • Gestion QR Code
    • 1. Présentation de l’application
    • 2. Compte rendu d’exécution de l’application
    • 3. Prérequis
    • 4. Scripts principaux de l’application
      • 4.1 Script app.module.ts
      • 4.2 Script home.page.html
      • 4.3 Script home.page.ts
  • Android ou Ionic
    • 1. Critères de choix

Auteur

Christian VIGOUROUXEn savoir plus

Christian VIGOUROUX est Maître de Conférences des Universités à l'Université de Rennes 1 dans la composante Gestion (IAE- Institut de Gestion de Rennes). Il y enseigne depuis près de 30 ans l'informatique de gestion à des publics d'étudiants en Formation Initiale et Formation Continue (Bac+5) et est notamment en charge des enseignements en Techniques Internet, en Génie Logiciel et en Informatique Décisionnelle du Master Systèmes d'Information et Contrôle de Gestion qu'il dirige. Par ailleurs, il mène des missions de conseil auprès de grands groupes pour la mise en œuvre de solutions décisionnelles et pour l'implémentation d'architectures logicielles.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 594 pages
  • Parution mai 2020
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-02510-5
    • EAN : 9782409025105
    • Ref. ENI : RIJAVION
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution mai 2020
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-02511-2
    • EAN : 9782409025112
    • Ref. ENI : LNRIJAVION

Téléchargements

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