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Les fondamentaux du langage Perl 5 Apprentissage par la pratique (Nouvelle édition)

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Présentation

Ce livre sur Perl 5 a pour objectif d'aider le lecteur à maîtriser ce langage, en le présentant de façon simple et concrète et en montrant son utilisation dans des domaines pratiques. Il s'appuie sur les versions récentes de Perl 5 (à partir de la version 5.10), montre la mise en œuvre des dernières techniques implémentées et décrit ses fonctionnalités sur différents systèmes d'exploitation, Unix/Linux, OS X et Windows.

Après une description générale du langage, l'auteur insiste sur les outils majeurs qui font sa puissance : la gestion des listes et des tableaux, les tables de hachage et les expressions régulières. Chaque notion est illustrée d'exemples simples et fonctionnels. Après avoir assimilé les fondamentaux, le lecteur apprend comment programmer en Perl efficacement, en créant fonctions et modules. Le livre présente également les bases de la programmation orientée objet nouvelle génération.

Pour faciliter l'acquisition du langage, l'auteur étudie différents cadres de programmation. Il détaille le traitement des chaînes de caractères et la gestion des fichiers et montre comment Perl s'interface avec les bases de données, locales ou à travers le réseau, en SQL ou en ORM. Il étudie l'écriture de scripts CGI pour générer dynamiquement des pages Web, les possibilités de Perl en tant que client Web et ses fonctions générales client/serveur. Enfin, il couvre les interactions avec le système d'exploitation, y compris les spécificités Windows.

La plupart des exemples ont été testés dans les environnements Unix/Linux, OS X et Windows et sont téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Démarrer avec Perl – Éléments du langage – Utiliser tableaux et tables de hachages – Manipulation de chaînes de caractères – Gestion de fichiers – Programmation modulaire et objet – Gestion des bases de données – Programmation dynamique Web – Interactions avec le système

Table des matières

  • Démarrer avec Perl
    • 1. Caractéristiques du langage Perl
      • 1.1 Les domaines d'utilisation de Perl
      • 1.2 Perl 5
      • 1.3 Perl 6
    • 2. Mise en œuvre de Perl
      • 2.1 Unix/Linux
        • 2.1.1 Installation de Perl
        • 2.1.2 Mise à jour de Perl
      • 2.2 OS X
      • 2.3 Windows
      • 2.4 Gestion des modules de l'archive CPAN
        • 2.4.1 Unix/Linux
        • 2.4.2 OS X
        • 2.4.3 Windows
    • 3. La documentation
      • 3.1 Documentation locale
        • 3.1.1 Commande man
        • 3.1.2 Commande perldoc
        • 3.1.3 Documentation HTML
      • 3.2 Documentation sur Internet
  • Éléments du langage
    • 1. Un langage multi-usage
    • 2. Création et exécution de scripts
    • 3. Règles générales de syntaxe
      • 3.1 Composants d'un script
      • 3.2 Identificateurs
      • 3.3 Conventions de présentation
    • 4. Type de donnée élémentaire : scalaire
      • 4.1 Scalaire nombre entier
      • 4.2 Scalaire nombre flottant
      • 4.3 Scalaire chaîne de caractères
      • 4.4 Variable scalaire
        • 4.4.1 Déclaration d'une variable
        • 4.4.2 Variable indéfinie
        • 4.4.3 Variable par défaut de Perl
    • 5. Listes et tableaux
      • 5.1 Liste
      • 5.2 Tableau
        • 5.2.1 Déclaration et affectation d'un tableau
        • 5.2.2 Accès aux éléments d'un tableau
        • 5.2.3 Tableau et chaîne de caractères
        • 5.2.4 Tranches de tableaux
      • 5.3 Variables et listes
      • 5.4 Contexte liste ou scalaire
    • 6. Tables de hachage
      • 6.1 Affectation du contenu d'une table de hachage
        • 6.1.1 Syntaxe de liste
        • 6.1.2 Syntaxe spécifique aux tables de hachage
      • 6.2 Accès aux éléments d'une table de hachage
    • 7. Références
      • 7.1 Créer une référence
        • 7.1.1 Référence sur une variable
        • 7.1.2 Référence anonyme
      • 7.2 Utiliser une référence
        • 7.2.1 Syntaxe avec sigil cible
        • 7.2.2 Syntaxe avec l'opérateur flèche
        • 7.2.3 Modifier la cible d'une référence
        • 7.2.4 Créer un tableau multidimensionnel
        • 7.2.5 Créer une structure de données complexe
    • 8. Opérateurs
      • 8.1 Opérateurs arithmétiques
      • 8.2 Opérateurs d'incrémentation/décrémentation
      • 8.3 Opérateurs sur chaînes de caractères
      • 8.4 Contexte scalaire numérique ou chaîne de caractères
      • 8.5 Opérateurs d'assignation
      • 8.6 Opérateurs de comparaison
        • 8.6.1 Vrai ou faux
        • 8.6.2 Opérateurs de comparaison numérique
        • 8.6.3 Opérateurs de comparaison de chaînes de caractères
      • 8.7 Opérateurs logiques
      • 8.8 Opérateur conditionnel ternaire
      • 8.9 Opérateurs sur bits
      • 8.10 Précédence des opérateurs
    • 9. Structures de contrôle
      • 9.1 Structures de condition
        • 9.1.1 Structure de contrôle if
        • 9.1.2 Structure de contrôle unless
        • 9.1.3 Modificateurs d’exécution conditionnelle
        • 9.1.4 Exécution conditionnelle avec or ou and
      • 9.2 Structures de boucle
        • 9.2.1 while
        • 9.2.2 until
        • 9.2.3 for
        • 9.2.4 foreach
        • 9.2.5 Modificateurs d’exécution en boucle
        • 9.2.6 Opérateurs de contrôle d’exécution d’une boucle
    • 10. Portée des variables
      • 10.1 Forcer la déclaration préalable des variables
      • 10.2 Portée des variables
        • 10.2.1 Variable globale
        • 10.2.2 Variable locale
        • 10.2.3 Masquage de variables
  • Utiliser tableaux et tables de hachages
    • 1. Utiliser les tableaux
      • 1.1 Ajouter ou enlever des éléments
        • 1.1.1 Ajouter ou enlever à la fin d'un tableau
        • 1.1.2 Ajouter ou enlever au début d'un tableau
        • 1.1.3 Ajouter ou enlever au milieu d'un tableau
      • 1.2 Informations sur les éléments
        • 1.2.1 Nombre d'éléments, dernier indice utilisé
        • 1.2.2 Existence et définition d'un élément
      • 1.3 Manipuler les éléments d'un tableau
        • 1.3.1 Boucle de lecture
        • 1.3.2 Afficher tous les éléments d'un tableau
        • 1.3.3 Inverser les éléments d'un tableau
        • 1.3.4 Générer une chaîne à partir des éléments d'un tableau
        • 1.3.5 Trier les éléments d'un tableau
        • 1.3.6 Transformer les éléments d'un tableau
        • 1.3.7 Modules de manipulation de liste
      • 1.4 Le tableau des arguments de la ligne de commande
        • 1.4.1 Passage des arguments
        • 1.4.2 Utilisation du tableau d'arguments
    • 2. Utiliser les tables de hachage
      • 2.1 Gestion d'un élément
        • 2.1.1 Créer ou modifier un élément
        • 2.1.2 Vider ou supprimer un élément
      • 2.2 Manipuler les éléments d'une table de hachage
        • 2.2.1 Boucle de lecture spécifique
        • 2.2.2 Obtenir la liste des clés ou des valeurs
        • 2.2.3 Boucle de lecture par clés
      • 2.3 La table de hachage des variables d'environnement
        • 2.3.1 Variables d'environnement
        • 2.3.2 Utilisation de la table de hachage d'environnement
  • Manipulation de chaînes de caractères
    • 1. Expressions régulières
    • 2. Expressions régulières simples
      • 2.1 Caractères littéraux
      • 2.2 Métacaractères
      • 2.3 Quantificateurs élémentaires
      • 2.4 Le quantificateur *
      • 2.5 Inhibition d'un métacaractère
    • 3. Utilisation des expressions régulières
      • 3.1 Tester la correspondance d'une chaîne avec un motif
        • 3.1.1 Par défaut
        • 3.1.2 Opérateur de correspondance de motif
        • 3.1.3 Ignorer la casse
        • 3.1.4 Opérateur de liaison d'une variable avec un motif
      • 3.2 Substitution du contenu d'une variable selon un motif
        • 3.2.1 Opérateur de substitution
        • 3.2.2 Ignorer la casse
        • 3.2.3 Substitution globale
        • 3.2.4 Substitution du contenu d'une variable
    • 4. Compléments sur les expressions régulières
      • 4.1 Classes de caractères
        • 4.1.1 Classes Perl
        • 4.1.2 Caractères accentués
        • 4.1.3 Classes POSIX
      • 4.2 Remplacement par listes de caractères
      • 4.3 Quantificateurs gourmands
      • 4.4 Correspondances alternatives
      • 4.5 Captures d'éléments du motif
        • 4.5.1 Groupe capturant
        • 4.5.2 Variables prédéfinies de capture
    • 5. Affichage et mise en forme de chaînes de caractères
      • 5.1 Affichage avec format : printf
        • 5.1.1 Types de format
        • 5.1.2 Attributs de format
      • 5.2 Stockage avec format dans une chaîne : sprintf
      • 5.3 Mises en forme diverses
    • 6. Extraction à partir d'une chaîne de caractères
      • 6.1 Extraction selon un séparateur : split
      • 6.2 Autres fonctions d'extraction
        • 6.2.1 substr
        • 6.2.2 Position dans une chaîne, longueur d'une chaîne
        • 6.2.3 Enlever la fin d'une chaîne : chop et chomp
  • Gestion de fichiers
    • 1. Gestion simple par les Entrées/Sorties standard
      • 1.1 Les Entrées/Sorties standard
        • 1.1.1 Lire l'entrée standard
        • 1.1.2 Écrire sur la sortie standard
        • 1.1.3 Écrire sur la sortie d'erreur standard
      • 1.2 Utiliser un script avec un tube
        • 1.2.1 Script en entrée de tube
        • 1.2.2 Script en sortie de tube
      • 1.3 L'opérateur diamant
    • 2. Gestion de fichiers par descripteur de fichier
      • 2.1 Ouverture et fermeture d'un fichier
      • 2.2 Écriture dans un fichier
      • 2.3 Lecture d'un fichier
        • 2.3.1 Lecture ligne par ligne
        • 2.3.2 Spécifier un séparateur d'enregistrement
        • 2.3.3 Lecture par bloc d'octets
        • 2.3.4 Déplacement dans un fichier
      • 2.4 Lecture/écriture de tubes
        • 2.4.1 Écriture vers un tube
        • 2.4.2 Lecture depuis un tube
      • 2.5 Redirection interne des entrées/sorties standard
        • 2.5.1 Fonction select
        • 2.5.2 Réouverture d'une entrée/sortie standard
    • 3. Fichiers et répertoires du système
      • 3.1 Tests sur fichiers et répertoires
      • 3.2 Obtenir des informations sur un fichier
      • 3.3 Renommer ou supprimer un fichier
        • 3.3.1 Renommer un fichier
        • 3.3.2 Supprimer un fichier
        • 3.3.3 Créer un lien sur un fichier
      • 3.4 Générer une liste de fichiers
      • 3.5 Créer, renommer, supprimer un répertoire
      • 3.6 Répertoire courant
      • 3.7 Parcourir un répertoire
    • 4. Utiliser des modules spécialisés
  • Programmation modulaire et objet
    • 1. Fonctions
      • 1.1 Création d'une fonction
        • 1.1.1 Définition d'une fonction
        • 1.1.2 Fonction et variables
        • 1.1.3 Valeur de retour
      • 1.2 Utilisation d'une fonction
        • 1.2.1 Appel d'une fonction
        • 1.2.2 Passage d'arguments
        • 1.2.3 Gestion des arguments par une table de hachage
        • 1.2.4 Passage de références en arguments
    • 2. Fonctions prédéfinies
      • 2.1 Fonctions de traitement de scalaires
      • 2.2 Fonctions numériques
      • 2.3 Fonctions pour les tableaux
      • 2.4 Fonctions pour les listes
      • 2.5 Fonctions pour les tables de hachage
      • 2.6 Fonctions d'entrées/sorties
      • 2.7 Fonctions de gestion de fichiers et de répertoires
      • 2.8 Fonctions de contrôle du programme
      • 2.9 Fonctions diverses
    • 3. Modules et paquetages
      • 3.1 Modules
        • 3.1.1 Création d'un module simple
        • 3.1.2 Utilisation d'un module simple
        • 3.1.3 Mise en place d'un module .pm
        • 3.1.4 Initialisation et terminaison d'un module
        • 3.1.5 Limites des modules simples
      • 3.2 Paquetages
        • 3.2.1 Définition d'un paquetage
        • 3.2.2 Utilisation d'un paquetage
        • 3.2.3 Exportation des identifiants d'un paquetage
    • 4. Modules orientés objet
      • 4.1 Implémentation des objets dans Perl
        • 4.1.1 Création d'une classe
        • 4.1.2 Création d'une méthode
        • 4.1.3 Création d'un objet
        • 4.1.4 Utilisation d'un objet
      • 4.2 Utilisation de modules objets
      • 4.3 Le module Moose
        • 4.3.1 Création d'une classe avec Moose
        • 4.3.2 Création d'une méthode
        • 4.3.3 Création d'un objet de classe Moose
        • 4.3.4 Définition des attributs d'un objet de classe Moose
        • 4.3.5 Gestion des attributs par Moose
        • 4.3.6 Utilisation d'un objet d'une classe Moose
  • Gestion des bases de données
    • 1. Principes
    • 2. Module DBI
      • 2.1 Installation du module DBI
      • 2.2 Modules DBD
      • 2.3 Installation de modules DBD
    • 3. Utilisation de requêtes SQL avec DBI
      • 3.1 Connexion à la base de données et déconnexion
      • 3.2 Préparation et exécution d'une requête
        • 3.2.1 La méthode de préparation : prepare
        • 3.2.2 La méthode d'exécution : execute
        • 3.2.3 La méthode d'exécution combinée : do
        • 3.2.4 Les requêtes paramétrées
      • 3.3 Transactions
        • 3.3.1 Mode transaction
        • 3.3.2 Valider la transaction
        • 3.3.3 Annuler la transaction
        • 3.3.4 Gestion des erreurs
      • 3.4 Gestion des requêtes SELECT
        • 3.4.1 Lecture des résultats ligne par ligne
        • 3.4.2 Lecture de l'ensemble des résultats
        • 3.4.3 Méthodes d'interrogation combinées
      • 3.5 Obtenir des informations sur les requêtes
        • 3.5.1 Nombre de lignes concernées
        • 3.5.2 Nombre et noms des colonnes d'une requête
    • 4. Mapping objet-relationnel avec le module DBIx::Class
      • 4.1 Création du modèle objet
      • 4.2 Utilisation du modèle objet
        • 4.2.1 Connexion à la base de données
        • 4.2.2 Accès à un objet table
        • 4.2.3 Utilisation d'un objet de table resultset
        • 4.2.4 Utilisation d'un objet de ligne row
  • Programmation dynamique Web
    • 1. Principes
      • 1.1 Fonctionnement du CGI
      • 1.2 Sécurité du CGI
    • 2. Le Module CGI
      • 2.1 Script de test du module CGI
      • 2.2 Principes d'utilisation du module CGI
        • 2.2.1 Syntaxe méthode ou fonction
        • 2.2.2 Syntaxe de passage des arguments
    • 3. Génération de pages HTML
      • 3.1 Création d'une requête CGI
      • 3.2 Récupération des paramètres de la requête CGI
      • 3.3 En-tête HTTP du document
      • 3.4 En-tête du document HTML
      • 3.5 Fin du document HTML
      • 3.6 Corps du document HTML
        • 3.6.1 Balises de titre
        • 3.6.2 Balises de paragraphe ou de saut de ligne
        • 3.6.3 Tableaux HTML
        • 3.6.4 Liens et images
    • 4. Création de formulaire HTML
      • 4.1 Début et fin de formulaire
      • 4.2 Champs de formulaire
        • 4.2.1 Attributs communs
        • 4.2.2 Éléments de formulaires
        • 4.2.3 Boutons de commande du formulaire
        • 4.2.4 Exemple de formulaire
    • 5. Traitement d'un formulaire
      • 5.1 Récupération des champs du formulaire
      • 5.2 Traitement des champs du formulaire
      • 5.3 Traitement d'un chargement de fichier
      • 5.4 Variables d'environnement
    • 6. Accès base de données depuis un navigateur
  • Interactions avec le système
    • 1. Exécution de commandes système
      • 1.1 Informations sur le système d'exploitation
        • 1.1.1 Variables d'environnement
        • 1.1.2 Variables prédéfinies
      • 1.2 Faire exécuter un programme par le système
    • 2. Programmation multiprocessus
      • 2.1 Création d'un processus enfant
      • 2.2 Exécution d'un programme par un processus enfant
    • 3. Programmation client/serveur
      • 3.1 Client HTTP
        • 3.1.1 Lire une page par son URL
        • 3.1.2 Vérifier et stocker un objet par son URL
        • 3.1.3 Soumettre un formulaire
        • 3.1.4 Chargement d'un fichier vers un serveur
      • 3.2 Client/serveur via TCP/IP
        • 3.2.1 Serveur via TCP/IP
        • 3.2.2 Client via TCP/IP
    • 4. Spécificités Windows
      • 4.1 Chemins d'accès
      • 4.2 shebang
      • 4.3 Distributions Perl pour Windows
      • 4.4 Utiliser l'API Windows
        • 4.4.1 Informations sur le système
        • 4.4.2 Boîte de dialogue avec l'utilisateur
        • 4.4.3 Erreurs et messages d'erreurs
        • 4.4.4 Arrêter le système
        • 4.4.5 Fichiers et répertoires
        • 4.4.6 Créer un processus
      • 4.5 Gérer la base de registre
    • Index

Auteur

Philippe BANQUETEn savoir plus

Philippe BANQUET est ingénieur informaticien indépendant depuis 1995. Spécialisé dans le développement, l'administration système et réseau ainsi que dans la formation, il a enseigné Linux et Unix auprès de nombreux informaticiens. Il a conçu et développé des applications dans les langages C, C++ et Perl, ainsi que des scripts shell. Combinant son expérience concrète de terrain et sa pratique de formateur, il utilise une démarche très pédagogique s'appuyant sur des exemples fonctionnels pour transmettre efficacement ses compétences. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Linux et à la programmation.

Revue de presse

DEVELOPPEZ.COM08/10/2013

" Le livre aborde rapidement quelques modules Perl permettant d'interagir avec les bases de données, de créer des interfaces WEB via CGI... Ce livre est très utile pour tout débutant, car il permet d'apprendre les bases. "

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 436 pages
  • Parution mars 2013
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0793-8
    • EAN : 9782746079328
    • Ref. ENI : RI25PER
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2013
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0801-1
    • EAN : 9782746080171
    • Ref. ENI : LNRI25PER

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