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Logiciels embarqués Viser l'excellence dans le développement

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Présentation

Ce livre traite de tous les aspects généraux du développement de logiciels embarqués et présente les enjeux de la qualité logicielle et les meilleures pratiques actuelles. Il s'adresse bien sûr au Responsable de la Qualité Logicielle mais aussi à l'Informaticien chargé du développement de logiciels embarqués, au Chef de projet, au Responsable Recherche et Développement.

Dans un premier temps, l'auteur sensibilise le lecteur aux enjeux de la qualité des logiciels et au rôle de la qualité dans la conception de logiciels embarqués et industriels ; il présente les différents cycles de développement logiciel des plus anciens au plus modernes avec leurs avantages et inconvénients pour un usage industriel et parcourt les principales normes liées au logiciel et à la sûreté logicielle.

Il étudie ensuite les principaux processus de développement et les exigences à satisfaire pour être conforme à CMMI, SPICE et HIS ; une traçabilité détaillée avec ces modèles est fournie ainsi que des exemples et des détails sur leur mise en place et les différences entre eux. Les méthodes Agiles ne sont pas oubliées avec des encadrés spécifiques à chaque fois que nécessaire.

Concernant les outils de la qualité logicielle, de nombreux exemples, méthodes et pratiques, dont beaucoup proviennent du premier constructeur mondial automobile, Toyota, sont donnés ; ils permettent de connaître et d'appliquer des méthodes qui ont fait leurs preuves pour accéder à l'excellence logicielle et à la capitalisation.

Tout au long du livre, l'auteur présente les mesures ou métriques logicielles qui sont la clef de l'amélioration des processus et de la progression de la qualité logicielle dans l'entreprise.


Les chapitres du livre :
Avant-propos - La qualité logicielle - Les cycles de développement - Les normes et modèles - Les principaux processus de développement - Les tests logiciels - Les outils de la qualité logicielle embarquée - Les règles de développement - Les outils d’analyse statique - Les mesures du logiciel - Les méthodes de vérification - Conclusion - Glossaire - Bibliographie

Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Introduction
    • 2. Objectif de ce livre
    • 3. Conventions
    • 4. Remerciements
  • La qualité logicielle
    • 1. Introduction
    • 2. Qu’est-ce qu’un défaut logiciel ?
    • 3. Une histoire abrégée des erreurs logicielles
    • 4. Le coût de correction des problèmes logiciels
    • 5. Qu’est-ce qu’un logiciel embarqué ?
    • 6. Qu’est-ce que la qualité logicielle ?
    • 7. Les facteurs principaux de la qualité
    • 8. Les missions de l’ingénieur qualité logicielle
  • Les cycles de développement
    • 1. Introduction
    • 2. Le cycle en cascade ou « waterfall »
    • 3. Le cycle en V
    • 4. Le cycle de vie par prototype
    • 5. Le cycle en spirale
    • 6. Le cycle incrémental
    • 7. Le processus Cleanroom
    • 8. Le Lean, l’agile et le Scrum
      • 8.1 Le Lean
      • 8.2 Le Lean Software Development (LSD)
      • 8.3 L’Agile
      • 8.4 Le Scrum
  • Les normes et modèles
    • 1. Introduction
    • 2. L’ISO 9001
    • 3. CMMI
    • 4. Le modèle SPICE, ISO/IEC 15504
    • 5. L’IEC 61508
    • 6. La sûreté fonctionnelle, ISO 26262
    • 7. La DO-178B et la DO-178C
    • 8. Les autres normes utiles
  • Les principaux processus de développement
    • 1. Introduction
    • 2. Qu’est-ce qu’un processus ?
    • 3. L’archivage des données
    • 4. L’amélioration des processus
    • 5. La qualité logicielle
    • 6. La planification de projet
    • 7. La gestion de projet
    • 8. La sous-traitance logicielle
    • 9. La gestion des risques
    • 10. La gestion d’exigences
    • 11. L’architecture logicielle
    • 12. La conception détaillée
    • 13. L’intégration logicielle
    • 14. La livraison logicielle
    • 15. La validation logicielle
    • 16. La gestion de configuration
    • 17. Les vérifications et revues
    • 18. Les mesures logicielles
    • 19. La gestion des changements
      • 19.1 La gestion des problèmes
      • 19.2 La gestion des demandes de changement
      • 19.3 Les Comités de modifications logiciel
  • Les tests logiciels
    • 1. Introduction
    • 2. Les tests en boîte noire
    • 3. Les tests en boîte blanche
    • 4. Les tests en boîte grise
    • 5. Les tests unitaires
    • 6. Les tests d’intégration
    • 7. Les tests de validation
    • 8. Les tests de robustesse
    • 9. Les tests des modèles
  • Les outils de la qualité logicielle embarquée
    • 1. Introduction
    • 2. Le Jidoka : arrêt au premier défaut
    • 3. Les Poka-Yoke
    • 4. Le San Gen Shugi
    • 5. Les 5W2H
    • 6. Les 4M
    • 7. Le FTA (Factor Tree Analysis)
    • 8. Le FTA (Fault Tree Analysis)
    • 9. Les 5 pourquoi ou 5W
    • 10. Le PDCA et le 8D
    • 11. La capitalisation
    • 12. La prévention des erreurs (DRBFM)
    • 13. Le Kaizen
    • 14. Le Process Mapping
    • 15. La cartographie de la valeur
    • 16. Le Kanban
  • Les règles de développement
    • 1. Introduction
    • 2. Les règles de codage
    • 3. La programmation défensive
    • 4. Les règles de présentation
    • 5. Les règles de conception
  • Les outils d’analyse statique
    • 1. Introduction
    • 2. L’analyse des règles de codage
    • 3. L’analyse des flots de données
    • 4. L’analyse des erreurs de mémoire
    • 5. L’analyse des commentaires de code
    • 6. L’analyse de la pile
    • 7. L’analyse des variables partagées
    • 8. L’analyse du temps réel
  • Les mesures du logiciel
    • 1. Introduction
    • 2. Les métriques de code
    • 3. Les métriques de suivi de projet
    • 4. Les métriques des revues
    • 5. Les métriques de la qualité logicielle
  • Les méthodes de vérification
    • 1. Introduction
    • 2. Les inspections
    • 3. Les revues informelles
    • 4. Les revues de code
    • 5. Les revues pas à pas (Walkthrough)
    • 6. Les revues par les pairs (Peer reviews)
    • 7. La méthode du canard en plastique
    • 8. Le Pair Programming
    • 9. Le réusinage de code (Code refactoring)
    • 10. Le développement tiré par les tests (TDD)
    • 11. Le développement tiré par les caractéristiques (FDD)
    • 12. Le développement tiré par le comportement (BDD)
      • Index

Auteur

Jérôme DERNEn savoir plus

Jérôme DERN est Ingénieur diplômé de l'EFREI. Il a travaillé comme chercheur dans le domaine militaire, comme développeur dans le domaine de l'embarqué puis comme conseiller en qualité logicielle auprès de grands groupes industriels. Il est aujourd'hui Responsable du service qualité logicielle au sein du groupe Valeo où il participe, entre autres missions, à la définition de nouvelles méthodes de développement logiciel. Enfin, il donne des cours de qualité logicielle à l'école d'ingénieur EPITA. Il transmet, à travers l'écriture de ce livre, toute son expérience de la qualité logicielle dans le domaine des logiciels embarqués et fournit ainsi au lecteur des clefs précieuses pour maintenir son entreprise dans une dynamique d'amélioration continue.

Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Jérôme Dern réalisée pour le lancement de son livre.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 408 pages
  • Parution octobre 2014
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0915-9
    • EAN : 9782746091559
    • Ref. ENI : DPLOG
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2014
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0925-2
    • EAN : 9782746092532
    • Ref. ENI : LNDPLOG

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