Installation du système d'exploitation
Introduction à l’installation du système d’exploitation
Dans ce chapitre, nous allons voir les multiples manières d’installer Windows. Par ailleurs, nous examinerons les façons de faire fonctionner un système en Dual-boot ou Multi-Boot (quand des systèmes d’exploitation différents sont installés sur un même disque).
Les différentes éditions de Windows 10
Actuellement, il n’existe pas moins de dix éditions de Windows 10, que nous pourrions catégoriser ainsi :
-
Éditions classiques, vendues à l’unité :
-
Windows 10 Famille (Home)
-
Windows 10 Professionnel
-
Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail
-
Éditions pour les organisations, vendues en volume :
-
Windows 10 Entreprise
-
Windows 10 Entreprise LTSC (Long Term Service Channel) : 10 ans de support
-
Windows 10 Éducation : basée sur l’édition Entreprise avec des paramètres par défaut spécifiques à l’éducation.
-
Windows 10 Professionnel Éducation : basée sur l’édition Professionnel avec des paramètres par défaut spécifiques à l’éducation.
-
Éditions spécifiques :
-
Windows 10 IoT (Internet of Things) : conçue pour les systèmes embarqués et remplacer Windows CE :
-
Core
-
Entreprise
-
Windows 10 Team : dérivée de l’édition Entreprise et prévue pour les grands écrans et salles de réunions.
Il existe également des éditions N de Windows 10. Elles permettent de choisir son propre lecteur multimédia, ainsi que les logiciels permettant de gérer et lire les CD, DVD et fichiers multimédias. En résumé, elles sont livrées sans le Lecteur Windows Media, Windows Media Center ou Création de DVD Windows. Ces éditions sont généralement disponibles dans les pays de l’espace économique européen. Notez qu’il est possible de rajouter les logiciels manquants en téléchargeant le Feature Pack Media pour les versions de Windows 10 N.
Voici un tableau récapitulatif des principales fonctionnalités propres à quelques éditions...
Installation de Windows 10
1. Prérequis
Avant de commencer l’installation de Windows 10, vérifiez la configuration minimale requise de votre ordinateur. La configuration matérielle minimale requise sur un environnement Windows 10 est la suivante :
Environnement 32 bits |
Environnement 64 bits |
Un processeur de 1 GHz |
Un processeur de 1 GHz avec prise en charge des fonctionnalités CMPXCHG16b (CX16), PrefetchW et LAHF/SAHF |
1 Go de RAM |
2 Go de RAM |
16 Go d’espace disque disponible |
20 Go d’espace disque disponible |
Un périphérique graphique ou une carte vidéo compatible DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur |
Un périphérique graphique ou une carte vidéo compatible DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur |
Si vous disposez d’un environnement 64 bits et souhaitez vérifier la compatibilité de votre processeur, vous pouvez télécharger et exécuter la dernière version du programme Coreinfo (un des outils Sysinternals), disponible sur le site : https://technet.microsoft.com
2. Installation standard
Il est possible d’installer Windows 10 depuis un DVD ou une clé USB. Microsoft propose un outil pour préparer vos supports : MediaCreationTool. Chaque nouvelle version semestrielle de Windows nécessite une nouvelle version de l’outil.
a. Création du support amovible
Après avoir téléchargé l’outil depuis le site de Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10), exécutez le fichier et acceptez le contrat de licence.
Choisissez l’option Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.

Sélectionnez la langue, l’édition et l’architecture souhaitées. Si ces options sont grisées, désélectionnez...
Activation du système
Nous allons voir dans cette section quelques astuces utiles. Sous Windows 8, ces astuces sont aussi applicables.
1. Gérer votre licence Windows 10
Un utilitaire disponible à partir de l’invite de commandes vous permet de gérer très facilement votre licence Windows 10.
Exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
Saisissez cette commande : slmgr
Il peut y avoir un temps d’attente assez long avant l’apparition de la fenêtre de résultat affiché par le script Windows Scripting Host, mais l’outil de gestion de licence Windows va finalement apparaître.
Voici une explication de quelques commutateurs :
-
/ipk <clé du produit> : installe la nouvelle clé de produit en remplacement de l’ancienne ; ce script peut être utilisé pour activer une clé MAK ou KMS. MAK (Multiple Activation Keys) et KMS (Key Management Service) sont deux technologies permettant une gestion facilitée des clés de produit pour un parc important d’ordinateurs.
-
/upk : désinstalle l’actuelle clé de produit.
-
/ato : procède à l’activation via Internet de votre version de Windows.
-
/dli [ID d’activation | All] : affiche les informations de licence et permet de savoir si votre version de Windows est activée. L’ajout du paramètre [ID d’activation] permet d’afficher les options de la licence liée à cet ID.
-
/dlv [ID d’activation | All] : affiche les informations détaillées (ID de l’application, ID de l’activation, ID de produit, PID étendu, statut et date d’expiration de votre licence).
-
/xpr : affiche la date d’expiration de la licence actuelle.

Et parmi les options avancées :
-
/cpky : efface la clé de produit du Registre Windows après...
Résoudre un problème d’installation
Il y a un bon nombre de scénarios possibles mais nous nous sommes efforcés de traiter les cas les plus courants quel que soit le système d’exploitation considéré.
1. Mon lecteur de DVD n’est pas reconnu
Vous restez bloqué sur "Boot from DVD-Rom" ou sur un petit tiret clignotant visible en haut à gauche de l’écran. En règle générale, le problème se pose sur les ordinateurs possédant deux lecteurs. Par exemple, un lecteur de DVD-ROM et un graveur.
Dans la plupart des cas, il suffit d’insérer votre disque d’installation dans l’autre lecteur et de redémarrer.
Si cela ne résout pas votre problème, ouvrez votre boîtier puis vérifiez la connexion des nappes d’alimentation et de connexion au contrôleur SATA sur la carte mère ; en effet, il arrive quelquefois que le câble bouge, ce qui peut occasionner des déconnexions.
2. Résoudre un problème d’erreur STOP
Il y a différentes solutions à tester :
-
Vérifiez vos barrettes mémoire.
-
Le temps de procéder à l’installation, paramétrez le BIOS sur les paramètres a minima.
-
Débranchez tous les périphériques externes.
-
Désactivez dans le BIOS ou l’UEFI tous les périphériques intégrés (modem, son, USB, lecteur de cartes, etc.).
-
Retirez de votre machine toutes les cartes qui sont enfichées dans les ports PCI.
-
Débranchez les lecteurs qui ne sont pas strictement indispensables (lecteur de carte SD, graveur, second disque dur, etc.).
En règle générale, c’est un dysfonctionnement des barrettes mémoire qui va empêcher le bon déroulement de l’installation. Le fait de paramétrer...
Gestion du Multi-Boot
Si vous souhaitez effectuer un Multi-Boot avec plusieurs systèmes d’exploitation, vous devez d’abord procéder à l’installation du système le plus ancien vers le plus récent. A priori, l’ordre à respecter pour des systèmes d’exploitation réservés à des machines classiques est donc celui-ci : MS-DOS, Windows 98 ou Millenium, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10. Si vous ne suivez pas cette règle, les fichiers présents dans le volume d’amorçage seront écrasés par une version qui ne sera pas capable de reconnaître les systèmes plus récents. Vos systèmes d’exploitation peuvent appartenir à des systèmes de fichiers différents (FAT, FAT32 ou NTFS) mais doivent être installés sur des partitions différentes. Il est possible de placer dans une partition d’amorçage de taille réduite (C:) l’ensemble des fichiers nécessaires au démarrage de vos différents systèmes d’exploitation. Le fait que les fichiers permettant le démarrage du système soient placés sur une partition dédiée peut simplifier, par la suite, les tâches de maintenance.
La principale difficulté d’un Multi-Boot est d’avoir à installer ou à réinstaller un système d’exploitation plus ancien que celui ou ceux qui sont déjà en place.
1. Le processus de démarrage de Windows
Windows 10 utilise un magasin de bases de données de configuration de démarrage (BCD ou Boot Configuration Database). Il contient un menu de démarrage et toutes les informations concernant les systèmes d’exploitation installés sur votre...
Gestion des partitions sous Windows 10
Il peut être nécessaire pour des raisons de sécurité que vous soyez amené à rediriger certains dossiers sur une autre partition que celle sur laquelle est installé votre système d’exploitation. Par ailleurs, beaucoup d’ordinateurs sont vendus avec une seule partition installée. Cela pose donc à la fois des problèmes de sécurité de vos données, vous empêche d’installer d’autres systèmes d’exploitation et diminue les performances de votre disque dur. Vous serez alors dans l’obligation de réduire la partition existante afin de pouvoir créer une ou plusieurs partitions supplémentaires.
Notez que sous Windows 8, les options de repartitionnement du disque sont les mêmes.
1. Utiliser le mode d’interface graphique
Windows 10 vous permet de redimensionner rapidement une partition existante afin de pouvoir, par la suite, créer une partition supplémentaire :
À partir du menu Démarrer, recherchez ou exécutez cette commande :
diskmgmt.msc
Ou bien appuyez simultanément sur les touches [Windows][X] et sélectionnez le menu Gestion des disques.
Vos partitions vont toutes être affichées.

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partition voulue puis sur une de ces options :
-
Étendre le volume : vous pouvez ainsi augmenter la taille de la partition sélectionnée.
-
Réduire le volume : il est possible de réduire la taille de la partition sélectionnée.
Dans ce cas, une boîte de dialogue va apparaître et vous demander de définir la taille en Mo que vous souhaitez ajouter ou soustraire.
La zone de texte Taille totale en Mo après réduction indiquera la taille que fera votre partition une fois le processus de repartitionnement...
Virtualisation avec Windows 10
L’utilisation des solutions de virtualisation est devenue très courante. L’utilisation de machines puissantes disposant de suffisamment de ressources matérielles permet d’utiliser ce type de fonctionnalité pour, par exemple, disposer de plates-formes de tests et développement. Cela évite également d’avoir à installer plusieurs systèmes d’exploitation, à gérer le boot, à redémarrer sa machine pour tester une application dans un nouvel environnement...
Pour pouvoir utiliser ce type de technologie, sur une plate-forme Intel ou AMD, vous devez vérifier la présence et activer les options matérielles suivantes depuis le BIOS (UEFI) :
-
Virtualisation matérielle Intel VT (processeurs INTEL) ou AMD-V (processeurs AMD).
-
Traduction d’adresse de second niveau (SLAT - Second-Level Address Translation), option Extended Page Tables (EPT) (processeurs INTEL) ou option Nested Page Tables (NPT) ou Rapid Virtualization Indexing (RVI) (processeurs AMD).
Depuis Windows 8, la fonctionnalité Hyper-V est nativement intégrée au système d’exploitation de Microsoft. Cette fonctionnalité remplace l’outil Windows Virtual PC, outil de virtualisation pour les postes Windows 7. Hyper-V est un outil de virtualisation de type bare-metal, c’est-à-dire qu’il gère la couche matérielle, l’OS étant indépendant du type de périphériques.
Cette technologie est également appelée paravirtualisation. Elle tire parti des fonctionnalités de virtualisation matérielle du système hôte pour les machines virtuelles.
La plate-forme Hyper-V permet de créer et de démarrer une machine virtuelle 32 ou 64 bits de façon transparente sur votre...