Le réseau
Introduction au réseau
Nous allons dans ce chapitre éclaircir les principales notions permettant de comprendre le fonctionnement d’un réseau.
Un réseau est un ensemble de machines ou de personnes connectées. Par métonymie cela désigne aussi l’ensemble des liaisons qui sont établies. C’est donc un moyen permettant à des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs de partager des données, des informations et des services.
On classe les réseaux en fonction de leur taille, de leur étendue et de leur architecture. Il existe trois catégories de réseaux :
-
Un réseau local ou LAN (Local Area Network) ou RLE (réseau local d’entreprise) correspond à celui d’un bâtiment ou d’un site d’entreprise.
-
Un réseau métropolitain ou MAN (Metropolitan Area Network) est défini à l’échelle d’un quartier et peut couvrir l’étendue d’une ville.
-
Un réseau étendu ou WAN (Wide Area Network) est souvent constitué de plusieurs LAN interconnectés. On peut penser soit à un réseau d’entreprise permettant de relier ses différentes succursales ou à un réseau global regroupant différent sites répartis dans plusieurs pays. Néanmoins, le meilleur exemple de WAN est Internet !
Topologies
Les réseaux peuvent être structurés de manières différentes.
1. Composants réseau
Nous avons déjà vu qu’un protocole de communication permet aux différentes machines d’échanger des données entre elles. TCP/IP, NetBEUI, DLC ou AppleTalk sont des protocoles de communication.
Un protocole définit l’ensemble des règles qui permettront l’échange des informations dans un réseau.
Le client réseau est un composant logiciel capable de communiquer avec le serveur réseau qui lui est associé.
Par exemple, le client pour les réseaux Microsoft établit une communication avec le partage des fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft afin d’accéder à des ressources spécifiques comme des répertoires de fichiers.
2. Bus
La topologie en bus repose sur une technologie en multipoints (point à point). Les ordinateurs sont reliés à la chaîne par un câble qui constitue le réseau. Cette configuration n’offre plus aucun intérêt à moins de vouloir relier deux postes à moindre coût.

3. Étoile
La topologie en étoile repose sur le principe des matériaux actifs. Un matériel actif remet en forme les signaux et les régénère. Ces points centraux peuvent être des concentrateurs (ou hubs) ou des commutateurs (ou switchs). En pratique, c’est cette configuration que vous allez le plus souvent rencontrer.

4. Anneau
Cette topologie repose sur une boucle fermée en anneau constituée de liaisons point à point. Toutes les trames transitent par chaque nœud qui se comporte comme un répéteur. Une topologie en anneau est conseillée dans les cas suivants :
-
Les temps de réponse ne doivent...
Le protocole TCP/IP
TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est le protocole de communication standard sur le réseau Internet. Il possède la particularité d’être routable en introduisant des identifiants réseau supplémentaires (adresses IP) et il nécessite un plan d’adressage explicite.
1. Adressage Internet
Une adresse IP (Internet Protocol) identifie de manière unique la machine ainsi que le réseau sur lequel elle est située. Il est possible de l’exprimer au format binaire ou décimal. Par exemple, l’adresse 192.168.0.1 s’écrira en binaire de cette façon : 1100 000.1010 1000.000 000.0000 0001. La Calculatrice Windows vous permet d’effectuer facilement ce type de conversion…
Cette adresse est utilisée pour toutes les communications entre les nœuds du réseau.
Elle est codée sur 32 bits (soit 4 entiers décimaux séparés par des points) compris entre 0 et 255. Par exemple, 234.65.140.154.
Chaque adresse est constituée de deux parties :
-
À la série de bits situés sur la gauche correspond l’ID (Identifier ou Identifiant) du réseau (en anglais, Net Id).
-
À la partie de droite de l’adresse correspond l’ID de l’hôte (ou Host Id).
Par exemple, dans un réseau noté 42.0.0.0, les ordinateurs qui le composent pourront avoir des adresses allant de 42.0.0.1 à 42.255.255.254.
Il a été décidé que le premier, les deux premiers ou les 3 premiers octets seraient utilisés comme identifiant du réseau. De fait, plus le nombre de bits réservés au réseau est petit, plus il pourra contenir de machines. Par exemple, un réseau noté 192.168.0.0 permet d’obtenir 65 534 combinaisons (256*256-2) alors qu’un réseau noté...
Les périphériques réseau
Les périphériques réseau sont des équipements connectés et accessibles depuis un réseau. Ils peuvent être de plusieurs types :
-
Imprimantes multifonctions
-
Routeurs, hub
-
Stockage multimédia
Sont exclus les autres ordinateurs ou serveurs qui ne seront pas, à proprement parlé, qualifiés de périphériques.
Tous ces équipements possèderont une adresse IP propre et seront contactés par l’intermédiaire du réseau.
1. Les imprimantes réseau
Outre l’installation du pilote et du logiciel de l’imprimante, nous aborderons plus précisément la partie réseau de l’installation.
Il est possible d’ajouter une imprimante depuis le Panneau de configuration - Matériel et audio - Périphériques et imprimantes ou depuis Paramètres - Périphériques - Imprimantes et scanners.
Cliquez sur Ajouter une imprimante. L’ordinateur va chercher à détecter une imprimante.
Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez ajouter. Si elle n’apparaît pas, cliquez sur L’imprimante souhaitée n’est pas indiquée.
Sélectionnez l’option appropriée suivant les informations que vous possédez : le nom de partage réseau de l’imprimante, son adresse IP…

Ensuite, sélectionnez le fabricant et le modèle de l’imprimante ou bien sélectionnez le disque d’installation.
Veuillez noter qu’il est parfois possible de configurer les paramètres réseau de l’imprimante directement depuis l’écran de celle-ci.
Il est ensuite possible de vérifier l’adresse IP ou le port réseau utilisé par l’imprimante :...
Connexion au réseau
1. Groupe de travail ou domaine
Avant toute chose, il est nécessaire de distinguer deux notions importantes : un réseau organisé sous forme de groupe de travail ou en domaine. Ce sont différentes façons de nommer un réseau logique indépendamment de son organisation matérielle.
Dans le premier cas, le groupe de travail, toutes les machines peuvent remplir un rôle de serveur (partager des ressources) et de client (accéder à ces ressources). Dans le second cas, le domaine, seules certaines machines font office de serveurs. Cela suppose l’installation de système d’exploitation spécialement conçu pour ce type de tâches.
Par défaut, le nom du groupe de travail assigné à une machine Windows 10 est celui-ci : WORKGROUP. Vous pouvez le modifier de cette façon :
Appuyez sur les touches [Windows][Pause].
Cliquez sur le lien Paramètres système avancés.
Cliquez sur l’onglet Nom de l’ordinateur, puis sur le bouton Modifier…
Le nom de votre groupe de travail ne doit pas dépasser quinze caractères et ne pas comporter les caractères suivants : ` ~ @ # $ % ^ & ( ) = + [ ] { } | ; : , ’ “ . < > / ?
Une fois que vous avez modifié le nom du groupe de travail, cliquez sur OK, puis redémarrez votre machine.
2. Vitesse de transmission des données
La technologie de câblage la plus couramment employée est le LAN (Local Area Network) en raison de son faible coût et de sa facilité de mise en œuvre.
Les vitesses de transfert des données permises par un câble Ethernet sont les suivantes :
-
10 Mbit/s (Ethernet) : 10 Mégabits par seconde
-
100 Mbit/s (Fast Ethernet) : 100 Mégabits par seconde
-
1000 Mbit/s (Gigabit Ethernet) : 1 000 Mégabits...
Ressources partagées
1. Partager une imprimante
Vérifiez tout d’abord que l’élément Partage de fichiers et d’imprimantes est activé dans les propriétés de votre connexion réseau.
Ouvrez le Panneau de configuration - Réseau et Internet - Centre Réseau et partage.
Cliquez sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.
Développez le profil actif.
Cochez le bouton radio Activer le partage de fichiers et d’imprimantes puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
Accédez ensuite au Panneau de configuration et cliquez sur le lien Afficher les périphériques et imprimantes.
Sélectionnez l’imprimante à partager, effectuez un clic droit puis sélectionnez le menu Propriétés de l’imprimante.
Cliquez sur l’onglet Partage puis cochez la case Partager cette imprimante.
Il est possible de modifier le nom du partage.
2. Partage simple de fichiers avec Windows
Là encore, vérifiez que vous avez bien activé le partage des fichiers et des imprimantes pour votre connexion réseau.
Ouvrez le Panneau de configuration - Réseau et Internet - Centre Réseau et partage.
Cliquez sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.
Cochez le bouton radio Activer le partage de fichiers pour le profil de votre connexion réseau puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
Cliquez de nouveau sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés.
Déroulez la section Tous les réseaux en cliquant sur le bouton fléché placé à droite de la mention.
Cochez le bouton radio Désactiver le partage protégé par mot de passe.

Cliquez sur le bouton Enregistrer...
Introduction à DirectAccess
Uniquement disponible dans l’édition Entreprise de Windows 10, dans le cas d’un poste joint à un domaine, DirectAccess est une des nouvelles fonctionnalités introduites dans Windows depuis la version 7. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez vous connecter en toute transparence à votre réseau d’entreprise depuis n’importe quel réseau ou point d’accès, sans devoir configurer et mettre en œuvre une connexion de type VPN (Virtual Private Network) côté client.
DirectAccess utilise le protocole de communication IPv6 pour établir une connexion sécurisée entre le client et le serveur DirectAccess. Cela signifie que les deux extrémités du tunnel doivent fonctionner en IPv6. La compatibilité avec les équipements IPv4 actuels est assurée par les protocoles TEREDO, 6TO4, NAT-PT (Network Address Translation-Protocol Translation) et ISATAP (Intra-Site Automatic Tunnel Addressing Protocol). DirectAccess nécessite Windows Server 2012 R2 pour la mise en œuvre de l’infrastructure côté serveur.
Pour mettre en œuvre DirectAccess, vous devez préalablement disposer d’une infrastructure opérationnelle. Ceci implique :
-
l’installation et la configuration d’un domaine Active Directory de niveau fonctionnel 2003,
-
la présence d’un serveur DNS tournant au minimum sous Windows Server 2008 SP2 ou R2,
-
pour des clients sous Windows 7 ou 8, la mise en œuvre d’une infrastructure à clé publique (PKI),
-
et la configuration de DirectAccess sur un serveur disposant d’un accès externe et de deux adresses publiques consécutives.
Le serveur DirectAccess doit également disposer d’un serveur web pour déterminer l’emplacement des postes clients.
La mise...
Les connexions sans fil
Le standard IEEE 802.11 définit deux modes de connexion :
-
Mode infrastructure : les clients sans fil sont connectés à un point d’accès.
-
Mode ad hoc : les clients sont connectés les uns aux autres sans aucun point d’accès.
Il y a cinq principaux standards de connexion sans fil : 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n (Wi-Fi 4) et 802.11ac (Wi-Fi 5). La norme 802.11ac est actuellement la norme la plus communément utilisée pour sa bande passante et sa sécurité renforcée. La norme 802.11ax (Wi-Fi 6) a été officialisée depuis peu et les périphériques la prenant en charge apparaîtront peu à peu.
Afin de communiquer avec le réseau sans fil, votre ordinateur doit disposer d’un adaptateur ou d’une carte réseau Wi-Fi.
Si vous utilisez un portable, ce sera généralement le cas. Sur un ordinateur fixe, une carte PCIe ou un adaptateur USB seront indispensables.
Vous devez procéder à l’installation du pilote de l’adaptateur Wi-Fi, si celui-ci ne s’installe pas automatiquement. Si vous constatez un dysfonctionnement, vous avez toujours la possibilité de télécharger le dernier pilote disponible à partir du site du fabricant. Afin de vérifier si le pilote est bien installé, accédez au Gestionnaire de périphériques puis ouvrez la branche Cartes réseau.
1. Configurer un réseau sans fil
Une manière simple de configurer un réseau sans fil est d’utiliser un service appelé Service de configuration automatique WLAN.
Vérifiez que, dans le Gestionnaire de services, il soit démarré.
Si l’adaptateur est correctement installé, votre connexion sans fil va être automatiquement détectée. Il suffit ensuite...
Les outils utiles au réseau
Il existe un grand nombre d’outils utilisables à partir de l’invite de commandes. Vous devez exécuter l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
1. ping
Acronyme de Packet InterNet Groper, cet utilitaire fonctionne à la manière d’un sonar en envoyant des requêtes d’écho ICMP (Internet Control Message Protocol) à une station du réseau. La commande permet de déterminer le temps nécessaire pour qu’un paquet atteigne le réseau, sert à vérifier si une station est connectée au réseau ou la disponibilité d’un serveur. Une station peut être désignée par son nom ou son adresse IP. Les commutateurs principaux sont :
-
-t : les signaux sont transmis jusqu’à ce que l’utilisateur interrompe le processus en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl][C].
-
-a : si la résolution de nom est effectuée correctement, la commande affiche le nom d’hôte correspondant.
-
-n <nombre> : cette option permet de définir le nombre de signaux émis. La valeur par défaut est 4.
-
-l <longueur> : cette option permet de définir la longueur du paquet de données (de 0 à 65 000 octets). La valeur par défaut est de 32 octets.
-
-f : ce paramètre empêche la fragmentation des paquets.
-
-s <valeur> : un dateur est utilisé afin de définir une évaluation du temps de réponse d’un ordinateur distant. Valeur entre 1 et 4. Fonctionne uniquement sur IPv4.
-
-k <HostList> : permet de définir un itinéraire source libre pour la transmission des paquets (les valeurs possibles vont de 1 à 4). Fonctionne uniquement sur IPv4.
-
-j <HostList> : permet de définir un itinéraire "source strict". Fonctionne...