Les périphériques
Le Gestionnaire de périphériques
Tous les composants matériels installés sur votre ordinateur sont visibles à partir du Gestionnaire de périphériques.
Pour y accéder, il y a plusieurs choix :
Accédez aux propriétés système en sélectionnant le lien Système depuis la section Système et sécurité du Panneau de configuration (raccourci-clavier [Windows][Pause]). Le Gestionnaire de périphériques apparaît dans la colonne de gauche.
Ou bien exécutez la commande devmgmt.msc ou taper Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche Cortana ou dans le menu Démarrer.
Ou encore, tapez sur les touches [Windows][X] pour faire apparaître un menu et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Les périphériques sont regroupés par familles. Par exemple, la branche Cartes réseau répertorie l’ensemble des composants réseau qui sont installés sur votre machine.

Afin de forcer l’affichage de l’ensemble des composants, cliquez sur Affichage - Afficher les périphériques cachés.

Si vous double cliquez sur chacun de ces périphériques, vous accéderez à la fenêtre des propriétés. Cliquez alors sur l’onglet Pilotes puis sur le bouton Détails du pilote. Vous afficherez de cette manière les fichiers système qui ont été installés avec ce composant.
1. Les pilotes de périphérique
Un pilote de périphérique est un programme permettant d’installer un composant matériel ou un périphérique, de façon à ce que votre système d’exploitation soit capable de communiquer avec. Un pilote est spécifique à...
Problèmes sur les périphériques
Voici quelques exemples de solutions concrètes concernant des problèmes de périphériques sous Windows 10.
1. Erreur 2738
Ce problème peut survenir lors de l’installation d’un scanner HP par exemple. Le fichier d’aide du fabricant va vous conseiller d’installer les composants Windows Script 5.6. Ils sont déjà inclus dans Windows 10 mais, du coup, il n’est pas possible d’en télécharger une autre version compatible avec Windows 10. Le problème vient du fait qu’un fichier DLL n’est pas correctement enregistré dans le Registre Windows. Il vous suffit dans ce cas de suivre cette procédure :
Exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
Saisissez cette commande : regsvr32 vbscript.dll, puis regsrv32 jscript.dll.
2. Code d’erreur 0x80070643
Ce code d’erreur apparaît sous Windows 10 lorsque vous essayez d’ajouter un périphérique réseau Wi-Fi via l’assistant Ajout de périphérique.
Plusieurs raisons peuvent être identifiées comme origine du problème :
-
Problème de connexion entre le périphérique et le réseau Wi-Fi.
-
Mauvaise configuration du périphérique.
-
Le périphérique est connecté au réseau Wi-Fi, mais ne récupère pas d’adresse IP appropriée depuis le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
-
Le pare-feu est configuré pour bloquer les protocoles SSDP (UDP 1900) ou WS-Discovery (TCP/UDP 3702).
Suivez cette procédure pour régler ce problème :
Vérifiez que le routeur Wi-Fi ou le point d’accès est opérationnel et fonctionne, puis ouvrez l’Explorateur Windows et affichez les éléments du nœud...
Les périphériques USB
L’installation d’un périphérique USB (Universal Serial Bus) peut vite devenir un parcours du combattant si vous ne possédez pas quelques notions indispensables.
1. Installer un périphérique USB
Il y a deux méthodes parfaitement incompatibles :
-
Ne pas brancher le périphérique USB avant d’avoir installé le pilote : insérez le CD-ROM d’installation du logiciel et des pilotes, puis, une fois que vous avez terminé, redémarrez l’ordinateur. L’installation va se poursuivre puis, à un moment, il vous sera demandé de brancher votre périphérique USB.
-
Brancher le périphérique USB avant d’avoir installé le pilote : le système indiquera qu’un nouveau matériel est détecté. À ce moment, insérez le CD-ROM ou la disquette qui contient le pilote pour votre périphérique et suivez les instructions.
La documentation du périphérique vous indiquera celle qui est la bonne.
Avant d’installer un périphérique USB, vous devez vous assurer que le pilote de chipset de carte mère est à jour.
2. Les ports USB
Vous pouvez obtenir diverses informations sur les ports USB de votre machine.
La puissance électrique :
Dans le Gestionnaire de périphériques, double cliquez sur le menu Contrôleurs de bus USB, puis sur Concentrateur USB racine.
Cliquez sur l’onglet Alimentation.
Dans la rubrique Informations du concentrateur, la puissance totale disponible par port (généralement 500 mA) sera indiquée. La rubrique Périphériques attachés indique le nombre de ports pris en charge.
La vitesse :
Double cliquez sur un des contrôleurs hôte.
Cliquez sur l’onglet Pilote puis...
Problèmes sur les périphériques USB
Dans les sections qui suivent, nous avons essayé de faire un tour d’horizon des principaux problèmes que vous pourrez rencontrer lors de l’installation d’un périphérique USB. Cette rubrique concerne toutes les versions de Windows.
1. Un périphérique USB à haut débit connecté à un concentrateur USB à débit réduit
Cela peut être tout simplement le signe que votre ordinateur ne possède pas des ports USB 2.0. Ce problème concernera généralement des modèles assez anciens. Une solution consiste à investir dans une carte PCI USB 2.0. Par ailleurs, la prise en charge de l’USB 2.0 n’est possible qu’à partir de Windows XP SP1. La version de ces quatre fichiers : Usbport.sys, Usbhub.sys, Hccoin.dll, Usbehci.sys doit être au moins celle-ci : 5.1.2600.1106.
Les symptômes sont très variés : vos périphériques USB ne fonctionnent plus quand l’ordinateur sort de la mise en veille. Il n’est pas possible d’activer ou de sortir de la mise en veille prolongée. L’ordinateur redémarre quand vous sortez de la mise en veille. Vous avez une erreur STOP 0x000000A mettant en cause le fichier Usbport.sys, ou une erreur STOP 0x0000007E mentionnant cette fois-ci le fichier Usbhub.sys. Vos périphériques USB sont signalés comme étant des périphériques inconnus.
Si vous êtes sûr que votre ordinateur possède des ports USB 2.0, procédez à une mise à jour des pilotes de chipset.
Signalons que tous les ports USB de votre carte mère peuvent ne pas accepter cette norme et que, par exemple, deux ports USB en façade géreront l’USB 2.0, alors que ceux placés à l’arrière...
Les périphériques Bluetooth
Comme pour les périphériques USB, les périphériques Bluetooth sont particulièrement sensibles aux problèmes de connexion. L’intégration de ce type de périphérique nécessite un minimum de connaissances.
1. Installer un périphérique Bluetooth
Il y a trois points à vérifier avant de pouvoir connecter un périphérique Bluetooth à votre ordinateur.
Les périphériques Bluetooth se connectent par ondes radio. Pour pouvoir être détectés et s’y connecter, ils doivent donc être placés à portée de l’appareil qui les recherche. Cette distance va de quelques mètres à une centaine de mètres avec la dernière norme Bluetooth. Veillez à bien vérifier quelle norme et quelle classe s’appliquent à vos périphériques et donc jusqu’à quelle distance maximum ils pourront être détectés.
Ensuite, vous devez disposer d’un adaptateur Bluetooth. Si vous possédez un ordinateur portable, vous devez disposer de ce type d’adaptateur. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un adaptateur Bluetooth externe. En général, ce type d’adaptateur se connecte sur un port USB.
Une fois l’adaptateur connecté et mis sous tension, il faut le rendre détectable, c’est-à-dire qu’il soit en mode découverte. Ce mode permettra la détection de votre périphérique sans fil pour le jumeler à votre ordinateur.
Notez que certains périphériques sont en permanence en mode de découverte. Par contre, sur d’autres dispositifs comme, par exemple, les téléphones portables, l’adaptateur Bluetooth n’est pas en permanence dans...
Résoudre un problème de codecs
C’est une source d’interrogations pour tous les systèmes d’exploitation Windows. Voici déjà une première recommandation : évitez les "Packs de codecs". C’est souvent une solution miracle mais qui, à l’usage, s’avère mal bricolée, lourde d’utilisation et pouvant provoquer pas mal de dégâts sur votre système. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un codec ? Un codec ("COmpression" et "DÉCompression") est un algorithme de compression du son ou de la vidéo numérique permettant ainsi d’encoder ou de décoder un signal dans un format particulier.
Depuis Windows Vista, Microsoft a introduit la technologie Windows Media Foundation en remplacement de la technologie DirectShow. Toutefois, cette technologie reste disponible dans Windows pour des raisons de compatibilité ascendante.
Nous allons tout d’abord identifier quels sont les formats conteneurs. Il y a, en effet, une différence entre les codecs et les formats conteneurs :
-
Un codec est un algorithme de compression qui sert à réduire la taille du flux audio et vidéo. Les formats MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, Vorbis, DivX... sont des codecs.
-
Un format conteneur contient plusieurs flux audio ou/et vidéo déjà encodés (AVI, Ogg, MOV, ASF, etc.). Les flux conteneurs peuvent donc utiliser différents codecs. Dans un monde idéal, il serait possible de placer n’importe quel codec dans tout type de format conteneur mais il y a de nombreuses incompatibilités qui sont listées sur cette page web : http://www.videolan.org/streaming-features.html
Le processus de lecture se déroule de la façon suivante : le "Player" va "démultiplexer" le flux qui lui est soumis....