Maintenance du système
Les tâches de maintenance courantes
Nous allons voir dans cette partie deux outils vous permettant de libérer de l’espace sur le disque dur et d’optimiser la place qu’occupent vos données.
1. Nettoyage de disque
Le nettoyage du disque, c’est-à-dire la suppression des fichiers inutiles, s’exécute automatiquement lorsque vous arrivez à court d’espace, grâce à l’Assistant de stockage. Il est programmable depuis les Paramètres - Système - Stockage en cliquant sur Configurer l’assistant de stockage ou l’exécuter maintenant. Vous avez alors accès à différents réglages :
-
Intervalle
-
Échéance des fichiers
Il est également possible d’exécuter un nettoyage du disque immédiat en cliquant sur le bouton Nettoyer maintenant. Cet utilitaire est également accessible dans les Outils d’administration depuis le Panneau de configuration ou depuis le ruban de l’explorateur Windows, dans l’onglet Outils de lecteur lorsque vous sélectionnez le disque C:\, ou depuis la barre de recherche Windows en tapant cleanmgr. C’est une étape indispensable avant de procéder à une défragmentation du disque. Son maniement ne présente aucune difficulté.
L’outil Nettoyage de disque va calculer l’espace pouvant être libéré sur votre disque dur, puis afficher les fichiers à supprimer.

Il est également possible d’utiliser l’option Nettoyer les fichiers système pour supprimer les fichiers de mises à jour inutiles ou autres fichiers inutilisés. Néanmoins, soyez prudent : après une mise à jour, il est bien de conserver les fichiers de backup quelques temps pour pouvoir revenir en arrière si la mise à jour engendre des problèmes....
Sauvegarde/restauration
Windows 10 possède une fonctionnalité vous permettant de sauvegarder automatiquement vos fichiers sur un espace de stockage distant, par exemple une clé USB ou un disque de stockage réseau. Cette application remplace l’utilitaire de sauvegarde de Windows 7. La sauvegarde est automatique, ce qui veut dire que ces fichiers peuvent ainsi être restaurés à une date et une heure définies. Les fichiers à sauvegarder sont les bibliothèques, les contacts, les favoris, le Bureau, mais aussi les fichiers dans l’espace de stockage Microsoft OneDrive.
Nous allons examiner comment procéder. Pour commencer, il faut connecter une unité de sauvegarde externe sur votre ordinateur ou sélectionner un emplacement réseau. Si vous disposez d’un NAS, cette solution présente les garanties de disponibilité les plus optimales. Mais vous pouvez aussi utiliser un disque dur externe connecté via le port USB.
1. Sauvegarder les données
À partir du Panneau de configuration dans la section Système et sécurité, cliquez sur Historique des fichiers, puis sur le bouton Activer.
Une fois la fonctionnalité activée, une sauvegarde des fichiers est lancée sur le support de stockage amovible.

Pour modifier la fréquence et la durée de rétention des fichiers sauvegardés, procédez de la façon suivante :
Depuis la section Historique des fichiers du Panneau de configuration, cliquez sur le lien Paramètres avancés.
Modifiez la fréquence d’enregistrement des copies de fichiers pour enregistrer des nouvelles copies, par exemple, toutes les douze heures. Vous pouvez aussi modifier la durée de conservation des versions enregistrées pour limiter cette durée de rétention...
Windows Update
Windows Update est une fonction qui permet de maintenir votre système à jour et d’être automatiquement informé dès qu’un correctif est publié sur le site de Microsoft. Windows 10 fonctionne désormais comme un service, c’est-à-dire que le système d’exploitation évoluera, recevant généralement deux mises à jour majeures chaque année. Ces mises à jour majeures, appelées mises à jour de fonctionnalités, permettent de faire évoluer le système en ajoutant des fonctionnalités et des nouveautés. Entre-temps, des mises à jour mineures pourront être téléchargées et installées. Elles sont appelées mises à jour de qualité (sécurité) et sont disponibles chaque mois.
Cette partie permettra d’évoquer comment configurer ce service et quelles sont les solutions aux problèmes les plus courants qui peuvent se poser avec Windows Update.
1. Configuration
Windows Update est activé par défaut si vous l’avez paramétré ainsi lors de l’installation. Vous pouvez accéder aux options dans les Paramètres - Mise à jour et sécurité - Windows Update. Il est lié au service Windows Update qui démarrera à la demande.

Les heures d’activité sont ajustables, pour empêcher le redémarrage de la machine pendant cette durée. Les mises à jour peuvent être suspendues pour une certaine période paramétrable dans les Options avancées sur la même page. Elles ne seront alors ni téléchargées ni notifiées jusqu’à la date choisie.
Il est également possible, dans la page des Options avancées, de décaler l’installation des...
Les processus
La compréhension du fonctionnement des processus est indispensable avant de pouvoir résoudre un grand nombre de problèmes qui se poseront à vous.
1. Qu’est-ce qu’un processus ?
L’utilisateur exécute le plus souvent plusieurs programmes simultanément, mais vous devez savoir qu’un processeur ne peut exécuter qu’une instruction à la fois. Les programmes sont donc gérés de manière séquentielle et discontinue, sous forme de processus.
Il est possible de définir la priorité d’un processus comme étant l’"attention" que va accorder le processeur au programme correspondant. C’est une manière de dire que le processeur ne voit de l’application que son processus correspondant. Les threads (au féminin) sont des sortes de processus légers utilisés pour effectuer des tâches en parallèle.
Afin de vous en rendre compte, suivez cette procédure :
Accédez au Gestionnaire des tâches de Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis en sélectionnant la commande correspondante.
Cliquez sur l’onglet Processus.
Dans la première partie de la liste, sous Applications, sélectionnez une application.
Pour déterminer le processus associé à une application, effectuez un clic droit sur le processus de l’application puis cliquez sur la commande Accéder aux détails.

Le processus correspondant sera automatiquement mis en surbrillance. D’autres noms de processus sont présents dans cette liste, mais sont, quant à eux, chargés d’autres fonctionnalités de votre système (Explorateur de fichiers, accès réseau à distance, etc.). Certains programmes comme...
Les services Windows
Un service est une couche logicielle du système d’exploitation ou d’une application qui s’exécute en tâche de fond et permet aux programmes, à certains pilotes ou aux composants Windows de fonctionner.
Dans la zone de recherche du menu Démarrer ou depuis l’Invite de commandes, saisissez : services.msc. Sélectionnez ce programme afin d’accéder au Gestionnaire de services. Vous aurez alors la possibilité de gérer les services, les démarrer, les arrêter et obtenir des détails sur leurs dépendances et leur état.
Par exemple, double cliquez sur le service nommé Client DHCP.
-
Onglet Général
Le nom du service est : Dhcp. C’est le nom réel du service qui vous permettra de l’identifier si vous effectuez des tâches de maintenance à partir de l’Invite de commandes, de la console de récupération ou des fonctionnalités WinRE.
La propriété État du service vous indique si le service est actuellement démarré. Un service est arrêté quand aucune mention En cours n’est visible en face de son nom. La liste Type de démarrage (un peu plus haut) affiche sous Windows une de ces quatre possibilités :
-
Automatique : le service sera automatiquement activé dès le démarrage du système. Si ce service n’est pas nécessaire, il sera stoppé.
-
Automatique (début différé) : cette option est similaire à la précédente à la différence près qu’il ne sera pas démarré en même temps que le système (mais après l’apparition du Bureau Windows). Cela permet de cette façon de ne pas utiliser toute la mémoire disponible au lancement du système....