Présentation et manipulations basiques
Fonctionnement des versions
Avec la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft a décidé de modifier le fonctionnement de cette version majeure de Windows : Windows 10 est conçu pour apporter des mises à jour durant toute la durée de vie de l’ordinateur sur lequel il est installé.
Ces mises à jour ou versions sont composées de la manière suivante : le nom principal, celui du produit, reste le même, Windows 10, mais le nom de la version change. Chaque version correspond à un numéro de build. Le numéro de version est actuellement composé de quatre chiffres, deux pour l’année et deux pour le mois de parution.
Voici un historique des versions de Windows 10 :
Version |
Build |
Nom de code |
Nom commercial |
1507 |
10240 |
Threshold 1 |
|
1511 |
10586 |
Threshold 2 |
November Update |
1607 |
14393 |
Redstone 1 |
Anniversary Update |
1703 |
15063 |
Redstone 2 |
Creators Update |
1709 |
16299 |
Redstone 3 |
Fall Creators Update |
1803 |
17134 |
Redstone 4 |
April 2018 Update |
1809 |
17763 |
Redstone 5 |
October 2018 Update |
1903 |
18362 |
Redstone 6 19H1 |
May 2019 Update |
1909 |
18363 |
Redstone 7 19H2 |
November 2019 Update |
Pour savoir quelle version et quel build sont installés sur votre poste :
-
appuyez sur les touches [Windows]+[R]
-
saisissez la commande : winver

Chaque nouvelle version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités ou corrections. Ces versions ou mises à jour de fonctionnalités sont publiées deux fois par an, généralement en mars et en septembre. Elles sont cumulatives, c’est-à-dire qu’il faut toujours installer la dernière mise à jour de fonctionnalités (ou version) pour continuer à bénéficier du support Microsoft et des nouvelles versions. Le support est généralement assuré pendant une période de 18 mois après chaque parution de nouvelle version.
Chaque version...
Nouveautés
Comme chaque nouvelle version de ce système d’exploitation, Windows 10 version 1903 recèle quelques nouveautés. En voici les principales :
-
Le Fluent Design est de plus en plus présent.
-
Un nouveau thème clair a été incorporé. Il sera sélectionné d’office pour l’Edition Famille.
-
Le curseur de la Souris peut changer de taille et de couleur.
-
Le menu Démarrer a été allégé par rapport aux versions précédentes. Il dispose désormais d’une seule colonne et de beaucoup moins d’applications épinglées. Il propose également la suppression des groupes de vignettes. De plus, il dispose désormais de son propre processus, StartMenuExperienceHost.exe. Cela permet d’éviter les répercussions des problèmes de ce menu aux autres processus.
-
La Barre de recherche et Cortana ont été séparées. Lors d’une recherche, une nouvelle interface est disponible, proposant différents onglets pour affiner celle-ci. De plus, il est possible d’étendre le champ de recherche au-delà des bibliothèques, pour pouvoir rechercher sur l’ensemble des fichiers du disque.
-
Le Centre de notifications se dote d’un réglage de luminosité et rend possible la modification des actions rapides. Une nouvelle icône permet de représenter l’absence de connexion Internet. Les notifications sont automatiquement masquées en mode plein écran.
-
De nouveaux émojis sont disponibles par un raccourci-clavier [Windows][;].
-
Le Presse-papiers dispose d’un historique évolué et est accessible à l’aide du raccourci [Windows][V].
-
Windows Update dispose de nouvelles fonctionnalités. Il est désormais plus simple de suspendre...
Interface utilisateur
1. Interface et personnalisation
L’interface utilisateur est sans cesse améliorée depuis la première version de Windows 10.
Le menu Démarrer subit quelques modifications. Elles seront abordées ultérieurement.
Un nouveau thème clair est mis en place, avec toujours plus de Fluent Design (effets de transparence flous). Il est possible de personnaliser Windows et les applications pour utiliser un thème sombre ou clair. Par défaut, les utilisateurs de Windows Famille auront le mode clair activé, ceux de Windows Professionnel et Entreprise, le mode sombre.
La barre des tâches reçoit quelques modifications au niveau des icônes. Le Centre de notifications est toujours présent, avec quelques évolutions. Cortana est également présente.
Les éléments de personnalisation de l’interface sont accessibles en suivant ces manipulations :
Démarrer - Paramètres - Personnalisation
Il est également possible d’utiliser le raccourci-clavier [Windows][I].
2. Les bureaux virtuels et les applications
Les bureaux virtuels sont accessibles depuis l’icône Affichage des tâches, située dans la barre des tâches, à droite de la zone de recherche. Cette fonction permet de visualiser toutes les applications actives, ainsi que les différents bureaux virtuels accessibles, tout en permettant d’en créer de nouveaux. De plus, l’historique des documents consultés, appelé Chronologie, est visible et permet de remonter dans le temps.

Les fenêtres se redimensionnent automatiquement pour occuper la moitié de l’écran lorsqu’on les approche des bords latéraux ou pour occuper la totalité de l’écran lorsqu’on les approche du bord supérieur de l’écran....
Les menus
Le menu Démarrer est réapparu avec la version 10 de Windows. Il est désormais divisé en trois parties :
-
La première colonne, réduite par défaut, s’agrandit lorsque l’on survole ses icônes et affiche le menu correspondant à chaque icône. Vous avez ainsi directement accès au bouton Marche/Arrêt, aux Paramètres, au dossier Images de l’utilisateur connecté, au dossier Documents et au compte de l’utilisateur.
-
La deuxième colonne liste les applications installées, regroupées par ordre alphabétique. Elle permet un accès aisé aux applications récemment installées, présentées en tête de liste. En cliquant sur l’une des lettres de l’alphabet, la liste des applications est automatiquement réduite pour présenter un alphabet et permettre un accès direct aux applications commençant par une certaine lettre ou symbole. Cette fonction est très pratique en cas de présence d’une longue liste d’applications.
-
La troisième colonne, constituée de vignettes interactives, a été allégée par rapport aux versions précédentes : par défaut, elle contient peu de vignettes. Chacune est personnalisable selon le principe de réduction/agrandissement, désactivation, épinglage, en faisant un clic droit sur la vignette souhaitée. Il est possible de regrouper les vignettes dans une vignette dossier pour faciliter l’organisation. Un clic sur cette vignette spéciale provoque l’affichage de son contenu en-dessous :

Notez que le menu Démarrer offre une option de recherche : il suffit de taper les premières lettres de l’application ou du fichier recherché. Windows proposera différentes réponses...
Paramètres
Comme précisé précédemment, vous disposez, dans le menu Démarrer, d’un raccourci pour accéder à l’écran de configuration des Paramètres de l’ordinateur. Le raccourci-clavier [Windows][I] permet également d’y accéder. Cet écran continue de s’étoffer par rapport aux versions antérieures. Le contenu du Panneau de configuration y est petit à petit incorporé.

Le menu Système permet de modifier les paramètres système comme l’Affichage, le Son, les Notifications et actions, le Stockage, le Multitâche, les Informations système...
Le menu Périphériques offre la possibilité de gérer les imprimantes, les appareils Bluetooth, la Souris...
Le menu Téléphone ajoute un nouveau téléphone à votre système et vous permet de gérer son contenu.
Le menu Réseau et Internet permet de surveiller l’état du réseau, de configurer des adaptateurs (adresses IP), un Proxy, de surveiller votre consommation des données...
Le menu Personnalisation autorise les modifications de Thèmes, de Couleurs, d’Écran de verrouillage, du menu Démarrer et de la Barre des tâches.
Le menu Applications permet de gérer les Applications et fonctionnalités, les Applications par défaut...
Le menu Comptes permet de gérer les différents comptes et options de connexion, ainsi que la synchronisation entre différentes machines.
Le menu Heure et langue, comme son nom l’indique, permet de définir la date et l’heure, ainsi que le fuseau horaire, mais aussi les options régionales et les Voix. Un nouveau bouton permet de synchroniser l’horloge avec un serveur de temps NTP.
Le menu Jeux offre le paramétrage...
L’explorateur de fichiers
Comme son nom l’indique, l’Explorateur de fichiers permet de naviguer dans l’arborescence des fichiers de sa machine, de les gérer, de modifier leurs propriétés. Il est accessible depuis le menu Démarrer, en cliquant sur l’icône Explorateur de fichiers ou en utilisant la combinaison de touches [Windows][E].
Il est généralement divisé en trois zones :
-
Un ruban contenant les différents menus.
-
Un volet de navigation, situé sur la gauche et permettant de naviguer dans l’arborescence des fichiers et les raccourcis.
-
Une zone centrale droite listant les fichiers et sous-dossiers du dossier en cours ou des informations concernant l’élément sélectionné dans la colonne gauche, telles que ses dossiers ou périphériques.

Il est possible, via l’onglet Affichage, de rajouter une quatrième zone, sur la droite, pour visualiser soit le contenu d’un fichier (Volet de visualisation), soit ses détails (Volet des détails).
Pour faciliter la maintenance de l’ordinateur et accéder aux fichiers du système d’exploitation, il est conseillé d’activer :
-
L’affichage des extensions des fichiers.
-
L’affichage des dossiers et fichiers cachés.
Voici les manipulations à suivre :
Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
Cliquez sur l’onglet Affichage.
Cochez les cases Extensions des noms de fichiers et Éléments masqués.
Il est également possible d’activer ces options de la manière suivante, compatible avec les anciennes versions de Windows :
Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
Cliquez sur l’onglet Affichage.
Cliquez sur le bouton Options.
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet...
Modifier l’extension d’un fichier
Il est parfois nécessaire de pouvoir modifier l’extension d’un fichier. Cette manipulation permet de sauvegarder un fichier (ajout de l’extension .bak, .sav…), de forcer son ouverture avec une autre application par défaut ou d’interdire son ouverture ou exécution (remplacez .exe par .bak).
Il existe deux manières de modifier ou de rajouter une extension à un fichier :
-
Lors de son enregistrement :
Sélectionnez, dans la liste déroulante Type, l’option Tous les fichiers.
Ajoutez une extension au nom du fichier.
-
Depuis l’Explorateur de fichiers :
Sélectionnez le fichier.
Cliquez droit, puis cliquez sur Renommer.
Modifiez ou ajoutez une extension.
Rechercher des fichiers
Windows 10 inclut une fonction d’indexation et de recherche de fichiers. L’indexation permet de rendre la recherche plus rapide et plus précise. Elle enregistre dans une base de données les noms de fichiers et parfois leur contenu (fichiers textes, multimédias).
C’est le service Windows Search qui gère cette fonction. Ce service fonctionne avec les processus suivants : SearchIndexer.exe, SearchFilterHost.exe et SearchProtocolHost.exe. Une augmentation de l’activité de ces services signifiera probablement une reconstruction de l’indexation.
Il est possible de modifier les dossiers indexés en se rendant dans Paramètres - Recherche - Recherche de Windows et en cliquant sur Personnaliser les emplacements de recherche ici ou sur l’option Avancée. Des dossiers systèmes sont exclus par défaut pour simplifier l’indexation.
Il est possible de définir des paramètres supplémentaires en utilisant les Options d’indexation, disponibles dans le Panneau de configuration ou en saisissant cette expression dans la barre de recherche et sélectionnant Options d’indexation.
Vous pourrez visualiser la liste des emplacements indexés par défaut, en ajouter un en utilisant le bouton Modifier ou vérifier les types de fichiers indexés en cliquant sur le bouton Avancé.
En cas de lenteurs, il est possible de désactiver cette fonction en désactivant le service WindowsSearch.
L’Explorateur de fichiers offre une interface de recherche. Il suffit de cliquer, au niveau du ruban, dans la barre de recherche située à droite. Un nouvel onglet proposant des options de recherche apparaît.

Entrez le nom ou une partie du nom recherché, sélectionnez les options adéquates et lancez la recherche. Le résultat...
Edge
Edge est le nouveau navigateur phare de Microsoft présent dans Windows 10. Il remplace Internet Explorer, quoique ce dernier soit toujours présent dans la dernière version de Windows, pour des raisons de compatibilité ascendante avec des applications ou sites web anciens. Il est disponible sur toutes les plateformes, PC ou mobile.
Edge a été développé de manière à être pleinement compatible et à prendre en charge totalement les fonctionnalités des langages web HTML 5 et CSS. Depuis la dernière mise à jour Windows, il est même capable de gérer en natif certains contenus 3D. L’objectif de ce nouveau navigateur est la performance, pour concurrencer Chrome et Firefox.
Edge assure et garantit la même expérience utilisateur quel que soit le dispositif utilisé, tablette, PC ou smartphone. Ce navigateur utilise le moteur de rendu EdgeHTML dérivé du moteur de rendu Trident utilisé par Internet Explorer. Notez que ce moteur de rendu est en cours d’abandon par Microsoft, qui se tourne vers le moteur de rendu Chromium (Google). Une version bêta utilisant ce nouveau moteur est d’ailleurs déjà disponible.
Un des principaux avantages de Edge est qu’il fonctionne en mode cloisonné, c’est-à-dire comme une application à part entière de Windows. Les composants du noyau exposés au navigateur sont limités, ce qui rend les attaques plus difficiles. Même le processus flash a été isolé et interdit afin de renforcer la stabilité du navigateur. Il est bien sûr possible de l’activer si besoin.
L’interface graphique est épurée et assez conviviale. Vous disposez, comme sur la plupart des navigateurs, d’une gestion multi-onglet pour l’affichage des pages web....