Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Manager autrement

Manager autrement

Manager autrement

Informations

Livraison possible dès le 05 juin 2023
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03478-7
  • EAN : 9782409034787
  • Ref. ENI : DPMAN

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03479-4
  • EAN : 9782409034794
  • Ref. ENI : LNDPMAN
Le monde suspendu en 2020 nous a interpellé et invité à une réflexion profonde sur le sens que nous donnons à la Vie. Chacun lové, endormi se trouve interrompu dans ses habitudes. Chacun est invité à s’organiser autrement, à s’arrêter un instant pour regarder le cours de sa vie avant de se remettre en marche. Les organisations par l’ampleur de la crise sont amenées à se questionner, mettant en exergue les limites de certains modèles et invitant de nombreuses entreprises à mettre en doute la...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 360 pages
  • Parution avril 2022
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution avril 2022
Le monde suspendu en 2020 nous a interpellé et invité à une réflexion profonde sur le sens que nous donnons à la Vie. Chacun lové, endormi se trouve interrompu dans ses habitudes. Chacun est invité à s’organiser autrement, à s’arrêter un instant pour regarder le cours de sa vie avant de se remettre en marche.

Les organisations par l’ampleur de la crise sont amenées à se questionner, mettant en exergue les limites de certains modèles et invitant de nombreuses entreprises à mettre en doute la pertinence de leurs modes de travail.

S’il est encore un peu tôt pour savoir si cela aura des impacts à long terme sur notre manière de travailler et de concevoir l’entreprise, il est certain que la pandémie a enclenché une nouvelle réflexion. Nous sommes à l’aube d’une révolution dans notre manière de travailler.

Dans cet ouvrage, ce sont des repères qui vous sont proposés pour Manager autrement, autour :
1. d’ un parti pris : le manager reste et restera au fil des transformations des organisations, un guide, un stratège, un leader pour accompagner vers plus d’autonomie des équipes dans un monde en pleine mutation.
2. d’un ensemble de ressources, héritage d’une organisation du travail résolument tournée vers la rentabilité, dont nous garderons des réflexes
3. d’une émancipation individuelle dans laquelle le leader va développer un ensemble de compétences et de savoir-être clef
4. d’une démarche : RESTE, une proposition pour Ralentir – Écouter- Soutenir-Transmettre - Évoluer.
5. d’un ensemble de fiches didactiques reprenant de manière détaillée une sélection d’outils à votre disposition pour explorer dans votre contexte.


Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Téléchargements

Synthèse de l'évolution des organisations
  1. 1. Introduction
  2. 2. Panorama des modèles managériaux
    1. 2.1 Le taylorisme, le fordisme - Management 1.0
    2. 2.2 Management paternaliste - Lean management - Management 2.0
    3. 2.3 Management adhocratique - Management agile - Management 3.0
    4. 2.4 Harmocratie - Management organo-intuitif - X.0
  3. 3. Le rapport à l'autorité
    1. 3.1 Le rapport à l'autorité évolue
    2. 3.2 Les cinq styles prédominants en management
      1. 3.2.1 AUTOCRATIQUE, le management est directif
      2. 3.2.2 INTÉGRATEUR, participatif, voire paternaliste
      3. 3.2.3 LAISSER-FAIRE, collaboratif, adhocratique, agile
      4. 3.2.4 SOCIAL, participatif, organo-intuitif, harmocratique
      5. 3.2.5 COMPROMIS
  4. 4. S'approprier l'espace de travail
    1. 4.1 Le bonheur en entreprise est-il une absurdité, pas si sûr ?
    2. 4.2 S'approprier l'espace de travail
      1. 4.2.1 Au bureau
      2. 4.2.2 Dans un lieu privé
      3. 4.2.3 Dans des lieux publics
    3. 4.3 Un espace de travail : là où vous avez envie d'être
      1. 4.3.1 Travailler moins, mais plus efficacement
      2. 4.3.2 Et demain ?
  5. 5. Un monde d'intraclients et d'intraprenants
    1. 5.1 Le déploiement spontané et organique
      1. 5.1.1 Le principe de l'autodétermination
    2. 5.2 La motivation intrinsèque et extrinsèque
      1. 5.2.1 Les bases de la motivation
      2. 5.2.2 Manager autrement, un comportement autodéterminé
      3. 5.2.3 Manager autrement, c'est organiser la gouvernance
  6. 6. Mettre en mouvement un monde nouveau
    1. 6.1 Le mouvement d'un point de vue de l'organisation
      1. 6.1.1 Découvrir la spirale dynamique
      2. 6.1.2 Les huit niveaux de valeurs
      3. 6.1.3 Vers un monde Opale
      4. 6.1.4 Une alternative : la stratégie Océan bleu
    2. 6.2 Mettre en mouvement un nouveau monde de l’entreprise
    3. 6.3 Les pistes à explorer
    4. 6.4 L'entreprise du futur
      1. 6.4.1 La Digital Factory
      2. 6.4.2 L’entreprise organo-intuitive : 1, 2, 3, Prêt... Partez !
Héritage
  1. 1. Introduction
  2. 2. Le rapport à l’équipe
    1. 2.1 Le rapport Je-Eux
    2. 2.2 Le droit d’errance
    3. 2.3 Le rapport aux autres
  3. 3. Que gardons-nous des « cultures passées » ?
    1. 3.1 Héritage du Lean management
      1. 3.1.1 La gestion de projet
      2. 3.1.2 Le système Lean
    2. 3.2 Héritage Agile
      1. 3.2.1 Écosystème et agilité
      2. 3.2.2 Le système Agile
      3. 3.2.3 La résilience et les valeurs Agile
      4. 3.2.4 Ce que nous garderons, en héritage du système Agile
    3. 3.3 Innovation managériale
      1. 3.3.1 L'adhocratie
      2. 3.3.2 Le management mobilisant
    4. 3.4 Déployer un système organisationnel
      1. 3.4.1 Opérer un changement radical
      2. 3.4.2 Organiser un sous-système
      3. 3.4.3 Opérer un changement radical
      4. 3.4.4 La renaissance
Le cheminement du Manager
  1. 1. Introduction
  2. 2. L'impact du covid-19
    1. 2.1 L’entreprise devient écoresponsable
    2. 2.2 Contexte
    3. 2.3 Répondre à la quête de sens exacerbée
    4. 2.4 Prendre le tournant du multimode de travail
  3. 3. Déambulation
    1. 3.1 Des règles biaisées
    2. 3.2 Résoudre l’énigme
    3. 3.3 Les jeux vidéo : une démarche altruiste ?
    4. 3.4 Une décision consciente
  4. 4. Voyage en terre inconnue
    1. 4.1 La boussole émotionnelle
    2. 4.2 Voyage en terre inconnue
      1. 4.2.1 Étape 1 : Revenir à soi
      2. 4.2.2 Étape 2 : Utiliser sa boussole émotionnelle
      3. 4.2.3 Étape 3 : la naissance du CIDs
    3. 4.3 Activer les quatre piliers du CIDs à titre individuel
      1. 4.3.1 Le courage
      2. 4.3.2 L'intuition
      3. 4.3.3 Le défi
      4. 4.3.4 Le sens commun
  5. 5. L'engagement collectif
    1. 5.1 Engager le collectif
      1. 5.1.1 La boussole émotionnelle dans l’équipe
      2. 5.1.2 Le CIDs collectif
    2. 5.2 Faire bouger l’organisation
      1. 5.2.1 Le sens commun
Démarche RESTE
  1. 1. Introduction
    1. 1.1 À quel but RESTE répond ?
    2. 1.2 En quoi RESTE se démarque-t-il des autres démarches ?
    3. 1.3 Pourquoi l’utiliser ?
    4. 1.4 Comment l’utiliser ?
    5. 1.5 Quand l’utiliser ?
  2. 2. RESTE#1 - Ralentir
    1. 2.1 Focus individuel : prendre le temps
    2. 2.2 Focus équipe : engagement collectif
    3. 2.3 Focus organisation
    4. 2.4 Ressources
  3. 3. RESTE#2 - Écouter
    1. 3.1 Le cinéma muet : message clair !
    2. 3.2 Focus individuel : s’écouter
    3. 3.3 Les trois clés de l'intelligence émotionnelle
    4. 3.4 Focus équipe
    5. 3.5 Focus organisation
  4. 4. RESTE#3 - Soutenir
    1. 4.1 Les qualités d'un leader
    2. 4.2 Focus individuel
    3. 4.3 Focus équipe
    4. 4.4 Focus organisation
    5. 4.5 Ressources à déployer
  5. 5. RESTE#4 - Transformer
    1. 5.1 Focus individuel
    2. 5.2 Focus équipe
    3. 5.3 Focus organisation
  6. 6. RESTE#5 - Évoluer
    1. 6.1 Focus organisation
      1. 6.1.1 La constellation systémique : pour quoi faire ?
      2. 6.1.2 En quoi consiste un atelier de constellationsorganisationnelles ?
      3. 6.1.3 Les bases d’un management harmonique
    2. 6.2 Focus Équipe
      1. 6.2.1 Qu’est-ce qu’un impact réflexif ?
      2. 6.2.2 Agir en conscience
    3. 6.3 Focus individuel
      1. 6.3.1 L'inclusion
      2. 6.3.2 La déclusion
Explorer
  1. 1. Les pratiques à la carte
    1. 1.1 S’orienter, les pratiques à la carte
    2. 1.2 Reconnaître, les pratiques à la carte
    3. 1.3 Avancer, les pratiques à la carte
Annexe
  1. 1. Retour d'expériences
    1. 1.1 Un hommage à la liberté de Faire - Pourquoi les employés aiment Scrum et pas les patrons !
    2. 1.2 Nouvelle ère, nouvelle œuvre
  2. 2. Lexique
  3. 3. Références bibliographiques
  4. Remerciements
Auteur : Dominique POPIOLEK-OLLÉ

Dominique POPIOLEK-OLLÉ

Dominique POPIOLEK-OLLÉ accompagne depuis plus de 10 ans les grands groupes dans leur transformation agile, digitale et culturelle. Elle se dit « coach papillon » car elle va d’entité en entité pour tester la maturité des projets et celle des équipes à adopter un cadre de travail Agile et à mettre en place les bases d’une culture client. Formatrice, éclaireur ou coach, elle crée avec les équipes et leur management stratégique, les opportunités de challenger leur marque auprès de leurs clients ou, tout simplement, les aide à développer un autre regard sur leurs productions et leurs processus au quotidien.

Découvrez le site internet de notre auteure en cliquant ici
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus