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Mise en oeuvre d'Office 365 Gestion de projet et conduite du changement

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Présentation

Préface de Alain CROZIER, Président de Microsoft France

Avec Office 365, Microsoft a réussi à interpeller de nombreuses entreprises sur leur mode de travail notamment en matière de productivité, de communication, de collaboration et de travail en réseau. Il est vrai qu'en proposant un ensemble de services innovants disponibles dans le cloud, Office 365 bouleverse les organisations mais également les collaborateurs dans leur quotidien.

Dans ce contexte, déployer l'ensemble des services Office 365 nécessite de suivre une démarche adaptées'appuyant sur une gestion de projet qui donne à la conduite du changement une place centrale.

Ce livre a pour vocation de présenter une approche de déploiement d'Office 365 directement utilisable par l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, directeur du digital, directeur de la communication, directeur des ressources humaines, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur...

Après une présentation d'Office 365, de ses apports, de ses contraintes, d'exemples concrets d'utilisation et de son positionnement par rapport à la transformation digitale, vous verrez comment construire votre capacité à déployer et faire adopter Office 365. Vous apprendrez ensuite à définir et mettre en place une stratégie de déploiement et d'adoption d'Office 365. Enfin, une fois l'ensemble des services déployés, vous serez amené à découvrir de quelle manière pérenniser l'utilisation d'Office 365.

Ce livre est illustré par des avis d'expert et de nombreux cas concrets de projet de mise en œuvre d'Office 365.


Les chapitres du livre :
Partie 1 : Positionner Office 365 dans la transformation digitale : La transformation digitale – Vue d'ensemble d'Office 365 – Partie 2 : Développer sa compréhension d'Office 365 : Spécificités techniques d'Office 365 – Office 365 au quotidien – Partie 3 : Construire sa capacité à mettre en œuvre Office 365 : Disposer d'une gestion de projet adaptée – Avoir une conduite du changement pertinente – Assurer une gouvernance efficiente – Partie 4 : Assurer le déploiement et l'adoption d'Office 365 : Préparer la mise en oeuvre d'Office 365 – Réaliser le déploiement d'Office 365 – Développer l'adoption d'Office 365 – Ancrer les évolutions – Basculer vers les nouveaux modes de travail

Table des matières

  • La transformation digitale
    • 1. Introduction
    • 2. La transformation digitale
      • 2.1 Les premières analyses
      • 2.2 Les analyses actuelles
      • 2.3 Les perspectives
    • 3. Présentation d’Office 365
      • 3.1 Présentation d’ensemble d’Office 365
      • 3.2 Suite Office
      • 3.3 Office Online
      • 3.4 Exchange Online
      • 3.5 OneDrive Entreprise
      • 3.6 Skype Entreprise
      • 3.7 SharePoint Online
      • 3.8 Yammer
    • 4. Positionnement d’Office 5 dans la transformation digitale
  • Vue d'ensemble d'Office
    • 1. Introduction
    • 2. Panorama d’Office 365
      • 2.1 Un peu d’histoire
      • 2.2 Vue d’ensemble
    • 3. Office dans le cloud (Office Online)
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Produire en mobilité et collaborer sur des documents en temps réel
      • 3.3 Quelques mots sur OneNote
    • 4. Présentation de nouvelle génération (Sway)
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Mise en forme simple, attractive et automatique
      • 4.3 Connexion forte avec Internet et les principaux réseaux sociaux
    • 5. Messagerie professionnelle (Exchange)
      • 5.1 Présentation
      • 5.2 Prévenir la fuite d’informations sensibles
      • 5.3 Collaborer dans les groupes
    • 6. Conférence en ligne (Skype Entreprise)
      • 6.1 Présentation
      • 6.2 Des fonctionnalités avancées de réunions à distance
      • 6.3 Une intégration forte avec les autres services Office 365
      • 6.4 Un accès au réseau d’utilisateurs Skype
    • 7. Stockage et partage de fichiers (OneDrive Entreprise)
      • 7.1 Présentation
      • 7.2 Stocker et synchroniser des documents
      • 7.3 Partager des fichiers
      • 7.4 Faciliter la collaboration
    • 8. Travail collaboratif et gestion des contenus dans le cloud (SharePoint Online)
      • 8.1 Présentation
      • 8.2 Les sites SharePoint
      • 8.3 Le flux d’actualités
    • 9. Réseau social d’entreprise (Yammer)
      • 9.1 Présentation
      • 9.2 Principe de fonctionnement
      • 9.3 Liens avec les autres services Office 365
    • 10. Office Graph et ses applications
      • 10.1 Office Graph
      • 10.2 Delve
      • 10.3 Clutter
    • 11. Office 365 Vidéo
    • 12. Quelques mots sur les applications métiers
      • 12.1 Power BI
      • 12.2 Dynamics CRM Online
      • 12.3 Project Online
    • 13. Quelles évolutions prévoir ?
      • 13.1 Ouverture de plus en plus grande d’Office 365
      • 13.2 Développement de services intelligents et personnalisés
      • 13.3 Mise à disposition de portails de nouvelle génération prêts à l’emploi
  • Spécificités techniques d’Office
    • 1. Introduction
    • 2. Mise en perspective d’Office 365
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Office 365 propose des services dans le cloud
      • 2.3 Office 365 est une plateforme
    • 3. Bénéfices et points d’attention liés à la notionde services disponibles dans le cloud
      • 3.1 Bénéfices
      • 3.2 Points d’attention
    • 4. Bénéfices et points d’attention liés à la notion de plateforme
      • 4.1 Bénéfices
      • 4.2 Points d’attention
    • 5. Des déploiements globaux encore limités
  • Office 365 au quotidien
    • 1. Introduction
    • 2. Traiter plus efficacement le processus commercial
      • 2.1 Contexte
      • 2.2 Une intégration parfaite entre CRM Online et Outlook
      • 2.3 Un accès en mobilité aux outils et données clés
      • 2.4 Travailler de manière collaborative à la réalisation de livrables
      • 2.5 En synthèse
    • 3. Faciliter la collaboration au sein d’une équipe projet malgré la distance
      • 3.1 Contexte
      • 3.2 Gérer les tâches et les documents d’un projet
      • 3.3 Faciliter les échanges et les discussions entre des participants dispersés géographiquement
      • 3.4 Communiquer et collaborer avec des intervenants extérieurs
      • 3.5 En synthèse
    • 4. Fournir des modules de formation disponibles en self-service
      • 4.1 Contexte
      • 4.2 Des chaînes Office 365 Vidéo pour la formation des chercheurs
      • 4.3 SharePoint et Yammer pour proposer des contenus complémentaires et faciliter le dialogue
      • 4.4 En synthèse
    • 5. Trouver de l’assistance auprès de ses collègues
      • 5.1 Contexte
      • 5.2 Identifier des personnes en fonction de leurs compétenceset domaines d’intérêt
      • 5.3 En synthèse
    • 6. Synthèse générale
      • 6.1 Travail en mobilité avec un environnement unique
      • 6.2 Travail en commun et en particulier sur les mêmes contenus
      • 6.3 Partage des informations et connaissances
      • 6.4 Alignement de l’information entre les collaborateurs
      • 6.5 Valorisation de l’information
      • 6.6 Suivi des collaborateurs et de leurs activités
  • Disposer d’une gestion de projet adaptée
    • 1. Introduction
    • 2. La gestion de projet
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Éléments historiques
    • 3. Les principales approches de gestion de projet
      • 3.1 PMBOK du PMI
      • 3.2 PRINCE2
      • 3.3 Méthodes agiles
    • 4. Les éléments à retenir pour la gestion de projet de mise en œuvre d'Office 365
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Éléments à retenir
    • 5. Les compétences et ressources nécessaires
      • 5.1 Présentation d’ensemble
      • 5.2 Compétences
      • 5.3 Ressources
  • Avoir une conduite du changement pertinente
    • 1. La conduite du changement
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 Éléments historiques
    • 2. Les principales approches de conduite du changement
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Modèles individuels
      • 2.3 Approches pour les groupes
      • 2.4 Modèles organisationnels
    • 3. Les éléments à retenir pour la conduite du changement pour la mise en œuvre d'Office 365
      • 3.1 Introduction
      • 3.2 Éléments existants
      • 3.3 Éléments devant être développés
      • 3.4 Éléments à retenir
    • 4. Les compétences et ressources nécessaires
      • 4.1 Présentation
      • 4.2 Compétences
      • 4.3 Ressources
  • Posséder une gouvernance efficiente
    • 1. La gouvernance des organisations
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Types courants de gouvernance dans les organisations
    • 2. Les éléments à retenir pour la gouvernance d’Office 365
      • 2.1 Introduction
      • 2.2 Gouvernance du projet
      • 2.3 Gouvernance opérationnelle
  • Préparer la mise en œuvre d’Office
    • 1. Le contexte
      • 1.1 Introduction
      • 1.2 Principaux travaux préparatoires
    • 2. Le Business case
      • 2.1 Objectifs
      • 2.2 Composants critiques
      • 2.3 Motifs identifiés
      • 2.4 Le périmètre souhaité
      • 2.5 Les impacts envisagés
      • 2.6 L’urgence d’agir
      • 2.7 Les bénéfices attendus
      • 2.8 Les ressources nécessaires
      • 2.9 Le délai prévu
      • 2.10 Les risques majeurs
      • 2.11 Synthèse
    • 3. La gouvernance du projet
      • 3.1 Objectifs
      • 3.2 Points clés pour l’implémentation
    • 4. La vision
      • 4.1 Objectifs
      • 4.2 Contenu
      • 4.3 Démarche de définition
    • 5. La maturité de l’organisation
      • 5.1 Objectifs
      • 5.2 Approche par l’organisation
      • 5.3 Approche par la culture
      • 5.4 Approche par les dispositifs
      • 5.5 Approche par l’utilisation du cloud
      • 5.6 Mise en perspective
    • 6. La stratégie de mise en œuvre
      • 6.1 Objectifs
      • 6.2 Approches globales
      • 6.3 Démarches
      • 6.4 Projets réalisés
      • 6.5 Élaboration d’une stratégie de mise en œuvre
  • Réaliser le déploiement d'Office
    • 1. Les composants de base
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 Gestion de projet
      • 1.3 Conduite du changement
      • 1.4 Communautés
      • 1.5 Social
      • 1.6 Contenus
      • 1.7 Technologies
    • 2. La gestion du déploiement
      • 2.1 Principes
      • 2.2 Approche « informatique »
      • 2.3 Approche « métiers »
  • Développer l'adoption d'Office
    • 1. Introduction
    • 2. Les mécanismes d’adoption
      • 2.1 Le cheminement vers l’adoption
      • 2.2 Atteindre le point de bascule
      • 2.3 De la nécessité d’utiliser les codes du marketing viral
    • 3. Suivre l’adoption
      • 3.1 Comment suivre l’adoption ?
      • 3.2 Présentation et mise en place des indicateurs
      • 3.3 Modes de recueil
      • 3.4 Analyses et ajustements
    • 4. Mettre en place une structure de support efficace
      • 4.1 Différents besoins d’assistance, différents contenus
      • 4.2 Organisation et animation du support
      • 4.3 Quelques mots sur la gestion des demandes d’évolution
    • 5. Célébrer les résultats en mode viral
      • 5.1 Pourquoi célébrer les résultats ?
      • 5.2 Comment célébrer les résultats ?
  • Ancrer les évolutions
    • 1. Introduction
    • 2. Reconnaître les nouveaux comportements
      • 2.1 Comportement social
      • 2.2 Comportement collaboratif
      • 2.3 Comportement lié à la sollicitation du management
    • 3. Institutionnaliser les nouveaux modes de fonctionnement
      • 3.1 Nouveaux modes de fonctionnement au niveau du groupe
      • 3.2 Nouveaux modes de fonctionnement au niveau organisationnel
    • 4. Faire évoluer les modes de management
    • 5. Formaliser les nouvelles compétences
      • 5.1 L’animation de communauté
      • 5.2 La gestion des contenus
    • 6. Vérifier la bonne utilisation d’Office 365
      • 6.1 De l’adoption d’Office 365 à sa bonne utilisation
      • 6.2 Les usages à surveiller
    • 7. Consolider la plateforme
      • 7.1 Fonctionnalités
      • 7.2 Utilisabilité
      • 7.3 Sécurité des données
      • 7.4 Intégration avec le système d’information existant
      • 7.5 Disponibilité
  • Basculer vers les nouveaux modes de travail
    • 1. Introduction
    • 2. Décider d’abandonner le mode projet
      • 2.1 Aller au-delà des évidences
      • 2.2 Les principaux éléments à prendre en compte pour la décision
      • 2.3 La question du changement de culture
    • 3. Abandonner le mode projet
      • 3.1 Réaliser un bilan du déploiement
      • 3.2 Faciliter le passage de relais entre l’équipe projet et l’équipe en charge du fonctionnement courant
      • 3.3 Préparer l’équipe projet à l’après-projet
    • 4. Pérenniser la gouvernance
      • 4.1 Point de vue analytique
      • 4.2 Point de vue opérationnel
      • 4.3 Pérenniser la structure de support
  • Annexe
    • Bibliographie
    • Index

Auteurs

Denis MEINGANEn savoir plus

Denis MEINGAN est actuellement Directeur associé de KnowledgeConsult. Précédemment, il a travaillé, pendant plus de 15 ans pour des cabinets internationaux de conseil en management sur différentes problématiques dans différents pays d'Europe, aux États-Unis et au Japon. Il intervient maintenant sur la transformation digitale des organisations et, en particulier, sur la mise en œuvre du travail collaboratif, la gestion organisée des contenus ainsi que sur la conduite du changement.

Gilles BALMISSEEn savoir plus

Gilles BALMISSE est le fondateur de KnowledgeAngels, une société spécialisée dans l'accompagnement de projets d'innovation de PME et de startups du secteur du numérique. Il a accompagné pendant plus de 15 ans de nombreux projets de mise en œuvre de dispositifs, reposant notamment sur des logiciels Microsoft, autour de la gestion des connaissances, du travail collaboratif, des réseaux sociaux d'entreprise, de la messagerie, de la gestion des contenus et de la veille.

Chargé d'enseignements en management des systèmes d'information, il participe régulièrement à des conférences et séminaires. Il est également l'auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Office 365, Yammer...

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 554 pages
  • Parution octobre 2015
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-9656-1
    • EAN : 9782746096561
    • Ref. ENI : DP365OFFGPCC
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2015
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-9853-4
    • EAN : 9782746098534
    • Ref. ENI : LNDP365OFFGPCC